©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08/12/2011 22:59:11

Mc_Lenet
Marquis
Blason de la Maison Mc_Lenet

Lizanrin : l'alliance sacrée aboutit à la concorde

L'ère de Lizanrin me place en Strathclyde, avec pour voisins Steve (Hebrides), Tormund (Fjordane) et Scorpio (Faeroe). Au nord, Napoléon se trouve en Vadvet-Jakko avec comme plus proche voisin Paddy (Mikkeli), dont le mutisme n'aura d'égal que la maladresse au combat.

Très vite, Tormund, Scorpio et moi décidons de nous entendre pour ne pas avoir de regret, bien que nous sachions que la partie est quasiment gagnée pour Napoléon (11 terres et 13 chevaliers au début du tour 4). Steve se suicide d'entrée (attaque de sa propre terre, préalablement pillée), ce qui me donne un peu d'air pour prendre pied sur le continent.

Les premiers trimestres sont consacrés à nous entraîner en vue de la joute royale, entre alliés, et à assurer notre développement sans trop nous investir dans le conflit qui nous oppose à Napoléon (petites escarmouches). Napoléon réussit tout de même à faire de Trondelag une enclave, alors que la ligne de front se situe du côté de Vasterbotten. Au Sud, mes voisins Harun et Pyrrheus se livrent une guerre sans merci, tandis que Fullmet se débarrasse rapidement de son adversaire direct, Le Bourot, et étend son fief de Gotland à Novgorod. Alors qu'Harun abandonne ses responsabilités, Pyrrheus va se heurter à Fullmet et sa forte armée de Gotland, et meurt dans la bataille. Nous convenons donc avec ce dernier de nous partager les terres du Sud, et de nous unir pour contrer Napoléon.

Notre entraînement paye, et Scorpio s'impose lors de la Royale. Mais Napoléon progresse jusqu'en Trondheim, nous obligeant à piller préventivement de riches terres. Heureusement, esseulé, il préfère démobiliser son armée, et être rapatrié, plutôt que de prendre le risque de trouver la mort face à une grosse défense. Dans le même temps, Napoléon propose à Tormund de signer la paix : le premier obtiendrait la victoire, tandis que la deuxième place est promise au second... Tormund feint d'accepter, mais ne respecte pas les termes de l'accord. À la place, Scorpio et moi pouvons progresser jusqu'à la ligne de front.

Le huitième trimestre est décisif. Alors que Napoléon est au sommet de sa puissance (14 terres), nous mettons en commun nos hommes et chargeons Scorpio d'attaquer Norbotten : avec 15600, il surprend Lefebvre, le lieutenant de Napoléon, accompagné de seulement 13500 hommes. L'armée adverse est éliminée, Napoléon subit une lourde défaite.

Alors que nous nous préparons à poursuivre nos assauts (Napoléon est loin d'être à terre), notre ennemi nous annonce qu'il capitule, à la dernière minute, sans nous demander nos termes. Interloqués, nous donnons tout de même l'ordre à nos armées de progresser. Elles ne rencontrent aucune résistance, mais Napoléon ne signe pourtant pas l'armistice... C'est qu'il a un tout autre plan : au trimestre suivant, il pille l'ensemble de ses terres, et investit près de 80000 écus pour lever une armée en Kymia, depuis laquelle il compte enfoncer Fullmet, et se refaire une santé au Sud. C'est sans compter sur la prévoyance de Fullmet, qui vient à bout sans difficulté des 18000 hommes de Napoléon, bien campé dans sa forteresse de Novgorod. C'est la fin pour l'Ennemi, qui se suicide après avoir perdu tous ses territoires.

Cette mort prématurée nous prend tous de court : tous les seigneurs de la carte se retrouvent alliés ! Je débouche de la lutte en tête, avec une courte avance sur Fullmet, qui a un potentiel d'extension de deux terres. Mais mes alliés choisissent de me donner la victoire, en maintenant leurs alliances et en acceptant de participer à une joute de célébration.

Je leur dois mon trône, et leur laisse à tous la charge de l'administration de leur fief pour les remercier de leur amitié de de leur loyauté.

Hors ligne

#2 09/12/2011 00:03:36

Re : Lizanrin : l'alliance sacrée aboutit à la concorde

Super, une victoire par Alliance!

Comme quoi cela arrive encore.

Félicitations pour cette belle victoire.

Hors ligne

#3 09/12/2011 00:14:08

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Lizanrin : l'alliance sacrée aboutit à la concorde

Il faut dire aussi que le McLenet, à son âge, il n'y a plus guère que comme ça qu'il peut gagner.

Bon, ça lui donne toujours un peu d'avance sur Ykar pour les prochains G&P Awards, dans la catégorie "le retour de Papy Croûton"…


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#4 09/12/2011 21:49:40

Mc_Lenet
Marquis
Blason de la Maison Mc_Lenet

Re : Lizanrin : l'alliance sacrée aboutit à la concorde

Merci Lightinoc smile
Sacré Alz... L'hôpital, la charité, tout ça... wink Je te rappelle que tu as commencé quelques semaines avant moi.

Hors ligne

#5 10/12/2011 00:02:07

Narsyl
Ecuyer

Re : Lizanrin : l'alliance sacrée aboutit à la concorde

Mais, ce Steve... Quelle mouche le pique ?

Victoire par alliance, bel effort papy

Hors ligne

#6 10/12/2011 17:34:42

steve1
Marquis
Blason de la Maison steve1

Re : Lizanrin : l'alliance sacrée aboutit à la concorde

heu je m'etait trompé de terre

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook