©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07/10/2011 08:19:34

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

FRANCE - Pour débutants?

Les parties FRANCE n'avaient elles pas initialement pour objectif de servir aux débutants pour forger leurs premières armes. Des parties d'initiation en quelques sorte.
Parce que, même si c'est peut être une fausse impression, il me semble que ces parties sont surtout gagnées par des joueurs expérimentés.

D'où ma question/suggestion :
Limiter le nombre de joueur expérimenté dans ces parties et que ces joueurs y tiennent surtout un rôle de "parrain" auprès des joueurs débutants pour les guider et les aider à comprendre les "rouages" du jeu et en particulier les pièges de la félonie.

Passé quelques Frances guidés par leurs parrains, les joueurs débutants pourraient alors commencer à se lancer dans une Scandie un peu moins la fleur à la lance et moins sujet à tomber dans le 1er piège à félon voire, comme moi, à tester la félonnie pour voir si vraiment c'est si pénalisant que ça... ha ben j'ai vu!

Je me demande même s'il ne faudrait pas limiter les "débutants" aux parties FRANCE (pour les 4 ou 5 premières parties) avant de leur autoriser les Scandie puis les Euro. Ca limitera peut être les ONR en faisant l'écrémage sur les FRANCE.

Pour les multi-comptes... bah on peut imaginer la possibilité de "débloquer" leur accès s'ils se déclarent auprès des "z'autorités" compétentes.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#2 07/10/2011 10:09:01

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : FRANCE - Pour débutants?

Le sujet avait été débattu. Conclusion était faite qu'à son lancement, la carte France allait accueillir des anciens et des nouveaux, mais qu'avec le temps ce seraient surtout les nouveaux qui y joueraient.

À mes yeux, on n'a jamais résolu le souci de transmission de témoin entre ancien et nouveau joueur, il n'y a pas de systèm de "parrainage" pas plus que les anciens jouant sur France n'ont voulu se mettre "au service" de jeunes joueurs.

C'est depuis ce constat (45ème partie France environ) que je me suis mis à faire des France pour y combattre un maximum de seigneurs expérimentés, en ayant marre que les France serve de réservoir à victoire pour anciens joueurs. Tout en ne ratant pas l'occasion d'aider et de conseiller les nouveaux lorsque je rencontre des bavards ;).

Mais comme toi, je trouve que les France ne devraient compter qu'un joueur expérimenté par campagne, où il ait un rôle de parrain, le tout en ne comptant plus les France de le Best et le comptabilisation des victoires, de sorte qu'y briller pour ancien n'aurait plus aucun intérêt, sinon le plaisir de transmettre ses connaissances aux nouveaux et participer à l'élargissement de la communauté. Peut-être un jour? :o)

Hors ligne

#3 07/10/2011 11:16:58

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : FRANCE - Pour débutants?

"je me suis mis à faire des France pour y combattre un maximum de seigneurs expérimentés, en ayant marre que les France serve de réservoir à victoire pour anciens joueurs"


C'est quand meme l'escuse la plus pourrie que j'ai jamais entendu. Tu dois être "l'ancien" qui gagne le plus de France et ton escuse est d'empecher la masse silencieuse des autres anciens d'en gagner trop. C'est tout pourri !

Je trouve dommage effectivement que certains anciens (très peu mais dont tu es le fer de lance) utilisent à tout va l'escuse du "c'est pas interdit et donc c'est autorisé sans limite" pour pourrir ce qui était une bonne idée sous prétexte qu'on a préféré se baser sur l'intelligence des joueurs et leur autocontrole plutot que sur des verrous technique et autres règlements à la con.


Ilmir, attristé.

Hors ligne

#4 07/10/2011 11:48:48

Re : FRANCE - Pour débutants?

@Ilmir: Depuis la 45ème France et jusqu'à la 63ème à peu près, je suis peut-être l'ancien qui en a le plus gagné. Ben c'était le but. Kalan m'a dit que c'était pas plus facile de gagner des France que d'autres parties, bah j'ai fait moins de 20 France et quasi une victoire sur 2 je crois (quelques-unes ne sont pas encore finies). Preuve que les France sont hyper simples pour des joueurs expérimentés, même quand il s'agit de jouer contre d'autres joueurs  qui ont de la bouteille (parce que si tu regardes le détail, il y a tellement d'anciens qui jouent sur France que certaines parties n'ont aucun nouveau dans leurs rangs).

Tant pis si tu trouves l'excuse bidon, moi j'ai pas joué ces parties avec mon compte principal sinon je serais à 3000 pts au Best (lol). J'ai pour habitude de fonctionner de manière absurde: ah oui, les France c'est difficile? Bah on va voir. Moi tout ce que je retiens, c'est que j'ai observé les France depuis leur lancement, sachant que sur l'ensemble des France je n'ai pas tant participé que ça, et je n'ai vu que quelques miracles sporadiques d'anciens qui aident les nouveaux, alors je trouve ça bidon.

Soit on assume, on dit que la carte France c'est une carte comme les autres, soit on met en avant notre désir de formation des nouveaux, en appliquant des effets dissuasifs sur les anciens qui ne doivent pas y aller pour la compétition, car c'est trop facile pour eux (comme j'ai pu l'illustrer). Depuis son lancement, je demande à ce qu'on sorte du Best, des comptabilisations de victoires et que l'on arrive sur un système qui encourage le partage de connaissances, sans pour autant aller jusqu'à instaurer des parrains nominatifs, ce qui risquerait d'instaurer plus de méta-jeu qu'actuellement. Et si ça ne convient pas, tant pis, moi j'ai démontré en moins de 20 parties que considérer les France comme des parties lambda, c'est idiot, je suis en paix avec l'opinion que j'avais avant de faire le test.

L'autorégulation, on l'a vu au fil des ans, ça n'a pas toujours été le dada d'une partie de la communauté. Moi j'ai "joué le jeu" sur 20 parties, je ne vais pas continuer ça indéfiniment, ça ne m'apporte rien car je n'ai rien à prouver, mais dès que je verrai un ancien qui s'amuse un peu trop à casser du nouveau, je me ferai un plaisir de m'inscrire sur des France avec lui. C'est mon opinion, point.

Il y a tellement peu de joueurs qui s'intéressent à aider les nouveaux, ça ne m'étonne pas que si peu accrochent, malgré le boulot passionné de certains, dont toi.

Bricec, qui rêvait d'un accueil bien plus privilégié pour les néophytes afin de réhausser le niveau de jeu global et d'intéresser les joueurs sur le moyen voire le long terme.

Hors ligne

#5 07/10/2011 12:32:15

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : FRANCE - Pour débutants?

En tant que jeune joueur (4mois!), j'ai commencé sur des France. J'y ai souvent trouvé des anciens disposé à expliquer et aider. Les ADC y faisaient aussi un grand travail. Merci donc à Astérius, Sagramor, James, et quelques autres.

Pour le reste, très vieux débat, mais le BEST me semble pourrir l'ambiance de la communauté et je suis étonné que les responsables le maintiennent. Il faudrait certainement ne pas y comptabiliser les FRANCE. Je serais bcp plus favorable à l'idée de stats (défaites, victoires, assassinats, victoires en joute, téléportations, félonies etc) pour définir le profil et la stature des joueurs.  


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#6 07/10/2011 12:50:07

Camarde
Ecuyer
Blason de la Maison Camarde

Re : FRANCE - Pour débutants?

Pour donner mon avis en tant que nouveau, et bien les France ne m'ont pas spécialement attirées et du coup j'ai fait toutes les cartes sauf elles. 

Dans ma tête ça s'est passé comme ça : G&P, c'est un jeu qui demande de l'investissement sur du long terme, alors j'avais pas spécialement envie de passer mes premières semaines dessus dans une sorte "bac à sable" (même si au final c'est pas spécialement ça). J'avais plus envie de me confronter direct au "jeu des grands" pour vor si ça valait le coup.

Résultats : je suis toujours débutant mais est-ce que j'aurais fait moins d'erreur en commençant sur une France, je ne pense pas.

Par contre je pense que si la politique de la France c'était vraiment d'amener les nouveaux à bien débuter avec de bons conseils et des joueurs tous néophytes, j'imagine qu'il faudrait en faire un vrai système de tutoriel. Par exemple chaque joueur inscrit est automatiquement inscrit à une France et sur cette France l'Aide de Camp aura un rôle pro-actif envers les joueurs. Avec par exemple un rappel des première astuces qu'on trouve sur le site d'Athys (notamment sur le démarrage), l'animation du forum de la partie et de la gazette. 

Hors ligne

#7 07/10/2011 18:38:45

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : FRANCE - Pour débutants?

Je me permets également de donner mon avis de débutant.

Premier constat : depuis que je joue ici, je n'entends parler QUE du best, je ne vois QUE des coqs qui font dix comptes différents pour gagner partout, dans tous les sens. Selon moi, c'est devenu une abbération. Mais bon, soit, pour l'instant, c'est pas encore dramatique et ça se limite au forum (mais quand on commencera à déborder et à retrouver ça en parties ça va être invivable).

Personnellement, les France, j'en ai fait quelques unes dès le début et j'ai pris quelques régences, bah c'est la partie la moins formatrice, pourquoi? Car elle ne reflète pas du tout le jeu. Pourquoi? Car ça devient inutile de prévoir sur le long terme sachant qu'au bout de 4 tours, la partie est jouée. Je n'ai donc strictement rien appris sur la gestion des terres, ce qui m'a couté très cher dans mes deux autres cartes au début.

Après, les Scandinavie sont compliqués à gérer (j'ai toujours été un compétiteur de seconde zone donc je peux pas trop parler mais c'est là où j'ai le moins de réussite). Enfin, dernièrement, les Euro sont les parties avec le plus d'enjeu et surtout le plus de contacts entre seigneurs (on peut gagner une France sans envoyer le moindre mail...). A partir de là, plus y'a de contacts, plus on apprend...

Personnellement, j'ai passé un nombre d'heures assez grand entre les règles, le site de l'ASGP, les comptes-rendus et surtout le site d'Athys, Athys qui, sans avoir été un réel mentor, m'a énormément aidé sur EURO 161.
Je crois que par dessus tout, on apprend en jouant et on expérimente en copiant. 
C'est en regardant les autres joueurs (et vainqueurs) qu'on apprend petit à petit à s'améliorer, donc en France, pas vraiment représentatif.

Voila ce qu'on peut voir sur une France : un seigneur qui en tue un autre rapidement, qui prend 8 terres en deux tours puis qui pille tout et se rend félon sur tout le monde. Hop la partie est réglée. Interêt? Zéro... 


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#8 07/10/2011 18:50:18

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : FRANCE - Pour débutants?

@Azildur: Je suis bien d'accord, en tant que partie lambda, ça n'a vraiment aucun intérêt, sinon celui d'évoluer dans un petit périmètre (une sorte d'ode à la félonie et aux faibles renommées suivies de vulgaires pillages). Sauf si c'est pour montrer à un nouveau joueur comment bien réussir ses impositions, comprendre les variations de RG au fil du tour, voir vite fait la diplomatie (si si, ça existe même sur France lol) et puis surtout avoir un peu d'expérience au niveau des appels de chevaliers/levées/transferts/attaques, qui est à mes yeux la colonne vertébrale à laquelle on doit pouvoir se raccrocher avec un taux d'erreur approchant zéro.

Hors ligne

#9 07/10/2011 19:11:59

Morgoth
Ecuyer
Blason de la Maison Morgoth

Re : FRANCE - Pour débutants?

Il faut un temps ou la partie Skandie était pour les débutants....un temps que les moins de 20 000 ans ne pouvaient pas connaître...

Hors ligne

#10 07/10/2011 22:11:15

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : FRANCE - Pour débutants?

Je vais encore me répéter. Je n'aurai jamais envie de faire de France, pas plus que de Scandie. A mon avis on apprend surtout sur une partie longues en regardant de plus nombreux joueurs (encore faut-il regarder et aborder les autres).
Nouveaux joueurs inscrivez-vous sur les Europe et n'oubliez pas d'écrire, écrire, écrire et encore écrire.

Oh, et puis laissez ceux qui veulent faire des France, faire des France, ceux qui veulent jouer le Best, jouer le Best! Moi, j'm'en fous. Le jeu est aux joueurs, à eux de se l'approprier avec le moins de flicage possible.
Ceci dit: "A mort la Cocotte!"

Ptij.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#11 07/10/2011 23:00:03

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : FRANCE - Pour débutants?

Ma dernière intervention :

Ptij, laissons ceux qui veulent jouer le Best, le jouer, mais qu'ils laissent justement les autres jouer pour jouer et non pour jouer à qui a la plus grosse... 
Sur ce, je vous souhaite tous une bonne soirée, en allant totalement dans le sens de Ptij. Vive l'Europe..


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#12 07/10/2011 23:50:33

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : FRANCE - Pour débutants?

Et oui l'Europe, y a que ça de vrai :-)

Hors ligne

#13 08/10/2011 12:26:26

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : FRANCE - Pour débutants?

Perso, je n'ai encore fait que des scandies. L'objectif initial étant de comprendre/appréhender les concepts de base du jeu avant de me lancer dans une "vrai" partie.

Et encore, je suis un joueur qui a pris le temps de lire les règles et les sites "annexes" avant de commencer à jouer. Malgré tout, certains concepts méritent d'être expérimentés pour bien réaliser leur intérêt.

A priori, au début, on a l'esprit (et le temps) bien pris par des problèmes basiques de gestion de territoires/finances, d'évaluation des rapports de force, et l'intégration des règles... Pas forcément celui d'une diplomatie avec pléthore de "concurrents". Après, c'est aussi une question de motivation, temps libre et expérience préalable dans d'autres jeux du même type.

L'option France parrainée serait plutôt destinée au joueur qui découvre et s'interroge sur le réel intérêt du jeu sans forcément à la base une motivation excessive.
=> Partie rapide dans un contexte diplomatique simplifié

Le parrain pourrait être l'Aide de Camp qui devrait joueur un rôle "d'arbitre" impartial. En gros le but de ces parties d'initiation ne serait pas la victoire mais l'apprentissage. Il serait dès lors logique qu'elles ne soient pas comptabilisées pour un quelconque classement ou titre.

L'idée est aussi d'éliminer dès le stade "France" le joueur qui va découvrir à la 1ère saison que finalement, ce jeu "cé tou pouri tou nul" et qui va être ONR direct.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#14 08/10/2011 12:52:27

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : FRANCE - Pour débutants?

Oui mais en tant qu'aide de camp c'est galère à chaque Euro de passer des orders de régences pour 4 seigneurs, (soit plus de 10%) et ensuite de trouver des remplaceants qui ont envie de venir dans des parties où ils ont une à deux saison de retard.

Cetes le fait que les joueurs ne sache plus qui sera ONR est un plus, et( tempè cet effet, mais malgré tout.

Personnellement, je pense que pour s'inscrire à une Euro, il faudrait au moins avoir fait une France ET/OU une Scandie.

Sagra, qui parfois est las de passer des ordres IMP 4 ou 5  et REN Régent de Pustula...


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#15 08/10/2011 13:07:06

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : FRANCE - Pour débutants?

Pour moi, dans son esprit, la France n'est pas faite pour les joueurs expérimentés, et c'est dévier de son sens le fait d'y participer à tour de bras.

Il est difficile qu'un Expérimenté n'y participe pas, car le "parainnage" est une manière sympathique de faire comprendre la subtilité des règles, et de l'esprit du jeu.

C'est vrai qu'ayant (fortement) participé à la conception des France, j'en ai apprécié la vitesse.

Mais pour avoir participer à quelques parties au début, dans un esprit d'accompagnement, je me suis rendu rapidement compte que ce n'était pas l'objectif des plus anciens qui y participaient.

Aussi, on peut s'interroger sur l'apprentissage et sur l'exemple qui est donné sur une partie en 4 ou 5 tours pliée au bout de 3 par un Ancien et par l'incidence énorme de l'ONR.

Pour le néo joueur néant.

D'autant que ce n'est pas la longueur du forum ou du débriefing qui explique au néophite le pourquoi du comment.

Je n'aime pas radoter (bien que mon age avancé me le permette...) mais sans partie de type tutoriel, sans restriction nette sur le Best ou sur la comptabilisation des victoires, ou que sais-je, qui fera que les Anciens qui y participeront ne le feront que pour le Parrainnage, ou pour des parties entre anciens, la France n'est pas dans son objectif, et même à la limite va dégouter un Néo qui se fera torché en 4 coups, sans comprendre pourquoi, sans ambiance ou RP.

Bon ce n'est pas parce que la France a vraiment et enfin bien commencé sa Coupe de Monde, et torché l'ennemi héréditaire! que je flotte dans l'optimisme béa.

Bref, pour moi, et au vu de ce qui est écrit, dsans changement radical, la "France" ne remplit pas l'objectif fixé à sa conception.
Formation : Bof
Exemplarité Bof
Chute des ONR en Euro ou en Scandie Bof

Sagra ronchon, et qui reprends le flambeau d'Absoum


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#16 08/10/2011 15:36:58

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : FRANCE - Pour débutants?

+1 ^^

Hors ligne

#17 08/10/2011 19:27:09

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : FRANCE - Pour débutants?

Ah ben j'avais pas tout lu. Attention Bricec je vais être un peu dur (mais çà ne remet pas en cause l'amical et certes amusé intérêt que j'ai pour toi).
Mais t'étais déjà tordu avant de connaître GP ou c'est arriver à force (en ce cas j'arrête tout de suite)? Je comprends la tristesse d'Ilmir. Depuis le temps que je te dis de prendre 1 mois de recul: tu ne ferais pas des déclarations aussi couillonnes en t'apercevant que plus de 6 milliards d'hommes et de femmes ne savent même pas que les parties France existent.
Une fois sur le forum quelqu'un prenait la tête à Light (qui manque aussi parfois de recul, c'est normal) parce qu'il faisait pleins de parties à la fois et il avait répondu un truc dans le genre: "Je fais plusieurs parties à la fois parce que j'aime bien faire plusieurs parties à la fois". Tu ne peux pas dire tout simplement que tu fais des France parce que tu aimes bien.

@Azildur: Il y a plein de jeux dans ce jeu, pleins de médailles à gagner, et le fait que tu remarques avec agacement que certains jouent à essayer d'avoir la plus grosse (c'est pas un jeu pour moi mais une certitude^^) montre un peu que tu es intéressé par ce genre de concours ;-). En aucun cas ils n'obligent personne à faire de même, il me semble. Ceci dit il faut bien qu'il y ait des battants, parce que si tout le monde était comme moi, ce serait un peu poussif et intellectuel condescendant.

Ptij.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#18 08/10/2011 20:19:08

Ph0en
Marquis
Blason de la Maison Ph0en

Re : FRANCE - Pour débutants?

Enlevons les seuils de victoire, et créons une carte, un monde sans limite qui vivrait sa propre vie à l'infini. Nous y installerions de nouveaux ordres comme "acheter des parts dans l'affaire de" ou "marier son fils avec la fille de". Nous traverserions les âges, et en arriverions à des abus et des crises mondiales dans quelques centaines d'années... :)  

Moi je trouve ça bien les Scandi. Ca permet d'en jouer une petite sur deux mois, et surtout on réduit les échanges possibles et nécessaires avec les autres joueurs par rapport à une Euro. Quand on a moins de temps à consacrer, c'est pratique.
Quant à la France, je fais ma 1ere en ce moment et c'est vrai que le rythme est un peu spécial.

D'Alinor

Hors ligne

#19 08/10/2011 21:23:59

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : FRANCE - Pour débutants?

@Alinor: Et encore, ta France est lente, tu aurais pu gagner y'a deux tours facilement :).

@Ptij: Tordu, sans doute depuis tout petit et cette saleté de cuvette qui m'est tombée sur le zboub! [dédicace à l'ô combien intellectuel "Petit Spirou", eh oui, on fait avec les références qu'on a ;o)]. Plus sérieusement, c'est juste que je trouve dommage qu'il y ait un fossé entre mes motivations de créer une nouvelle petite carte et la finalité qui en ressort. L'enfer est pavé de bonnes intentions, c'est un peu pareil ici. On veut développer l'accueil des nouveaux, c'est limite si on ne les dégoûte pas avant l'heure. Et non, malheureusement je n'aime pas faire des France, sinon j'en ferais régulièrement, mais je ne m'y suis mis de de la 48ème à la 63ème, et j'espère ne pas avoir à m'y remettre trop tôt, en dehors des "parrainages" que je compte improviser moi-même puisque l'oligarchie de ce bas monde (:P) ne semble pas motivée à l'idée de faire des parties à but tutoriel:

J'annonce donc que je vais créer des parties spéciales régulièrement, sur carte France, qui se nommeront Tuto1, Tuto2 etc, et pour lesquels je ferai de la pub auprès des nouveaux inscrits désireux d'être un peu "introduits" à la Cour du Roy sans avoir à en baver comme ils y sont contraints aujourd'hui. Ceux qui ont la motivation s'accrocheront bien sans ces tuto, mais il y a une majorité de joueurs à qui il faut montrer la carotte avant le bâton, au risque de les décourager.

Hors ligne

#20 09/10/2011 18:05:57

Ph0en
Marquis
Blason de la Maison Ph0en

Re : FRANCE - Pour débutants?

Bricec, ça manquait de peps je t'ai dit. Je voulais tenter la renommée, mais ton adversaire s'est écroulé trop vite. ;)

Hors ligne

#21 10/10/2011 11:01:08

soviet
Comte
Blason de la Maison soviet

Re : FRANCE - Pour débutants?

- Les cartes ont aussi un intérêt qui est la durée, personnellement, je fais des parties en fonction de la durée sur laquelle je peux m'engager. Je ne m'embarque pas dans une Euro si je vais être absent ou occupé ... Une petite France, pour une période courte ou en complément parce qu'on en veut plus ...
- La carte France doit être un tremplin pour les nouveaux. Si un nouveaux veut se lancer dans le grand bain par une Euro, grand bien lui fasse, il n'existe pas de voie unique dans l'apprentissage. Mais commencer par une France permet de comprendre les règles plus progressivement à mon avis, c'est une méthode d'apprentissage qu'il faut offrir.
Du coup, la carte France à 2 visages, "carte à part entière" et "carte pour premier pas". Gérer la carte France comme une seule et même carte ne marche pas à l'évidence. Aujourd'hui, le côté apprentissage n'existe pas plus qu'avant. Si le novice à de la chance, il trouvera une oreille attentive.
La carte France n'aide donc pas plus les nouveaux. Elle demande moins de connaissances des règles mais elle va trop vite ...
- On peut "cloisonner" les 2 France. Proposer des France "Apprentissage" et des France "Tous joueurs". La carte France pourrait alors retrouver ses qualités en la spécialisant.
Je reste persuadé qu'un nouveau joueur devrait pouvoir bénéficier d'un tuteur. Libre à lui de le prendre ou pas, mais il devrait en avoir la possibilité. On peut même faire en sorte que le tuteur change sur les 3/4 premières parties pour éviter le méta-jeu.
Reste à savoir qui assurerait le rôle tuteur. Soit les AdC, soit un autre groupe à constituer. Les AdC n'ont pas vraiment signer pour faire cela mais en même temps cela valoriserait leur rôle. Le message de Sagramor m'inquiète un tantinet. Quand on voit qu'un pilier des AdC a des coups de mous (légitime et naturel), cela doit être révélateur. Finalement on attend beaucoup des AdC (HotLine, ONR, Tuteur ...) mais on ne sait pas grand chose de la charge que cela demande.

Soviet

Hors ligne

#22 12/10/2011 13:15:15

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : FRANCE - Pour débutants?

Non pas démoralisé, mais il faut avoyuer un échec relatif, je pense que les France n'ont pas atteint les objectifs que nous nous étions fixés, et qu'elles sont quelques peu détournées.

Cela dit, elles restent interessantes.

Je rebondis sur les propos de Soviet, et de France Tutoriel.

Cette idée avait été proposée en son temps, sous une forme un peu différente,.
En son temps, l'argument pour repousser cette solution avait été, parrainage par les plus anciens.

Je ne peux que constter pour l'avoir vécu qu'il n'y a que peu de parrainanage sur les France.
Je serai d'ailleurs interessé, et je suis sur que Bricec s'y est interessé, pour connaitre la part de vainqueur "néo" sur une France par rapport aux "Anciens".

Le pârrainange se rencontre plus sur une Scandie, voire sur une Euro.

Quant à lacher des néophites sur une Euro, lorsqu'on analyse souvent les premiers ordres rendu, c'est courir soit à l'ONR au mieux au 2° tour, ou à le dégouter complètement.

Je reste persuadé, qu'il est préférable de ne pas avoiur d'inscription en Euro, tant qu'une partie n'a pas été menée au bout.

D'autre part, j'avoue que l'idée de France entre joueurs ayant au moins rang de chevalier (4 parties) pourrait être une piste, et dans le cas d'un ancien sur une autre partie France, (moins de 4 parties), il ne pourrait pas etre couronné Roy.

On verrai alors la vrai motivation des profs...de GP bien sur ;)


ET puis il me parrait interessant de ré étudier cette possibilié de mettre en place une partie Scandie d'apprentissage, sans enjeu, de servir de terrain d'entrainement (je tacherai de retrouver le post où le concept avais été développé)

Sur ce, je vais alimenter la Bete!


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#23 12/10/2011 13:42:44

Calydan
Comte
Blason de la Maison Calydan

Re : FRANCE - Pour débutants?

"une bonne idée sous prétexte qu'on a préféré se baser sur l'intelligence des joueurs et leur autocontrole plutot que sur des verrous technique et autres règlements à la con."

 Je tenais à rebondir sur ce point là. Dans la même idée, pourquoi ne pas laisser sa chance à un système de parrainage des nouveaux joueurs par les joueurs plus anciens, qui connaissent les bases du jeu et quelques ficelles pour bien s'en sortir ;)

Si je me rappel bien (de ce que j'ai suivi d'une conversation sur le forum), l'argument principal contre le parrainage, était que cela pouvait entrainer un risque de "méta jeu" entre le nouveau joueur et son parrain.

Je pense que nombre d'ancien, évite au maximum le méta jeu même si il en reste un peu toujours, rien de bien génant je trouve de mon côté (jusqu'à présent). Donc dans la même optique que de ce baser sur l'intelligence des joueurs et leur autocontrôle ... pourquoi ne vise t-on pas à mettre en place un sytème de parrainage ?

Un système bien entendu basé sur le volontariat, tant bien du côté du joueur dit ancien que du nouveau joueur. Je pense personnellement, que cela peut apporter une véritable aide au nouveau joueur qui désire vraiment se développer dans le monde de G&P, tout en permettant de maintenir un jeu équilibré et non se retrouver dans des parties avec plusieurs ONR ou encore des joueurs qui se font "éliminer" des les premières saisons ...

 Voilà voilà ;)

   Calydan


"Un Calydan tient toujours sa parole".

Hors ligne

#24 12/10/2011 14:04:25

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : FRANCE - Pour débutants?

" Je serai d'ailleurs interessé, et je suis sur que Bricec s'y est interessé, pour connaitre la part de vainqueur "néo" sur une France par rapport aux Anciens."

J'avais fait un relévé des victoires sur les 30 premières parties France je crois, et il n'y avait eu aucune victoire de néophyte de mémoire (ou une, je ne sais plus). J'avais aussi analysé le % de survie des débutants, qui était très faible, tout en notant que ceux qui ne mourraient pas finissaient rarement la partie en bon état. Bref, constat pitoyable, et pour avoir de nouveau suivi les France depuis la 40ème partie environ, je ne risque pas grand chose en avançant que l'on reste sur le même profil statistique...

Je suis évidemment pour qu'on sorte les France des victoires, au moins pour les joueurs expérimentés comme tu le proposes Sagramor, mais aussi pour que les Aides de Camp gérant les parties France incluent dans leur mail de bienvenue une note à l'adresse des "anciens" pour les sensibiliser quant à leur rôle de formateur, et non de boucher.

Hors ligne

#25 12/10/2011 21:14:08

soviet
Comte
Blason de la Maison soviet

Re : FRANCE - Pour débutants?

Il me semble que le tuteur ne peux pas être joueur. C'est une certitude que je tire de ma propre expérience. J'ai lancé 3 copains sur GP au cours d'une partie commune sur France. L'idée était de partager une même partie dans laquelle je jouerais le rôle de tuteur. J'ai pu les aider le premier tour. Ensuite, ça ne marchait plus. Je ne pouvais plus regarder leurs ordres pour leur donner les corrections et les explications. Mes conseils (à l'aveugle du coup: calcule ça, vérifie ça ...) étaient forcément entachés de suspission car venant d'un adversaire potentiel.
Un des 3 à lacher la partie par désintérêt. Les 2 autres ont continué mais en jouant une France seul. Là, j'ai joué mon rôle de tuteur à plein et ils jouent une partie intéressante car même si des erreurs pointent, ils restent dans la course et ne sont pas dégoutés.
J'ai joué le rôle de "parrain" sur une Scandinavie (Ignorance) auprès de Kliven et sur une Europe (Euro162) auprès de DiBello. Mon bilan, c'est que jouer au parrain est très sympa et très enrichissant quand on tombe sur Kliven et fondamentalement %*ù£0à quand on tombe sur DiBello. Le point commun, c'est qu'on dit clairement au revoir au trône. Avec Kliven, on a fait des erreurs qui ont été fatales. DiBello a disparu sans crier gare quelques tours, juste le temps d'offrir une victoire à Orcrist (victoire en 6 ou 7 tours sur une Europe ...). Les "parrains" vont aider un novice parce que le novice lui est nécessaire pour monter sur le trone. Ce cas de figure est bien restreint pour se dire que cela suffira à bien acceuillir les nouveaux.
Le tuteur ne peut pas être joueur.
L'expérience au contact des autres joueurs, ce n'est pas suffisant pour acceuillir un novice. C'est une voie possible que peut prendre un novice mais aujourd'hui c'est la seule voie imposée et ce n'est pas la meilleure.
Reste à savoir si on veut agrandir la communauté.
Pour éviter le Méta-jeu, il suffit de désigner 4 tuteurs différents pour les 4 premières partie et l'affaire est entendu.

Soviet

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook