©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/12/2011 17:35:45

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Réduction des multicomptes

Comme le débat a été un peu évoqué lors de l'AG et sur bien des posts, la multiplication des multicomptes pose des problèmes.

Je sais que la Loi les interdit, mais bon, ils ont des raisons historiques, et puis je pense personnellement qu'il est possible d'avoir 2 personnalités différentes à jouer en terme de RP.

Avant toute décision, collective s'entend, il me parait important de rouvrir le débat sur ce point.

Mon opinion est que j'aime tous mes avatars qui ont une vrai personnalité différentes, mais je suis prêt à n'en conserver qu'un maximum de 2, e à clore mes autres comptes, avec déchirement.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#2 10/12/2011 18:39:46

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Réduction des multicomptes

Bonjour Sagramor

Je t'avoue que je ne comprends pas en quoi deux comptes différents peuvent être nécessaires, ni même utiles, pour endosser deux personnalités différentes dans le jeu.

Nous avons un nom de compte, ici Sagramor ou Alzgard. Quand nous postons avec sur un forum hors-jeu, nous nous exprimons en tant que joueurs: il n'y a là nulle raison de vouloir endosser plusieurs personnalités différentes, puisque c'est notre caractère IRL qui s'exprime.

Et sur chaque partie, nous pouvons avoir un nom de personnage différent. C'est lui qui cherche à devenir roi de Scandie ou d'Europe. Le personnage, pas le compte. Nous pouvons conserver notre nom de compte (Sagramor dit le sage) et jouer avec un certain style. Nous pouvons lui donner un autre nom (Iago, le bâtard des Féroës), et jouer avec un style tout à fait autre.

Pour faire une analogie avec le jeu de rôle sur table: quand je joue tantôt Exoristos l'hoplite sodomite et tantôt Sonia la rouge des pirates zamoriens, je n'ai pas besoin de mettre un masque sur le joueur qui est autour de la table: c'est toujours Mathieu qui lance les dés, il me suffit que le personnage soit différent. Mes camarades de jeu voient bien que le joueur est toujours le même. Mais le personnage est bien différent.

Qu'apportent deux comptes du point de vue du RP? Vraiment je ne vois pas.

Alzgard

Dernière modification par Alzgard (10/12/2011 19:03:15)


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#3 10/12/2011 18:49:11

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Réduction des multicomptes

Moi j'ai retenu que c'était interdit, des mots même du Roi. Donc je vois pas pourquoi d'un coup il n'est question que de "réduction".

Et je rappel qu'un nom de Seigneur est à donner lors de l'inscription à une partie, permettant de faire varier son nom sans avoir à gérer plusieurs comptes.

Hors ligne

#4 10/12/2011 19:14:15

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Réduction des multicomptes

En fait, pour moi, mais c'est vrai que ca ne concerne que moi, ma personnalité est bien Sagramor.

C'est avec lui que je porte ce que je fais.

Alors, et c'est peut être un tord, mais Sagramor ne peux pas jouer comme un gros Bill, ou comme un Troll des Cavernes croisé à un Ane des Shetland.
C'est contre sa nature et jouer un perso copmme ça n'est pas posible à Sagramor.

Par contre, moi Pascal, il m'arrive de tempsen temps de vouloir jouer les bruleurs de gazon et autres terreurs dessteppes, n'hésitant pas à renvoyer la tete du messager par la poste, en faisant mes besoin sur le corps d'un adversaire vaincu.

Historiquement c'est pour cela qu'est né un premier avatar.

Et puis au cours dune partie Mask, j'ai donné vie à un 2e Avatar, avec un autre background et qui revient de temps en temps. Je m'y suis attaché.

Lorsque les uns ou les autres jouent ce n'est pas Sagramor ni sa Maison qui joue, ni leur frere, ni leur cousin, ni leur fils. Chacun de ces avatars a sa vie propre.

Voilà.

Ils sont aussi né du besoin, à un moment donné d'anonymat.

Maintenant, je comprends que tu me dise, en fait chaque maison a plusieurs fils qui participent.

C'est une manière de voir.

Mais pour moi, les victoires d Fafnion ou de Kablan Kahn, ne sont pas celle de Sagramor, et les uns et les autres ont une vie propre. Et hors moi, ils n'ont aucun lien

J'exclue ici les comptes pour Best, régence pourries pour aider ou que sais-je. Ca ce n'est que technique, mais là aussi, tu prends un remplacement, et hors Best, tu n'apprécie pas forcément que ta Maison soit couverte de "Shame" en se faisant trucider pour aider .

En effet, celui qui consultera la fiche de cette partie pensera que tu n'est qu'un gros Naze d'avoir été éclaté, et nul CR ne lui dira qu'en fait tu a fait ca pour que les copains puissent avoir ue partie équilibrée

Bien sur aujourd'hui, je n'ai plus besoin de cela, et ma renommée est liée là aussi au fait que je sois connu du groupe de joueurs, mais j'espère que des nouveaux joueurs viendront, pour qui Sagramor ne sera pas Pascal, mais bien un des compagnons d'Arthur, fils de l'empereur de Byzance.

Je pense qu'effectivement si j'exclue cela, les quelques joueurs à multicomptes, les vrais, y soint attachés.

Prend Ligth et Saori, voilà 2 perso qui ont une personnalité et des amitiés bien différentes, totalement différentes.

Est ce un problème? si c'est joué sainement et sans mauvais esprit.

Prends ton cas, ta renommée est extrème. Le Nom de ta Maison, par son chaleureux Baiser est connu dans toutes les coles de GP.

Dès que tu joues, à visage découvert, tes adversaires s'attendent à une botte secrète de génie, et ne place pas les échanges au niveau de ton perso et de ce que tu veux jouer, mais au niveau de toi, Alzgard Blondin au Baiser réputé...

Aussi, à mon avis, régler le problème du multicompte n'est pas si simple et si direct.

Cela me fait penser à une grande entreprise où j'ai travaillé. Certains de mes collègues étaient techniciens, ils voulaient passer cadres, c'était des bons et le méritaient. La loi de l'entreprise ne l'autorisait que par un parcours interne digne du parcours du combattant.
Moralité, ils quittaient l'entreprise, et revenait 1 an ou 2 après, parce qu'o,n allait les rechercher, avec le titre recherché.

Etaient ils différents? Non

Nous sommes ici dans le même cas
Sagramor et sa personnalité de vieux sage me broute, je le liquide, et ferme mon compte? Puis reviens X jours après avec un autre compte?

C'est pour cela que je préconise l'abandon du Best
C'est pour cela que j'aimerai que nous mettions en place une messagerie interne, avec une certaine forme d'anonymat.
Mais c'est aussi pour cela qu'il me semble que l'on peu


Pour conclure sur ces interrogations, et pour continuer le débat qui est loin d'être clos, je dirai pour moi, qu'il faut nettoyer les pratiques qui pourrissent l'ambiance ou font du tord au jeu, mais pour cela, il faut faire de la chirurgie fine et non du taillage de membre...

Attelons nous à n'enlever que ce qui est pourri

Sagramor


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#5 10/12/2011 21:02:16

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Réduction des multicomptes

copie de ma dernière intervention dans la section de l'ASGP:

