©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31/08/2010 23:34:48

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Remplacements

Salut a tous,

Je dois dire que gloire et Un excellent jeu, que j'adore réellement. Je suis relativement jeune sur le jeu mais complètement mordu. Par contre, il y a une chose qui déséquilibre totalement les parties, et pourrait me dégoûter sérieusement : il s'agit des remplacements.

Je m'explique. Sur ma partie actuelle, nous assistons actuellement au deuxième remplacement de joueur. Si cela semble a priori une bonne chose afin de rééquilibrer le jeu, à chaque fois que cela se produit, aucune info n'est transmise. Pire, si certains fantômes ont été remplacés, d'autre pas! Équilibre?

Je sais que le sujet des joueurs fantômes a fait couler beaucoup d'encre, et ce n'est pas a ça que je m'attaque. Et je serais le premier a dire que c'est heureux d'avoir ces remplacements afin d'avoir une partie correcte. J'ai eu l'occasion de faire une partie avec 5 joueurs fantômes, et je dois avouer que c'est bien frustrant. Mais de grâce. N'est-il pas possible de mettre un système qui averti tous les joueurs de l'arrivée d'un nouveau, afin que chacun puisse faire ses contact diplomatiques avec le nouveau venu? Et ne serait-il pas possible d'avoir un genre de système de testament, afin que les nouveaux venus s'accordent sur la lignée du précédent? Déforcer une de ses frontières en comptant sur son allié, pour voir ce dernier se faire remplacer par un autre joueur qui a tout le loisir de vous rentrer dedans parce que son autre contact est un fantôme déstabilise a mon sens encore bien plus la partie que si aucun remplacement n'avait été fait.

Ok, j'en entends certains qui diront qu'il existe aussi des traitres qui n'hésiteront pas a vous planter un couteau dans le dos des que possible. Mais un traitre, on sait qu'il joue. Et on peut lui parler. Il ne se mets pas en pause plusieurs saisons avant de se réveiller *sans prévenir*, avec une personnalité totalement différente et qui n'a même aucune idée des échanges qui ont eu lieu avant...


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#2 31/08/2010 23:49:26

Absoum
Prince
Blason de la Maison Absoum

Re : Remplacements

Oui normalement, le remplaçant doit se signaler lors de son arrivée sur le forum publique.

L'aide de camp ayant procédé au remplacement doit normalement inciter le joueur remplaçant à le faire.

Mais on l'oublie je te l'accorde, trop content d'avoir déjà trouvé un remplaçant pour la partie.

L'évolution de la loi royale serait de faire un mail automatique au seigneursrestants du remplacement du seigneur par tel autre.

A voir avec le Roi si c'est compliqué à mettre en place?

En attendant nous allons tâcher de vous prévenir comme il se doit.

Absoum l'aide de camp

Hors ligne

#3 31/08/2010 23:53:08

Absoum
Prince
Blason de la Maison Absoum

Re : Remplacements

En même temps il faudrait que ce soit le remplacement par un joueur autre que l'aide de camp.
Sinon il risque sur certaines parties d'y avoir pas mal de messages parasites.

Hors ligne

#4 01/09/2010 00:10:25

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Re : Remplacements

Ok pour le forum publique. Mais je dois avouer (honte sur moi) que je ne lis pas le forum chaque semaine... C'est a mon sens pas suffisant. Pourquoi pas simplement un mail a l'ensemble des joueurs?


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#5 01/09/2010 07:01:20

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Remplacements

Je rejoins Absoum : on (remplaçant ou aide de camp) devrait effectivement prévenir les autres du changement. Et effectivement, trop heureux de trouver un remplaçant, on (aide de camp) oublie parfois.

Pour raconter un peu ma vie, j'ai eu un jour la mauvaise surprise de me retrouver félon en attaquant près d'un ONR au 1er tour dont le remplacement s'était fait en catimini pendant le week end du 2e tour. Fair play moyen. Donc oui, un message public, c'est mieux.

Cela dit, avoir un remplaçant qui s'aligne sur le prédécesseur est illusoire et inutile :
- illusoire car dans la majorité des cas, celui qui disparait le fait dans le plus profond silence et malgré toute tentative de relance/contact/aide. En général, il n'a rien compris (ou n'a pas voulu faire l'effort de comprendre). Alors lui demander une stratégie...

- inutile car cela revient à lier le remplaçant à une stratégie qui n'est pas la sienne et qui n'est peut-être ni viable ni "amusante". Et puis j'imagine déjà les contentieux : "je suis parti mais mon remplaçant n'a pas fait tout comme que je lui ai dit !"

Enfin, il ne faut JAMAIS dégarnir une frontière... tu t'en rendras compte avec le temps..
;-))

Sinon, il faut lire les forums (à défaut d'y écrire). Sinon personne ne fera d'effort pour y faire du RP ... public.


Immoderati fugere

Hors ligne

#6 01/09/2010 08:16:48

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Remplacements

Nous pouvons le mettre cela dans notre charte d'Aide de Camp.
...


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#7 01/09/2010 11:12:40

cerclebarré
Ecuyer
Blason de la Maison cerclebarré

Re : Remplacements

Ou alors j'ai appris mon remplacement hier matin, hier toute la journée je n'étais pas forcément apte à envoyer des mails et j'en envoie aujourd'hui (mercredi soit trois jours avant la réso ce qui permet de changer nos ordres très facilement).
Enfin je trouve que vous êtes un peu hypocrite cher Ami Astérius,

D'une part il m'est quasiment impossible de savoir vos ententes a part d'après ce que vous men dites (à ce moment là vous pouvez très bien me dire qu'Alix avait prévu de vous vendre une terre par tour pour vous renforcer, vous croyez que je devrais quand même respecter cette accord ?).

D'autre part c'est vous qui déclarez la guerre à un ONR en dégarnissant votre front avec ce dernier pour mener une guerre sur un autre front.
On ne peut pas être au four et au moulin :)

Mais je ne suis pas contre une négociation,

Bien à vous,
Cerclebarré

Hors ligne

#8 01/09/2010 11:52:04

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Re : Remplacements

J'ai pris cette partie pour exemple ne sachant absolument pas quelle serait ta position vis à vis de moi dans le jeu. Simplement c'est la seconde fois que ça arrive, et comme pour la première, j'ai été très surpris d'apprendre la nouvelle par un des autres joueurs, disant au passage qu'il était déjà "entendu" que tu comptais m'attaquer... Comprend que ça peut surprendre voire déplaire... Ceci peut bien entendu être de l'intox. Mais le simple fait que ce soit possible me parait aberrant.

Je le répète, je n'ai aucun soucis envers les félonies et autre coups de traitres qu'on peut se faire. Ca fait partie du jeu. Mais ici, je trouve que ça fait un peu limite "triche".  Alors je vais aller au bout de ma pensée. Explique-moi pourquoi tu remplaces Alix? Pour quelle raison? Et surtout alors, pourquoi tu ne remplacerais pas plutôt Dark Knight, qui est juste de l'autre côté de l'Alix, absent depuis plus longtemps...?  Tiens donc... Juste le tour où je déclare la guerre à un ancien allié qui ne joue plus, boum! quelqu'un le remplace. Il m'est avis que ça en arrange surtout bien l'un ou l'autre joueur que tu débarques en plein milieu de la partie. Moi je trouve ça très limite...

Pour terminer, je dois dire que je n'aime pas du tout donner une image de mauvais perdant, parce que ce n'est vraiment pas mon caractère. Je crois d'ailleurs que ce sera mon dernier message sur le sujet, j'ai vidé mon sac. Mais je pense que ces remplacements, potentiellement utilisés à des fins stratégiques, demandés par un autre joueur qui sera forcément au courant de l'arrivée du remplaçant avant les autres et qui peut éventuellement avoir la primeur diplomatique, c'est vraiment très très limite.


Je ne sais pas si souligner cette dérive est vraiment faire la "pleureuse" comme tu le dis si bien. Si c'est l'esprit du jeu, soit. Je l'accepterai. Après tout mon opinion ne regarde que moi et je commence à regretter de l'avoir partagée... J'espère juste que tu feras bien la séparation entre nos contacts au sein du jeu et ce message qui est totalement Hors Jeu.


Asterius.


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#9 01/09/2010 14:13:37

cerclebarré
Ecuyer
Blason de la Maison cerclebarré

Re : Remplacements

Cher Atérius,

On m'a contacté pour que je remplace un seigneur dont l'absence déstabilisait fortement la partie.
Je ne sais pas ce qui c'est passé avant, j'arrive seulement.
Je n'ai contacté personne à part vous en mails et j'apprends que je vais vous attaquer ?
Le jeu n'est pas en temps réel je ne peux pas aller plus vite que la musique !

Ce qui vous énerve c'est de penser que votre voisin était un ONR et qu'en fait ce n'en est pas un, ce qui pourrait fortement vous déstabiliser (effectivement je sais où sont vos chevaliers et ça ne sera pas forcément très facile pour vous).

Comment pourrais-je savoir ma position alors qu'on ne sait encore jamais parlé ?
Je ne sais pas moi, remonte tes manches, contacte moi, essaye de me convaincre,
J'ai ma stratégie propre et ce n'est pas parce que mon prédecesseur a promis des choses que je vais devoir les appliquer, nous pouvons discuter sur de nouvelles bases oui ça je suis d'accord.

Franchement j'ai déjà beaucoup de parties derrière moi (c'est un compte secondaire) et c'est la première fois qu'on s'énerve sur moi parce que je prends un remplacement.

Est-ce que dans la missive que je t'ai envoyé j'ai fermé le dialogue ?

Bien à vous,
Cerclebarré

Hors ligne

#10 01/09/2010 14:17:16

cerclebarré
Ecuyer
Blason de la Maison cerclebarré

Re : Remplacements

Qu'on ne c'est*

Saleté de forum :)

Et sinon dernier point, je sépare toujours le RP et le HRP sois en certain je regarde avant tout mon intérêt, tu avoues qu'une guerre dans cette situation est idéale pour moi, faire la paix pourrais me couper d'une expansion facile.

Après si tu as de bons arguments je suis pour la paix (comme je te l'ai dit dans mon mail :)

Hors ligne

#11 01/09/2010 15:30:05

CFH
Prince
Blason de la Maison CFH

Re : Remplacements

Cher Cercle Barré, digne remplaçant de feu Alix,

ne vous énervez donc point, il faut comprendre la réaction de Astérius : Durant 3 saisons Alix était présent puis, du jour au lendemain, plus de nouvelles alors que Jess grossit à vue d'oeil et le centre de la Scandinavie se livre à une guerre sans merci !
Alix, Astérius et moi même avions une entente des plus cordiales et le voir disparaître sans laisser de trace nous a un peu "énervé".

Maintenant que vous êtes son successeur, respectable Cercle Barré, j'ose espérer que vous reprendrez les rênes de ce royaume avec les mêmes intentions que votre prédécesseurs.
Astérius n'a déclaré la guerre à votre royaume uniquement suite à la disparition de Alix.

Maintenant en ce qui concerne la paix, je n'aurai qu'un argument, et de taille : Jess. En effet, si vous ne cessez cette guerre autant inutile qu'idiote avec Astérius, nous laissons la couronne à un des seigneurs centraux ou .. à Jess...

Je vous salue,

O'Conor

PS : un peu de RP sur un forum général !

Hors ligne

#12 01/09/2010 16:24:11

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Remplacements

Hé hé...
Des traitres et de l'intox, moi qui croyait que tout le monde était comme moi. Honnête et franc ;)


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#13 04/09/2010 21:30:32

Re : Remplacements

Je pense que pour éviter les fantômes du premier tour (qui sont tout de même les plus nombreux, le cas d'Alix étant heureusement exceptionnel) , il pourrait être utile de prévoir quelque chose comme un lien à activer lors de la réception du mail d'ouverture de la partie pour confirmer une 2ème fois sa participation (on est jamais trop prudent).

Je ne sais pas si ce ne sera pas trop lourd pour le serveur étant donné la multitude de joueurs ;-).

Lightinoc von Ophtéone
(Qui a eu la grande idée de demander le remplacement d'Alix pour éviter un couronnement trop facile de Jess et pour vous embêter également noble Astérius cela va de soi, vous qui alliez profiter honteusement du départ d'Alix :-) )

Hors ligne

#14 04/09/2010 21:48:32

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Remplacements

Le seul truc que je pige pas au milieu de toutes ces délibérations, c'est en quoi le remplaçant d'un Seigneur disparu sans laisser de consignes devrait-il "croire" ses (ex-)"alliés" afin qu'ils lui intiment la conduite à tenir??? Si vous n'avez pas d'arguments assez forts pour faire valoir votre camp, il n'est en rien obligé de poursuivre (ici carrément re-signer) une alliance! Au même titre qu'un Seigneur non-remplacé d'ailleurs, qui a le droit en cours de partie de changer ses alliances... Mis à part ce petit truchement peu intellectuel et honnête, je n'ai rien à ajouter :o).

Hors ligne

#15 05/09/2010 07:45:40

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Remplacements

Remplacer les ONR me semble en soit une bonne chose et même une chose souhaitable.

Que ça puisse déstabiliser les liens diplomatiques et la géostratégie... ma foi, rien de plus normal. Comme toute succession IRL, qu'elle se fasse naturellement ou dans le sang. Aucune alliance n'est acquise et immuable. Aucune promesse qui ne puisse être reniée.

Par contre, il est évident qu'un remplacement ne doit pas être une surprise, un polichinelle sortant du tiroir. Une solution pourrait être que tout remplacement d'ONR décale - par défaut - la saison d'une semaine. Ainsi, on se rendra forcément compte que ce remplacement a eu lieu et ça laisse le temps de gérer les éventuels chamboulements diplomatiques.

Enfin, en cas de doute de la part d'un joueur sur le caractère "arrangé" du remplacement. La semaine de décalage, laisse le temps de signaler ses doutes et de les argumenter auprès des "zotorithés".


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#16 05/09/2010 11:14:03

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Remplacements

Tout dépend de la date de remplacement. Moi je viens de remplacer un fief sur une Scandie, samedi matin. Bien entendu, Absoum l'aide de camp a suspendu la partie une saison. Mais si le remplacement arrive avant le jeudi, on va pas embêter les gens. Un message sur le forum, et tout le monde est prévenu (enfin tout le monde a un mail. Après, si tout le monde lit pas le forum, c'est pas la faute du remplaçant). Quant ua caractère "arrangé", je connais peu de joueurs "récents" qui soient très proches entre eux (amitié qui transcende les parties). Chez les plus "vieux", cela est plus fréquent, mais je gage qu'ils ont une morale largement suffisante pour ne pas créer d'embrouilles. Derniers exemples en date: De Flandres qui remplace un ONR sur une partie où je courtoise l'ONR en question, et moi qui remplace un ONR contre qui De Flandres peut gagner la couronne. Et pourtant, je suis bien certain qu'il n'y aura pas de personne intègre qui pourra s'emporter contre des arrangements ;). Mais bien entendu, si cela arrive, les autres joueurs contactent l'aide de camp, lui suspend la partie, et on met tout à plat avant que ça reprenne.

Hors ligne

#17 06/09/2010 10:07:44

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Remplacements

Le fait est qu'en semaine, on est pas forcément aussi dispo que le W-E. Certains peuvent avoir des boulots qui nécessitent des déplacements professionnels et d'autres qui sont naturellement très prenant.

On pourrait très bien partir du principe de décaler d'une semaine par défaut. Sauf si tous les joueurs actifs envoient un e-mail à l'aide de camp pour demander de ne pas décaler.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#18 06/09/2010 13:28:40

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Remplacements

Si les gens ne sont pas disponibles en semaine, ça ne change rien qu'on remplace un ONR le lundi matin ou le vendredi soir, puisqu'il prendra connaissance des nouvelles fraîches seulement une fois WE arrivé ;). Et si le remplacement est annoncé sur le forum avant le jeudi/vendredi, tout joueur actif (prévenu par mail de ce message) va le lire (et s'il n'y va pas, c'est qu'il est totalement indispo du jeudi au samedi soir minimum, ce qui n'est pas l'idéal pour réussir sur ce jeu ^^).

Hors ligne

#19 06/09/2010 13:36:09

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Re : Remplacements

Bricec, tu dis:

"Un message sur le forum, et tout le monde est prévenu (enfin tout le monde a un mail. Après, si tout le monde lit pas le forum, c'est pas la faute du remplaçant)"

Je suis moyennement d'accord. Tout le monde ne lit pas forcément le forum, et probablement encore moins tous les jours... Le détour par le forum pour faire une partie sans mauvaises surprises ne devrait pas être conditionné à un passage régulier sur le forum. Le forum doit rester un "plus", pas une condition du jeu.

Si c'était possible d'envoyer un email automatiquement à tous les joueurs quand un joueur est remplacé, ce serait quand même vraiment un plus sympa pour tous.


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#20 06/09/2010 23:20:42

Bellovaque
Ecuyer
Blason de la Maison Bellovaque

Re : Remplacements

Si je ne me trompe pas, un mail est envoyé aux seigneurs d'une partie lorsqu'un message est posté sur le forum. Donc, indirectement, un mail est envoyé en cas de remplacement d'un seigneur.

Ignorer un message sur le forum alors que l'on sait qu'il y en a un, cela revient à accepter de perdre une information.

De manière RP, cela peut correspondre à ne pas lire le rapport de ses espions, par exemple.

Le forum n'est pas qu'un "plus", il fait partie intégrante du jeu.

Hors ligne

#21 07/09/2010 06:41:29

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Remplacements

On ne peut pas dire mieux.

+1


Immoderati fugere

Hors ligne

#22 07/09/2010 13:46:34

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Remplacements

+1 (mais c'est exactement ce que j'ai marqué précédemment :P lol)

Hors ligne

#23 07/09/2010 13:56:29

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Re : Remplacements

+ 0,5 ;-)

Oui d'accord, si on parle du forum lié à la partie, et lié à un envoi de mail.
Je pensais que vous parlier du forum "remplacement"...


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#24 07/09/2010 15:03:17

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Remplacements

Le "forum" en question est bien celui propre à la partie, sinon c'est clair que ce serait pas juste ^^.
Donc tu peux rajouter 0.5 :o).

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook