©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 24/04/2014 09:21:59

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : EURO184 - 1er tour - 8 places dispo...

Light, je te rappelle qu'il est interdit de trépaner ses petits voisins en début de campagne. Désorientation, perte de mémoire et obsession phobique de ma modeste Maison, tu as vraiment la main lourde durant tes opérations.

Enfin, avec beaucoup de chance, le régent de Catalogne se croira aussi responsable de Thrace et Macedon...


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#27 24/04/2014 11:38:15

EulenSpiegel
Ecuyer
Blason de la Maison EulenSpiegel

Re : EURO184 - 1er tour - 8 places dispo...

Six remplacements effectués, soit, mais on aura quand les noms, qu'on puisse blaguer un peu ?

Parce que, sans rire, on est déjà jeudi, dans deux jours les premières batailles se dérouleront peut-être...

Till, Régent de Morea

Hors ligne

#28 24/04/2014 11:41:11

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : EURO184 - 1er tour - 8 places dispo...

Tu peux voir leur adresse mail et leur envoyer un message...

Skarn vient déjà de me contacter pour signer la paix et devenir mon vassal pour féloniser mes adversaires...

Un vrai lombric catalan où il ne manquera pas de vite trouver refuge chez son grand ami atlante...


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#29 24/04/2014 11:49:14

EulenSpiegel
Ecuyer
Blason de la Maison EulenSpiegel

Re : EURO184 - 1er tour - 8 places dispo...

Comme l'humour de répétition march souvent, le Maître des Rimes n'a pas encore trouvé de remplaçant en Lydie.
Je me sens un peu seul mais je m'en tirerai. J'aurais aimé avoir au moins une fois un interlocuteur officiciel avant d'attaquer (ou pas).

Question plus générale : l'aide de camp continue de passer des ordres jusqu'à quand et de quelle nature ? Parce que là, les régents sont meilleurs que la plupart des seigneurs présents, et je serais capable de me prendre une raclée par un ONR, un comble qui ferait rire toute l'Europe sauf moi.
Belle entrée en matière que celle de Till l'Espiègle...

Hors ligne

#30 24/04/2014 12:01:13

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : EURO184 - 1er tour - 8 places dispo...

EulenSpiegel a écrit :

Comme l'humour de répétition march souvent, le Maître des Rimes n'a pas encore trouvé de remplaçant en Lydie.
Je me sens un peu seul mais je m'en tirerai. J'aurais aimé avoir au moins une fois un interlocuteur officiciel avant d'attaquer (ou pas).

Question plus générale : l'aide de camp continue de passer des ordres jusqu'à quand et de quelle nature ? Parce que là, les régents sont meilleurs que la plupart des seigneurs présents, et je serais capable de me prendre une raclée par un ONR, un comble qui ferait rire toute l'Europe sauf moi.
Belle entrée en matière que celle de Till l'Espiègle...

L'aide de camp passe des ordres qui sont en théorie mentionnés dans les règles propres aux ADC.

Mais une certaine souplesse est souvent de mise.

En gros, 1-2 attaques, pas de risque de félonie, pas d'appel de chevaliers.

Cela étant chaque ADC fait un peu selon son humeur, ce qui conduit parfois à de belles surprises (doux souvenir d'Ozric qui avait massacré ses voisins en tant qu'ADC ;-) )


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#31 24/04/2014 16:05:19

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : EURO184 - 1er tour - 8 places dispo...

Princesse Saori a écrit :

Cela étant chaque ADC fait un peu selon son humeur, ce qui conduit parfois à de belles surprises (doux souvenir d'Ozric qui avait massacré ses voisins en tant qu'ADC ;-) )

Mouais...massacrer c'est beaucoup dire...

Un général qui engage une bataille qu'il peut gagner n'a pas de raisons de la perdre...au général d'en face de faire mieux : Seigneur, Chevalier, Régent, Adc, tout pareil !

En fait j'avais surtout oublié la règle AdC "pas de félonie"...Pauvre James (je crois) big_smile

Bon sinon l'AdC n'est plus tenu de passer les ordres des ONRs au-delà du tour 2. Mais comme l'AdC normalement constitué est plein d'abnégation sacerdotique, il le fait quand même et c'est beau hmm

Dernière modification par Ozric (24/04/2014 16:07:29)


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#32 24/04/2014 16:20:05

EulenSpiegel
Ecuyer
Blason de la Maison EulenSpiegel

Re : EURO184 - 1er tour - 8 places dispo...

Le seul inconvénient est que l'aspect "discussion aimable entre seigneurs de bonne compagnie" (la "diplomatie", en terme pompeux), est nul face à un seigneur géré en régence par un aide de camp.
Quid des propositions de paix, des partages territoriaux, des projections communes vers un avenir radieux ? Seules demeurent des attaques mécaniques sans négociation/farce/entourloupe possible
Pas drôle...

Hors ligne

#33 24/04/2014 21:33:38

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : EURO184 - 1er tour - 8 places dispo...

Tout ce que j'apprends sur Ozric dans ce forum! Massacreur sadique de villages entiers, femmes et enfants compris, voici quelques semaines, et maintenant ADC machiavélique prétendant à la couronne!!! Lui qui se prétend incapable de gagner une euro, le voici pourtant en passe de devenir le plus grand boucher de toute l'histoire de GP!  


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#34 24/04/2014 22:11:27

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : EURO184 - 1er tour - 8 places dispo...

Pour répondre à la question, l'ADC doit normalement s'arrêter de donner des ordres au premier tour. Petite tolérance pour en donner au deuxième que je ne m'empêche pas de saisir. 

S'agissant de la félonie, ma lecture est la suivante : je ne dois pas CHERCHER délibéremment à féloniser un adversaire. Mais si un imprudent prend des risques inconsidérés au voisinage de mes protégés...

Ce qui fait que les voisins des derniers ONR seraient bien inspirés de faire comme si ces derniers étaient vivants.
;-)

Ainsi s'il doit y avoir effet d'aubaine, il devrait être mesuré...


Immoderati fugere

Hors ligne

#35 25/04/2014 07:36:07

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : EURO184 - 1er tour - 8 places dispo...

@Athys : Selon la charte de AdC, tu ne devrais pas...Mais bon, je suis d'accord avec toi : l'AdC doit avoir cette liberté. Cela empêche les seigneurs voisins d'ONR de ne pas bénéficier de conditions de développement trop favorables. 

James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#36 25/04/2014 10:33:45

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : EURO184 - 1er tour - 8 places dispo...

Je ne suis pas parfaitement d'accord.

Avec un vrai voisin, on peut tisser des liens d'amitiés, des accords,...

Avec un ADC, on ne peut pas parler.

Alors les actions que l'ADC fait seront toujours sujet à discussion.

Mais qu'Athys fasse au mieux.

Pas de nouvelles d'Asterius pour la Régence?


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#37 25/04/2014 10:47:06

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : EURO184 - 1er tour - 8 places dispo...

Je pense aussi que les ONR du premier tour ne sont pas les seuls...

Que fait-on pour les autres?

On se retrouve en fait avec une situation où il est plus chiant d'avoir un ONR à ses côtés qu'un seigneur qui loupe ses premiers ordres et ne joue plus en saison 2.


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#38 25/04/2014 12:46:10

EulenSpiegel
Ecuyer
Blason de la Maison EulenSpiegel

Re : EURO184 - 1er tour - 8 places dispo...

C'était le sens de ma bafouille... j'ai l'impression qu'il est plus pénalisant d'avoir un ou plusieurs ONR à côté de soit que des joueurs normaux, compétents ou pas...
Si j'ai bien compris la logique (légitime), la régence est justifiée par la volonté de de ne pas favoriser les voisins des ONR. Certes l'objectif est atteint, mais ne tombe-t-on pas dans une sorte d'excès inverse ?
Je me trouve un peu trop sérieux, là, je m'en vais faire une entourloupe smile

Hors ligne

#39 25/04/2014 15:07:22

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : EURO184 - 1er tour - 8 places dispo...

On s'écarte du sujet là...Il faudrait peut-être ouvrir un autre fil (modérateur !?!)...

Ou en discuter en AG (c'est quand Président ?)...

Ou prévoir un atelier pour la prochaîne convention (c'est quand Président ?)...

Perso je partage l'avis d'Athys : si l'AdC gère les ONRs c'est pour ne pas déséquilibrer la partie, dans ce cas l'ONR doit être géré comme un seigneur normal agirait sinon ça sert à rien...tout comme je pense que l'AdC doit continuer à gérer les ONRs au-delà des premiers tours...


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#40 25/04/2014 15:13:06

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : EURO184 - 1er tour - 8 places dispo...

@Ozric

Un Seigneur normal ne répond pas aux messages, ne contacte pas ses voisins?

Ok pour un équilibre mais des règles claires c'est mieux. Mais Athys fera ca comme un chef, il ne tombera pas dans les travers de certains ADC chacals que je ne citerai plus ;-)


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#41 25/04/2014 15:42:40

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : EURO184 - 1er tour - 8 places dispo...

Si vous arrêtiez de pourir les parties il y aurait moins d'ONR et donc moins d'ADC.. Comment ça ça n'a aucun rapport ?!


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#42 25/04/2014 16:16:04

Skarn Korn
Vieille Maison
Blason de la Maison Skarn Korn

Re : EURO184 - 1er tour - 8 places dispo...

Azildur a écrit :

Si vous arrêtiez de pourir les parties il y aurait moins d'ONR et donc moins d'ADC.. Comment ça ça n'a aucun rapport ?!

Tiens, je remarque qu'on ta pas assez pourri dans les parties xD

Hors ligne

#43 25/04/2014 17:08:01

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : EURO184 - 1er tour - 8 places dispo...

Azildur a écrit :

Si vous arrêtiez de pourir les parties il y aurait moins d'ONR et donc moins d'ADC.. Comment ça ça n'a aucun rapport ?!

Pouvez-vous préciser votre pensée noble Azildur?


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#44 25/04/2014 19:31:10

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : EURO184 - 1er tour - 8 places dispo...

Pfeu, pour une fois qu'Azildur fait un louable effort de concision et de modération, Saori lui sabote son entreprise!


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#45 25/04/2014 21:10:34

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : EURO184 - 1er tour - 8 places dispo...

Bonne nouvelle : plus qu'un ONR non remplacé (merci à Pathate).


Sinon, pour reprendre la discussion philosophique qui s'installe, d'abord c'est moi la Main du Roy (quoi je confonds ?) et je fais qu'est-ce que j'veux. 

Pour préciser la fulgurance de ma pensée, s'agissant du second tour,

1) c'est la première fois qu'il m'arrive de songer à déborder un peu du mandat au vu des 8 absences [Il est vrai qu'il n'en reste plus qu'une].

2) je considère que l'ADC peut agir au second tour mais dans le même esprit que le premier tour : comme un décérébré basique. Donc pas de piège volontaire à félonie, évidemment pas de diplomatie coopérative (combinaisons tactiques à plusieurs), pas de gestion extreme (pillage max), etc...

Comme je l'ai déjà dit à l'un d'entre vous, une diplomatie minimale me parait cependant envisageable du genre "d'accord pour faire la paix" mais évidemment pas de "Ok je déclare la guerre à untel pour te faire plaisir". 

3) Est-on désavantagé en présence d'un ONR coaché par l'ADC ?  
Euuuuh, faut pas exagérer. L'ADC joue avec un bras attaché dans le dos. D'accord il vous cause pas spécailement (mais il peut répondre) mais entre nous, combien de guerres déclarées au premier tour se terminent aussi sec par une paix et un partage du monde autour d'un bon verrre ?

4) Que faire des abandons du 2e tour ? 
Là, je suis un peu short. 
Je me console en me disant que si on évite le drame d'entrée (celui du premier tour), c'est déjà bien. Après, des abandons, il y en a toujours eu...

Je ne prétends pas avoir la sagesse infuse (sur ce sujet ; sur les autres, si). 

Cordialement
Athys


Immoderati fugere

Hors ligne

#46 26/04/2014 12:02:43

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : EURO184 - 1er tour - 8 places dispo...

De toutes façons je ne comprends pas qu'on puisse seulement douter de la parole homérique d'Athys de Saint Aignan, je trouve ça fort peu à propos. Et puis malgré ce qu'on en dit je pense qu'il vaut mieux un régent silencieux qu'un ONR. Dans un cas ça ne vous arrange pas mais dans l'autre ça vous favorise clairement. De plus faire la guerre contre un régent est très facile du fait justement qu'il ne montera pas de coalition et restera assez prévisible.  Après face à Athys moi j'aurai déjà jeté l'éponge.

Pour vous répondre Light je vous dirai de faire attention, en cherchant un post d'alzgard, loué soit son nom, je me suis fait la compil intégrale des embrouilles Briceco-Azilduriennes autour de sujets passionnants et constructifs et absolument pas redondants : félonie, téléportation, metagaming, RP.. D'aucuns pourraient voir votre post comme un appel à la polémique, je n'en fais pas partie bien évidemment.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#47 26/04/2014 12:12:35

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : EURO184 - 1er tour - 8 places dispo...

La polémique? Douter de la parole d'Athys?

Mon Dieu, je ne sais que répondre si ce n'est rouler les yeux vers le ciel une fois de plus :-).

Cela me fait penser à un joli post de référence d'Ykar à propos d'Ykar, Light et Bricec à l'époque. Grandiose.

Je mettrai le lien si je le retrouve.

On pourrait ajouter Azildur dans un rôle de composition.


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#48 26/04/2014 19:03:23

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : EURO184 - 1er tour - 8 places dispo...

Personnellement, mon avis à moi que j'ai et qui n'engage que moi, même si de manière générale, je reste assez d'accord avec moi même et aurais même une fâcheuse tendance à penser que j'ai raison, je suis d'accord sur le fait qu'il faut mieux un fief joué par un AdC qu'un ONR.

L'ONR est une plaie.
Donc, à défaut d'ordres automatiques, et en présence d'un AdC motivé, je crois préférable que ce dernier soit autorisé à jouer les fiefs sans repreneur.

Imposer le silence radio me semble juste.

Interdire toute action coordonnée entre fiefs gérés par l'AdC, une évidence.

Eviter toute action coordonnée volontaire avec un autre joueur (pas de dons d'or, de vente/achat de terre)

Pour les joutes, à la rigueur des joutes internes uniquement (entre chevaliers de la maison organisatrice). La Royale faisant exception.

Diplomatiquement parlant, soit on interdit tout, mais je serais plutôt partisan de systématiquement demander : Paix aux ennemis en guerre, et rupture de toutes les alliances signées.
L'objectif étant au final d'être en paix avec tout le monde et d'assurer qu'on n'a pas de chevaliers cachés chez des alliés.
Après, si on déclare la guerre et/ou qu'on refuse la paix à un fief géré par un AdC, il me semble logique que l'AdC agisse comme tout seigneur aggressé, en mettant tout en oeuvre pour repoussre l'aggresseur : levée, fortification, et donc imposition le permettant.

Bref, qu'il y puisse y avoir un minimum de "challenge" a attaquer un ONR.

En matière d'imposition la logique pourrait être de chercher à amener les terres vers le bonheur idéal et/ou un niveau de richesse de ~0.33.

En matière de fortification, de fortifier toutes les terres en fonction des moyens financiers et des besoins.

En matière de Garnison, mettre de quoi bénéficier des1 puis 2 puis 3 pts en garnison dans chaque province.

Concernant ces 3 points, il s'agirait d'un objectif et pas d'une obligation.A adapter selon le contexte et la situation diplo et militaire.

En matière de levée de chevaliers, je laisserais la liberté d'action.

Parce qu'il me semble que le désir de gagner ne doit pas aller contre l'intérêt général du jeu.
J'ai fait des Scandie dans lesquelles ont avait 6 ou 7 ONR inactif... franchement c'est sans intérêt.

A voir d'ailleurs dans un cas de nombreuses ONR s'il ne serait pas envisageable de prévoir un statut d'assistant AdC pour soulager ce dernier.
Une sorte de sous-repreneur, qui s'engage à jouer le fief comme un AdC parce qu'il n'a pas le temps de d'investir dans la diplo et souhaite juste aider à "sauver" la partie. Les fiefs gérés par l'AdC et ses "assistants" restant bien sur dispo pour de vrai repreneurs.

Dernière modification par Romualdus (26/04/2014 19:14:33)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#49 26/04/2014 19:08:30

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : EURO184 - 1er tour - 8 places dispo...

Sur la dernière proposition de Romualdus j'emprunterai les mots de Julien Lepers qui le dira mille fois mieux que moi :

"Ah oui ! Oui oui oui oui ! Ouais ouais ouais ouais !" 


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#50 26/04/2014 21:13:59

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : EURO184 - 1er tour - 8 places dispo...

@Romualdus: ca me semble ambitieux...


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook