©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/10/2009 17:32:57

Dimitril
Ecuyer
Blason de la Maison Dimitril

Rhaaa fait chier

J'ai toujours cru que le transferts d'armée fonctionnait entre chevaliers... Du coup sa me fait chier de perdre parce que c'est pas vraiment clair dans les règles. J'aurais du regarder le wiki, je sais...

Bon alors j'en profite pour posé une question: On peut passer un ordre de transfère d'homme qui dépasse le nombre d'homme ou il faut passé 10 000 ordres de transfère de 1 homme pour transférer tous ses hommes quand on recrute et qu'on sais pas forcément le nombre exact d'hommes recrutés?

Hors ligne

#2 10/10/2009 17:38:39

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Rhaaa fait chier

J'ai pas bien compris le premier paragraphe, mais pour ta question finale, personnellement, je fais une approximation du nombre d'hommes levés (si tu lèves pour 1000 écus alors que ton coef de levée [pop/20000*reno/reno max] est de 0.5, tu sais déjà que tu lèveras autour de 100 hommes). Je passe donc un premier ordre de transfert de la majorité de l'armée levée (dans l'exemple 85 hommes), que je complète avec d'autres transferts de 1, 2 ou 5 hommes, selon la précision souhaitée et l'effectif général levé. Bon après, si tu le fais avec une armées de 10 000 hommes, tu te contentes d'en transférer une majorité et quelques hommes resteront affectés au chevalier qui a levé l'armée, c'est pas bien grave (sauf dans le cas où la terre de ce chevalier est attaquée). Voili voilou ;).

Hors ligne

#3 10/10/2009 17:43:55

Dimitril
Ecuyer
Blason de la Maison Dimitril

Re : Rhaaa fait chier

Je vais t'expliquer le premier paragraphe, regarde sur valentine, j'aurais largement gagné la bataille contre Cunoblin, mais je me suis dit que puisque mon chevalier défendant n'avait pas d'armée, je pourrais utilisé le transfère d'armée.

Mais non, je vais voir pourquoi sa n'a pas marcher: l'armée est déjà sous le commandement d'un chevalier... C'est malin du coup...

Hors ligne

#4 10/10/2009 20:18:13

Docky
Ecuyer
Blason de la Maison Docky

Re : Rhaaa fait chier

Alzgard a écrit sur un autre fil le 24.11.2008 :

"Cela fait bien des années qu'il est question d'un ordre "transférer tout". Notre bon Roy Kalan, loués soient sa patience et le foisonnement de ses bouclettes, a dû affirmer un jour que c'était dans ses projets. Mais ne te laisse pas abuser, car c'est un leurre.

En réalité, notre majestueux souverain, béni soit le jour de sa naissance, et bénis chaque jour de sa vie, est un informaticien pervers, comme tu le sais peut-être. Comme tous ses semblables, il croit faire oeuvre de salubrité publique en imposant à ses sujets l'apprentissage de la numération binaire. :)

Par exemple, tes 299 hommes peuvent s'écrire comme 2^8+2^5+2^3+2^1+2^0, soit 256+32+8+2+1. Et de même, tout nombre arbitrairement grand (comme la taille de ta grande armée) peut s'écrire de la sorte. Quel intérêt, me diras-tu? Eh bien, ainsi que me l'expliqua un jour McLenet, il y a de cela bien des années, il existe un algorithme te permettant facilement, si tu as une idée de la taille de ton armée, de la transférer en entier: il suffit d'opérer par puissances décroissantes de 2.

Ainsi, dans ton cas, prévoyant à peu près 300 hommes, tu ordonneras de transférer successivement:
256
128
64
32
16
8
4
2
1 hommes.

A chaque fois qu'il te reste assez d'hommes pour le transfert, il est pris en compte., puis on passe au suivant. Sinon, on passe au suivant.

Dernière chose: il existe en réalité un moyen infaillible de prévoir à l'avance le nombre exact d'hommes levés: il suffit d'être premier en renommée ;-)"

Tout y est. Salutations ludiques.
Docky

Hors ligne

#5 10/10/2009 22:46:26

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Rhaaa fait chier

Non, même en étant premier en renommé et avec une province à 20 000 pile de populace, les nombre d'hommes levés n'est pas constant....J'en ai fait la douloureuse expérience sur Euro136 cette saison même ;o)

Hors ligne

#6 10/10/2009 23:13:28

Docky
Ecuyer
Blason de la Maison Docky

Re : Rhaaa fait chier

Puisque certains aiment la précision, je concède qu'être premier en renommée ne suffit pas de façon exclusive, même si c'est d'une aide inéluctable. Ceci m'oblige donc à rentrer dans des détails que je voulais épargner à Dimitril, la réponse précédente m'ayant parut, à tort (?), suffisamment exhaustive.

Le nombre d’hommes levé est calculé ainsi :
(Montant investi / 5) * ratio1 * ratio2
avec
ratio1 = Renommée globale du seigneur / Renommée globale la plus élevée
et
ratio2 = population du territoire/Population moyenne des territoires
De plus, ration1*ration2 est borné entre 0.5 et 2

D'après mes informations, Euro 136 en est au deuxième trimestre. Il est rare qu'en début de campagne on se retrouve avec un ratio1*ratio2 équivalent (ou supérieur) à 2. Ceci est dû au fait que les renommées globales sont encore en majorité influencées par les situations diplomatiques, et varient relativement peu par rapport à plus tard (avec les conquètes, renommée du chevalier seigneur, etc...). Et les territoires nouvellement conquis n'ont pas encore pu être "aménagés" de telle sorte que les immigrations influent grandement (20 000 habitants n'étant que la moyenne).

Ces précisions étant effectuées, je conserve un clin d'oeil (droits d'auteur obligent) envers Alzgard ;o)

Salutations ludiques.
Docky

Hors ligne

#7 10/10/2009 23:43:43

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Rhaaa fait chier

Pour Euro136, je parle de la levée d'armée lors de l'inauguration: tout le monde est de même renommée et toutes les terres sont à 20 000...Et pourtant le nombre d'hommes levés pour une même somme d'écus peut légèrement varier apparemment :s.

Hors ligne

#8 10/10/2009 23:47:57

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Rhaaa fait chier

Tour1.txt de Euro136:
"L'ordre de mobilisation sur le territoire de PINSK est donné.  Une somme de 700 écus a été nécessaire à l'enrolement des jeunes recrues  mises sous le commandement de Bricec I.
La population de PINSK voit d'un mauvais oeil ses jeunes paysans partir pour le combat.
PINSK perd 0 points de bonheur.
Bricec I a mobilisé 129 homme(s) en PINSK."

Or d'après la formule officielle, on a le calcul littéral:
(700/5)*(1)*(1)=140 hommes théoriques.

Il faudrait donc admettre que la formule prend en compte la renommée générale APRES imposition du tour en cours, ou qu'elle n'est qu'une approximation soumise à des fluctuations aléatoires.

NB: Mon chevalier-seigneur est mort sur Euro136 pour 11 hommes déficitaires. C'est con hein? ^^

Hors ligne

#9 11/10/2009 11:23:36

Docky
Ecuyer
Blason de la Maison Docky

Re : Rhaaa fait chier

Oui, Bricec, c'est en général le cas : la RG normalement prise en compte est celle au début de chacune des phases, et pas celle du début du tour. Ceci est plus juste, et permet de jouer sur certains paramètres, ou... de se faire surprendre.

Dans ton cas, il faudrait donc (mais je n'en ai pas les données pour te préciser mes propos) prendre en compte ton imposition - redistribution, ta levée de chevaliers, ta trésorerie, etc... Et en faisant de même avec le seigneur qui s'est alors, au moment de ta levée d'armée, retrouvé le meilleur en renommée globale, tu comprendrais les tenants et aboutissants ayant mené à une maigre levée de 129 hommes.

Ceci illustre mes propos : en début de campagne, l'aléatoire (ou les éléments difficiles à anticiper) joue trop sur les renommés globales respectives pour pouvoir calculer précisément.

Désolé pour ta triste expérience sur la partie Euro 136, et bonne continuation pour la suite ;o)

Salutations ludiques.
Docky

Hors ligne

#10 11/10/2009 15:21:05

Absoum
Prince
Blason de la Maison Absoum

Re : Rhaaa fait chier

Salutation Seigneur Dimitril,

Je suis Absoum ton Aide de camp sur la partie Valentine.

J'ai eu accès à tes fichiers de tour pour comprendre ce qui s'est passé.

Or il s'agit d'une confusion entre 2 ordres :

Tu as utilisé l'ordre "Affecter une armée" au lieu de "Transfert d'homme".

La différence qui est décrite dans les règles (p16 et 17) n'est pas claire en effet.

Cette différence est la suivante :

"Affecter une armée" : concerne uniquement une garnison que l'on veut affecter aux ordres d'un chevalier. Cet ordre est l'ordre complémentaire de "Mise en Garnison"

Transférer des hommes : concerne le transfert d'hommes entre deux chevaliers. Ce que tu aurais du faire dans ton cas. Il faut néanmoins suivre les conseils du seigneur Docky sur les  puissances décroissantes de 2.

Voilà pourquoi dans ton fichier "Tour10.txt" tu peux trouver par deux fois le message que je ne connaissais pas encore : "L'armée XXXXX est déjà sous un commandement."

Il est dommage que ton attaque ait du subir cette erreur car elle était téméraire.

N'hésite pas à me contacter en cas d'autres zones d'ombres dans les règles.

Absoum ton Aide de camp

Hors ligne

#11 15/10/2009 20:28:48

CFH
Prince
Blason de la Maison CFH

Re : Rhaaa fait chier

Pour répondre, le plus simple est bien entendu le transfert "progressif" :

on transfère 8192 hommes puis 4096 puis 2048 puis 1024 etc... jusque 4 2 et 1

C'est certes un peu fastidieux mais seul moyen SUR de transférer TOUS les hommes sans passer par des calculs qui peuvent, au final, s'avérer erronés si on n'a pas compter sur le fait qu'on coule les terres et donc que leur bonheur s'en voit affaibli et donc que l'on perd en renommée...

CFH

Hors ligne

#12 26/10/2009 16:43:41

Dragonheels
Marquis
Blason de la Maison Dragonheels

Re : Rhaaa fait chier

Dommage Dimi,

Ca aurait été bien que tu gagnes la bataille contre Cunoblin. Avec Bricec hors circuit, ça aurait été une course au territoires neutres intéressante entre toi, Cunoblin, Estel et moi

Hors ligne

#13 26/10/2009 23:18:12

Bricec I
Marquis
Blason de la Maison Bricec I

Re : Rhaaa fait chier

Bricec totalement hors-circuit ^^ pourquoi t'as mis 4000 hommes en norway toi ^^

Hors ligne

#14 27/10/2009 09:52:57

Dragonheels
Marquis
Blason de la Maison Dragonheels

Re : Rhaaa fait chier

L'intuition... :)

Hors ligne

#15 27/10/2009 09:54:06

Dragonheels
Marquis
Blason de la Maison Dragonheels

Re : Rhaaa fait chier

Je savais que Norway t'intéressait depuis le début. j'ai donc misé la-dessus...

Hors ligne

#16 27/10/2009 13:43:21

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Rhaaa fait chier

J'ai enfin compris pourquoi j'ai si souvent merdouiller, transférer une armée c'est pas pareil que transférer des hommes!


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook