©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/03/2009 14:34:37

Captain Universe
Invité

L'épée plus forte que le plume ? (suite)

Bonjour à tous,

Comme je l'ai fait la dernière fois j'ai fait un petit bilan des 29 parties scandies d'aprés l'application de la tanh:

Voici les résultats :

Pourcentage de parties gagnées par renommée : 3.45% (1/29)

Pourcentage de parties gagnées par conquête : 96.55% (28/29)

Plus haute renommée de la partie : 674.37 (en moyenne)

Plus grand nombre de territoires de la partie : 16.75 (en moyenne)

Nombre de seigneurs qui ont plus de 10 terres dans la partie : 1.93 (en moyenne)

Plus haute armée de la partie : 13383 hommes (en moyenne)

Celui qui a la plus grosse armée gagne la partie : 69% (en moyenne)



Le constat n'est pas dur à faire mais je vous laisse vous en charger ;o)

Bonne fin de week-end à tous,
Captain Universe/François

#2 15/03/2009 19:22:24

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : L'épée plus forte que le plume ? (suite)

Ce qu'il faudrait surtout, c'est un élément de comparaison avec ... avant.

Cordialement

Athys


Immoderati fugere

Hors ligne

#3 15/03/2009 19:29:11

Captain Universe
Invité

Re : L'épée plus forte que le plume ? (suite)

Oui chef ;)

#4 15/03/2009 20:01:42

Captain Universe
Invité

Re : L'épée plus forte que le plume ? (suite)

Résultat :

Pourcentage de parties gagnées par renommée : 17.25 (5/29)

Pourcentage de parties gagnées par conquête : 82.75% (24/29)

Plus haute renommée de la partie : 767.41 (en moyenne)

Plus grand nombre de territoires de la partie : 16.5 (en moyenne)

Nombre de seigneurs qui ont plus de 10 terres dans la partie : 1.86 (en moyenne)

Plus haute armée de la partie : 16465 hommes (en moyenne)

Celui qui a la plus grosse armée gagne la partie : 72% (en moyenne)

Oups j'avais oublié :

Nombre de tours :
Avant : 10.41
Aprés : 10.38

Conclusion :
Le nombre de tours n'a pas augmenté (moins)
Le pourcentage de parties gagnées par conquête a baissé (moins)
Les renommées les plus hautes (et même toutes en général ont baissé) (moins)
Sinon aprés ça a pas beaucoup changé ...

#5 15/03/2009 20:02:01

Captain Universe
Invité

Re : L'épée plus forte que le plume ? (suite)

Si ça n'a pas beaucoup bougé c'est donc un plus ;)

#6 16/03/2009 01:55:31

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : L'épée plus forte que le plume ? (suite)

Victoires par renommée dues à l'explosion du bonheur d'une terre pillée par un adversaire (ou un complice) récupérée ?
Avant / Après ?  :-)

Hors ligne

#7 16/03/2009 10:32:05

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : L'épée plus forte que le plume ? (suite)

"Le pourcentage de parties gagnées par conquête a baissé (moins)"
Il a "baissé" de 83% à 97%... Tu es sûr de ton coup, là, Cap? ;-)

Alz


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#8 16/03/2009 12:11:26

Re : L'épée plus forte que le plume ? (suite)

En même temps, une seule victoire par renommée, c'est normal.

La grosse stratégie actuelle dans Gloire et Pouvoir est :

On se met à 9 contre 1 puis 8 contre 1 puis 7 contre 1.

Le but du jeu dans Gloire & Pouvoir est d'être celui qui sera dans le 1 contre 1. Le dernier peloton.

Pas nécessairement sur toutes les parties mais quand même. Quand même.

Sur QUIBZE, j'étais très mal parti, j'ai redressé la pente, puis on m'a battu en deux tours alors que j'étais devenu le joueur le plus puissant. J'ai demandé aux autres seigneurs :

" - on fait une victoire par renommée ?
- ouais t'inquiète ! "

Deux tours après, j'avais tout perdu. Donc dans URBAIN que j'ai gagné, j'ai dis " on fait une victoire par renommée ? " et trois tours après, j'étais couronné Roi en victoire par conquête.

C'est petit, mais j'ai remarqué que c'était en étant le plus mauvais joueur qu'on remportait le trône. A la base c'est contre mes principes, mais après avoir perdu mes trois dernières parties, je me dis que finalement, quand je la joue petit joueur, je gagne.

Ce qui explique le nombre actuel de victoires par conquête.

Le seul problème, c'est que la victoire par renommée donne une bien meilleure K-cote et donc une bien meilleure position au classement dans " best ".

Hors ligne

#9 16/03/2009 16:58:35

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : L'épée plus forte que le plume ? (suite)

Le fait est que la victoire par renommée est bien plus délicate à obtenir puisqu'elle implique l'inertie militaire.
Pour espérer gagner par renommée, il fallait, avant tanh, préparer son économie pour faire exploser le bonheur d'un ou deux territoires et ainsi "passer le seuil". Cette technique étant pour le moins frustrante, tanh veille à la rendre quasi impossible.
Pour rééquilibrer le tout, il faudrait permettre des gains en renommée globale par d'autres biais. Pas encore trouvé à présent.

Concernant la K-Cote, la victoire, quelle qu'elle soit apporte autant. Il n'y a pas d'avantage à gagner par renommée par rapport à la conquête. Le gain de la partie est de 1000 points quels que soient les cas et la K-Cote est déterminée par rapport au niveau des autres joueurs.

Je me demande si nous ne devrions pas chercher à augmenter l'apport de l'économie dans la RG plutôt que le bonheur. Par exemple, le seigneur le plus riche à la fin d'un tour gagne X points en RG (ou sur sa renommée perso ce qui revient au même mais est "définitif"). Puis, pour chaque tour consécutif au premier rang, il gagne Xpoints*nb tour au premier rang.
Ceci nécessiterait de garder de l'argent et donc amoindrirait le potentiel militaire (contre-partie : je choisis ma voie de victoire).
On pourrait décliner ça pour le second et le 3e par exemple sur une partie scandi (1/3 des seigneurs) et pour les 8 ou 10 premiers seigneurs en argent sur une Europe.

Bref, l'idée est de booster la RG d'un seigneur "gestionnaire" au détriment de ses armées pour donner une alternative à la victoire par renommée.

Mais je suis sûr que les vicelards de G&P vont me trouver les effets pervers qui pourrait nous amener à trouver le bon équilibre :-)

Hors ligne

#10 16/03/2009 19:33:20

Re : L'épée plus forte que le plume ? (suite)

Au risque de me répeter, le problème principal est que le résultat de la partie est désormais joué très tôt et sur un seul critère, à savoir qui prend l'avantage en nombre de terres à un moment donné. La durée de la partie est la même qu'avant, mais les trois ou quatre derniers tours ne sont plus disputés : le "gros bill" du moment est assuré de l'emporter, il ne lui reste plus qu'à patienter le temps que sa grosse armée finisse par l'emporter de façon inévitable et contre toute défense. Les "petits" qui restent n'ont plus comme perspective que de retarder d'une ou deux saisons l'échéance. Quant à ceux qui sont "tous petits", ils sont désormais équivalents à des provinces neutres...

Ca ne veut pas dire que le jeu est devenu inintéressant, mais il a perdu une partie de sa saveur ancienne.

Par exemple, je peux d'ores et déjà connaître le vainqueur de toutes les parties en cours un peu avancées en regardant qui est en tête en ce moment :

ZARM (tour 4) : Skeldorf
YSTHME (tour 5) : Stoth de Troms
XOLTA (tour 6) : Edouard de Mandal (oui celui-là est particulièrement facile)
XARAH (tour 6) : Erik de Raez
WILLY (tour 7) : Kjeld Thorgeir
WALTER (tour 7) : Cyndra de Moisselles
USINE (tour 9) : Grigan Derkel
ROUE (tour 17) : Athys de Lazicie
EURO131 (tour 10) : Oghango
ACTE3 (tour 18) : Rand d'Athènes

Il n'y a guère que les campagnes qui en sont encore au tour 3 pour lesquelles j'ai encore un doute.

Allez, je reviens dans quelques saisons pour comparer ces prévisions à la réalité :-)

PS Et parler encore et toujours des Cités du Bonheur n'y changera rien : 1) il y avait d'autres moyens d'empêcher les Cités du Bonheur et 2) à tout prendre, la disparition des Cités du Bonheur (souhaitable en soi) ne justifiait pas de faire disparaître par la même occasion toute diversité tactique et économique dans G&P...

Hors ligne

#11 16/03/2009 19:41:18

Captain Universe
Invité

Re : L'épée plus forte que le plume ? (suite)

Lapsus ^^ et oui je suis un boulet j'entendais bien sur Renommée ;)

Merci Alz :p

#12 16/03/2009 19:44:27

Captain Universe
Invité

Re : L'épée plus forte que le plume ? (suite)

Guronce tu as oublié Euro132 où j'ai la plus grose armée je vais donc  d'aprés ta logique gagner =)
J'aime cette façon de voir les choses :p

Captain Universe mort de rire ^^ mais qui pense exactement comme Guronce

#13 16/03/2009 19:45:17

Captain Universe
Invité

Re : L'épée plus forte que le plume ? (suite)

Euh ça je peux pas savoir :p

#14 16/03/2009 20:44:09

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : L'épée plus forte que le plume ? (suite)

Guronce me semble avoir raison, mon Roy. Je pense avoir saisi que tu souhaites autant que possible sauver la tête de Tanh, mais il démontre chaque jours ses limites.

A mon sens, tenter de le contrebalancer par l'aspect trésorerie pure ne mènera pas beaucoup plus loin, si ce n'est à modifier de nouveaux des coefficients qui porteront de nouveaux effets plus ou moins attendus.

En définitive, je suis plutôt dubitatif quant à modifier une nouvelle fois le calcul de la RG par des ajouts plu ou moins heureux pour tenter de rafistoler un système qui, honnêtement, a bien du mal à remplir ses fonctions.

Plutôt que d'aider les joueurs ayant "manqué le coche", Tanh empêche les plus petits d'accéder à la victoire. La raison en est simple : une fois que les joueurs en perte de vitesse ont pu se replacer "dans la moyenne", impossible de rattraper le groupe de tête, qui a mis plus de 12 tours pour construire sa puissance.

Les joutes privées auraient-elles disparues ? Erreur ! Chaque point gagné vaut désormais cher, et il faut donc commencer d'autant plus tôt pour faire la différence en combat dans les derniers tours.

Les cités du bonheur ont-elles disparues ? Oui, elles furent proprement rayées en même temps qu'un pilier de Gloire et Pouvoir. Il est désormais possible de gagner sans même tremper sa plume dans l'encrier pour tenter de savoir ce que pensent les voisins.

Qu'importe, après tout, ce qu'ils pensent : il suffit de les exterminer. BotRolf ne pourrait rêver meilleure atmosphère pour mettre en échec toutes les générations futures de seigneurs...

Filve, procureur

Hors ligne

#15 17/03/2009 10:45:11

Re : L'épée plus forte que le plume ? (suite)

Pas du tout d'accord avec toi Kalan.

Dans tous les tournois auxquels je participe, je suis toujours l'un des très rares joueurs à avoir le moins d'argent possible.

Alors que certains en ont 3 000 écus ou 5 000 écus, moi j'en dispose de 500 ou 1 000 parce que j'enrichis mes terres. Avoir peu d'argent ne signifie pas acheter que des soldats avec.

C'est bien connu, l'argent ne doit pas dormir.

Hors ligne

#16 17/03/2009 11:59:45

Docky
Ecuyer
Blason de la Maison Docky

Re : L'épée plus forte que le plume ? (suite)

Oui, oui, oui,

Et pourtant, on avait trouvé, proposé, envisagé des solutions contrant les potentielles cités du bonheur (par exemple la limitation relative de l'apport en RG d'une terre en fonction du bonheur moyen).

Voilà ce qui me torture le plus, et confirme malheureusement mes sentiments (écrit par Guronce) :

"la disparition des Cités du Bonheur (souhaitable en soi) ne justifiait pas de faire disparaître par la même occasion toute diversité tactique et économique dans G&P..."

Salutations ludiques.
Docky, qui lit le forum, même s'il ne joue plus en ce moment

Hors ligne

#17 17/03/2009 13:30:09

Re : L'épée plus forte que le plume ? (suite)

La bonne solution à mon avis était :

- on supprime Tanh pour revenir au système de gestion antérieur

- on fixe un coefficient minimal après IMP-RED de 0,1 (au lieu de 0,05 qui était ridicule) : ainsi le pillage à fond (volontaire ou pas) ne permet plus ces remontées de bonheur très bon marché, et on évite au passage qu'un joueur novice ne fasse par mégarde cadeau à son ennemi d'une province à 20 de bonheur et 0,05 de coefficient - au mieux, je récupère une province à 20 et 0,10 (cas classique d'une province pillée partiellement avant conquête).

- et on met une borne supérieure au rapport Bonheur / BonheurMoyen dans la formule (5 par exemple), de façon à ce qu'il reste possible de miser sur le bonheur de ses terres sans toutefois qu'une unique province puisse valoir 2000 points de renommée à elle seule

Pour les chevaliers :

- Je trouve que l'introduction du nombre de morts en combat dans le gain de renommée est une très bonne chose, de même que le gain pour le chevalier défenseur

- Par contre je déplore que les chevaliers aient maintenant tous la même renommée à quelques pourcents près, ça diminue la richesse tactique du jeu

- En termes de combat, je ne comprends pourquoi Tanh s'applique au gains en combat dans la mesure où l'objectif est justement de renforcer l'intérêt du combat (au départ l'idée était uniquement de limiter l'intérêt des joutes pour les bons chevaliers)

- Pour les joutes, je fais partie de ceux qui ne voyaient pas de problème à ce que les joueurs qui fassent de gros efforts de diplomatie pour organiser des joutes en soient récompensés - cela rendait le jeu plus vivant. Mais en tout état de cause, s'il faut limiter le gain des joutes il doit y avoir moyen de trouver des solutions simples sans recourir à cet abominable personnage qu'est Tanh (une solution toute bête est de dire qu'on ne peut gagner plus de 10 points de renommée dans une passe de joute donnée, ce qui empêchera les divergences astronomiques de renommée dûe à la joute).

Mais bon je ne suis pas sûr que nous pourrons essayer ce type de propositions un jour... Parceque lorsque Kalan a mis en place Tanh, il a dit : " Il faut tester, faisons le sans réticence, mais s'il y des problèmes je n'hésiterais pas à revenir en arrière. ", mais je crains hélas qu'il voulait dire : " J'ai d'ores et déjà décidé, avant même de le mettre en place, que le système Tanh était le bon, et rien ni personne ne me fera changer d'avis " :-(

Il nous faut donc en prendre notre parti et nous contenter de regretter le temps où la diplomatie, la tactique et la gestion étaient au coeur de toutes les parties de G&P.

Hors ligne

#18 17/03/2009 21:25:25

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : L'épée plus forte que le plume ? (suite)

Et bien tu as tord Guronce :-).
Voilà un petit moment que je ne trouve pas tanh satifaisant.

Mon objectif est :
1/ interdire une victoire par renommée liée à l'explosion en 2 ou 3 tours du binheur d'un ou deux territoires (tu donnes un approche)
2/ donner aux combats le même intérêt que les joutes. Tanh + réforme des batailles n'y parvient pas.
Je songeais à augmenter les gains "intermédiaires" de renommée lors des passes en bataille. Cela avantagera aussi les "gros" combats qui durent longtemps.
On pourrait garder tanh juste pour les joutes ? Parce que borner les gains en joute risquerait de multiplier les "petites" joutes techniques (pas plus de X chevaliers, au delà, y a plus de gain). Je ne sais pas
3/ Allonger les parties

La période d'observation me semble suffisante et (pas la peine de la ramener avec des "je l'avais dit", de toute façon j'ai besoin d'expérimenter :-)  ) et il va falloir revoir le système.

Peut-être une petite partie Europe test avec :
1/ annulation de tanh pour les bonheurs et remplacement par la proposition de Guronce (qui sait de quoi il parle quand il s'agit de calculer ;-) )
2/ annulation de tanh sur les gains en renommée SAUF pour les joutes (ca permet de monter rapidement les petits chevaliers)
3/ augmentation des gains en renommée à chaque passe (combien ?)

Hors ligne

#19 17/03/2009 21:53:00

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : L'épée plus forte que le plume ? (suite)

"Peut-être une petite partie Europe test avec : (...)"

Je trouve particulièrement savoureux de noter que l'introduction de tanh n'a pas été expérimentée. Mais par contre, le retrait d'une fonction si décriée, si, doit être expérimenté...

Les détours du Royal Esprit sont parfois difficilement appréhendable pour le commun des mortels...
;-)

Athys

PS : on a oublié d'évoquer la mort des joutes. Moi, pour les fous qui les organisent et qui (encore plus fous) m'invitent, je n'envois plus mes meilleurs chevaliers. A chaque fois, ils se font dézinguer.


Immoderati fugere

Hors ligne

#20 17/03/2009 22:04:17

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : L'épée plus forte que le plume ? (suite)

voici qui est vraiment plaisant à lire.

Pour allonger les parties, le plus simple ne serait-il pas de revoir les seuils de victoire par conquête ? Au vu des statistiques établies par Captain Universe AVANT Tanh, je pense que cela devrait suffire à augmenter le temps des parties, tout en ouvrant une voie plus large aux victoires par renommée.

Suggestions de nouveaux seuils (+25% par rapport à aujourd'hui) :

Europe : 38
MO :  25
Scandie : 20

Filve, plus royaliste que le Roy

Hors ligne

#21 17/03/2009 22:07:46

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : L'épée plus forte que le plume ? (suite)

c'est à dire, Athys, que tu n'envoies plus que ton chevalier-seigneur ?

Hors ligne

#22 17/03/2009 22:20:15

Lettucie
Vicomte
Blason de la Maison Lettucie

Re : L'épée plus forte que le plume ? (suite)

Bonjour à tous

Y a t il toujours autant de joutes organisées maintenant qu'avant ?

Par ce que compte tenu que l intérêt des joutes à diminué ( au moins pour l organisateur) peut être serait il intéressant d en baisser le cout histoire de compenser?

Lettucie

Hors ligne

#23 18/03/2009 01:23:18

Re : L'épée plus forte que le plume ? (suite)

Vive le Roy ! Notre bien-aimé monarque va bannir le vil Tanh :-)

Je me réjouis du futur test qui aura lieu, et je pense que nous n'aurons aucun mal à trouver la bonne formule...

Reste quand même un point à régler, c'est la PHILOSOPHIE des joutes : que veut-on en faire ? Dans la première version de G&P, le principe induit par les règles était clair : celui qui se décarcassait à organiser des joutes avec d'autres joueurs (gros travail d'organisation et implication diplomatique) y gagnait un avantage qui, effectivement, permettait de prendre l'avantage sur un seigneur qui ne se donnait pas cette peine. Avec Tanh, les joutes devenaient un piège : celui qui s'y adonne y perd bien plus qu'il ne gagne (à tel point, comme le fait remarquer Athys, qu'il est idiot d'organiser une joute et inutile d'envoyer des chevaliers au dessus de médiocre à celles des autres, et j'ajouterai pour ma part qu'un seigneur avisé ne participera jamais en personne à une Joute Royale, même dans l'espoir de gagner les 15 000 écus). Donc la question c'est : qu'attend-on des joutes ? Une fois que nous aurons cette réponse, il sera facile de trouver la formule mathématique qui permet de répondre à cette attente...

Hors ligne

#24 18/03/2009 21:30:31

Re : L'épée plus forte que le plume ? (suite)

(Borne BMax = x5 BM... je l'ai toujours dit pas besoin de se farcir une tartine d'huile d'olive tous les matins fut-elle de luxe... :-)

Mon propos : Pourquoi qu'on devrait jouer que par intérêt comptable, hin ?

Joute : j'organise encore des joutes ... c'est la seule façon d'avoir un mince retour de convivialité sur nos parties si monotones.. ou plutot atone (speciale dedicace aux Champions ...tas de rois faineants. qui s'accaparent seuls les  applaudissements du Roy ;) :D

Le than à la hache il coupe bien les jambes de vos chevaliers? .. raison de plus pour rester à cheval ! Participez aux tournois equestres !  Fuyez les "organisateurs" aux joutes préformatées ! Recevez au moins une fois une véritable invitation ! Pour ça, venez aux miennes qui plus est  très bigarées ! Vous vous serez fait avoir mais au moins avec le sourire toujours gardé...

Si je ne m'use la salive en trrrroooops longs débats - nombreux savent que je la garde pour vous embrouiller de paroles charmeuses  évidemment - vous me trouverez encore couillon barbouilleur, conteur décalé espérant toujours servir le Royaume de cette façon colorée... fidelis...

Bon jeu à  tous et bravo aux futurs vainqueurs. Leurs partenaires/adversaires savent certainement qu'à plusieurs ils pourraient leur rendre tache plus ardue, non ? Non.

Vive les stats !  Vive les forts ! Vive les meilleurs !
Bref vive Absoum c'est tout à fait lui !

Serviteur,
JSP


""La victoire et le seul mérite au vainqueur n'est pas l'unique satisfaction à trouver dans le jeu.""
Adriana Karembeu (cf. Mes coups de coeur. Chapitre 3.)


Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves.

Hors ligne

#25 20/03/2009 01:52:41

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : L'épée plus forte que le plume ? (suite)

L'ifée c'est de faire en sorte que le vainqueur d'un bataille gagne autant ce celui d'une joute. Je crois qu'il faut réduire l'apport en renom de la joute et augmenter celui des bataille.

Messieurs les analystes, au boulot :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook