Ainsi, Big6 sest achevée par la victoire du seigneur Husker, et la disparition, peu avant, du Porteur du Sceptre au Majeur Dressé.
Ce récit se veut à la fois objectif et intuitif, comme lest, en général, ma méthode daction. Je décrirai ainsi lune des vérités de cette campagne, la mienne, avec sincérité, même quand ça fait mal. Dautres que moi nauront certainement pas la même vision et interprétation des choses, et auront peut-être, par ailleurs, un souci dexactitude que je ne peux respecter, rédigeant ce récit de mémoire.
Seule la comparaison entre les différents débriefing sera de nature à restituer toute la qualité et la complexité de cette campagne hors norme.
INTRODUCTION :
Ainsi que jai commencé à le dévoiler, pour moi comme pour quelques autres, Big6 a commencé avant le commencement. Cette Grande Boucherie étant organisée en lhonneur des 10 ans de Gloire et Pouvoir, et le Roy lui-même y participant, jai eu le désir dorganiser quelque chose de particulier, la Garde Royale, composée de 9 seigneurs (8 plus moi) choisis selon divers critères (certains pour leur ancienneté symbolique, dautres pour leur compétence, dautres pour leur plume et leur RP, tous pour le plaisir que javais eu à les cotoyer à un moment ou à un autre... ce qui noffense en rien lestime que je porte à dautres qui nont pas été contactés).
Cette alliance, la garde, avait un fondement purement et strictement RP, et pouvait savérer plus embarrassante quautre chose, tactiquement et stratégiquement parlant, pour ses membres, au vu de ses règles de fonctionnement.
8 missives envoyées, 8 réponses, 7 positives sans réserve, et 1 plus évasive acceptant le principe mais voulant confirmer son adhésion après le lancement de la partie, pour des tas de raisons que je comprend fort bien.
Bref, la Garde naît au tour 0, cela promet déjà de bons moments avec Marmont, Guronce, Elad, Amflora, Pellinore, Ykar, Lazar... et Husker :-)
TOUR 1 à 3 : DEBUT DE CAMPAGNE.
Le Roy ma confié comme terre de départ lApulie. Je suis moyennement emballé du fait de sa situation relativement centrale, pas facile de rejoindre et tenir un bord de carte depuis cet endroit, ce qui me semble une condition sine qua non dune possible victoire (projection de forces de lextérieur vers lintérieur avec peu de frontières à défendre en même temps).
Kalan est en Sicile ! Seul un seigneur me sépare de lui, en Calabre. Cette campagne prend immédiatement une autre dimension car dans mon esprit, il est inconcevable de ne pas faire la jonction avec lui afin de le protéger.
Marmont nest pas loin au sud-est, Husker pas loin en Afrique (Kalan est en quelque sorte encadré), les autres sont plus loins : Amflora, Ykar, Pellinore et Lazar (isolé) au nord-est, Elad en Irlande, Guronce en Espagne. Cette répartition territoriale nous permet immédiatement dêtre informés de ce qui se passe dimportant un peu partout.
Pellinore malheureusement semble déjà déserter son fief.
Dans le même temps, Kalan organise lui-même la Ligue des Réguliers, dont je fais partie également, et dont lobjet est moins de protéger le Roy que de démasquer et surveiller déventuels ennemis du Roy. Je pressens déjà quelques conflits dintérêts pour lavenir, mais pour linstant je suis content davoir été choisi. Cela me donne dautres contacts comme Werewindle, Tranchebrume, Talvidoriam, CFH...
A mon grand dam le Roy est peu disponible et les échanges de point de vue sont très maigres, ce que je déteste...
Husker m'informe enfin de la création d'une sorte de grande alliance africaine comportant, de mémoire, tous les africains dont Arkim le saint et Eitars. Cette grande alliance pourrait représenter un danger, y compris pour le Roy, mais d'une part, aucun seigneur en son sein, ne semble avoir l'envergure de mener efficacement ce projet à bien, et d'autre part, Husker s'y trouve, le ver est dans le fruit, je ne me fais pas trop de souci, donc...
En vision rapprochée (ne pas oublier quen priorité, il faut survivre aux premiers tours dune Big), le possesseur de la Calabre ne me répond pas, et je sonde dautres seigneurs proches (Zoulou, vieille connaissance de Big4, Alexandre, Virtus...) pour voir avec qui je pourrais le mieux coopérer (déplacements de chevaliers, assassinats, etc...). Mais tous nont pas les idées claires et/ou sont attentistes. Je décide donc de décider après, et tactiquement parlant, de piller ma terre en recrutant un maximum tout en levant 5 chevaliers, et de déclarer la guerre au calabrais qui me sépare de Kalan.
Tour 2 : Moyen moyen... Pellinore est réellement ONR, Ykar est mort par la félonie volontaire de Duchlord (pfff...). Kalan a joué en dépit du bon sens en déclarant la guerre à ses deux voisins.
Le calabrais na pas fait grand chose et je lui suis militairement supérieur, même si je nai recruté quun seul bon chevalier.
Lun de mes voisins, Alexandre, se sent un âme religieuse et entend porter la bonne parole jusquen Orient, en passant par le nord de la Botte, ce qui ne me dérange pas. Il sest auparavant félonisé sur mon voisin en Spoletto (le tuant).
Sur un plan diplomatique, Athys a signé un nombre impressionnant dalliances et il est très loin devant moi (qui navait donné ordre dalliances quavec mes voisins directs, les membres de la garde et les Réguliers) en terme de RG, ce qui plombe déjà mon recrutement.
Jai donc quatre actions distinctes à mener :
1. Vaincre le calabrais pour faire la jonction avec le Roy. Jattaque donc en priorité la Calabre, et en second lieu Campania.qui a été pillée jusquà la révolte par le fou de Dieu. Je ne défend pas Apulie car pour moi la priorité est la jonction avec Kalan.
2. Tirer profit de la situation au nord de mes terres. Jenvisage daider le fou de Dieu à se relever et à laider dans son périple fou, notamment en proposant dassassiner des chevaliers de Zoulou et de Virtus. Je me vois déjà ramasser toutes les miettes de la Botte italienne..Je lui demande 500 hommes dun air totalement désintéressé, pour que je puisse le suivre et laider plus tard, il mécoute et accepte. 500 hommes de plus, au tour 2, cest pour moi inestimable. Mais zoulou évoque déjà la possibilité quun petit malin assassine ses chevaliers, je me sens visé, donc renonce à ma part de marché.
3. Faire en sorte que Kalan survive. Husker sinquiète de la possible mort prématurée du Roy, je le rassure en lui précisant que si Kalan agit comme je le lui conseille, il ne pourra que survivre. Mais Kalan ne me répond pas.
4. Mener une campagne diplomatique massive afin daugmenter le nombre de mes alliances et mieux figurer en RG.
Tour 3 : Jai fait la jonction en Calabre avec... Harold, qui a tué le Roy. Terrible coup au moral.
Jai tué le calabrais, mais celui-ci a eu auparavant le temps dattaquer Apulie, qui se retrouve neutre, et de défendre Campania, que je nai pas pu annexer. Le fou de Dieu est mort à son tour, mes voisins sont donc Virtus et Zoulou. Je leur indique que Campania me revient, ça marche, on soriente vers une alliance à trois, la meilleure selon moi pour progresser vite et bien.
Mais le moral ny est plus vraiment déjà, suite à la disparition de Kalan (dans des circonstances que Bricec ma expliqué mais que je nai pas encore réellement comprises). Avec les autres membres de la Garde, on se dit que nos liens doivent perdurer en dépit de notre échec (mais pouvions nous réussir malgré Kalan ?)...
Coup de moins bien, je dois partir en villégiature (déjà...), je donne des ordres à la va vite en prenant le risque volontaire et inconsidéré de ré-attaquer Apulie alors que Scorpio, neutre envers moi et déjà félon, la menace. Je vérifie depuis mon colibri (i.e. smartphone) et je demande la même chose à Bricec, que Scorpio, comme je lespérais, était ONR suite à sa félonie, il lest encore le dimanche à 18h... mais à 20h le tour est résolu, il a joué, a pris Apulie et ma rendu félon.
La faute à pas de chance... et surtout ma faute davoir pris un risque que je nai jamais pris auparavant, et que je naurais jamais pris dans des circonstances normales...
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La suite plus tard