"Quand je parle de "débat", il faut surtout y voir le terme "échange". Je ne suis pas favorable au fait qu'on dise du jour au lendemain "radiation des comptes secondaires", parce qu'on n'apprendrait rien des raisons qui ont motivé ces créations de comptes annexes et qu'on ne ferait que cacher un (des) problème(s) sous-jacents.À titre purement personnel, j'estime qu'au-delà de l'échange, il peut désormais aussi y avoir un débat. Pourquoi? Parce qu'on discute aussi du Best. Et ce serait mentir que de dire que les deux ne sont pas un minimum liés (grosso-modo les trois quart des comptes secondaires servent à éviter un placement pourri [légende urbaine mais...] et/ou à éviter l'historique de sa Lignée et/ou à éviter les comportements trop liés au Best [venant de nous-même et venant des autres]).Donc si modification du Best il y a, j'estime (toujours à titre personnel) que ce que l'on reproche aux comptes secondaires disparaîtra de lui-même: pas de calcul du Best sur toutes les parties, donc pas besoin de créer des comptes secondaires pour contourner le Best. Il ne restera alors des comptes secondaires que pour contourner les placements de base [mais c'est une légende urbaine, donc ça dérange personne j'imagine] et/ou pour éviter l'historique de sa Lignée [mais ça met un peu de piquant quand on ne sait pas si son voisin est débutant ou pas vraiment, et l'anonymat tient rarement plus de quelques temps] et/ou pour varier son RP [ce qui n'est pas très dommageable].Voilà en quoi, pour ma part, un éventuel débat sur le multi-compte serait utile une fois le débat sur le Best éclairci. Mais si le contournenement (vain) du placement, l'évitement de l'historique de sa lignée ou la variation du RP par changement de perso vous gêne, alors en effet, il n'y a pas matière à débattre et on supprime les multi-comptes dès qu'on supprime le Best omniprésent ^^."


PS: Et j'assume totalement d'utiliser AUSSI les multi-comptes pour le Best. J'adore jouer à Gloire&Pouvoir, même en pleins exams (c-à-d diplomatie ~0, ordres ~5min et pas de repérages de chevaliers ou autres occupations chronophages), j'adore donner un coup de main sur une partie où il y a des ONR même désespérés (sur les 3 dernières années, je n'ai pas peur de dire que personne n'a assuré autant de régences que moi, je ne prends pas que les confortables...), et cela m'arrive de vouloir jouer une partie sans qu'on fasse une gazette HRP [ou pire qu'on contacte mes voisins en HRP] au tour 0 invitant à me trahir sous prétexte que sur d'autres campagnes cela m'arrive de ne pas tenir ma parole. Je n'ai rien contre la suppression des multi-comptes, mais je demande au moins qu'on nous apporte des alternatives techniques pour éviter que des régences ou des parties à l'arrache pourrissent notre personnage [la réforme du Best peut être intéressante à suivre en ce sens]...

Hors ligne

#6 10/12/2011 22:13:39

Lettucie
Vicomte
Blason de la Maison Lettucie

Re : Réduction des multicomptes

Bonjour à tous


Visiblement la discussion se divise en deux parties: compte lié au RP et compte lié au placement/best .

Pour le premier cas, je continue de ne pas comprendre ce qui empehce sagramor d'appeler son CS Attila quand il débute une partie. Je rejoins totalement Alzgard et l histoire du jeu à vraiment montrer qu'il était possible d'avoir plusieurs RP en jouant le même compte, voir même le même perso. C'est pas par ce que je suis Lettucie que je ne peux pas être douce un jour et brutal l'autre ...
Pour mettre tout le monde d'accord il suffirait d'avoir le concept de metacompte qui chapoterai les comptes RP. Vous fusionnez tout vos multicomptes sous le nom "Paul Dugenou" ou "kidofthestreet93" etc et vous lancez des parties avec vos comptes actuels mais sous le chapeau du meta compte dont je viens de parler. Metacompte qui sera celui utilisé pour les divers classement best ( et il était question à un moment d'en faire d'autre, RP fondé sur un vote type partie tournoi etc etc)

Ca me permet de passer à la problematique best. Pour ma part je ne comprends pas les multi comptes. Si le placement au best pose problème et je ne suis pas certain que ce soit le cas (CF lizanrin..) alors il suffit de l'enlever. Mais ce placement à un interet, laisser une chance aux petits nouveaux. Le jeu est complexe et certain mettent un peu de temps à comprendre ss tenant et aboutissant. Le but n'est pas d'être juste que seule la valeur compte, ni que chacun des joueurs en debut de partie aient la même chance de gagner, c'est lintermédiaire. Que le fort aient plus de chance de gagner que le faible, mais que tout de même ce ne soit pas un carnage. Je vous invite vraiment à regarder la partie Lizanrin, à vous renseigner sur qui était en double compte etc etc .... Si on est un tueur, on gagne même quand on a aucune chance. Ceux qui jouent un second compte par ce qu'ils ne peuvent pas gagner sans d'une part en on une toute petite (et j'insiste) d'autre part ne mérite ni leur place ni leur côte au Best.

Ce que je propose: on interdit les doubles comptes, on garde le best tout pareil sauf qu'on vire les régence et on rajoute des classements ( j'y tiens à mon classement RP par vote comme au tournoi) pour que le concours de quiqui pisse le plus loin permettent de pisser dans plusieur directions ....

vala
Romain LJD Lettucie

Dernière modification par Lettucie (10/12/2011 22:17:07)

Hors ligne

#7 10/12/2011 22:58:51

Mc_Lenet
Marquis
Blason de la Maison Mc_Lenet

Re : Réduction des multicomptes

D'accord avec Alzgard et Lettucie :

  • Double compte "pour le RP" >>> à regrouper sous un méta-compte, si ça peut faire plaisir (sans arrière pensée péjorative) à certains.

  • Double compte pour le best : ça fout en l'air tout le système de placement par rapport à la k-cote, qui s'il n'est pas parfait, et quand même bien plus satisfaisant que du temps ou les seigneurs étaient placés plus ou moins à équidistance, jeune comme vieux, sans autre considération. Et puis franchement, je ne vois pas l'intérêt pour un joueur dit "expérimenté" de se créer un nouveau compte pour pouvoir commencer avec un potentiel d'une dizaine de terres en trois tours. Il est où, le challenge ?

Après, effectivement, ne pas compter les régences dans le classement best, ca enlèverait peut-être les réserves de ceux qui ne veulent pas perdre du classement en rendant service (ce que je comprends parfaitement).

Hors ligne

#8 10/12/2011 23:07:18

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Réduction des multicomptes

Pour le meilleur placement, c'est une légende urbaine... Le Best n'est pas si chiant que ça, c'est juste qu'il te refile plus des positions avec risque de félonie (ce qui n'est généralement pas pour déplaire aux bons joueurs).

Hors ligne

#9 10/12/2011 23:09:06

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Réduction des multicomptes

Le "meta-compte" c'est justement le compte du joueur. Son nom de lignée. Quand on démarre une partie on choisi un seigneur.
Il en est des fourbes, des vils, bons et des benets.

Je ne vois pas l'utilité d'un compte chapeau qui encadrerait des "compte" qui eux-mêmes encadrent des noms de seigneurs.

Il suffit d'user la lignée comme il le faut : c'est une famille et chaque seigneur est un seigneur de cette famille : père, fils, cousin, batard etc...

Hors ligne

#10 10/12/2011 23:18:57

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Réduction des multicomptes

@Kalan: Dans ce cas, il faudrait que le nom de joueur soit seulement un nom de famille, de sorte que l'on puisse faire varier les prénoms et les titres de ses seigneurs de manière crédible.

Mais si ton nom de joueur est Kalan de Vitall, que ton seigneur s'appelle justement Kalan de Vitall, difficile de dire au joueur qui t'aura vu traître que ton seigneur Albert de Vitall sur une autre campagne n'est pas traître.

Le principal souci reste que la plupart des seigneurs jouent de manière stéréotypée, donc ceux qui aiment varier se font avoir... Comme par hasard, quand j'apparais sous mon vrai nom, les gens ne veulent pas souvent faire d'alliance aboutie avec moi (sous prétexte que...), mais dès qu'on cache les identités ça va beaucoup mieux (exemple, la dernière Mask où j'ai gardé les mêmes alliés du début à la fin en les aidant de mon mieux. Ils étaient les premiers surpris de mon identité...).

Bref, un petit encouragement royal à varier les manières de jouer, ce serait le meilleur rempart contre le besoin de se débarrasser en certaines occasions du poids des Lignées... Et de définitivement ôter les bonnes raisons de faire des multi-comptes, sous réserve que seules certaines parties comptent pour le Best (sans quoi personne ne prendra les régences désespérées et compagnie).

Hors ligne

#11 10/12/2011 23:58:50

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Réduction des multicomptes

Je crois très sincèrement que la multiplication des comptes multiples est liée à un esprit de compétition un peu trop présent ces derniers temps et que c'est bien pour "assurer sa place" au best que l'on utilise des comptes secondaires, notamment pour les régence.

C'est la raison pour laquelle je pense que limiter le Best à certaines parties "Compét'" lancées de manière événementielle dans le cadre d'une compétition continue devrait permettre de réduire les comptes multiples à quasi néant.

Car l'argument consistant à dire qu'un compte traine une certaine réputation ne tient plus dès lors qu'une même lignée joue de manière différente. Ce que tu fait avec tes comptes, tu peux le faire en nommant simplement les seigneurs de manière indicative plutôt que d'utiliser un compte pour cela. Car ne soyons pas dupe, la plupart des comptes secondaires n'ont rien d'anonymes...

Un petit changemenbt d'habitude et tout serait réglé :-)

Mais encore une fois, le problème majeur, pour moi, c'est pas le multi-compte, c'est l'importance qu'a le Best sur toutes les parties.
Qu'il y ait compétition, c'est sympa; mais que cela ait tant d'influence sur l'ensemble du jeu, c'est pas bon, parce que ceux qui s'en fichent perdent le plaisir du jeu parce que d'autres ne se préoccupent au final que du résultat.
Pour cohabiter, réserver des parties "Best" seraient une bonne approche. Et en profiter pour faire de l'événementiel pourrait aussi être positif.

En mixant les types de cartes, on aurait aussi une bonne manière de multiplier les plaisirs. Un coup une partie compét' en Europe, la suivante en MO puis une petite série de Scandie etc...

Hors ligne

#12 11/12/2011 00:10:36

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Réduction des multicomptes

+1 avec toi. Les soucis dus aux multi-comptes sont liés (au moins en partie) au Best. Si on réforme le Best, on diminue (au moins en partie) l'utilisation des comptes secondaires. Et on peut aller jusqu'à les interdire si on nous trouve un moyen de pas prendre en compte les régences désespérées.

Par contre, question idiote: le calcul du Best prend 80% du temps de réso, donc un système "Compétition" devrait permettre de virer le Best. Mais le calcul de la K-Cote, il est maintenu?Parce que comme elle est calculée en fonction du classement au Best au début de la partie, si on vire le Best, on vire aussi la K-Cote?

Hors ligne

#13 11/12/2011 01:03:46

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Réduction des multicomptes

Si le Calcul du Best n'est effectué que sur les parties qui "comptent" au best ety qu'il n'y en a que quelques unes de temps en temps, alors ce sera moins pénible.

Et comme le dit Ilmir, je peux toujours mieux le programmer ce calcul :-)

Hors ligne

#14 11/12/2011 01:15:37

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Réduction des multicomptes

Merci pour l'éclaircissement ;-)

En fait, il n'y a pas grand chose à coder, sinon de mettre toutes les parties par défaut [Ne pas compter pour le Best] et d'activer le calcul du Best pour les parties spéciales Compétition ponctuelles. L'inverse de maintenant en quelque sorte. Non?

Après, tu peux aussi alléger les calculs en supprimant tous les comptes de joueurs n'ayant fait qu'une (ou deux) parties et n'ayant pas joué depuis un (ou deux) ans, ça éviterait les 14 000 calculs ^^. Mais d'un autre côté, c'est un peu + la classe d'afficher 14 000 inscrits que 2000... yikes)

Hors ligne

#15 11/12/2011 01:26:47

Re : Réduction des multicomptes

Je partage totalement l'analyse de Sagramor...

J'ai trois perso totalement différents:

Saori: fight, arrogance, loyale avec ses bons alliés, versatile avec les autres
Lightinoc: Déroutant, épidermique, subjectif
Archangel: Son but est d'équilibrer les parties, parfois un peu chiant

J'ai un sous-compte pour Saori: Maïa qui est en principe plus posée mais jusqu'au boutiste

Et un sous-compte pour Lightinoc: Lightéa ou pestinéa pour les intimes, arrogante, fourbe, cruelle et vaniteuse (on la confond parfois avec Saori).

Saori et Light visent la victoire donc le best.
AOD pas du tout.

Je reconnais que je me suis attaché à mes personnages et à leurs lignées, y renoncer me ferait tout de même assez chier.

On peut supprimer le Best et remplacer par un classement type excell qui serait sur l'ASGP, je veux même bien m'en occuper, il n'y a pas 36 parties qui se finissent par semaine.

Light

Hors ligne

#16 11/12/2011 03:24:58

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Réduction des multicomptes

Merci Sagramor, pour ta longue réponse. Je ne suis toujours pas sûr de te suivre, mais je commence peut-être à entrevoir un bout de lumière. Je vais essayer de reformuler ce que tu me dis, pour voir si j'ai compris.

-Tout d'abord, à titre de comparaison, je précise qu'à mes yeux, le compte et le joueur sont une seule et même entité. Compte Alzgard=Mathieu, sauf que j'utilise un pseudo, parce que c'est une habitude sur le net et parce que c'est plus simple s'il y a plusieurs Mathieu. Il y a une deuxième entité, le personnage, qui varie (ou non, selon mon bon plaisir) d'une partie à l'autre, et qui peut éventuellement s'appeler Alzgard aussi.

-À tes yeux, si j'ai bien compris, il apparaît une troisième entité. Il y a le joueur, Pascal; le compte, Sagramor; et le personnage (Sagramor aussi?). Est-ce que c'est bien comme ça que tu vois les choses? Si c'est le cas, je ne dis pas que c'est inintéressant, mais je perçois mal l'existence propre du compte.
Je vois bien qui est Pascal, le joueur IRL. Il vit à X, il est marié à Y, il a deux fils du nom de Z et de W.
Je vois bien qui est Sagramor quand c'est le nom du personnage sur une partie. C'est le Duc de A, il a tant de chevaliers à son service, et il chevauche et guerroie contre le Marquis de B.
Par contre, je ne vois pas qui est Sagramor en tant que compte. Je ne saisis pas sur quel plan tu le situes, ni ce qui t'empêche de dissocier le compte de l'attitude du personnage. Si tu as le temps de développer, ça m'intéresse.

Pour les deux exemples que tu cites, par contre, je t'avoue que je ne vois pas où tu veux en venir. Commençons par l'exemple que je connais le mieux: moi-même.

Prends ton cas, ta renommée est extrème. Le Nom de ta Maison, par son chaleureux Baiser est connu dans toutes les coles de GP.Dès que tu joues, à visage découvert, tes adversaires s'attendent à une botte secrète de génie, et ne place pas les échanges au niveau de ton perso et de ce que tu veux jouer, mais au niveau de toi, Alzgard Blondin au Baiser réputé...

Écoute, ça ne m'a jamais posé de problème. La preuve, c'est que je n'ai créé qu'un seul compte secondaire en neuf ans: Huon le Manchot, pour la partie Mask, qui m'a servi une seule et unique fois.

Les gens avec qui je joue, j'ai cette chance sur Gloire et Pouvoir, sont globalement des types fins, intelligents, ouverts et mûrs. Ils font très bien la différence, et je n'ai pas de problèmes particuliers pour nouer des alliances ou créer des liens de confiance avec eux.

Du coup, je ne vois pas très bien où tu veux en venir. Alzgard me semble justement un excellent exemple de type qui traîne sa réputation sans douleur et qui essaie de varier son RP et son attitude, le tout avec un seul compte.

Pour le deuxième exemple, tu cites Lightinoc:

Prend Ligth et Saori, voilà 2 perso qui ont une personnalité et des amitiés bien différentes, totalement différentes.Est ce un problème? si c'est joué sainement et sans mauvais esprit.

Je ne suis pas sûr d'avoir saisi si tu parlais de deux personnages bien différents dans le jeu ou hors du jeu.

Si c'est dans le jeu: je ne vois pas de problème à ce que Lightinoc joue des personnages bien différents, même si je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris ce qui l'empêche de le faire avec un seul compte.

Si c'est hors du jeu, sur les forum, alors j'ai le regret d'être en désaccord total avec toi sur ce point: un même joueur, qui s'exprime sur un même forum, avec deux comptes différents, c'est pour moi une aberration, qui est loin de favoriser la clarté dudit forum.

Quand je lis une discussion où Archibald répond à Saori, qui répond à Jomini, qui répond à Lightinoc, qui répond à Clausewitz, qui répond à Archangelofdarkness, qui répond à Bricec, je trouve que la conversation est complètement illisible pour celui qui ne sait pas qui est qui. C'est une private joke marrante pour les initiés: c'est aussi une façon d'exclure de la conversation (involontairement je n'en doute pas) les nouveaux.

Ça m'est arrivé plusieurs fois, de devoir recoller les morceaux: je voyais bien que tel interlocuteur parlait comme s'il s'était déjà exprimé précédemment, alors qu'il n'apparaissait pas dans la discussion. Sachant que les multicomptes existaient, connaissant un peu les uns et les autres, je trouvais qui était qui. Mais pour le mec qui débarque, c'est illisible, et ça ne fait sans doute pas envie.

Du coup, oui, l'usage par un même joueur de plusieurs pseudonymes sur un forum identique me semble nuisible, même si c'est fait sans mauvais esprit.

Alzgard

Dernière modification par Alzgard (11/12/2011 03:29:13)


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#17 11/12/2011 03:38:17

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Réduction des multicomptes

Bricec a écrit :

Pour le meilleur placement, c'est une légende urbaine... Le Best n'est pas si chiant que ça, c'est juste qu'il te refile plus des positions avec risque de félonie (ce qui n'est généralement pas pour déplaire aux bons joueurs).

Je n'ai pas bien compris ton propos, Bricec.

D'une part, tu nous dis que le Best ne joue pas sur le placement («légende urbaine»), d'autre part, tu nous dis que le Best joue sur le placement («il te refile plus des positions avec risque de félonie»).

Ces deux propositions me semblent difficilement conciliables, ou alors je les interprète mal.

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#18 11/12/2011 11:17:04

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Réduction des multicomptes

Alzgard a écrit :

D'une part, tu nous dis que le Best ne joue pas sur le placement («légende urbaine»), d'autre part, tu nous dis que le Best joue sur le placement («il te refile plus des positions avec risque de félonie»).

Sorry, ce n'était pas très clair. Disons que quand tu es bien placé au Best, tu n'es pas forcément mal placé géographiquement (sur Euro, ce ne sont pas vraiment les meilleurs du Best qui arrivent sur l'île de Malte ou dans des positions excentrées, idem sur Scandinavie avec le fin fond des îles anglo-saxonnes ou le Danemark).

Par contre, ceux qui ont le meilleur classement au Best dans la campagne auront (souvent) une densité de seigneurs plus élevée dans leur voisinage direct. Par exemple sur Euro, les mieux classés de la partie auront souvent un entourage assez proche et nombreux qui rende leur premier tour hasardeux (risque de félonie, de mini-coalition...).

Mais je concluais sur le fait qu'un seigneur bien classé est souvent expérimenté. Et l'expérience permet bien souvent de se sortir indemne de situations délicates comme celle-là. Donc globalement, le Best et son influence sur le placement ne doit pas déranger de nombreux joueurs bien classés (c'est en tout cas une supposition basée sur mon expérience personnelle et l'observation des cartes).

Je ne suis pas clair quand j'essaie de condenser mes propos en un seul paragraphe ^^.

Hors ligne

#19 12/12/2011 13:10:16

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Réduction des multicomptes

Je ne comprends pas bien l'existence des multicomptes. J'ai encore souvenir du moment de mon inscription: j'avais compris qu'il fallait choisir un nom de Maison, j'ai choisi "de Carpat". Ensuite à chaque partie, on choisi un nom de seigneur. Lors de ma première partie, il s'appelait "Ptij de Carpat" parce qu'en débutant c'est un peu difficile de finâsser avec le RP, donc ce seigneur à la ramasse n'avait aucune personnalité. La 2ème j'étais en France, j'ai gardé le même nom de seigneur, un genre philosophe dépressif et très vassal, mais d'autres personnages sont apparus, dont Marius chevalier minable amoureux de Lightéa. 3ème partie, seigneur mort avant d'exister. Puis, Murtaza ibn Ptij Al-Carpatî, toujours philosophe mais bon vivant et bon musulman entouré de Ameqran ibn Ptij Al-Carpatî, Tajeddigt bint Ptij Al-Carpatî et Titrit bint Ptij Al-Carpatî, frère et soeurs de Murtaza, aux caractères bien différents qui ont jouer grand rôle et on pu influer sur les décisions de Murtaza. Partie suivante: Aylal ibn Ameqran ibn Ptij Al-Carpatî, un enfant de 12 ans imaginatif et imprévisible, et comme jouer un enfant me paraissait bien ambitieux il était assisté d'Adhughmas Al-Tsighaoutî, honnête musulman binoclard et vieux garçon pas marrant. Et actuellement (parce que je me retrouve pour la 4ème fois consécutive au Maghreb) Saori, la Vraie, mercenaire des Al-Carpatî, qui voudrait effacer la soit disante déesse de la fight de la mémoire collective (avec l'autorisation implicite de Lightinoc).

Tout çà pour illustrer le fait que nul besoin de plusieurs comptes pour faire du RP à géométrie variable.
Quant aux autres raisons, elles sont discuté dans les topics traitant de l'anonymat et du Best.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#20 15/12/2011 17:29:56

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Réduction des multicomptes

Mais, Ilmir, peux-tu contrôler et interdire les multicomptes? Ce n'est pas possible il me semble.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#21 15/12/2011 17:40:40

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Réduction des multicomptes

@Ptij: Avec les adresses IP, ça se voit assez rapidement smile

Hors ligne

#22 15/12/2011 17:51:59

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Réduction des multicomptes

@Ptji : y a plusieurs moyens techniques oui, mais le plus souvent au vu de la communauté responsable des joueurs de G&P, un simple communiqué royal suffit à ce que les gens s'auto-régule.

C'est cool d'avoir une communauté mature smile

Hors ligne

#23 15/12/2011 18:12:49

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Réduction des multicomptes

Adresse IP oui. Mais je joue pourrais jouer à partir de mon adresse perso, de mon adresse pro et de l'adresse pro de la douce Dame Melluse, mon épouse. Puisque malheureusement je suis assez immature.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#24 15/12/2011 18:22:10

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Réduction des multicomptes

Quand tu parles d'adresse pro, tu parles d'endroits différents? Dans ce cas, oui, mais il faudrait allouer à chaque endroit un perso bien spécifique, prendre d'énormes précautions, tout cela sachant que géographiquement, on verra bien qu'il y a 3 seigneurs qui se connectent dans le cirque du Vercors (ou un truc comme ça, j'me rappelle pu ^^), ça fera suspect big_smile. Mais si tu parlais d'adresse mail, tant que tu conserves la même box internet, ça te donne toujours le même IP smile.

Hors ligne

#25 15/12/2011 18:28:31

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Réduction des multicomptes

Sinon, il y a les serveurs proxys... Je sais pas si le site bloque l'entrée des proxys, mais si quelqu'un veut réellement jouer avec des multi-comptes, il existe plein de façon. 

Pour en revenir au sujet, il me semble que la limitation à deux comptes me semble déjà bien indulgente (vu que cela semble indispensable pour certains). Comme ça, ceux qui veulent à tout prix (quelle que soit la raison) avoir un compte secondaire le peuvent et ceux qui n'en ont rien à faire ne seront pas (moins?) pollué par un esprit de compétition poussé à l'extrême.. Cependant, cela reste le meilleur compromis (combien de comptes "secondaires" Bricec, juste par curiosité ? tongue )


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook