©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31/08/2010 23:37:28

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Calcul du bonheur

Salut a tous,

Quelqu'un pourrait-il me donner la vraie formule du calcul du bonheur apres imposition, parce que le jeu ne colle pas avec ce qui est mis dans les regles...

Merci!


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#2 01/09/2010 06:51:10

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Calcul du bonheur

Etrange. Aurais-tu un exemple chiffré  ?

En fait, il n'y a pas de  formule unique de calcul du bonheur. Le bonheur d'une province est modifié par plusieurs facteurs, es-tu sûr de les avoir tous pris en compte :
- imposition
- redistribution
- levée d'armée
- mise en garnison
- fortification

Le plus simple reste encore de vérifier avec les deux simulateurs qui existent : l'aide Excel d'Ilmir et Hilyath (cf goodies) mais surtout l'interface des ordres.


Immoderati fugere

Hors ligne

#3 01/09/2010 21:12:47

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Re : Calcul du bonheur

Oui, j'ai fait la simulation, l'aide de jeu ne donne pas les mêmes résultats que l'aide Excel.
CFH m'avait parlé d''une formule basée sur la tangeante, mais il m'a dit ne pas avoir la formule exacte.

D'où ma question ;-)


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#4 01/09/2010 21:41:07

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Calcul du bonheur

TanH n'est plus en vigueur. L'aide Excel est erronée. Il faut se fier à l'interface des ordres.
Pour rappel, les "goodies" sont des outils d'AIDE développés pour les joueurs PAR les joueurs. Il peut y avoir des bugs et des absences de réactualisation étant donné le caractère bien distinct par rapport au jeu et à son développement (comme c'est le cas pour l'outil de suivi des chevaliers par exemple).

Rien de mieux qu'une bonne vieille feuille de papier pour la gestion :o).

Hors ligne

#5 02/09/2010 15:51:57

Re : Calcul du bonheur

Pour connaître le bonheur final après imposition et redistribution, il faut appliquer le fameux coefficient Tanh.

Officiellement, Tanh avait été abandonné. Toutefois, le moteur du jeu tourne toujours avec Tanh pour le bonheur des territoires (bug involontaire ou complot pour réintroduire Tanh, qui saurait dire ^_^ ?).

Le coefficient de bonheur final indiqué par l'aide à l'imposition tient compte de Tanh et donc donne la bonne valeur.

Hors ligne

#6 02/09/2010 16:00:10

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Re : Calcul du bonheur

Ok, mais quelle est la formule exacte alors?  Je le mets où dans ma formule Excel le tanh ;-)


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#7 02/09/2010 17:09:23

Jigé
Ecuyer
Blason de la Maison Jigé

Re : Calcul du bonheur

Je confirme ce que dit Asterius, j'ai moi-même demandé il y a quelque temps la formule de calcul du bonheur qui est utilisée par l'aide de saisie des ordres.

Mais personne ne semble vouloir la donner....

:-)

Alors, un volontaire ?

Qui a implémenté la formule dans l'interface de passage des ordres ? Cette personne doit connaître la formule.

Merci d'avance

Jigé

Hors ligne

#8 02/09/2010 17:28:52

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Calcul du bonheur

Kalan pensait avoir définitivement viré TanH du moteur, ce n'était pas le cas.
Aujourd'hui, TanH n'est plus en vigueur, mais il y a conservation d'une allure "courbe de Gauss" pour les bonheurs: plus facile de monter un bonheur faible, plus difficile de monter un bonheur fort. Et perso je commençais à en avoir marre des terres-à-800-de-bonheur-qui-font-perdre-des-Big :o). Bref, cette limitation des trop gros bonheurs, couplée à la limitation de l'apport en renommée d'une terre ET à la limitation minimale de 0.1 pour coef de richesse à la place de 0.05, empêche tout "abus" côté RG.

Pour la formule exacte, Kalan pourra certainement la transmettre (il a implémenté la formule), mais pour ceux qui savent un minimum manipuler Excel, ça devrait se retrouver assez facilement dans les colonnes "cachées" de l'Aide. Perso, je ne peux pas vous aider, pi j'aime pas les Aides :o).

Hors ligne

#9 02/09/2010 18:14:49

Jigé
Ecuyer
Blason de la Maison Jigé

Re : Calcul du bonheur

Malheureusement, les fichiers Excel n'ont pas la bonne formule....

Hors ligne

#10 02/09/2010 22:55:13

Re : Calcul du bonheur

La formule est la suivante :

si :

Bmoy est le bonheur moyen de tous les territoires au moment du calcul
Binit est le bonheur initial du territoire
Bfinthéo est le bonheur final théorique (avec la formule réelle)
Bfinréel est le bonheur réel

alors :

Bfinréel = Binit + (Bfinthéo-Binit)x(1-tanh(1-Binit/Bmoy)) si Bfinthéo > Binit, = Bfinthéo sinon

ou tanh est la fonction tangente hyperbolique (à ne pas confondre avec la fonction tangente)

Les calculateurs Excel et autres possèdent la formule tanh dans leur base de donnée.

Exemple de calcul :

Le bonheur moyen est 20
Le bonheur initial de ma terre est 20
Le bonheur théorique final est 24

Et bien dans ce cas rien ne change car tanh (0) = 0

Exemple 2 :

Le bonheur moyen est 20
Le bonheur initial de ma terre est 4
Le bonheur théorique final est 8 (IMP 0 RED max soit un doublement)

Dans ce cas le bonheur au final sera 11 (après arrondi) et non 8

Exemple 3 :

Le bonheur moyen est 20
Je suis déjà à un bonheur initial de 40
J'essaie de doubler pour passer à 80

Le bonheur final sera alors seulement de 50. C'est cet écrasement qui explique qu'aucune province sur les parties actuelles ne dépasse de beaucoup le double du bonheur moyen

Hors ligne

#11 03/09/2010 02:18:15

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Calcul du bonheur

Ce qui est d'ailleurs inutile puisqu'une terre ne peut rapporter plus de renommée que si son bonheur égale le double du bonheur moyen ;). Avec un bonheur moyen de 20, à mêmes populations, une terre à 40 et une terre à 80 de bonheur rapportent autant de reno. D'où le peu d'importance de la modification de la variation du bonheur dans le fond.

Hors ligne

#12 03/09/2010 07:33:17

Jigé
Ecuyer
Blason de la Maison Jigé

Re : Calcul du bonheur

Pas d'accord Bricec, il est écrit page 11 des règles:

S2 la somme des produits (Bonheur du territoire/Bonheur moyen) chacun borné à 5.

Donc il est utile de monter le bonheur d'une terre jusqu'à 5 fois le bonheur moyen....

Ceci dit, je trouve le principe de la correction de la montée du bonheur par cet indice Tahn très bien.

En effet, voir un joueur atteindre les 2000 de RG sur une Europe avec UNE terre qui lui rapporte 600 de RG un peu excessif.

Le nombre de parties qui finissent désormais après le tour 11-12 montre aussi l'efficacité de cette correction.

Jigé

Hors ligne

#13 03/09/2010 08:06:53

Jigé
Ecuyer
Blason de la Maison Jigé

Re : Calcul du bonheur

Asterius, si je ne fais erreur, la formule pour tanh est la suivante:


tanh(x) = (pow(e,2*x) -1) / (pow(e,2*x +1)

e = nombre d'Euler (2,7182818284590452353602874...)

Mais je ne l'ai pas encore testée avec la formule données par Guronce.

Tiens moi au courant, merci.

Jigé

Hors ligne

#14 03/09/2010 13:44:01

Jigé
Ecuyer
Blason de la Maison Jigé

Re : Calcul du bonheur

Bon, après essais et corrections, j'ai la formule suivante pour le calcul du bonheur avec pondération tanh:

Binit = Bonheur initial AVANT imposition
Btemp = Bonheur temporaire APRES imposition mais AVANT redistribution
Bmoyen = Bonheur moyen AVANT imposition
Red = Argent redistribué
Pop = Population du territoire
Coeff = Coefficient de richesse APRES imposition mais AVANT redistribution

e = Nombre de Euler (2,7182818284590452353602874...)
k = Constante de Kalan (0.0833)

Bfintheo = Bonheur calculé avec la formule classique, sans la correction
Bfinreel = Bonheur reel APRES redistribution

S1 = 1-Binit/Bmoyen
S2 = 1-(POWER(e*2*S1)-1) / (POWER(e*2*S1)+1)
Bfintheo = Btemp * (1 + MIN(10;A/(Pop*Coeff*k*Btemp/Bmoyen))/10)


Si Bfintheo > Binit
alors 
Bfinreel = Bfintheo + (Bfintheo-Binit) * (1-S2)
sinon
Bfinreel = Bfintheo


Je viens de tester sur openoffice calc et ca semble bien fonctionner.

Jigé

Hors ligne

#15 03/09/2010 13:45:26

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Calcul du bonheur

Jigé, ce qui est écrit dans les règles est-il correct? Car de mémoire, j'ai entendu parler d'une borne à 2 fois le bonheur moyen. De toute façon, il est impossible d'arriver à 5 fois le bonheur moyen. Une question au Roi serait l'idéal je pense, car ma mémoire ne devrait pas me faute autant défaut (et car se référer aux règles n'est parfois point science exacte).

Hors ligne

#16 03/09/2010 14:10:03

Jigé
Ecuyer
Blason de la Maison Jigé

Re : Calcul du bonheur

Les règles indiquent bien un facteur max de 5.
Je pense que tu confonds avec la borne qui dit qu'un territoire ne peux que doubler au maximum en 1 tour (la c'est bien 2).

Mais on va demander tout ca au Roi au MDJ !!!

:-)

Jigé


P.S.

Asterius, la feuille de calcul que tu es en train de faire, elle est bien pour Open Office ?

Tu as corrigé la macro qui va chercher les données sur le site directement ?

Jigé

Hors ligne

#17 03/09/2010 15:04:36

Re : Calcul du bonheur

Le bornage de la renommée à 5 fois le bonheur faisait partie de la "solution" pour tuer les cités du bonheur sans remettre en cause une certaine flexibilité dans la gestion des territoires.

Officiellement, elle aurait dûe être mise en place mais comme visiblement tanh est restée je pense que le bornage à 5 fois le bonheur moyen a lui aussi été retiré.

Concernant un bornage au double du bonheur moyen évoqué par Bricec, je n'en avais jamais eu vent jusqu'ici. Mais bon cela fait longtemps que je n'ai pas foulé les terres de Scandie ou d'Europe :-)

Hors ligne

#18 03/09/2010 15:15:53

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Calcul du bonheur

"De toute façon, il est impossible d'arriver à 5 fois le bonheur moyen."

Sauf si c'est le bonheur moyen qui chute (sûrement très rare, je te l'accorde).

Alz


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#19 03/09/2010 15:24:43

Jigé
Ecuyer
Blason de la Maison Jigé

Re : Calcul du bonheur

Sur une Scandie ca doit pouvoir arriver (2 joueurs qui tentent les 16 terres et un troisième qui ne le fait pas).

Mais c'est vrai que sur une Europe ca parait difficile.

Jigé

Hors ligne

#20 03/09/2010 17:55:23

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Calcul du bonheur

Je peux te dire que j'ai fait des Scandies relativement longues (la dernière en date est FANGH avec un affrontement sans cadeaux avec Spik'), et même après 13 saisons, booster une terre à 5 fois le bonheur moyen, ça prend trèèèès longtemps (IMP0 d'une terre à 40 t'amène à 47 environ [et ça continue de manière décroissante ensuite], donc tu imagines pour arriver à 5 fois le bonheur moyen, même si ce bonheur n'est que de 18/20), ça coûte trèèèès cher et...c'est même pas rentable parce que le brissou il est sûr que c'est limité à 2 fois le bonheur moyen fichtre ^^ (ah ça compte pas comme argument? :D)

Hors ligne

#21 03/09/2010 21:07:16

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Calcul du bonheur

Moteur mis à jour. Il restait une cochonnerie en effet. Plus de Tanh désormais

Hors ligne

#22 03/09/2010 21:23:27

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Calcul du bonheur

Non, non. Pas de bornage du bonheur, pas de tanh et bornage par 5 pour la renommée globale.

Tout y était, juste un oubli pour le tanh du gain en bonheur désormais corrigé.

Mais restez vigilants, j'ai corrigé à l'arrache

Hors ligne

#23 03/09/2010 21:54:11

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Calcul du bonheur

Ce qui veut dire que IMP0 double désormais le bonheur de la province?

Hors ligne

#24 04/09/2010 10:39:25

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Re : Calcul du bonheur

La formule finale est donc celle qui est indiquée dans les règles?
Car ça me semble toujours différent de ce qu'il y a sur l'interface du jeu?


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#25 04/09/2010 10:40:56

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Re : Calcul du bonheur

Merci Jigé pour ces investigations. Désolé, je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à cette recherche.
Sinon oui, ma feuille est en Open Office. Mais c'est juste celle de l'aide en ligne, et donc avec les scripts VBA qui ne fonctionnent pas du tout. En gros, je fais les adaptations à la main.


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook