©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04/03/2022 12:10:48

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

HRP/ Petit moment d'égarement

Chers amis,

Un petit mot qui sort complètement du jeu, mais que je souhaitais partager avec vous. Je pense qu'il est inutile de faire une introduction à ce qu'il se passe aujourd'hui en Europe, mais j'avais besoin de partager avec vous quelques pensées. J'ai dans mon entourage très proche des ukrainiens et beaucoup d'amis russes, ce qui évidemment explique que je sois particulièrement touché (bien que je l'eut été tout autant sans cela). Je passe sur les raisons pour lesquelles ce conflit me toucherait plus qu'un autre, et sur la réelle ou supposée géométrie variable de l'Occident (qui prendrait des heures à discuter, et ce n'est pas l'objet de ce présent post). 

Je me suis retrouvé avec de plus en plus de difficultés de continuer ma vie comme si de rien n'était, et une des conséquences les plus surprenantes pour moi est un dégoût immédiat, définitif et profond pour tout ce qui se rattache de près ou de loin à la guerre. Ironique, me direz vous, sur un wargame en ligne. C'est là où je voulais en venir : pas de débats ni de questions, je voulais juste partager avec vous que j'ai même du mal à rentrer dans la peau de mon seigneur, et de venir faire la guerre à d'autres. 

Moi qui joue, depuis tout petit, à divers jeux de guerre que ce soit sur l'ordinateur ou même avec des vieux jeux de plateau, passionné de chevaliers et autres, je me retrouve avec ce dilemme où je ne prends plus aucun plaisir à m'imaginer dans ce monde, pire je souhaite m'en tenir le plus loin possible.

C'est précisément là où j'ai trouvé beaucoup de réconfort dans les gazettes, et les seigneurs qui jouent le jeu. C'est extrêmement important que l'on puisse continuer à rire, jouer, imiter tout ce qu'on peut faire. C'est salvateur pour moi, car si on ne profite pas de notre liberté, surtout de penser, d'écrire, de se foutre de nos gueules respectives, on a déjà un peu perdu. 

Je ne sais pas trop de quoi demain sera fait, mais je voulais vous dire tout le plaisir que j'avais à jouer avec vous. Le discord est également une très bonne idée, car j'ai l'impression de jouer aussi bien avec les seigneurs qu'avec les joueurs. Deux fois plus de fous pour s'amuser.

Pardon pour ce post un peu politique qui n'est pas lié au jeu, et n'a véritablement pas vocation à se voir comme un thread de débats géopolitiques (je me garderai bien de donner mon avis sur quoi que ce soit). Mais je voulais juste partager ce petit fardeau que vous m'aidez à porter.

Bien amicalement,
Az'


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#2 05/03/2022 11:29:14

de Chateaubriand
Vieille Maison

Re : HRP/ Petit moment d'égarement

Honnêtement, moi ça ne me dérange en rien. Je n'aime pas trop le compartimentage entre ce qui doit être de l'ordre du fantaisiste et du rôle play, de la gaudriole et du sérieux.

Nous sommes tous des individus politiques, même si nous ne pouvons nous y résoudre. L'histoire récente de l'Europe nous a éloigné du tragique de l'histoire et des viscissitudes de la guerres, c'était d'ailleurs un voeu collectif explicite après la guerre.

Pour ce qui est de l'Ukraine, ça me touche moins, je l'admets. Je suis sensible à la cause Ukrainienne et aux victimes civiles collatérales bien sûr, mais il faut aussi considérer qu'on est dans une sorte de mouvement naturel de l'histoire. Les pays de l'Est sont entre 60 à 100 ans derrière nous en terme de maturations nationales et démocratiques (voire plus).

Personnellement donc, ça ne me dérange pas de parler un peu politique, même si un wargame n'est sans doute pas le lieu en effet.

En ce qui me concerne je joue un peu sur le drame actuel pour créer un narratif avec mon personnage. Avec Artaz et sa fédération pour faire un parallèle. Sans doute l'a-t-il fait lui même fait de manière consciente ou inconsciente. Avec Kae qui appelle à la paix, et qui n'est pas très loin des territoires concernés dans le réel.

Tout cela oui participe d'un jeu ou se mêle des messages sous-jacents.

J'avoue avoir des impressions très contradictoires sur la guerre. Je pense qu'il s'agit d'un évident élément régulateur mais qu'il est devenu particulièrement intolérable à l'époque moderne. Le confort et le progrès nous ont amolis d'une part. Et d'autres part le progrès là encore a tellement fait s'améliorer la technique de guerre qu'il y a un côté arbitraire et inconcevable de la guerre qui est devenue des succession de pilonages, de tapis de bombes et de lancement de missiles balistiques. L'algorythmie est venue remplacer l'ordre chevaleresque.

C'est un peu pour ça aussi que j'aime me replonger dans un wargame médiéviste. C'était encore une époque où était rattaché une image noble et positive à la guerre, et où le monde n'avait pas été pourri par la modernité et les idéologies (bon là je vais trop loin mais bon). Il y avait encore une sorte de naïveté et d'innocence à l'époque.

Je pense qu'il ne faut pas trop s'attacher émotionnellemnt à ce qui se passe là-bas. Ca parait impressionnant, mais en termes d'impact historique, on est dans l'ordre de l'anecdotique par rapport au choc franco-allemand de 14 ou les grands mouvement de 41. Je suis un peu d'accord sur ton discours en philigrane sur l'Europe qui joue un rôle trouble, de vélléités d'inclusion économique des anciens dominions sociétiques sans ensuite ne pas assumer les conséquences politiques. Pour les russes, les deux éléments sont liés de manière évidente. Il faut aussi comprendre que côté russe, on lutte un peu pour la survie d'un modèle et d'une sphère d'influence. La pauvre Ukraine est bien sûre au coeur de ces enjeux et de ces influences. Elle est elle-même tiraillé dans son coeur et son âme entre ces aspirations. C'est tout le résumé de la tragédie qui se déroule.

Je précise que je ne suis pas pro-russe. Mais bon je ne suis pas non plus fondamentalement anti-russe, ni pro imperium américain. Toute situation, qu'on veut manichéenne, cache une réalité au combien complexe et subtile. Gorbatchev avait prévenu lors du démentalement de l'URSS que les occidentaux ne devaient pas venir ingérer sur les bords de la frontière naturelle de la Russie pour que celle-ci ne se sente pas ménacée. En cela Gorbatchev connaissait l'âme russe et pressentait sans doute un peu l'avenir. 30 ans plus tard..

Enfin bref, je suis peut-être allé un peu trop loin par rapport à ton poste qui se voulait tout en retenu. Mais comme je l'ai dit, je ne fais pas de compartimentage. Et je ne sais pas trop le faire. J'aime la politique et l'histoire, et j'aime aussi échanger sur ces sujets. C'est aussi intéressants de voir qu'au delà du wargame, la perception qu'ont les joueurs du fait de la guerre et des évènements actuels. Ca rend un peu plus humain et moins superficiels les choses. 

cordialement, (et désolé si j'ai trop débordé sur la géopolitique)

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook