©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 24/11/2011 23:58:05

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Inquiétant

Pour moi un forum présentation est à mettre en place, j'appuyerai cette idée à l'AG.

De plus je vais relancer la com' externe, j'aurai besoin de quelqu'un avec moi pour pouvoir être plus efficace :)

Une des premières choses à faire serait de s'arranger pour passer le tour à la même heure chaque semaine.

Je sais bien que ça dépend de Kalan et que c'est lui qui détient les clefs.
Il a d’autres choses à faire et j’ai envie de dire tant mieux ! C’est toujours bien d’avoir une vie bien remplie J Il faut toujours avoir en tête que ça fait 12 ans qu’il passe la résolution quasiment TOUS les week-ends. Quand on y réfléchit c’est un travail monstrueux.
Mais si on pouvait trouver une solution pour ça je pense qu'on ferait déjà un bon pas en avant.

Enfin une dernière chose : stop le pessimisme svp

Gloire et Pouvoir ne doit être vécu comme un problème ou comme une source de conflits.

Gloire et Pouvoir doit rester une bulle dans nos existences.
La vie n'est pas souvent facile et on doit tous faire face à de nombreuses difficultés (encore plus ces derniers temps) et je trouve ça formidable d'avoir un espace où on peut décider qui on veut être et où on peut rencontrer des gens formidables (mon meilleur ami par exemple, mais une multitude d'autres personnes qui gagnent vraiment à être connues). Je sais que parfois je m'emporte un peu et que j'ai été à fond sur le best. Mais maintenant je viens juste pour le PLAISIR, parce que ça m'éclate de jouer et de faire la diplomatie, parce que même si je me rends félon le premier tour j'en rigole.

Je ne pense pas que le jeu est à deux doigts de s'éteindre, je pense que nous sommes à un carrefour et que nous pouvons faire certains choix.

- Rendre le jeu plus simple (moins de gameplay mais plus d'égalité).
- Rendre la participation des nouveaux joueurs plus dynamiques.
- Recentrer l'intérêt du jeu sur la victoire d'une partie et non sur une place au Best.

Bref, merci à vous tous, parce que c'est pour vous que je reste :)


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#27 25/11/2011 01:38:31

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Inquiétant

Plutôt d'accord avec le Captain. Je ne pense pas que le jeu se meure, c'est juste une dynamique sur la pente descendante (à redresser donc)

"- Rendre la participation des nouveaux joueurs plus dynamiques." Je crois effectivement que c'est là qu'on peut faire des efforts pour que les joueurs restent.

"- Recentrer l'intérêt du jeu sur la victoire d'une partie et non sur une place au Best." Problème de riches ! Perso au début je joue pour la gagne (si si !) et quand c'est (vite !) mort juste pour le fun (mais il faut qu'il y en ait d'une manière ou d'une autre).


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#28 25/11/2011 09:11:46

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Inquiétant

Beaucoup de choses intéressantes et constructives.

Je veux juste revenir sur une catégorie de "non joueurs". ceux qui après être venu jeter un oeil abandonnent avant même de commencer. J'en parle d'autant plus librement que j'en ai fait partit.

Il y a quelques années on m'a vanté G&P. Je suis venu sur le site, j'ai téléchargé les règles et je les aie lu. J'ai trouvé le jeu prometteur mais je n'ai pas voulu m'y lancé car le règles m'ont donné une impression de complexité non compensé par l'interface et j'ai crains une trop grande chronophagie. heureusement, j'ai quand même gardé le PDF des règles sur lequel je suis retombé quelques années après. ;)

Je confirme donc ce qu'a écrit Silent sur les règles. Plus finalement que leur forme (pas d'image, style rapport de stage...), ce qui peut rebuter c'est la foison de formules qui donne l'impression que pour jouer, il va falloir garder sa calculatrice scientifique à portée de main. Beaucoup de joueur n'ont pas l'âme d'un expert-comptable et en particulier ceux qui privilégient RP/Diplomatie/Stratégie à la gestion.

exemple
Calcul de la renommée globale :
Renommée du chevalier seigneur + S1 + S2xS3 + (Trésor /500)+RenomméeAllies-RenomméeEnnemis
Avec S1 la somme des renommées des chevaliers du seigneur, chacune divisée par 10
S2 la somme des produits (Bonheur du territoire/Bonheur moyen) chacun borné à 5
S3 la valeur (population / 800) de chaque territoire du seigneur.
RenommeeAllies est la somme des dixièmes (vingtièmes en Europe et quinzième en Moyen-Orient) de
la renommée des chevaliers-seigneurs (pas la renommée globale) des alliés du seigneur
RenomméesEnnemis est la somme des dixièmes de la renommées des chevaliers-seigneurs ennemis
(vingtièmes en Europe) + le 1/100 (1/200 en Europe, 1/150 en Moyen-Orient) des alliés de l’ennemi.

BEEEEEEUAAARK
Indigeste, diurétique... rébarbatif et de mon point de vue néfaste dans des règles accessibles aux prétendants joueurs.

La valeur de la renommée globale du seigneur dépend de ses propres chevaliers, de ses alliances, de ses guerres, de sa richesse, de l’état de sa population etc.

Suffisant à mon avis pour une première approche. Le débutant n'en sera pas à l'optimisation sur les arrondis.

Heureusement, il existe des outils qui permettent de s'affranchir de ses formules : l'interface des ordres en partie, le fichier Excel auparavant (mais c'était quand même rustique) et désormais le site d'Asterius. Outils qui ne sont pas vraiment mis en avant dans les règles et qu'il faut chercher pour les trouver.
Juste mettre un lien vers le site d'Asterius dans la page des ordres me semble un minimum. L'intégrer complètement dans la saisie de ces derniers serait encore mieux.

On en a déjà discuté et je sais que certains sont contre mais améliorer l'interface de saisie des ordres pour le rendre plus clair, moins permissif, plus pertinent, et plus didacticiel aiderait les nouveaux à accrocher et à se sentir moins perdu, noyé dans ces formules mathématiques.

Il y a quand même des concepts étranges dans G&P.
Lever pour 1500 écus d'hommes n'a aucun sens.
On lève une armée de soldats ce qui implique de dépenser des écus... non l'inverse.=> ne pas indiquer le nombre d'hommes (espéré) que l'on va recruter est propre à déstabiliser un débutant.


Plus on "masquera" les formules derrière un IHM intuitif et mieux ça sera pour accrocher le débutant. Ce qui n'empêchera pas ensuite l'optimisation mathématique des plus expérimentés (pour ceux qui le souhaitent).

Si l'interface est plus didactique et plus intuitif, du coup, les règles "de base" pourront aussi l'être avec plus d'exemples, plus d'images, plus de référence à l'interface et moins aux formules mathématiques sous-jacentes. Le "prétendant" joueur sera moins rebuté et sans doute plus tenté de tester ce jeu.

Enfin, bien sur, tout cela c'est si on souhaite ouvrir G&P. On peut aussi choisir une approche hyper-élitiste. cette dernière ne sera pas forcément signe de "qualité" d'ailleurs. On risque surtout de faire fuir les RPistes, ceux qui préfèrent les lettres aux mathématiques. Si c'est ce choix qui est fait, alors la diminution du nombre de joueur est normale et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Je précise que ce n'est pas mon point de vue.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#29 25/11/2011 09:14:01

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Inquiétant

AAAAARG! Et mettre un &$*#@ de bouton EDIT dans ce forum de &@^*$¤£... d'ailleurs refondre le forum ne serait pas non plus du luxe.

Désolé pour les fautes... je vais me flageller sur le champ.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#30 25/11/2011 14:54:07

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Inquiétant

"Je confirme donc ce qu'a écrit Silent sur les règles. Plus finalement que leur forme (pas d'image, style rapport de stage...), ce qui peut rebuter c'est la foison de formules qui donne l'impression que pour jouer, il va falloir garder sa calculatrice scientifique à portée de main. Beaucoup de joueur n'ont pas l'âme d'un expert-comptable et en particulier ceux qui privilégient RP/Diplomatie/Stratégie à la gestion."

Vi, je vraiment bien des trucs du genre "fiche pratique", comme ça : http://www.gloireetpouvoir.com/goodies/ … nerale.pdf  (bon, fait à la va vite et j'ai pas la fibre graphique)

Mais en gros :
 * Une fiche "concept" de gloire et pouvoir :
 * Une fiche d'aide générale
 * Une fiche présentation par type de carte
 * Une fiche grosses formules qui tâches

Hors ligne

#31 25/11/2011 14:59:35

Bricec I
Marquis
Blason de la Maison Bricec I

Re : Inquiétant

Une fiche "Best on s'en fiche"? ^^

Hors ligne

#32 25/11/2011 17:39:44

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Inquiétant

Ta fiche est superbe, Ilmir.

Je fais partie de ceux qui pensent aussi que les règles actuelles sont bouffées par deux tares:
-l'exposé complet des formules qui n'ont rien à faire là;
-un enchevêtrement d'astuces, de points de détails, d'anecdote et de digressions intéressantes pour le joueur déjà mordu, mais qui ne peuvent que perdre le débutant.

La première fois que j'ai aperçu les règles de G&P, j'ai moi aussi refermé le pdf tout de suite, rebuté par les calculs. Et encore, Lettucie m'avait déjà expliqué le jeu (et j'étais en deuxième cycle scientifique, accessoirement…).

Alors que ta fiche est claire, synthétique (c'est un talent, de savoir faire ça), jolie.

Alz


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#33 25/11/2011 18:34:13

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Inquiétant

Oui, Ilmir, continue à faire des trucs à la va vite...

Ptij.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#34 25/11/2011 18:43:04

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Inquiétant

Je te rejoins totalement Athys sur ce point,

Loué soit Kalan et son Nom.

Ce n'est pas de l'adoration béate des ma part, il n'est pas la cause, il est l'origine.

Kalan a partagé avec une équipe, une communauté GP.

C'est à nous de le faire vivre, Il doit dans tous les cas rester au dessus de la mèlée, et être juge en dernier ressort.

Nous devons déjà, entre nous faire en sorte de faire évoluer les choses, et proposer des modifs.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#35 25/11/2011 18:47:13

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Inquiétant

Voilà, une fiche "concept" : http://www.gloireetpouvoir.com/goodies/ … ncepts.pdf

Evidement c'est à mettre plus en forme et à corriger tout ça, mais bon, c'est pour illustrer l'idée.

Hors ligne

#36 25/11/2011 18:47:17

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Inquiétant

Se retrouver toujours face aux mêmes est lassant parfois, et il est bon de pouvoir voir l'air se renouveller, et se compléter.

Bon j'avoue que la suite Monde du Jeu a été passionnante car de nouveaux profils se sont présenter et que l'on roronnait un peu.

Il faut un flux d'entrant et de sortant, c'est normal.

Mais encore aujourd'hui, juste une France lancée...

Certes Diplo prend du temps mais quand même.

J'aimerai bien une bonne Scandie (Sagramor qui AIME les Scandie et qu'Euro ne passionne pas plus que cela)


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#37 25/11/2011 18:58:31

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Inquiétant

C'est vraiment superbe, Ilmir. C'est clair, précis, concis. Et pas laid pour un sou. ca donne envie de tenter le coup. Pour un qui a fait ca à la va vite...

Hors ligne

#38 25/11/2011 19:08:31

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Inquiétant

Clairement c'est top :)


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#39 25/11/2011 19:11:09

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Inquiétant

Superbe Ilmir, encore une fois.

Par contre, puisqu'on en est à parler de modifier l'interface ou la surface des choses sans toucher au moteur, il faudra qu'on se décidé à faire la peau à la "Renommée". Cette confsion si facile entre RG et RP, ça ne peut pas durer.

Remplaçons RG par Prestige, par exemple, et RP par Renommée tout court, ou Tactique, ous Science militaire. Le monde se portera déjà mieux.

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#40 25/11/2011 19:31:24

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Inquiétant

Il me semble que le vocabulaire prévu pour la "V4-5-6" c'était après débat :

Renommée générale => Prestige
Renommée => inchangé
Troupes commandées par un chevalier => Ost
Troupes en garnison => Guet
coef => Richesse

Hors ligne

#41 25/11/2011 20:35:03

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Inquiétant

J'adore, cela fait vraiment fiche jeu de plateau (domaine dans lequelle je suis également monstrueusement excellente).

Un petit extra lien vers les règles serait sympa avec la possibilité de se perfectionner.

J'aime bien aussi pouvoir resuivre les parties terminées.

Une liste des parties terminées avec liens vers compte rendu et gazette/forum pourrait permettre de donner un aperçu de l'ambiance d'une partie.

Et si l'on prend une partie où je jouais, alors là, c'est clair, il faudra changer le serveur de GP dans la demi-heure.

Et très constructifs tous les avis (Silent, Illmir and co)

Saori déesse de la fight et égérie du mouvement gp et super conne, heu, modeste comme toujours


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#42 25/11/2011 22:01:42

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Inquiétant

Je me joins au concert de louanges à propos des fiches d'Ilmir : )

Une petite remarque cependant au sujet d'un point levé précédemment par notre estimé pair Forvalaka et que la fiche n'indique pas assez. Le seigneur Forvalaka était tombé en faillite lors d'une saison paisible durant laquelle il avait seulement amélioré le bonheur de ses terres. Malgré cela, il était tombé en faillite car la rente royale sur laquelle il comptait pour financer son effort était arrivée seulement après sa perception d'impôt négative, ce qui avait suffi pour le ruiner. 
Corrigez-moi si ma description du processus est incorrecte. Si elle est bonne, je suggère de changer dans la fiche le point 1 du "Déroulement du tour": "rente royale et imposition des terres" par "imposition des terres puis rente royale".
Et puis, au point 5, ne nous laissons pas influencer par le seigneur Orcrist et remplaçons "annulaire" par "annulation" ; °


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#43 25/11/2011 22:48:26

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Inquiétant

Un des autres axes sur lesquels il serait intéressant de travailler, ça a déjà été évoqué par le passé: la présentation des fichiers de rapport, notamment le commun.

Il y a huit ans, le commun.txt était en phase avec la carte en bitmap et l'interface à l'ancienne. Est-ce qu'il ne serait pas temps d'y ajouter un minimum de mise en page (html?).

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#44 25/11/2011 22:54:30

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Inquiétant

Là tu attaques direct ce qui est une prérogative du moteur... j'essaye déjà que les fichiers soit stockés sur le serveur maintenant qu'on a la place :( sans succès pour l'instant, alors les changer en html...

Hors ligne

#45 25/11/2011 23:06:14

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Inquiétant

Tu as raison Ilmir: ce serait un gros morceau, et plutôt du ressort d'une grosse refonte de Kalan.

J'espérais qu'on pouvait imaginer une sorte de post-traitement, au moins pour le commun qui est affiché sur la page de la partie: à partir du commun.txt "canal historique" généré par le programme et envoyé via mail aux joueurs, faire une conversion html vers un commun.txt "new age" qui serait proposé sur la page partie.

C'est peut-être à la fois trop lourd à faire, et pas assez bénéfique en termes de retombées.

Et tiens, puisqu'on parle de communs.txt et de place sur le serveur… y'aurait pas moyen qu'on ait accès, depuis la page de la partie, aux commun.txt depuis le débit de ladite partie?


Alz


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#46 26/11/2011 00:26:38

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Inquiétant

Moi je met un lien vers tous les communs dispo sur le serveur... Après ce que le moteur met et enlève, seul Kalan le sait.

Hors ligne

#47 28/11/2011 18:17:49

argoat
Prince
Blason de la Maison argoat

Re : Inquiétant

Juste une petite question ????
Pourquoi ne pas entrer en contact avec les "joueurs" qui ne participent plus et leurs poser tout simplement la question : Pourquoi ?
Il y aurait peut-etre des arguments qui seraient utiles a l'evolution du jeu, non ???

Argoat ...de passage...

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook