©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03/07/2011 12:12:11

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Euro158: L'Ordre de Malte

Très rapide résumé pour cette très belle campagne d’Euro158
(je suis en exams):


diapofed020b3f893bc48c596f6cc85a17d04.gif?10


 
La partie a commencé sans moi : je me suis lancé dans une régence à l’issue du premier tour, voyant les 11 ONR à remplacer… J’ai alors l’embarras du choix, mais la régence de Malte attire mon regard et suscite ma curiosité : la position est délicate, mais une belle prestation n’y serait que plus remarquable, d’autant plus que Malte n’a pas été révoltée au 1er tour (tous les chev secondaires sont en Malte, de sorte que je ne peux être qu’à 3 terres à l’issue du tour 2).


Mon personnage sera l’Abbé Carl von Clausewitz, PDG de la Banque de Malte. L’influence de l’actualité est évidente, avec des marchés financiers qui dictent leurs lois à l’Europe entière, espérons que mon homme d’église et d’affaires connaîtra pareil sort. Cette position difficile et un RP honnête avec de multiples parallèles entre monde des seigneurs et monde de la Banque doivent m’attirer une certaine sympathie de la part des grosses cylindrées du continent, ou du moins ne m’attirent pas l’antipathie habituelle :o). Bref, pas mal d’alliances à la clé donc, et surtout de nombreux échanges diplomatiques sympas.


Pour mon développement en début de campagne je privilégie l’Italie avec pour front secondaire le Maghreb Oriental. Dans un second temps, je prévois un développement en Grèce à partir d’Apulia, mais mon allié SilentRequiem ne l’entend pas de cette oreille, de sorte que je négocie l’abandon de mes vues sur la Grèce contre l’acquisition des territoires ottomans et des îles de la Mer Égée. J'ai alors jeté mon dévolu sur le Maghreb Occidental, où mes rapports avec Steve ne sont pas au beau fixe, mais le Maghrébin semble étroitement lié à l’espagnol Raymond des Baléares.


Il me faut donc ruser (et ce jusqu’à la clôture de la campagne) pour ménager leurs ardeurs tout en essayant de progresser sur ma limite Ouest (depuis Provence jusqu’à Hass Talieb). Deux pirouettes auront marqué cette frontière : ma récupération de Provence/Corsica avec révolte de Kabylia par Raymond qui isole Sardinia, puis mes grosses offensives de la dernière saison. Lors de l’avant-dernier trimestre, je me permets même le luxe de battre à plate couture le chevalier-seigneur de Steve en HassTalieb.


James était méga-favori jusqu’au tour 7-8 je pense. Mais sa position très centrale (Empire Germanique) et ses guerres très coûteuses contre Anglais et Espagnols lui font perdre la tête de la hiérarchie. Ma Banque s’en empare un moment, affichant en plus l’un des plus vastes domaines (20 terres vers le tour 10-11 je crois), mais je commence à décliner sous la pression des armées maghrébines et espagnoles. Il faut la super-menace La Valette (Ardanaz) qui est un peu le suppléant de James (ils sont alliés, La Valette vient à la rescousse de James à la fois contre les Espagnols et les Anglais) pour m’ôter mon statut de privilégié, et donc me permettre d’utiliser mon arme préférée : l’alliance sacrée contre le favori. Cela a demandé pas mal d’efforts et quelques échanges diplomatiques de fin d’après-midi dominical peu avant la réso pour la mettre en place, mais dans les faits, mon conflit contre les Anglais/Espagnols/Maghrébins devient factice, ce qui me permet d’économiser de nombreux écus  et donc de remonter en RG ainsi qu’en renommée personnelle.


Mais j’ai gardé pendant tout ce temps des jokers non-négligeables sous le coude : la Provence, que j’ai officiellement démilitarisée, possède un chevalier reno 180 caché, idem pour Liguria où c’est un 178 qui est invisible. J’ai une grande densité de chevaliers en Italie du Nord, alors que ceux de Raymond doivent se concentrer de plus en plus sur La Valette. Au Maghreb, j’encourage Steve à aider financièrement voire militairement les Anglais et les Espagnols, me mettant à l’abri d’une trop grande concentration de forces ennemies à mes frontières. Dans les Balkans, James refuse de me rendre les terres que je lui ai prêté, et j’annule donc mon alliance. Un pur prétexte, car l’intérêt est tout autre.


Les résultats du Tour 13 tombent :
La Valette avec 1300 de RG/24 terres. Moi 1250 de RG/24 terres.


D’un certain côté, le temps joue pour moi, puisque je me suis mis le camp Ouest dans la poche, et que mon alliance avec SilentRequiem est solide. Mais La Valette pourrait quand même finir par arriver à 31 terres d’ici peu… Il pourrait même être couronné très rapidement s’il tentait la félonie sur SilentRequiem/Anderson Prust. Personnellement, je ne peux que croiser les doigts, en espérant qu’il ne tente pas le tout pour le tout, et essaie de lui montrer que je ne suis pas une menace à court terme (pas d’animosité envers James qui ne veut pas me rendre mes terres d’Addifah et de Rhodes, des plans de conflit contre l’Ouest… et puis le fait que je sois en exam –donc très peu disponible- ça joue aussi peut-être un peu qui sait ?) .


De mon côté, la quinzième saison marque alors l’heure de me servir de mes jokers : situation diplomatique excellente, ainsi que positionnement des chevaliers de mon blason et de mes voisins quasi-parfait. Je viens de passer au-dessus de Raymond en RG (je lui ai pris 200 points d’avance alors que j’en avais 100 de retard la saison d’avant), Raymond et Steve sont sur le point de finaliser leurs arrangements de frontière vis-à-vis de moi, je suis neutre avec James et James est allié à SilentRequiem, près de qui j’ai pas mal de chevaliers. Vous vous doutez de ce qui va arriver ;o).


Donc voilà, en plein dans mes révisions de la mort-qui-tue, passage d’ordres bourrins à toutes mes frontières : attaques de 13 terres, prévision de 12 victoires (1 attaque repoussée donc), aucune perte par attaque ennemie et 1 achat. Prévision optimiste pour la fin du tour : 24+13 = 37 terres, largement au-dessus du seuil de victoire.


Déroulement des évènements :
[list=circle]
[*]Carinthia, dont j’ai négocié avec Raymond l’attaque pour pouvoir me rapprocher de La Valette . Probabilité de succès : 90%
[*]Switzerland, hors de portée du front avec La Valette, peu de risques d’y trouver une armée statique. Probabilité de succès : 80%
[*]Savoy, dont j’ai négocié l’attaque en échange de la vente de Liguria. Probabilité de succès : 95%
[*]Languedoc, qui est attaquée à partir d’une terre que Raymond croit démilitarisée, totalement à l’intérieur de son fief. Probabilité de succès : 90%
[*]Kabylia, où Steve ne devrait pas avoir des milliers de soldats, mais que j’attaque avec pas loin de 6000h quand même. Probabilité de succès : 70%
[*]El Golea, l’un de mes meilleurs chevaliers contre son chev-seigneur. Il ne lui restait qu’à peine 2000h de sa dernière défaite, mais j’imagine qu’il peut quand même se renforcer un peu, au cas où, j’y envoie donc 5000h courageux soldats.  Probabilité de succès : 80%
[*]Al’Hauts, une attaque totalement annexe avec 300h et un chev à 140 de reno, au cas où Steve aurait transféré l’armée qui y résidait auparavant. Probabilité de succès : 5%
[*]Rhodes, terre appartenant à James, avec qui j’ai cassé mon alliance pour un autre prétexte. Je me rends donc félon, et cela annule mon alliance avec SilentRequiem qui est allié à James et moi. James y possède néanmoins un chevalier 244, avec sans doute environ 500h, alors avec mon chevalier 38 ça risque d’être folklorique. Je tente quand même le coup, avec 3100h. Probabilité de succès : 70%
[*]Attica, du coup, je suis neutre avec SilentRequiem, donc je peux attaquer à ses frontières. La résistance devrait avoisiner le zéro, et c’est bien sur ses terres que j’espère faire la différence pour atteindre le seuil de victoire. Probabilité de succès : 90%
[*]Epirus, idem. Probabilité de succès : 95%
[*]Verona, idem. Probabilité de succès 95%
[*]Macédoine, mais le mieux dans l’histoire, c’est que mes chevaliers qui sont en plein au milieu des terres de SilentRequiem peuvent aussi y aller de leur contribution, puisque le rapatriement ne se fait qu’en fin de tour ! Macédoine est au cœur du fief de SilentRequiem, ça ne devrait pas poser de problème. Probabilité de succès : 95%
[*]Thessaly, idem, mais j’attaque avec un chevalier 18 de reno, donc j’ai pas intérêt à rencontrer ne serait-ce qu’une petite garnison professionnelle. Probabilité de succès : 80%
[*]Ajoutez à cela que la seule terre censée être attaquée à mes frontières est la Provence, en accord avec Raymond. Je doute qu’il y envoie beaucoup d’hommes alors que La Valette le chatouille sérieusement à ses frontières Nord-Est : je place donc une garnison de 1000h. Probabilité de ne pas perdre cette province : 70%
[*]Sans oublier le grand classique, la proposition d’échange de terres avec un allié (ici le Régent d’Ulster) qui me permet d’avoir une terre en plus (Northumbria) sans en perdre (d’autant plus que j’ai réussi à négocier de lui acheter une terre cette saison et de ne lui vendre [théoriquement] la mienne que la saison prochaine, en lui organisant [théoriquement] une joute pour compenser cette attente ^^).
[/list]


En tout cas, je croise les doigts très fort, ça aurait de la gueule cette victoire, pour un tas de raisons : continuer sur la lancée de plusieurs victoires européennes, tirer la langue à James qui n’a pas voulu me rendre mes terres du Sud-Est ^^, montrer à ceux qui attendaient un coup de pute de ma part que s’y attendre ne suffit pas, pi l’adhésion à l’ordre des Vainqueurs de Malte aussi =).

Résultat de la réso: je finis avec 34 terres, heureusement que j'avais pris de la marge car je ne pensais pas que Provence tomberait quand même, et surtout que SilentRequiem me "trahirait" en attaquant Tyrol et Carinthia sous mon nez ^^.


Bref, voilà, merci à tous les participants d’Euro158 avec une mention spéciale pour :

    [*]SilentRequiem avec qui la coopération aura été franche et totale (sauf la dernière saison, mais j’avais pas trop envie de trainer pour le trône, sorry, mais bon, tu as attaqué des terres sans me prévenir aussi au dernier tour ^^)
    [*]Cerclebarré, remplaçant de Theoden (Régent d’Ulster) sur la fin, mes excuses pour l’achat de Northumbria sans contrepartie, j’ai vu après coup que ce « confort » n’était pas nécessaire, mais bon, pour une fois que je te fais un petit coup dans le dos… :o)
    [*]James pour notre coopération un peu « seuls contre tous » la première moitié de la campagne, même si je regrette bien évidemment la seconde moitié où nos intérêts ont commencé à ne plus totalement converger
    [*]Lightéa, parce que sans la détermination des Anglais notamment, James aurait sans doute pu être couronné, mais cette abnégation s'est soldée par un lourd tribut malheureusement
    [*]La Valette (Ardanaz) pour avoir su tirer son épingle du jeu lors de la chute de régime de James en bon allié
    [*]Raymond des Baléares parce que nos échanges ont été la clé de tous les retournements de ma diplomatie quasiment, avec une correspondance conséquente au final je trouve. Successivement seigneurs lointains en de bons termes, seigneurs en guerre avec les alliés de l’autre, ennemis directs, ennemis avec paix officieuse, pour finir sur un « ennemis avec paix officieuse non-respectée », ce fut très sympa en tout cas. Désolé pour la fin, où tu m’amènes à deux jours de la réso à évoquer nos plans pour l’après-La Valette, et donc où je suis obligé de tisser des plans sur la comète tout en sachant qu’après cette réso, quel que soit le résultat, tous ces plans seront caducs. Et puis j’avais pas le temps de modifier toutes mes directives :o)

 
Je ferai peut-être un CR de cette partie à partir des bribes de souvenirs qui me reviendront au fil du mois de juillet (mais comme je bosse, ça prendra un peu de temps, et puis j’aimerais attendre la publication d’autres CR [James ? Raymond ? Light ? Ardanaz ?] pour me remémorer la chronologie des évènements et ne pas tout mélanger).

Hors ligne

#2 03/07/2011 16:07:25

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Euro158: L'Ordre de Malte

Bien joué Brice, et très mal joué de ma part. Cela fait au moins 2 seisons que je me dit que je dois annuler mon alliance avec James pour éviter la guerre face à toi. 5 terres de perdues, je paie cher cette erreur, en plus d'une incorrigible confiance face à mes alliés (cela ne m'arrivera plus, surtout avec toi), et surtout d'une technique que je ne connaissais pas: je savais que déclarer la guerre en 1 tour était faisable, mais pas attaquer un allié...

Mais tu as mérité ta victoire. Perso, avec salah, mikebie et laurent de savoie en guerre le 1er tour, suis pas totalement mécontent, même s'il y avait mieux à faire.

Ps t'es quand même une vraie plaie pour tes alliés...Je le dis sans animosité, c'est un fait lol.

Silent

Hors ligne

#3 03/07/2011 16:22:57

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Euro158: L'Ordre de Malte

Je ne t'aurais pas déclaré une guerre en bonne et due forme, parce que notre alliance m'a quand même apporté pas mal de terres au Sud-Est, parce que j'aurais eu besoin de toi pour virer James de Rhodes notamment si la partie avait continué, et parce que je pouvais attaquer à tes côtés contre Anderson Prust. Donc sur ce plan, à mes yeux, tu n'avais pas grand chose à craindre ^^.

Mais la configuration de la situation a fait que tes provinces pouvaient finalement représenter une grosse manne de terres, avec pas mal de terres frontalières exposées mais aussi avec des chevaliers de mon blason au sein de tes terres.

Au départ, j'ai même essayer d'amener un de tes  généraux sur une terre de James, ça devait être faisable près de Verona, mais James a quitté la zone trop tôt. Cela m'aurait permis de déclarer la guerre à toi et James en n'étant félon qu'une fois au lieu de deux, plan qui n'a pas abouti malheureusement pour ma RG :o).

Sur l'ensemble de la partie, tu as quand même fait du bon boulot, avec certes pas mal de conflits dès les premières saisons, mais aussi une diplo intelligente pour t'éviter des conflits coûteux voire dangereux près de Bakony, sans compter l'assassinat de Pentos de Kur :).

Hors ligne

#4 03/07/2011 17:05:45

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Euro158: L'Ordre de Malte

Assasinat de pentos qui créa ma perte à long terme, car aucune de ces 10 terres n'a pu me revenir, ce qui a considérablement augmenté la puissance d'anderson, qui devait sans cela être mon ennemi lol, en plus d'augmenter la valeur de la valette, t'obligeant à me détruire sur la fin. Sans cela t'était clairement partit pour gagner à la loyale...

Mais bon, honneur aux gueroilleux. Bien joué la valette. Très bien joué James et light, quelles belles parties vous avez fait je trouve.

Dommage pour anderson, il y avait moyen de gagner si tu attaquais toute les terres de la valette quand tu aurais pu le faire, avec ta renommée et 24 25 terres, tu gagnais cette partie je pense. Sans coup de pute envers ces alliés, on ne gagnera pas souvent...

Silent

Hors ligne

#5 03/07/2011 18:32:50

Re : Euro158: L'Ordre de Malte

Bon résume et victoire largement méritée

J irai de mon CR si j arrive a trouver le temps

Merci a tous tres belle campagne et j avais pas percute sur l effet immédiat de la félonie sur les alliances

Donc en plus j ai appris quelque chose!

Hors ligne

#6 03/07/2011 22:13:29

Re : Euro158: L'Ordre de Malte

Très belle victoire Noble Brice,

Mes mises en garde n'ont pas été entendues comme d'habituuuuuude.

Cela dit tu t'es montré malin et manipulateur aux moments opportuns.

tu as su attendre ton heure et profiter des déboires de puissants voisins.

Félicitations à toi!

Lightéa

hrp: pas de CR désolé

Hors ligne

#7 05/07/2011 16:45:32

Ardanaz
Ecuyer
Blason de la Maison Ardanaz

Re : Euro158: L'Ordre de Malte

Bravo pour ta victoire!
Je ne peux que me feliciter de ma situaiton car j'ai eu des les départ une très mauvaise chance avec mes premiers chevaleirs (hyper nuls) qui m'ont contraint à rester très à la défensive tout au long de la partie... A la fin, quand je commençais à me mettre en place , la situation été déjà joué.
Bravo à silentrequiem aussi pour ses bagarres et qui a bien su s'en sortir vainqueur de ses luttes avec d'autres royaumes.
Je m'attendais à une "félonievolontaire " de Bricec car je lui connais et je savais qu'il n'est pas à sa premiere... mais non, il l'a déjà fait plusieurs fois...Malheureusement, Silent est resté trop fidéle à lui et cela l'a permis de palcer ses chevaleirs...
Bravo à tous pour cette longue mais interressante partie!

La Valette.

Hors ligne

#8 13/07/2011 10:44:06

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Euro158: L'Ordre de Malte

Salut à tous,

En plus de cette belle victoire, bricec nous a concocté son résumé de la campagne EURO 158, à visionner ici :

 [url]http://seuneuchou_gloire_pouvoir.eklablog.com[/url] 

James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#9 05/08/2011 11:00:58

Theoden
Prince
Blason de la Maison Theoden

Re : Euro158: L'Ordre de Malte

Belle campagne sans aucun doute. Bravo a toi.
Désolé de vous avoir abandonné à la fin ...
Cela dit, je me suis bien fendu en rédigeant de croustillantes Gazettes ....

Hors ligne

#10 05/08/2011 20:10:48

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Euro158: L'Ordre de Malte

@Theoden : merci à toi pour ta pugnacité et ton intransigeance.
Votre acharnement m'a couté la couronne, mais bon j'ai fini par avoir votre peau, bande de rosbeefs :P

James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook