©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26/11/2011 16:07:50

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Politiquement incorrect

La réponse d'Azildur sur le post "Evolution des Regles" lorsqu'il dit parlant d'un débutant  "comme c'est compliqué et que les grands techniciens vont gagner, que je n'ai pas envie de passer une thèse sur les regles, je me dire eclater tous le monde à Call of Duty..." apporte pour moi les réflexions suivantes sur la chute en nombre de joueur.

Je suis venu sur GP, il y ...longtemps.

Il y avait pleins de joueurs, tout pleins...des bons, des très bons, des très très bons, et des moyens, ou des mauvais., mais plein de chaque sorte.

Aussi, avant que dans une partie je ne me frotte à un très très bon, à une de ces légendes dont on parle encore, Guronce, Jigé, ..je ne cite pas tout le monde, mais ceux qui se sont un peu éloignés, il s'est passé du temps.

J'ai pu ainsi apprendre, explorer, comprendre, me documenter, féloniser,  gagner, avant de passer au niveau supérieur.

Aujourd'hui et c'est ainsi, peu de joueurs, peu de parties lancées à la fois, donc un nouveau joueur se trouve d'entrée avec un très très bon, voire un très très très bon, voire avec plusieures très très bons.

Vous noterez ici que je ne nomme personne, d'une part parce que nos égos démesurés en prendrait un coup s'ils s'imaginait me voir mettre en place une hiérarchie, et d'autre part, parce que, les joueurs actuels ne sont pas la cause, mais un malheureusement, un outil.

On a beau le dire, et à chaque fois nous l'affirmons tous, en bon nombriliste que nous sommes, et d'ailleurs nous sommes bien une élite puisque nous avons passé tous les rites d'apprentissage avec persévérance, pour appartenir à cette belle communauté, donc un jeune allez, à la dure, tu plonges et si tu survis dans la piscine, c'est que tu sais nager!

Il est pour moi clair qu'aujourd'hui, nous ne sommes pas la maison du bon accueil pour un jeune joueur, nous sommes une garde d'élite sans concession, et notre système fait que nous DEVONS écraser le nouvel arrivant.

Bien sur, ce que j'écris là est un peu extrémiste, et nous faisons aussi plein de choses pour aider, mais au final, on est comme au foot, en son temps avec les allemands "Tout le monde joue et à la fin c'est les allemands qui gagnent"; car ici pas de D2, une coupe du monde permanente où les Allemands jouent toujours.

Nous avons eu ce dcébat il y a quelque temps à propos des France, mais en fait, ce ne sont pas que les France qui sont en jeu, mais bien le faible nombre de joueur qui fait que quoi que tu fases, tu finis toujours par avoir un noyau (dont je fais partie, je l'avoue) de joueurs que tu retrouve à chaque partie.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#2 26/11/2011 16:35:31

Bricec I
Marquis
Blason de la Maison Bricec I

Re : Politiquement incorrect

Des parties France enfin réservées au tutorat, ce serait quand même pas mal... Si ça ne règlera pas tous les problèmes, on diminuera sans doute drastiquement le nombre de joueurs dégoûtés du jeu parce qu'ils se sont fait massacrer. Après, les joueurs qui ne veulent pas du tutorat, pas de souci.

Notez que sur carte Europe, en début de partie, on cherche des alliés stratégiquement intéressant à proximité, et des valeurs sûres à distance (parce que la RG c'est important mine de rien...). Si on sait que plus ou moins tous les nouveaux, en arrivant sur l'Euro, ont déjà un tutorat dans les jambes, et qu'ils ont ainsi bénéficié de conseils de bons joueurs (voire qu'ils ont gardé contact avec lui pour avoir des éclaircissements par la suite), on pourra se permettre une meilleure flexibilité dans la diplomatie à distance (à proximité ça ne changera rien, mis à part qu'on se méfiera davantage des voisins débutants). Et ainsi peut-être faire s'évaporer la sensation que les bons joueurs à distance s'allient entre eux en début de partie.

Hors ligne

#3 26/11/2011 16:51:27

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Politiquement incorrect

D'accord avec vous deux.

Les parties France interdites aux anciens (reste à définir ce qu'est un ancien ...)
Et on créé une liste de tuteurs à la disposition des nouveaux joueurs.

Par contre, est-ce qu'on réserve les euros à ceux qui ont terminé une France sans mourir par exemple ?

James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#4 26/11/2011 17:01:46

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Politiquement incorrect

Tu as raison sur ce qui est Euro, mais, à mon sens un joueur quel qu'il soit qui s'attelle à une Euro, sait qu'il va jouer en Championnat du Monde.

Et là c'est normal, tu sais que tu va morfler, et qu'en Championnat du monde tu va retrouver les très tres tres bons, et que...ce sera très très dur.

Ce n'est pas les Euros qui m'inquiètent, ou la participation d'un néo à une Euro.

Non, GP n'est pas que les Euro, même si, les quand on est expérimenté, on les préfère sans doute.

Justement arrètons de regarder GP à travers la Champions Ligue, mais plutot à travers ces match de village qui permettent
aux anciensd bedonnant de courir un peu
aux jeunes de faire leurs armes
aux second couteau de s'éclater

Aussi, je pense que nous devrions recentrer notre vision de réflexion  à travers des parties plus limitées, Scandie par exemple, qui doivent nous permettre de donner du plaisir rapidement  à ceux que nous recrutons.

Nos régences finalement posdent aussi nproblèmer en Scandie

Lors je prends, ou Light, ou toi, ou Full, ou James (liste ,non exhaustive) une régence, on ramène, une fois de plus des bons dans la partie, en plus sur des positions moins difficiles que s'ils s'étaient inscrit.

Finalement, en voulant lutter contre les ONR n'a t'on pas été à l'effet inverse?

Là aussi, je ne résonne pas Euro, mais jeune et progression

(Bon, je compare ca au foot, mais je ferai mieux de comparer GP au Rugby...ca correspond bien meix à l'esprit...)


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#5 26/11/2011 17:09:59

Re : Politiquement incorrect

Bon dans le registre nostalgie ce qui m à réellement accroché à GP ce sont les récits de saint aignan

Ensuite j ai eu la chance de croiser guronce et athys sur une de mes premières parties et j ai adoré même si j ai été étalé et lamentable ;-)

Voilà comment j ai pris le virus

Probablement chanceux...mais comme quoi ça tient a rien de rationnel parfois...juste un concours de circonstances

Hors ligne

#6 26/11/2011 17:14:37

Re : Politiquement incorrect

Il me semble qu on a au moins 2 plumes pas assez mis en valeur ; athys & JSP (si je ne me trompe pas sur l auteur des gazettes qui sont juste un régal et désopilantes )

Hors ligne

#7 26/11/2011 17:18:48

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Politiquement incorrect

J'essaie de rester neutre, mais perso, je suis un accro du RP et des beaux textes...et pour moi c'est ca  l'essence de GP.

Mais bon, cet avis est assez minoritaire, merci Raymond de me permettre d'exprimer aussi cela...


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#8 26/11/2011 17:23:05

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Politiquement incorrect

Les auteurs de gazettes de DIPLO3 sont à féliciter : Bricec et ???

Une bonne idée serait de mettre les plus beaux textes de RP en valeur sur la page d'accueil des nouveaux joueurs.
Et aussi de proposer un event "GAZETTE" pour publier les plus beaux textes sur Fesse book.

James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#9 26/11/2011 17:24:54

Re : Politiquement incorrect

Je te rejoins
pas sur une je resterai si on perd cette dimension même si je suis loin d être le meilleur et le plus constant dans ce domaine

Pas sur que je goute qu on récolte une flopée de tamagoshi ( risque minime mais bon je tenais à l exprimer)

Hors ligne

#10 26/11/2011 17:29:43

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Politiquement incorrect

Sagramor, heuerux de voir que tu as interpêté mon message même si tu ne l'as pas totalement compris comme je le voulais (seulement en partie).

En effet, les très bons devraient aider les moins bons, mais encore une fois, ce n'est pas du tout nécessaire ! Et pourquoi devriez vous forcément aider un petit nouveau ? On peut apprendre par soi même (comme je l'ai fait), et même si on n'arrive pas à la cheville d'un James au combat (par exemple), on peut le vaincre. Même si on n'est pas capable de gérer deux terres comme Athys en gère 25, on peut réussir à enrichir son domaine et même si on ne communique pas comme Bricec, on peut réussir à faire de belles alliances.

Tout est une question de volonté et de motivation, mais surtout d'environnement.
Jouer entre nouveaux ? Aucun interêt ! Où est l'exemple ? Si on joue tous aussi mal les uns que les autres, quand je vais être dans le "grand" bain, je vais me faire tailler de la même façon.

Il faut forcémment un brassage aléatoire (pas forcément des mentors même si ça aiderait) comme dans une Euro. Mais avec un environnement différent. C'est à dire inciter à plus communiquer (via le forum de la partie), augmenter l'interêt de la diplomatie InGame. Pourquoi ? Parce qu'un nouveau, même s'il perd, n'est pas découragé par sa défaite mais par la victoire des autres.

Quand tu vois que tous les joueurs, qui sont largement au dessus de toi parlent de camoufler l'achat de forteresses alors que toi tu sais même pas imposer correctement tes terres, bah tu te dis marde... Et encore plus lorsque tu vois que l'égo surdimensionné de ces joueurs grandit et grandit. Allez, je m'accroche, je fais une autre partie. Je tombe sur la même clique, même résultat.

Il faut avant tout un peu d'humilité et un peu de motivation. Aider les nouveaux joueurs ce n'est pas massacrer tout le monde sur la carte, lui donner une épée et lui dire : vas-y. C'est travailler au corps, par mail, tout au long de la partie. Il faudrait, en dehors d'une présence plus forte des aides de camp (le caractère trop officiel rend les nouveaux réfractaires au dialogue), inciter les nouveaux à parler, et parler encore. Plus on s'implique, plus on est déçu de la défaite, donc plus motivé pour une prochaine victoire.

C'est donc l'idée des tuteurs que je veux booster. Un tuteur doit enseigner mais aussi animer. Un tuteur qui anime le forum, envoie des mails, enfin bref,  stimule un peu tout va pousser les joueurs à avoir une meilleure ambiance.

Question ambiance je vais être très dur mais depuis que je suis arrivé, passée l'euphorie d'EURO 161 et l'excitation du début, je suis tombé sur une communauté pourrie par la victoire (il faut le dire), où chacun se dit "si personne ne fait d'efforts, j'en fais pas", dernier exemple en date, désolé, Bricec. Si personne partage l'outil de je sais pas quoi... Si on veut avancer en communauté, il faut se comporter comme tel et supprimer les multicomptes (c'est vraiment un fléau pour moi).

Enfn voila, tout est très confus parce que j'ai écris au fil de la plume sans vraiment prendre le temps de la réflexion (désolé), mais voila le fond de ma pensée. Avant même de rendre le jeu "meilleur", il faut le rendre plus "agréable" à jouer. Je rebondis sur ce que tout le monde à dit : le site de Saint Aignan est génial. Pourquoi ne pas intégrer les comptes rendus au site ?

Sur une Europe, pouvoir accéder aux comptes-rendus de toutes les Euro. Pour les Scandinavie, les récits de Scandie... Et je parle de comptes rendus mais aussi de textes purement RPs, d'énigmes (belle initiative), enfin bref, motiver ce joli monde... 


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#11 26/11/2011 17:33:07

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Politiquement incorrect

PS : Les gazettes, bravo les gars. La dernière de DIPLO m'a franchement fait rigolé, et c'est de ça dont je parle ! De l'animation, toujours !


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#12 26/11/2011 17:35:17

Calydan
Comte
Blason de la Maison Calydan

Re : Politiquement incorrect

Idem que Raymond, j'ai adoré découvrir la bibliothèque des Saint Aigan, avec ces nombreux récit de bataille, conseils et autres astuces. Et perso, lire ces très beaux récit, sa donne envie d'en vivre aussi :)

Ensuite, en ce qui concerne les tutorats France uniquement réservé au nouveau joueur ou autres débutants, qui souhaite découvrire les différentes techniques du jeu, via une partie bien réelle, me semble être une excellente initiative à mettre en oeuvre. On en avait déjà parlé avec Bricec et Soviet sur un autre sujet du forum.

Je peux donc dire, si bien entendu, "l'administration" de G&P l'accorde, que je me porte volontaire de mener un tutorial France (voir un deuxième si il y a une grosse demande de la part des nouveaux joueurs).

Pour trouver ces "nouveaux joueurs" volontaires à mener une campagne avec le soutient d'un "tuteur", je pense qu'une "pub" comme pour une partie spéciale serait un bon début.

Enfin, déterminer une liste de potentiel volontaire au niveau des tuteurs, serait également une bonne idée, pour déterminer combien de "tuto France" nous pouvons lancer en même temps, en fonction des demandes des nouveaux joueurs bien entendu.

Calydan


"Un Calydan tient toujours sa parole".

Hors ligne

#13 26/11/2011 17:43:50

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Politiquement incorrect

Moi, je suis volontaire pour tutorer ;) 

D'ailleurs, j'avais fait un mini compte rendu d'une partie France avec les ordres les plus importants passés à chaque tour : 

http://seuneuchou_gloire_pouvoir.eklabl … s-a3586516

James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook