©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 30/05/2007 16:33:55

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : Retour en grace de l'ESPionnage

sans vouloir déborder sur les surprises préparées par le Roy, est-il envisagé de lier la découverte de vils espions à des conséquences diplomatiques sur les traités (alliance / paix) en cours ?

Hors ligne

#27 30/05/2007 17:25:36

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Retour en grace de l'ESPionnage

Bahhh.. En lui laissant un cout important... Non ?

Hors ligne

#28 30/05/2007 17:32:05

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Retour en grace de l'ESPionnage

Si les idées sont plaisantes, je ne voudrais pas rendre un ordre "accessoire" comme l'espionnage une usine à gaz du point de vie de la gestion. Il est important, à mon avis, de savoir quel sera le cout de l'espionnage AU MOMENT où je passe l'ordre (regardez les soucis qu'occasionnent les appels de chevaliers...).

Quant aux informations indiquées dans le commun en cas de "fuite", ca peut être en effet rigolo... Et mettre de la paranoia :-). J'y penserai.

Enfin, considérant les "gros" qui pourraient espionner "partout", j'ai un doute. Un ordre d'espionnage n'est valable que pour 1 tour. En effet, au tour 8 y a pas de forteresse et j'espionne : pour le tour 9, je suis safe pour l'attaque. Mais quid du tour 10 ?

Bref, multiplier les ordres ESP au même tour est couteux et peu efficace à mon avis

Hors ligne

#29 30/05/2007 18:50:40

Re : Retour en grace de l'ESPionnage

Personnellement je ne parlais pas du cout de l'ordre mais de sa chance de réussite. Pour moi le 100% de réussite c'est quand même dommage dans tous les cas c'est pourquoi modifier la formule actuelle par une formule ayant des critères à mon sens plus objectif et plus RP me semblaient intéressant.

- La taille du fief
- Le bonheur du territoire ciblé
- Bonheur moyen

Le coût de l'espionnage est fixe et ne bouge pas mais il y a toujours une chance de voir son espionnage rater. Je dis cela parce que si on est en fin de partie dans une scandi que je domine et que j'ai 6 territoires frontaliers ou que je suis dans une alliance loin des combats, je vais proposer à mes alliés de financer l'espionnage total et là on aura de façon certaine à chaque tour la répartition précise de toutes les armées ennemies aux frontières...... Or à 300 écus l'ordre si moi je suis loin je finance 3000 écus pour mes alliés et je vous sors la cartographie complète du champs de bataille......

- Maintenant certains pourrez dire que c'est une bonne chose mais moi j'aime bien le coté possibilité d'échec tout comme j'aime bien l'idée de dire qu'on a plus de chance de se voir espionner quand on a 10 territoires malheureux qu'un territoire super content :o)

Pour le reste votre majesté loin de moi l'idée de vous imposer une usine à gaz alors que je caresse toujours l'espoir que mes propositions sur les espions et leur influence sur le bonheur des provinces trouvent échos à vos illustres oreilles :o)

Tancrède

Hors ligne

#30 30/05/2007 19:03:23

Abzalon
Ecuyer
Blason de la Maison Abzalon

Re : Retour en grace de l'ESPionnage

Pour ma part cette petite réforme est très sympathique.
le fait d'être sur d'avoir l'info rend l'ordre plus intéressant.
Je proposerai une troisième possibilité, le seigneur X a explicitement espionné la terre Y.
Qui n'a jamais espionné son voisin allié en douce pour savoir comment l'envahir ou se prémunir d'un retournement imminent.
Les justifications RP ne seront pas des plus faciles, faciles... ;o)

Pour le coût, 500 sur europe et 300 sur Scandi me parait juste.
C'est un ordre utile entre le milieu et la fin et même plutôt sur une europe.
En dehors des forteresses (très souvent savamment cachées d'ailleurs comme l'on rappelé certains) et des chevaliers trop faignant pour avoir fait un déplacement, c'est un ordre parfois utile pour suivre les transferts de troupes et mener une attaque plus dynamique que de laisser l'adversaire vous prendre une terre pour savoir comment le pilloner ensuite.
Mais là on est plutôt dans la catégorie d'un affrontement de mastodontes...^^

Une analyse profonde, certe, donne beaucoup de renseignement, mais un espionnage judicieux permet de réduire ses choix dans des cas difficiles.

Abzalon

Hors ligne

#31 30/05/2007 21:20:11

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Retour en grace de l'ESPionnage

Perso je trouve ça super cher pour ce que c'est... mais bon, si y en a qui veulent débourser 500 écus pour ce genre d'info... pourquoi pas. La suppression de l'ordre me semble plus judicieuse.

Hors ligne

#32 31/05/2007 23:37:06

Re : Retour en grace de l'ESPionnage

Dans les informations ramenées par l'espion, il y a aussi le coefficient, ce qui est parfois utile pour voir si une cité du bonheur par yoyo est en cours d'édification.

Mon avis sur les différents points :

-> le coût à 500 écus : à garder, il est important que l'ordre d'espionnage reste réservé à quelques situations particulières, et qu'on n'espionne pas tous azimuts

-> la réussite systématique de l'espionnage : oui, pour toutes les raisons déjà exprimées

-> la possibilité de cacher un ordre d'espionnage : non. Cà enrichit le jeu de savoir qu'il y a eu espionnage, on se creuse la tête ("mais quelle est donc la terre qu'Orcrist a espionné ?" sur T2_3...). Et puis, pourquoi le puissant aurait-il le privilège d'espionner discrètement tandis que le pauvre serait toujours détecté ?

Hors ligne

#33 01/06/2007 08:05:33

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Retour en grace de l'ESPionnage

Et il devrait inclure quoi comme info cet ordre pour valoir le cout d'après toi ?

Hors ligne

#34 01/06/2007 08:08:15

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Retour en grace de l'ESPionnage

En cas de "réussite" une simple rumeur (comme aujourd'hui : X aurait envoyé des agents de son service de renseignement sur terre étrangère), en cas d'échec : "Un espion aux ordres de X a été surpris dans le cabinet de travail de Y. Le vil et lâche individu a réussi à s'échapper".

Hors ligne

#35 02/06/2007 14:58:32

Abzalon
Ecuyer
Blason de la Maison Abzalon

Re : Retour en grace de l'ESPionnage

ça c'est très bien ^^
Parfais pour mettre un peu de discorde...

Abzalon

Hors ligne

#36 13/06/2007 14:32:54

Re : Retour en grace de l'ESPionnage

Juste une remarque en plus sur l'ordre d'espionnage qui pourrait le rendre plus sympathique. Si on regarde la sequence de jeu l'espionnage arrive avant la fortification et l'entretien des armées dans une saison. Dès lors il serait peut être intéressant de mettre cet ordre en fin de séquence.

Avantage :

- On connait les fortifications de la saison et on y gagne en efficacité pour la suite
- On peut planifier sans risque des espionnages si on a pas d'argent au moins on aura déja payé ses troupes et ses chevaliers.

C'est pas forcément grand chose mais cela me semble un plus intéressant non à moins que je fasse une erreur quelques pars ?

A++ Tancrède

Hors ligne

#37 14/06/2007 10:22:20

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Retour en grace de l'ESPionnage

Sur ce coup, je suis pas sur que les règles soient à jour. Il me semble que j'avais corrigé cette anomalie et exécuté l'espionnage APRES les pigrations, fortifications et autres désertions

Hors ligne

#38 14/06/2007 14:46:42

Re : Retour en grace de l'ESPionnage

Y aurait il un moyen de vérifier si cette modification crutiale a déja été prise en compte. je vous avoue que cela m'intéresse actuellement au plus haut point :o) Parce que si ce n'est pas le cas c'est vraiment un point à rajouter d'urgence.

A++ TAncrède

Hors ligne

#39 18/06/2007 01:07:57

Re : Retour en grace de l'ESPionnage

Dernier détails il serait intéressant qu'un ordre d'espionnage montre également les troupes qui viennent de se faire rappatrier sur un territoire car actuellement cela ne semble pas être le cas.

A++ tancrède

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook