©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/03/2022 13:24:04

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Sachez où vous mettez les pieds

Les bannières claquaient au vent tandis que William essayait de percer le rideau de pluie qui s'abattait sur la Manche. Du haut des montagnes de Douvres, le seigneur tenait d'apercevoir ce que ses gardes-côtes lui avaient affirmé. Soudain, le Roi d'Angleterre put constater de ses propres yeux qu'on lui avait dit vrai : c'était bien l'étendard d'Abileor le Lithuanien qui flottait sur les galères qui naviguaient au large de Bouglone.

Ainsi donc, Guronce avait vendu ses propriétés du Nord de la France aux seigneurs James et Abileor, dans l'espoir de bloquer William. Ce dernier retourna dans sa tente à l'abri de la bruine et signala à son conseil de guerre qu'il était prêt à prendre sa décision.

Dans une colère noire, il décida pourtant de parler calmement à ses généraux et ses barons, leur expliquant que la fin de Guronce était désormais actée et inéluctable. Que ce dernier pouvait ralentir la progression de l'armée anglaise, mais nullement l'entraver ni même l'empêcher.

Ainsi, William ordonna qu'on se préparât à la guerre. Il avait été magnanime, avait proposé la plume et la colombe. Mais le message avait semble t-il était mal compris par certains seigneurs, qui avaient eu tôt fait d'oublier que dans les veines de William coulait du sang belliqueux, et non pas celui d'un pleutre. On ordonna que son épée soit ceinte, et qu'on lui changea sa cape. Le blanc habituel fut remplacé par un rouge sang profond, symbole de guerre.

Après une brève discussion, tous s'en furent vers le Nord, et vers Londres pour assembler l'armée. Derrière le cortège royal se succédaient émissaires et estafettes pour proclamer et faire placarder la déclaration suivante :

"Seigneur James,
Seigneur Abileor,
Et tout autre seigneur d'Europe,

Le sire Guronce, honteux félon, a décidé de m'affronter en combat dit singulier et loyal, en repoussant mes offres de paix et de discussion. Il m'a promis la mort et le feu pour un acte, sa félonie, dans lequel je n'ai rien à voir. J'ai accepté sa proposition, qui me paraissait bien dommage, pour lui rendre hommage et lui faire honneur. Mais qu'en ressort-il ? Que ce preux Guronce, se targuant de ne jamais laisser tomber ses alliés et d'avancer avec honneur vient mêler les sires Abileor et James à un destin funeste. Que Guronce chute, mais ne vous emporte pas dans sa fin.

Il n'y aura ni trêve, ni repos, ni clémence pour Guronce, et je lui ferai la guerre où qu'il soit sur la Terre, peu important que cela me coûte jusqu'à mon dernier souffle. Je raserai tous ses villages, tuerai tous ses hommes, et effacerai jusqu'à son nom de cette campagne. Si vous vous dressez entre Guronce et moi, vous subirez le même sort.

Pillez Normandie et Ponthieu, faites les révolter ce tour, et je vous considérerai dignes d'être épargnés. Alors, nous pourrons éliminer ensemble le peu valeureux Guronce, et vivre en paix. Dans le cas contraire, attendez vous à un déluge de feu car toute la puissance de l'Angleterre va se déverser sur vous.

William Wallace, Roi d'Angleterre et d'Ecosse"

Dernière modification par Azildur (15/03/2022 13:24:43)


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#2 15/03/2022 17:49:49

Re : Sachez où vous mettez les pieds

Noble seigneur Wallace,

Je ne vous ai jamais promis un duel singulier qui, compte tenu de nos renommées respectives, serait bien sot pour moi.

Mais je vous ai promis que je mettrai tout en oeuvre pour que vous ne posiez pas le pied, ni en Ponthieu, ni en Normandy. Et cette promesse sera tenue - puisque mes forces ne sont pas suffisantes, les mêmes astuces que vous avez uilisées vous-même en saison 2 seront utilisées pour bloquer votre passage vers ces deux provinces. Encore. Et encore. Et encore.

Soyez raisonnable : contentez-vous de reprendre Cornwall et de vivre heureux comme Roy d'Ecosse et d'Angleterre. Et donnez à vos soldats le bonheur de continuer à vivre auprès de leurs femmes et de leurs enfants plutôt que de mourir sur le continent européen.

Mais si vous vous attendez réellement à traverser la Manche, attendez vous chaque saison à découvrir un nouveau stratagème plus élaboré que le précédant rendant votre débarquement impossible. Je vous dis cela pour que vous puissiez vous préparer à un désappointement sans cesse renouvelé, afin que la résolution de chaque saison ne vous apporte pas la déception qu'une nouvelle fois, votre stratégie d'agression a été mise en défaut.

Bien respectueusement,

Guronce

Hors ligne

#3 15/03/2022 18:47:12

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Sachez où vous mettez les pieds

Seigneur Guronce,

J'avais des doutes sur votre santé mentale, et ces derniers ne sont que confirmés. Comment osez-vous parler de stratégie d'agression alors que vous avez menacé de me déclarer la guerre sans raison par gazette, il y a deux tours. Puis que vous avez rejeté en bloc toutes mes propositions pour me jurer la guerre, alors que je n'ai rien à voir avec votre félonie. Est-ce vraiment cela, une stratégie d'agression de ma part ?

Vous pouvez servir la soupe que vous voulez aux seigneurs qui vous mangent dans la main, mais vous savez tout comme moi la vérité.

Quant à vos petits stratagèmes, ils vont être vite vus. Si vous pensez qu'en dehors d'Abileor, les autres seigneurs sont suffisamment lâches ou stupides pour vous aider, vous vous trompez lourdement. Comme vous vous trompez en me mettant au défi de prendre Cornwall. D'ailleurs, je suis curieux de savoir ce que vous allez faire. Fuir en Normandie la queue entre les jambes ? Tenter une attaque de Wessex ? Défendre en Cornwall ? Quoique vous choisissiez, vous pouvez certes retarder, mais pas empêcher, l'inéluctable.

Et s'il fallait accorder quelque crédit que ce soit à vos menaces, s'il faut que je déclare la guerre à la totalité de l'Europe pour venir vous chercher, je le ferai, n'ayez crainte. Si James veut servir en premier de bouclier humain pour un seigneur félon qui feint d'organiser des joutes avant de trahir ses "amis", alors qu'il soit mon invité.

Maintenant que vous avez vendu Ponthieu et Normandie, que pouvez vous bien faire ? Ces terres ne peuvent être revendues cette saison. Dommage me direz vous... Alors allez y, vendez toutes les terres que vous voulez, il me reste 11 saisons pour vous châtier. C'est amplement suffisant.

William


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#4 15/03/2022 21:09:11

Re : Sachez où vous mettez les pieds

Seigneur Wallace,

Vos propositions de "paix" n'étaient pas sérieuses : il aurait fallu pour que vous "consentiez" à ne pas me déclarer la guerre que je vous livre Ponthieu sans combat, et ultérieurement libre passage à travers mes terres vers le Centre de l'Europe. Et après vous avoir donné tout cela, il me fallait prier pour que vous ne décidiez pas une fois toutes les portes de la Manche ouverte et vos chevaliers passés de l'autre côté, que mes quelques terres restantes auraient fait une belle addition à votre empire.

Quant à la déclaration de guerre, j'ai beau relire le COMMUN, je ne vois guère que votre déclaration de guerre à mon égard et pas de déclaration de guerre de ma part. Mais je l'ai peut-être mal lu...

Hors ligne

#5 19/03/2022 12:23:16

de Chateaubriand
Vieille Maison

Re : Sachez où vous mettez les pieds

Les paroles du seigneur Roi d'Ecosse et d'Angleterre ne me paraissent pas toutes exactes. Notamment lorsqu'il parle de petite bruine en Angleterre. Tout le monde sait qu'il y pleut toujours à torrent. Et c'est pour cela que les prairies là-bas sont biens grasses et bien vertes, comme dans la si belle Galice, et dans nos Asturies. Hormis cela, ses paroles me semblent être celles d'un homme d'honneur et de vérité. J'ajoute que le seigneur Guronce est un malandrin qui utilise une moitié de l'Europe comme faire valoir pour son prestige personnel, et l'autre moitié comme bouclier, car il manque de panache et de courage aux armes (en plus d'être un piteux félon).

Frederico III, Grand d'Espagne, Roi de Castille, d'Aragon, du Portugal, de Navarre et de Biscaye.

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook