©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/11/2010 23:37:05

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Un poignard pour une couronne

Oui, bon... Les mauvaises langues diront qu'entre un poignard et 15 000 écus... ;-)

Ce nouveau sujet, parce qu'une réflexion frustrée s'impose à moi. Et ce n'est pas la première fois, alors je voulais votre esprit critique et éclairé dessus.

Il est relativement habituel (en tout cas pour mon jeune age sur GP) de voir les parties terminer sur un acte de félonie. C'est pratique, on surprend tout le monde, c'est relativement imparable et hop! Pile le nombre de terres pour terminer... Oui mais bon. Notre bon Roy Kalan apprécie-t-il d'avoir comme successeurs légitimes autant de "Brutus" dans ses rangs? N'est-ce pas un poil malsain d'offrir ainsi son royaume à autant de seigneur si peu scrupuleux? Lui qui cherche la distinction par la vertus dans la renommée, la force martiale ou encore capacité d'union totale, il se retrouve avec une bande intarissable de renégats honteux pour gouverner son royaume.

Et moi, ça me chiffonne de terminer ainsi la majorité de mes parties :-)

Oui, bon, je suis jeune, plein d'idéaux, et pas encore blasés ou forgé aux travers du jeu... Mais est-ce que ça ne rendrait pas les parties plus riche si on trouvait un moyen de limiter ce genre de fin? Ou à l'inverse, est-ce que je me trompe et qu'il n'y a finalement pas tant de partie que cela qui se finissent par des trahisons?

A vos stylos (ou plutôt vos touches de clavier).

Asterius d'Harles


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#2 16/11/2010 00:10:23

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Un poignard pour une couronne

Tu as rencontré Bricec dernièrement ? :)


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#3 16/11/2010 00:10:35

Re : Un poignard pour une couronne

Cette pratique est assez facile à contrer en général, et elle est souvent prévisible.  En général: un seigneur qui est puissant mais qui réalise qu'il ne gagnera pas à la régulière, qui a beaucoup de chevaliers et beaucoup de voisin. Cela fait beaucoup de conditions donc c'est repérable.

Si sa tentative échoue, le seigneur est condamné. Donc c'est une prise de risque total: victoire ou défaite totale (mort en général). Et souvent il suffit de défendre chacun une de ses terres pour faire échouer ce seigneur.

Je ne sais pas trop pour les Scandies, mais sur les Europes, je ne crois pas que cela soit si fréquent que cela.

Hors ligne

#4 16/11/2010 12:28:52

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Un poignard pour une couronne

Ce n'est effectivement pas si fréquent. Et au contraire, souvent si prévisible! Mais il n'y a aucun lien entre être félon et mériter le trône, le premier se base sur des rapports diplomatiques entre seigneurs égaux, le second s'obtient avec un seuil précis, qui place alors l'heureux élu au-dessus de ses pairs: qu'importe qu'il fut félon à l'égard d'un autre blason, c'est désormais le Roi, le souverain absolu, qui annule sa propre image de félonie et qui ramène la paix dans toute l'Europe :o). Si le joueur gagne en étant félon, c'est plus de la faute de ses voisins qui ne l'ont pas vu venir que de la sienne.

PS: Je finis pas tant de parties que ça félon! Quoique en ce moment... :o)

Hors ligne

#5 16/11/2010 17:01:34

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Un poignard pour une couronne

"TRAHISON ! Lettucie a attaqué CoolFace sans que ce dernier n'ait encore reçu l'acte officiel de déclaration de guerre.
[…]
Le Roi Kalan de Vitall décide de céder son trône à Lettucie ayant conquis plus de 33% du royaume."

MAAL (partie n°173), il y a bien sept ans de cela, je pense : la polémique n'est pas récente, et elle avait fait rage sur le coup. Soit dit en passant, quand on s'appelle CoolFace, on a ce qu'on mérite.

Voilà, c'était mon message constructif du jour ;-)

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#6 21/11/2010 14:23:56

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Un poignard pour une couronne

Rageant, mais on le vois venir, et il suffit d'etre félon à la place du félon (Certes sacrifice), mais après tiut cela se négocie avec les autres participants qui seront bien content d'avoir évité le pire.

Mais bon chacun ses techiniques et il y a peu Husker a bien failli réussir ce coup....


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#7 21/11/2010 22:12:06

Ph0en
Marquis
Blason de la Maison Ph0en

Re : Un poignard pour une couronne

Je rajouterais mon dernier souvenir de félonie, l'exemple BIG6 : une unanimité entre les seigneurs pour contrer le danger imminent d'une félonie fortement attendue. Les riverains défendent leurs terres limitrophes, et le futur roy Orcrist se transforme en félon inoffensif.

Je trouve pour ma part que la félonie est une tactique intéressante, qui se prépare plus ou moins à long terme, et qu'on doit savoir camoufler au maximum sous peine de sanction fatale. Ce n'est pas sans risque, et il faut bien une récompense. ;)

Hors ligne

#8 25/11/2010 10:53:31

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Un poignard pour une couronne

Ca fait partie du jeu.
Si la félonie suffisait à disqualifier un seigneur, alors toute félonie en cours de jeu devrait disqualifier.
Mais ce qu'on demande à un Roi, ce n'est pas que d'être un preux chevalier pétri de morale et d'honneur, mais aussi - et surtout - de savoir mener son Royaume à la victoire face à ses ennemis. Et une fois la victoire acquise et les ennemis écrasés... bah! L'histoire est écrite par les vainqueurs! Vae Victis!

J'ai lu/entendu quelques part que notre bon Roi avait eu le jeu Diplomacy parmi ses sources d'inspirations... Un jeu qui érige la trahison en vertu indispensable à toute victoire.
A se demander même pourquoi on a une règle de félonie! ;)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#9 09/12/2010 20:25:06

Ph0en
Marquis
Blason de la Maison Ph0en

Re : Un poignard pour une couronne

Je plussoie Romualdus (ce qui n'est pas cas fréquent ;> )

J'imagine le centre de l'Europe avec des règles à la Diplomacy... ;)

Hors ligne

#10 10/12/2010 21:07:05

Re : Un poignard pour une couronne

C'est clair, Diplomacy c'était qd même le pied.

Light

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook