©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07/06/2022 00:10:35

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Débrief Fenix

Hello,

Le dernier tour de la partie Fenix aura lieu le mardi 07/06 à 21h.

A vos plumes pour débriefer de la partie une fois que nous connaîtrons le ou la grand gagnant(e)  smile

Merci à tous pour vos implication ! C'est clairement l'une des parties où je me suis le plus amusé.

Bien à vous,
Captain / François


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#2 07/06/2022 21:58:51

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Débrief Fenix

Victoire du sieur Calydan ! 

Bravo à lui.

Alors cette partie ? On s'est bien marrés non ? smile


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#3 07/06/2022 22:00:18

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Débrief Fenix

C'est clair. Une très belle partie, pleine de rebondissements et de suspens.


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#4 08/06/2022 07:05:53

Re : Débrief Fenix

Eh bien que dire en débrief de cette partie ?

D'abord que ce fut une campagne exceptionnelle, avec des seigneurs très présents : des ONR en début de campagne maîtrisés et une motivation jusqu'au bout pour tous.

Des félicitaitons à notre nouveau Roy Calydan qui a mené une remarquable campagne qui le mène à la première marche. Des félicitations aussi à tous ceux qui auraient pu être Roy - Wallace, Saori et Captain - et ont tenu la corde jusqu'au bout. Et à l'ensemble des autres seigneurs.

Pour ce qui concerne mon propre débrief, pas grand chose à dire, très médiocre j'ai rapidement été de fait éliminé suite à une grosse erreur ayant conduit à ma félonie, mais ai tenu à jouer jusqu'au bout :-D

En tous cas cela montre que Gloire et Pouvoir est loin d'être mort !

À très bientôt pour une nouvelle belle campagne à la hauteur de Fenix !

Guronce

Dernière modification par Guronce de Lix (08/06/2022 08:33:17)

Hors ligne

#5 08/06/2022 10:04:29

Truk de Houf
Ecuyer
Blason de la Maison Truk de Houf

Re : Débrief Fenix

Bravo au quatuor de tête, qui a bien animé la partie, et notamment au vainqueur Calydan, comme c'était mon fidèle allié, j'ai donc un peu gagné moi aussi ! wink

Ma chance lors de la joute royale m'a bien favorisé. Cependant, j'ai pu toucher du doigt mes difficultés à maîtriser d'une part, les conséquences de certaines règles (repli, attrition, félonie...) et d'autre part, la tactique offensive à adopter contre Captain. Comme il l'a écrit sur Discord, je ne l'ai sans doute pas assez attaqué au moment opportun. 

La diplomatie de Dame Saori, avec ses propositions répétées de paix, m'a laissé un peu perplexe : piège de félonie à l'horizon ?  

Très content en tout cas pour cette belle partie, merci à tous.

Pier

Dernière modification par Truk de Houf (09/06/2022 10:19:47)

Hors ligne

#6 08/06/2022 22:07:41

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Débrief Fenix

Chers Amis,

Dans le débrief j'aimerais que l'on discute de deux grands aspects :
- La partie en elle-même, les coups de gueule, les coups de maîtres etc.

- Mais aussi l'aspect jeu pour savoir ce qu'il faudrait concrètement essayer d'améliorer pour une ou des prochaines parties.

Je me lance :

[Fenix] : Je commence en Franconia avec une position que l'on peut qualifier de bâtarde ... A la fois certain de ne pas me féloniser (ce qui est toujours appréciable), et un bon potentiel de conquête d'ici le T3, mais si je me mange une coalition d'entrée c'est cuit.
Je passe donc une saison à tapi.. discuter avec mes voisins histoire de sécuriser mes frontières.
Au final cela se passe plutôt bien, des deals corrects avec Guronce, Pier et Artaz. Des bonnes relations avec Milo et Dragan que je pensais avoir plutôt bien convaincu d'être alliés (il s'avère que non ^^). Je sélectionne une guerre dans mes voisins avec celui avec lequel je sais que je n'arriverai à rien négocier : Antoine.
Très vite je me retrouve coincé par Saori qui m'empêche de tourner en rond.
Dragan l'a rejoint et si ils coopérent bien ils peuvent nous rouler dessus.
Plusieurs grands évènements vont avoir lieu :
- Dragan foire une tour (ONR) où ils ont clairement l'avantage (j'ai failli accepter des conditions totalement à mon désavantage)
- Guronce se félonise un peu bêtement sur Dragan
- Je repousse assez salement Saori en Wespthalia avec Floopy qui est longtemps un des tous meilleurs chevaliers de la carte.
Au Sud, Pier s'étend très vite, et avec seulement 4 chevaliers (!!), je résiste à mes démons et ne lui saute pas à la gorge. J'arrive à la première joute royale en ne sachant pas trop où je mets les pieds niveau diplomatie.
Je vois que les anglais s'entendent bien malgré leur comédie, que Kae est petit à petit en train de monter en puissance et je suis de loin ce qu'il se passe au Sud, je n'y comprends pas grand chose ... Pier gagne la première joute royale et commencent  les grandes tractations pour savoir comment va se passer la grande guerre qui s'annonce. A suivre smile


[G&P] :
La partie est clairement une des plus belles que j'ai joué. Plaisante quasiment de bout en bout, avec de nombreux rebondissements. Tout le monde attendait Guronce, qui se foire. Puis Kae qui fait une très très belle partie malgré ses deux félonies (sans ça je maintiens de dire qu'il gagnait). Au final on est 5-6 à avoir pu un moment donné se dire "avec un bon alignement je la gagne celle là"
J'ai également beaucoup apprécié jouer la conquête quand d'autres jouaient la renommée. Déjà c'est assez drôle car tout me prédéstinait à jouer également la renommée mais j'espère qu'on revivra des parties comme cela.
En revanche j'ai eu un peu de mal à assurer les trois rôles (Joueur, ADC, Maître du jeu), déjà cela prend pas mal de temps, mais surtout il y a assez souvent conflit d'intérêts ...
Avec le recul je pense avoir bien réussi à maintenir l'équité mais si c'était à refaire je pense que je dirais à Silent qu'il a foiré ses ordres de diplomatie.
C'est un sujet à discuter entre nous : est-ce qu'on décide ensemble que l'ADC peut intervenir pour empêcher un joueur de complétement foirer sa partie (et donc potentiellement celle des autres ?)
La partie était un peu longue aussi, il faut absolument qu'on trouve un moyen d'accélerer le rythme.
J'y ai pas mal réfléchi et je pense à un système comme aux échecs : on passe tous nos ordres assez vite et dès que tout le monde a passé, hop le tour passe.
Peut-être aussi miser sur une partie en 12 tours ? C'est là où j'ai senti que la motivation commençait sérieusement à flancher.

Voilà pour un premier jet, merci encore de votre implication jusqu'au bout.
De mon expérience de presque 15 ans sur G&P j'ai peu de partie en tête avec un tel niveau de rebondissements et de qualité de jeu sur la durée.


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#7 12/06/2022 13:53:55

Re : Débrief Fenix

Chers amis,

Un petit débrief rapide de mon côté...

Au début, une belle euphorie, le rappel de mes années passées à attendre fébrilement le week-end pour les résolutions. Des négociations, des projets, des stratégies...
Et puis finalement, tout cela s'est étiolé... La difficulté de gérer de façon rigoureuse son domaine, un manque de motivation au point que je fasse un tour sans passer d'ordre (ce qui a entraîné une félonie qui a expliqué ma victoire).
Une stratégie que je n'arrive pas à maintenir, à mettre en place de façon coordonnée... Une volonté de laisser la main et soutenir un candidat au trône plutôt que d'oser rêver dudit trône... La passion n'a hélas pas durée.
J'en tirerai comme conclusion :
+++ L'ambiance, la joie des débuts
- - Un manque de temps et de motivation qui ont vite pris le dessus
- Un peu paralysé face à la gestion (un problème récurent et ancien chez moi)
- Un soucis avec les cartes Europe : trop de gens, trop de possibilités de stratégies, de coups bas, de retournements smile
Un remerciement à Captain pour ses relances toujours polies !!! Merci !
Lord de Kartin

Hors ligne

#8 13/06/2022 19:34:57

Re : Débrief Fenix

Bon et Calydan, Saori et Wallace - vos debriefs :-)

Allez je vais étoffer un peu le mien aussi.

Hors ligne

#9 14/06/2022 00:10:56

Calydan
Comte
Blason de la Maison Calydan

Re : Débrief Fenix

Je vais me motiver pour vous écrire cela wink


"Un Calydan tient toujours sa parole".

Hors ligne

#10 22/06/2022 22:26:14

Calydan
Comte
Blason de la Maison Calydan

Re : Débrief Fenix

Terre de départ : la Sardaigne sad Je regarde dans mon voisinage qui m’entoure et là je réalise que le sieur Theoden est à côté de moi, en Afrique. Ce dernier voit rouge quand il voit mon blason et de ce fait je m’attends à une guerre sanglante entre nos deux maisons (position pourrie avec une situation pourrie, je suis déjà à deux doigts de laisser tomber la campagne ^^). Je relève mes manches et c’est parti pour la plus grande campagne de communication pour faire connaître ma maison, mon royaume et son fameux champion « l’Imperator Calydan ». Je découvrir rapidement que Theoden encourage mes autres voisins à me déclarer la guerre. Je fais de même de mon côté mais de manière plus subtile, histoire d’isoler diplomatiquement mon futur adversaire. Dans la liste, Pier et Ozric m’assurent de leur soutien. Je préviens les autres seigneurs partout en Europe du massacre à venir et tente de les rallier à ma cause. Mais en parallèle, Ozric me contacte pour tenter de comprendre la situation car il souhaiterait former une triple alliance entre Theoden, lui et moi. Je lui réponds que je serais très heureux de voir cette alliance voire le jour mais vue le comportement de Theoden, peu de chance que cela se fasse. Il devra choisir entre lui et moi. Ozric tente le coup et essaye de contacte Theoden pour lui faire entendre raison. En même temps, je suis contacté au même titre qu’Ozric par l’anglais William, qui souhaite bâtir une alliance secrète entre Ilien (Sardaigne – Malte – Ile de Man).  Cela ne me coûte rien d’accepter sa proposition. Proposition que William finira par envoyer à la poubelle ;) Ma stratégie est simple en ce début de campagne, laisser tomber le continent pour affronter Theoden en Afrique. L’envie de piller ma province me démange mais je tente de jouer la renommée pour surprendre mon ennemi.  Mais peu de temps avant la résolution, Theoden m’écrit ou il m’annonce avoir voulu dans un premier temps me combattre avant de rejoindre la proposition d’Ozric. Je dis bravo à ce dernier car il a dû user de beaucoup de diplomatie pour rallier Theoden à sa cause. Par contre j’annonce à mes deux nouveaux amis que toute ma stratégie était basé sur un combat en Afrique. Je propose donc à Theoden d’unir nos forces pour pacifier l’Afrique ensemble rapidement pour ensuite partir à la conquête de l’Espagne. Enfin, j’ai sécurisé le Nord de mon futur royaume, à savoir la Corse avec mon voisin Pier, qui devra un ami fidèle très rapidement avec nos nombreux et réguliers échanges. Bilan : je suis premier en renommée avec mes alliances et je débarque en Kabylia comme prévu. Pour la suite de la campagne, il va y avoir deux grands axes : 

  • La conquête de l’Espagne, 

  • La guerre en France contre les Anglais and Co.

La conquête de l’Espagne : Je l’imagine de la manière assez simple car il y a 3 seigneurs d’Espagne (Frederico, Zoulou et Albert) + le maitre de Morroco (Pentium) qui va s’y inviter dès le début. Pas assez de place pour trop de monde. Un seul seigneur espagnol (Frederico) semble en difficulté par une coalition qui regroupe les 3 autres. Je le contact pour lui assurer mon soutien dans son conflit inégal et je lui communique mon intention de lui venir en aide rapidement. La mayonnaise prendre bien et nous établissons des plans de bataille. En parallèle je fais de même avec Ozric et Theoden pour faire vivre notre alliance ainsi qu’avec Pier car je m’inquiète d’un certain Guronce et de l’espace vide autour du lui (ONR + chance insolente d’être plutôt bien isolé). Malheureusement plusieurs choses vont se passer en même temps et changer la donne : 

  • Félonie de Guronce en France, 

  • Félonie de Zoulou en Espagne, 

  • Frederico est en paix avec Pentium et à gagner sa guerre contre l’autre espagnol (Albert), 

  • Les anglais ont une forte coalition contrairement à ce qu’il disait en public,  

  • Les gros royaumes de l’Est se forment avec rapidité et facilité (Captain, Artaz, Kae, Abileor, …). 

En bref, je m’attendais à avancer pour aider Frederico à pacifier l’Espagne pour ensuite aider les anglais à débouler de son podium le redoutable Guronce pour finalement affronter Frederico qui ne souhaite plus me voir débarquer en Espagne et ouvrir le dialogue avec PierJames ;(régent de Eudes) et Guronce pour leur faire savoir que je viendrais le plus rapidement possible pour les aider contre la redoutable machine anglaise. Je prends beaucoup de temps à unir l’Espagne car Frederico pille ses nombreuses provinces pour lever toujours plus d’hommes (de mon côté, je n’ai que quelques terres mais riche donc je ne souhaite pas les piller). Je réussi toutefois à baser les fondations de mon futur empire (j’ai des terres en Afrique, en France, en Italie et en Espagne). Je suis content de moi mais je n’avance pas aussi vite que je l’espère. Entre temps, un autre régent arrive, en Afrique/Espagne : le sir Silent. J’échange beaucoup avec lui car je pense qu’il peut se révéler soit un allié potentiel soit une nuisance redoutable. Il essaye de me rouler dans la farine tout en tentant de me rendre félon. A partir de ce moment, ma principale préoccupation est de lui régler son compte ;) Au passage, il trahit également sa parole donnée à Theoden. A ce moment mon allié souhaite abandonner la campagne. Je réussi à le convaincre de rester en lui exposant ma stratégie pour se venger de notre ennemi commun (toujours avec le soutien d’Ozric). L’idée est de lui mettre la pression en Espagne pendant qu’on ferait semblant de « perdre » en Afrique. L’idée était de le rendre félon car un chevalier caché (depuis la saison 3) d’Ozric était présent sur les terres de Theoden ;(qui était avant à moi). Bref tout était prêt pour le faire tomber dans le piège (Silent était neutre avec Ozric qui faisait semblant de jouer sur les deux tableaux avec lui). Mais notre adversaire a eu l’indélicatesse de se rendre félon lui-même avant de tomber dans notre piège et en même temps, après de long moment de petite escarmouche, j’écrase l’armée principale de Frederico sur le champ de bataille.  Peu de temps après, me voilà rendu maitre de l’Espagne (avec l’aide de Theoden que j’avais armée dans le cadre de la guerre contre Silent et Frederico avec 7000 hommes et Zoulou qui avait un compte à régler avec Frederico).  Guerre contre les Anglais and Co :  La guerre fait rage en Espagne, je mobilise mes ressources et j’essaye de maintenir mes alliés qui luttent à mes côtés, dans une stratégie cohérente pour la victoire. Et j’essaye également en même temps de maintenir les échanges avec mes autres alliés et autres royaumes d’Europe. En effet la course au trône s’accélère : 

  • A l’Est, Kae, Abileor et Artaz ont des royaumes puissants. Mais entre les félonies des uns et une mauvaise communication des autres, l’avantage de leur bloc n’arrive pas à prendre correctement et tant mieux pour moi ;)

J’ai pris du temps d’échanger avec eux sur la guerre dans les Balkans pour aider mes alliés Ozric et De Kartin.  

  • Dans le Nord, le duo de comédien Saori/William soutenu par Dragan fait mal car ils avancent en France facilement, trop facilement (mauvaise communication entre Guronce, James, Captain et Pier ?). Puis le changement de camp de Captain en faveur des anglais va les aider maintenir la pression et à terme, signer la fin de Pier L

Pour le coup, j’étais déjà fortement occupé à échanger et coordonnées mes actions en Espagne, Italie et Afrique, j’aurais peut-être dû plus m’investir de ce qui se passait dans le Nord de la France avec le recul.  Au final, sur la liste des prétendants au trône, je suis bien partie à tel point que les Anglais font tout pour salir ma réputation et tenter de rallier les foules de leur côté pendant que Captain tente un All In audacieux et qui a failli presque réussir (bravo à toi !). De mon côté, je mobilise l’ensemble des mes alliés pour faire barrage aux anglais et pour tenter de remporter la victoire dans la course à la renommée. J’ai toutefois eu le plaisir d’écraser au combat plusieurs armées anglaise dont un certain William a bien failli tout perdre en même temps :p  Au final me voilà couronné Roy et je souhaite partager cette victoire avec l’ensemble de mes alliés : 

  • A savoir Ozric et Theoden, mes alliés de toujours ! 

  • A Guronce, James, De Kartin et Zoulou qui m’ont soutenu jusqu’au bout, 

  • A Artaz qui a su stopper Captain au bon moment pour me laisser une chance de battre les anglais, 

  • Et enfin, je rends hommage à mon ami Pier, avec qui nous avions forgé une amitié extraordinaire lors de cette campagne J  

  • Je salue également les autres seigneurs de cette campagne ainsi que mes adversaires les plus farouches : Frederico, Silent, Saori, William et Captain.  

Une très belle partie et en toute franchise, je ne me voyais pas arriver aussi loin dans la campagne avec ma position de départ et j’ai été très surpris d’arriver en position de la gagner. Comme quoi dans G&P, rien n’est joué d’avance, il faut se battre jusqu’au bout ;) A bientôt pour une nouvelle partie épique ! Calydan

Dernière modification par Calydan (22/06/2022 22:27:59)


"Un Calydan tient toujours sa parole".

Hors ligne

#11 26/06/2022 10:31:42

Re : Débrief Fenix

Que dire sur cette campagne?Bravo déjà.

Au roi Calydan, qui a su bien mener la barque africaine

A l'alliance Anglaise, Dragan, Saori et William, qui a mis l'europe de l'ouest à sa botte.

A Captain, pour sa très bonne gestion de sa position centrale, son panache de tenter l'impossible victoire par conquête, et sa félonie volontaire.

A Kae, mon "allié". Nos concepts d'alliance étaient trop différents pour que ça marche. Mais si cela a beaucoup tardé dans les faits, une trahison de ma part était inevitable dès lors que votre position était en résumé: on est allié mais on fait les choses qui m'arrange moi. Je pense sincerement que n'importe quel seigneur qui visait le trône vous aurait trahis à ma place, et sans doute plus tôt. C'est mon conseil gratuit pour une prochaine campagne: faites au moins semblant de laisser une chance de trône à vos alliés.

Et une deuxième merci à Captain pour son rôle d'aide de camp et sa flexibilité pour les passages de tours.

A Pier, pour notre voisinage cordiale, qui ne fut malheureusement pas un succès.

Pardon à Ozric pour ma très vicieuse trahison, qui sera expliquée ci-dessous.

Et a Vaudémont, que je connaissais pas. Vous avez du potentiel mon cher, vous avez comme moi très mal joué la première saison. Et un seul de nous deux pouvait s’en remettre, d’ou notre mauvaise relation. Je n’ai qu’un conseil à vous donner, soyez plus souple dans votre diplomatie. Quand vous pensiez avoir raison, vous vous adressiez à moi comme à un enfant de 10 ans. Cela vous aidait surement à passer votre frustration, mais c’est contre-productif car cela n’aide pas à me faire changer d’avis, bien au contraire.

Je commence en Bakony. Kae est à mon est. Vaudémont est coincé le long de l'adriatique. Captain est en Europe centrale. Au sud Taurus a énormement de place dans les Balkans, et il y a un seul seigneur en Grèce.Tout au nord deux Russes, Milo et Abileor.

Je décide de ne pas partir sur Vaudémont alors que je peux quasiement le tuer en partant basse renommée vers lui. C'est une famille que je ne connais pas, et que je souhaite donc cotoyer. Kae me contacte en permier et me parle d'alliance. Parfait, je lui propose aussitot de partir tout les deux vers le sud, basse renommée. Nous pouvons contenir Taurus a trois terres tout en en ayant potentiellement 6 chacuns.Kae refuse cela car il souhaite bien partir basse renommée, mais lui au nord et moi au sud. Nous discuteron toutes la saison, sans que je parvienne à le convaincre.

Vaudémont me propose également une alliance que j'accepte. Je lui conseille d'aller en Italie. Et de négocier un accord avec Captain car au vue de sa position centrale, je me doute que ce dernier veuille d’une guerre.J'ignore si c'est ce message qui a poussé Vaudémont à cela, mais il ira poser des conditions innacceptable à Captain. Captain qui m'a proposé une alliance, et une répartition des territoires équitables.

Par contre, pas de nouvelle de Taurus. J'écris donc à Kae pour lui dire que dans ces conditions partir seul contre Taurus ne me dit rien, mais je ne précise pas ce que je vais faire à part signer une alliance contre lui.

Je change de plan pour un départ haute renommée avec tous mes voisins en alliée et on verra bien. Je contacte donc beaucoup de seigneurs pour des alliances. Je m'arrange quand même pour éviter ceux à qui Kae va déclarer la guerre pour baisser sa renommée.

Mais alors que mes ordres sont finalisés, deux infos m'arrivent succèssivement. Taurus se réveille et souhaite une alliance. Parfait, je serais allié à tous mes voisins et pourraient tomber sur celui qui me trahira.Puis Captain m'informe qu'il va entrer en guerre contre Vaudémont avec Pier en soutien.

Et là, je fais une grosse grosse grosse grosse (je m'arrête mais je pourrais en mettre encore beaucoup) boulette en sous-estimant l'impact de cette info.

Résultat, la saison est très mauvaise. J'ai de très faible perspective pour la saison suivante. Je ne peux prendre qu'une terre, et prier pour que Kae tienne sa parole pour en prendre une deuxième.

En effet, je suis allié à Captain, donc pas à Vaudémont, qui est bien moins renommée que moi. Il a aussi mal joué que moi. Il est parti au sud en déclarant la guerre à Pier au nord. Du coup, il me gêne dans mon extension. Captain lui a également déclaré la guerre.Au sud, Taurus n'a pas conquis de terre et le grecque est ONR.

Kae m’en veut un peu de ne pas être parti comme on avait dit. Comme on avait dit? Je lui ai écrit noir sur blanc que je ne le ferais pas. Mais bon, je n’insite pas trop.

La saison suivante, je déclare la guerre à Vaudémont. On aura beaucoup parlé, mais ses plans n'ont aucun sens pour moi, en plus du ton ultra-condescendant qu’il emploie et qui n’aide pas. Pas de regret, de toute façon il n'avait suivit mes conseils: ils abandonnent ses terres face au deux italiens sans combattre, pour prendre les terres neutres qui nous séparent.

S'en suit des négociation avec Captain et Kae pour tenter de récupérer des terres en plus, car je suis bien en retard. Captain est dans son droit, et je tente de le “saouler”, mais il ne cède pas. Bon, c’est un indicateur du niveau d’alliance qu’il souhaite.

Heureusement Kae va tenir sa parole et me laisser une des terres qui nous séparent.Je fais un échange de terre avec l’Italien Nino. Il en a besoin pour lutter contre Ozric de Malte et moi pour stopper Vaudémont qui a un royaume de taille comparable au mien, mais qui est un peu moins renommée du fait de mes alliances.

Mon échange de terres avec Nino n’est pas efficace pour moi, Vaudémont a déclaré la guerre à Nino pour pouvoir le combattre en Grèce. Il est donc en guerre contre 4 seigneurs. Bon, dans les faits, Captain semble vouloir se désengager.

Kae se plaint d’avoir uniquement de mauvais chevaliers, mais il n’en envoie aucun chez moi en couverture. Il s’est lié d’amitié avec Taurus qui s’est réveillé. Taurus promet la neutralité dans le conflit entre Vaudémont et moi-même. Mais il est allié à Vaudémont, donc stress toutes les saisons de savoir si il va me trahir.

Dans le même temps, Kae récupère des terres “de Taurus”. On s’entends, elles n’ont jamais appartenu à Taurus, mais géographiquement, elles sont plus proches de sa terres de départ que de celle de Kae. Mais comme Taurus est en retard, il ne peut prendre toutes les terres qui l’entourent. Et il se trouve qu’il fait bien attention à prendre les terres entre lui et moi, alors qu’il laisse celle entre lui et Kae.Cela ira même jusqu’à ce que Kae me signale que je risque la félonie sur une terre neutre que Taurus va attaquer. Je me garde donc d’attaquer, et il se trouve que Taurus n’attaque pas, mais Kae si.Je lui en veux beaucoup.

Pour la guerre contre Vaudémont, elle se finit bien. Il y a eu une frayeur quand Vaudémont a tué Nino au combat, mais Vaudémont dépensera une grosse partie de son argent dans un recrutement de 5 chevaliers. Ma plus forte renommée et mon meilleur centre de recrutement font que je sais à présent que je peux rassembler une plus forte armée que lui. Il m’évite une première fois, mais la saison suivante, je détruis son armée et mon cs prends un gros boost en renommée (il en a besoin car il rate trois joutes de suite: celle ou Guronce me donne volontairement un mauvais mot de passe, puis deux de Pier ou ce dernier passe mal ses ordres) Vaudémont sera ONR à partir de là.Kae a fini par déplacer un chevalier chez moi, mais à un endroit ou il ne servira à rien.

Je suis donc libre de me mettre à soigner mes terres et recruter des chevaliers.

Si on revient un peu en arrière, pendant la guerre contre Vaudémont: au nord, les deux Russes Milo et Abileor se préparent à se taper dessus. Kae parvient à convaincre Milo d’y aller en premier et qu’il le rejoindra la saison suivante. C’est du sucide pour Milo, mais bon.Je préviens du coup Kae que son idée est de mon point de vue mauvaise, car la guerre contre Abielor sera longue et couteuse.Mais Kae maintient son plan. Milo y va et comme annoncé, se fait rétamer. Kae rentre en guerre la saison suivante. Je le couvre à mon initiative un peu via une vente de terre et un déplacement d’un petit chevalier.

Abileor se rend bien compte qu’il ne peut pas vraiement gagner Kae étant probablement le seigneur le puissant d’Europe à ce moment, et Kae se rend compte que ça va lui couter très cher.Du coup, ils vont signer la paix pour se tourner vers Saori et Dragan. C’est fait, et l’alliance Milo, Abileor Kae se tourne vers les Anglais. J’ai tenté de voir si Abileor se sentait de trahir Kae à ce moment là, mais il n’y est pas prêt.

La saison suivante, grosse surprise, Kae et Abileor ont déclaré la guerre à Milo. Ce dernier ne répondant pas aux messages, il a été décidé de prendre ses terres. Bien sur, Kae ne m’en a pas parlé, et se garde bien de faire en sorte que je puisse récupérer la moindre terre.

Jusque là, j’ai répondu de manière ouverte à toutes les sollicitations d’Europe (William, Saori, Captain, Pier, Calydan) en disant en gros que j’étais occupé à rebatir mon économie et à finir Vaudémont; mais que je n’avais pas une alliance si solide que ça avec Kae/Captain (selon l’interlocuteur). Bref que j’étais un éléctron libre. Au début c’était surtout car Kae+moi cela pouvait faire peur. Après les ententes Kae-Taurus, c’était vrai.

La suite logique pour moi serait de tuer Taurus. Il est faible et je pourrais gagner rapidement beaucoup de terres. Mais Kae s’y oppose. Tu m’étonnes, vu tout ce qu’il s’est fait offrir, il se sent redevable. Et puis ça sert plus mes interêts que les siens, et ça, ce n’est pas dans ses habitudes sur cette campagne. Encore une autre exemple, avec la description d’un échange de terre “équitable” avec Taurus: une terre à 20 000h de pop au milieu de toutes tes autres terres pour faire un centre de recrutement pour “t’aider plus tard” versus une terre à 12 000h de pop à coté de mon centre de recrutement donc la monte pas trop haut en bonheur.Du coup pas possible de partir contre Taurus, donc, je n’ai aucun moyen de “rattraper” Kae. Mon envie de punir son comportement “d’allié” est donc aligné avec une situation ou la meilleur chose à faire est de le trahir.

Kae est surpuissant, et Captain et Saori qui me parlait séparément puisqu’en guerre, sont désormais prêt à faire cause commune. Je travaille donc avec eux sur un plan visant à affaiblir Kae et ses alliés. Plans qui visent par des manœuvres diplomatiques à casser l’ alliance entre Kae et Abileor. Je suis donc au courant, mais cette saison là, mon rôle consiste à ne rien faire.

Dans le même temps, au sud, Taurus Kae et moi-même sommes supposés avancés contre Ozric qui a un pied en Grèce et Longarn, qui occupe les iles de la mer Egée. Je contacte Ozric pour passer dans son camp. Le plan est de préparer un gros combat ou je promettrais des troupes à Taurus/Kae mais en fait, je les donnerais à Ozric, permettant de faire un massacre.

Mais coup de théatre la saison suivante, Kae et Abileor sont félon. Dragan se félonise sur Milo, et provoquent leurs félonies. Un beau coup des anglais. Qui se sont bien gardés de m’en parler, car si je déclare la guerre/ fait une félonie volontaire sur Kae cette saison là, je prends trop de puissance.

Bref, le rapport de force s’inverse. Je dois choisir. Kae est encore une sacrée bestiole, mais la guerre avec les Anglais ne sera pas facilement gagnée. Kae a même perdu son chevalier capable de passer en Italie. Donc, si je passe en Italie, je prendrais des terres là ou Kae n’en prendra pas. Combiné au efforts qu’il devra faire pour tenir face à Saori... voilà ma chance.

L’autre option est de trahir Kae. Mais cela voudra dire subir sa colère, ce qui sera impossible à gérer si il décide de m’empêcher de gagner. Et même si part miracle/surprême tablent, je parviens à prendre l’ascendant, j’ai Saori et Captain dans mon dos, et je sais bien que malgré leur guerre actuelle, ils se mettront d’accord rapidement pour me tomber dessus si besoin. Ils viennent de le prouver en se liguant contre Kae. Donc j’élimine cette option rapidement.

La conséquence est terrible pour Ozric, que je vais donc trahir, même si il ne le mérite pas. Mon plan initial à l’avantage que je continue à décrire le même plan à Ozric et le même à Kae/Taurus. Je change juste l’exécution.J’acte donc la chose. D’un point de vue diplomatique, Kae blame Saori, mais je devine/me fais dire par d’autres qu’il est convaincu que j’ai participé activement à sa félonie. En lisant ce résumé, il comprendra que oui et non smile

La saison suivante, j’ai donc trahis Ozric, qui prends une rouste. Il a cependant un taux de retraite prudente et il évite la mort. Bon, il n’a quasiment aucune chance face à ce qu’on peut aligner Taurus et moi.

Kae fait sa grande joute, et il s’en sort bien face à Saori. Heureusement qu’il s’est félonisé. Parce que même après ça, il semble que la guerre soit quand même à son avantage.

Je commence à doucement à y croire, et je montre des signes de coopérations au nord en commençant à contribuer militairement. Petitement il faut le reconnaitre, mais c’est un début. Je fais un dernier recrutement pour la conquête de l’Italie et après je peux recruter pour la lutte contre Saori. J’envoie des chevaliers par chez Pier, mais normalement Ozric n’a pas de quoi verrouiller le passage en Italie.

Mais patatra, la saison suivante, Captain nous trahi en téléportant Dragan sur nos arrières. Tant pis pour l’Afrique. Au moins je vais vraiment combattre au coté de Kae maintenant.Nous négocions la paix avec Ozric via Calydan. C’est facilité par la décision de Taurus de ne pas avoir pris pied en Italie avec nos hommes. Ozric mets son orgueil de coté pour fidèlité pour Calydan et nous tombons d’accord.

Je discute avec Captain mais prépare une déclaration de guerre en un tour. Mes chevaliers en route pour l’Italie font demi-tour. Un chevalier de Pier et un chevalier d’Abileor bien placé, et Captain ne pourra attaquer aucune de mes terres. En terme de chance de victoire, ça devient chaud. J’ai gardé 2 terres lors de la négotiation avec les Africains, que je peux donc monter à 160. Mais elles ne vont pas ramener beaucoup de population. Et Captain, Calydan, William, Kae et Saori ont beaucoup d’avance sur moi en renommée. Faire monter mon cs en combattant les armées de Captain semble être ma seule option.

Captain n’est pas vraiment surpris que j’aille contre lui, mais pas sur qu’il est anticipé le risque de déclaration de guerre en un tour. Malheureusement, Abileor ne déplace pas le chevalier comme il aurait du. C’est Kae qui devait transmettre l’info. Abielor a-t-il oublié ou Kae s’est-il gardé de lui demander?

Slovakia est donc attaquable par Captain. Pas trop grave. Par contre, beaucoup plus grave, j’ai raté un truc dans mes ordres de transfert de troupes/ déplacement de chevaliers. Les 3/4 de mon armée (8000h environs) sont trop loin pour combattre cette saison. Bon, j’espère que Captain sera prudent et j’attaque partout. De toute façon, si cela reste sur statut quo, Captain a une meilleure économie et de meilleurs chevaliers, donc pas le choix.

Pier refuse de me fournir des troupes pour se concentrer sur William avec Calydan. Il refuse de transmettre 1 homme à chaque chevaliers de Captain, par honneur.Bon Kae est occupé contre Saori, c’est clair que je ne compte pas sur un renfort en homme de son coté. C’est tout à fait compréhensible.

Au sud, Taurus oublie la vente d’Epirus qui devait sceller la paix avec les Africains.Autre petit désagrément. En contrant sur une attaque de Dragan, Taurus m’a pris une terre. Sans me prévenir bien sur. C’est gratuit, pour le plaisir. Le groupe vie bien :)Bon, je passe l’éponge et on se met d’accord sur qui attaque quoi cette saison pour limiter la progression de Dragan vers nos arrières.

Les résultats de la saison sont mauvais. Captain s’est félonisé volontairement sur Pier et William a concentré ses forces sur Pier. C’est un massacre. Pier perds quasiment tout...Pour le globale de la guerre, c’est très mauvais.

Pour moi, bon, c’est pas terrible, car je suis repoussé partout (si mon armée avait été là, mon CS gagnait son combat et j'avais une terre en fer de lance au milieu des terres de Captain) , mais le rapport de force en chevaliers s’est inversée du fait de la félonie. Je n'ai perdu beaucoup d'hommes et mon armée est enfin là.

 Puis Captain n’a plus rien face à Kae et Abileor. Avec 1000h, ils peuvent prendre 4 terres.Mais mais... Kae et Abielor ne sont pas en guerre contre Captain. Et leurs chevaliers ne sont pas sur mes terres.On n’aura vraiment rien fait en commun.

Alors bien sur, nous n’avons pas eu d’échanges sur le sujet. Mais le fait qu’il n’y est ni guerre, ni couverture, ça résume bien ce que Kae pensait de notre alliance.J’avoue qu’à ce stade, je suis convaincu que toutes les erreurs et les oublis de Kae, Taurus et Abileor (je n’ai pas décris toutes les erreurs de déplacements de chevaliers, de transfert de troupes et/ou de ventes de terres) étaient en fait volontaires

Je discute avec Kae qui dit que bon, il en avait déjà assez à faire avec Saori. Il promet que Taurus me rendra les terres qu’il m’a pris en contrant dessus. Il se plaint d’ailleurs que ce dernier a fait des erreurs d’ordre qui coute cher dans la guerre contre Saori et Dragan. Karma is a bitch mon cher.Mais aucun signe d’une quelconque future action contre Captain.

Je suis tellement dépitée. Il reste trois tours, et si je veux avoir une chance de gagner par renommée, il faut un miracle.Je discute avec Captain, et il a aussi envie de signer la paix. Nous tombons d’accord sur une situation ou je vais récupérer 3 terres à terme. 1 cette saison (qui sera pillé et donc montable à 200 d’ici la fin de la campagne) avec la signature de la paix, 1 la saison suivante (via vente) et 1 la dernière saison (via pillage de cette terre la saison précédente).

Bon, cela me laisse amplement la possibilité à Captain de me trahir. En fait, soit Captain vise la victoire par renommée, et il aura tout intérêt à respecter sa parole, soit il vise la victoire par conquête et il me trahira. J’aurais un peu de temps pour me venger, mais pas beaucoup. J’estime que je dois prendre le risque, sinon adieu le trône.

Dans le même temps, je prévois la déclaration de guerre en un tour à Taurus, pour récupérer d’autres terres. Pier accepte de m’aider diplomatiquement sur ce coup là, même si il est un peu dépité par sa situation.

J’appelle Kae à l’aide, à la fois au cas ou Captain me trahi, et à la fois pour l’empêcher d’aider Taurus. Bon, cela promet une situation tendu avec Kae, mais bon, sinon je perds ma petite chance de trône.Juste avant la résolution, Kae m’informe qu’il va entrer en guerre contre Captain. C’est trop tard, même si je le voulais, je ne peux plus changer mes ordres.

A la résolution, Captain a respecté sa parole. Il a fait confiance à mes ambitions de trône et à concentrer ses troupes sur Pier. Par contre, au vue de ses recrutements massifs de troupes, il joue la conquête. Il est donc quasiment certains que je n’aurais pas les 2 dernières terres qu’il me doit.

Et mauvaise surprise, Kae est félon. C’est la catastrophe. Militairement, cela n’a aucune importance. Mais cela veut dire qu’il perd sa chance de trône. Donc il n’a plus aucun interêt à discuter avec moi, il va juste chercher à se venger. Une analyse à froid lui aurait montrer que mes actions ne change quasiment rien à ses chances de trône.Surtout que Taurus a encore "oublié" de me rendre une terre. Mais là, l’émotion va l’emporter.

Cela offre même des terres à Captain, puisque Kae voit certains de ses chevaliers desertés.

Je monte le bonheur de certaines terres et attaque beaucoup des terres de Taurus. Bon, je ne peux pas tout prendre, mais je vais quand même récupérer 6 ou 7 terres cette saison.La saison prochaine par contre, je suis embêté. Kae a deux solutions: soit il reste mon allié et m’appelle à son tour. Soit il annule son alliance, et me fera risqué la félonie sur les terres que je n’aurais pas prise à Taurus. Pour contrer ce dernier point, il me faudrait déclarer la guerre en un tour à Kae. C’est difficile, et je me dis que ce sera anticipé par Kae. De toute façon, c’est toujours la même chose, si je veux jouer ma petite chance de trône, je dois prendre des risques.

La saison passe et sans trop de surprise, Captain m’a trahi en gardant les terres que je devais récupérer. Dans le même temp, Kae a annulé son alliance avec moi. Bon, bah c’est fini, surtout que Taurus a fait attention à ne pas piller ses terres, donc difficile de toutes les monter en bonheur. Il a tellement fait attention qu’il en a fait une banqueroute...

Bon, j’acte (enfin dirons certains) que je n’ai plus de chance de trône. Donc je regarde comment me venger de Captain. Je peux lui déclarer la guerre cette saison pour tout jouer sur la prochaine et dernière saison. Mais c’est très risqué car il est probable qu’il atteigne 31 terres cette saison.

Ou sinon je me félonise sur lui.Je choisi cette option car elle me semble être la seule qui ganrantisse que Captain ne gagne pas. J'en profite pour piller toutes mes terres, recruter beaucoup et tenter de féloniser gratuitement Kae si il attaque une terre de Taurus. Je perds plus de 300 de renommée en faisant cela, mais je suis concaincu que Kae ne le verra pas venir.

Au moment de passer mes ordres, je me rends compte que je risque la félonie sur Abileor sur certaines attaques sur Captain. Tant pis, la flemme de tout changer. Puis il y a une chance non négligeable que Captain défende sa terre en statique.

La résolution arrive et je suis double félon. Abileor a bien attaqué et Captain n’a pas défendu en statique.. Je manque de très peu de mourir sur la contre-attaque de Captain. Mais mes assauts permettent d’empêcher Captain d’être à 31 terres. C’est limite puéril, mais je ne pouvais pas laisser passer une trahison aussi grosse. A retenir pour ceux qui me lisent. Trahissez moi mieux smile

Kae n’a pas attaqué de terres de Taurus et n’est donc pas félon. Bien vu de sa part.Le trone va se jouer entre Calydan, William et Saori. Je n’ai rien ni pour ni contre un des trois candidats.

Je vais perdre quasiment toutes mes terres (Kae m’a déclaré la guerre), mais je devrais survivre à la dernière saison.Ah non! J’oublie mes ordres de replis et me fait tuer au combat.

Calydan monte sur le trône. Bravo à lui!

Voilà pour mon résumer, qui est fait avec mes souvenirs et mes ressentis. Donc très probablement un peu biaisé par le temps qui est passé, surtout pour les premières saisons.

Une campagne ou j’ai payé mon premier tour couplé à ma position centrale.

Je me demande comment aurait réagit Kae si je lui avais forcé la main après sa première félonie en l’informant que j’allais attaquer Taurus mais pas lui. Je n’y ai pas pensé à ce moment là.

Beaucoup de décisions un peu désespéré lors des dernières saisons, mais que ne ferait-on pas pour un trône?

Je n’ai pas grand chose à rajouter sur le CR de Calydan, n’ayant que très peu interagit avec lui durant la campagne. Mais c’est toujours intéressant de lire les résumés de campagne de chacun, donc merci à lui pour le temps qu’il y a passé.

Et pardon pour les fautes d'orthographes qui m'ont surement échappé.

Hors ligne

#12 27/06/2022 17:22:10

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Débrief Fenix

Un princesse à terre peut toujours mordre...

Episodes 1 à 5

Saison 1: La belle et les clochards

Entame de partie assez prometteuse. Beaucoup de place dans les Iles britanniques que je partage avec un certain William. Le courant passe bien, nous prenons directement beaucoup de plaisir à échanger. Passant des remarques assassines aux réflexions perspicaces.

Il semble relativement lent d'esprit, je devrai l'aiguiller toute la campagne il me semble. Nous convenons de faire une guerre fictive afin d'apporter un peu de confusion dans les esprits de nos concurrents.

En France, un seigneur semble absent (Eudes), cela me pousse à foncer vers la France pour non seulement détruire un adversaire absent mais surtout empêcher le Seigneur Guronce de rafler toute la France.

La discussion n'est pas mauvaise avec ce dernier mais pas non plus excellente. Il est suffisant et sûr de lui, des qualités rares chez un seigneur de nos jours. Je n'ai cependant pas encore de position arrêtée. Avec William dans le dos, je ne peux pas me permettre une guerre frontale avec Guronce. Reste à espérer qu'ils ne se sont pas mis d'accord pour me prendre en brochette.

Je prends quelques contacts avec le Seigneur Dragan qui occupe une belle position au nord de la Germanie ainsi qu'avec le Seigneur Captain très central, qui doit déjà faire dans son froc avec cette position que j'aurai adoré avoir.

Quelques amabilités sont échangées avec CalydanOzric et quelques autres Seigneurs mais sans gros investissement de ma part.

Je suis en mode on verra bien l'appel de chevaliers et on s'adaptera.

Saison 2: Putain de merde!

2.PNG

Catastrophe, je fais un appel horrible de chevaliers et Guronce me barre la route au sud. De mémoire il me déclare même la guerre.

Je suis en théorie ultra mal barrée, je peux prendre 2 terres max et éventuellement tenter Normandy mais Guronce va d'office m'y repousser. 

Je suis assez choquée parce que Guronce a préféré directement me prendre à la gorge alors qu'il pouvait sans problème s'étendre en France et me laisser passer vers Eudes l'ONR. Je suppose qu'il n'avait pas confiance en moi et qu'il a eu des garanties d'autres voisins voir de fausses informations.

Le plan est rapidement mis en musique, je dois ruiner mes deux terres et les vendre à des Seigneurs fiables qui me seront fidèles. Dragan et William répondent présents. Cela va faire de William le maître incontesté des Iles mais je ne vois pas d'autre possibilité de tenir face à Guronce qui va vite avoir une force de frappe énorme. Et entre les mains d'un tel Seigneur, cela risque d'être vite injouable, d'autant plus que ses chevaliers sont bons.

Cornwall à Dragan pour bloquer l'avancée de Guronce et Wessex à William pour préparer un centre de recrutement.

Je fais la pleureuse un peu partout en Europe mais tout le monde s'en tape à juste titre.

Saison 3: stabilisation et créativité

3.PNG

J'ai 3 terres (Dragan m'a cédé Saxony), Dragan en a 6, Guronce aussi et William déjà 7.

Cela semble bien parti même s'il faut attendre un peu l'arrivée des renforts de William.

Guronce annonce à Dragan qu'il va lui déclarer la guerre cette saison en raison de la vente bloquante. 

Nous discutons avec Dragan et il semble très occupé, trop que pour véritablement pouvoir résister au Seigneur Guronce. Dragan souhaite faire des choses créatives et apprendre plus de tours pour mieux figurer lors d'une prochaine campagne.

Cela tombe bien, les tours de salope, c'est une de mes spécialités. Nous discutons et proposons diverses solutions.

William raconte énormément de bullshit, je fais semblant de le trouver génial et doué mais je baille à chacune de ses interventions.

Cela étant dit, j'ai besoin de lui et nous décidons de signer la paix.

Un plan fini par se dessiner. Féloniser Guronce. Cela semble très difficile car Dragan est très nettement supérieur à Guronce en terme de prestige. Mais c'est faisable en ruinant suffisemment. 

En calculant bien, il faudrait que Guronce impose ses terres à 9,8 de moyenne pour ne pas être félon. Hautement impobable.

Mais prendra-t-il le risque d'attaquer Hainaut? 

Tant pis, on mise sur sa gloutonnerie et il ne pensera jamais à la ruine des terres de Dragan.

Avec une vente de terre à William et moi, cela devrait être bon. Dragan aura 4 terres, sera limite protégé et avec un peu de chance, Guronce sera félon.

On croise les doigts.

James reprend la régence de Eudes suite à ma demande mais s'il ne semble pas hostile, il me fait tout de même comprendre qu'il ne va pas déclarer la guerre à Guronce.

Je déclare la guerre à Captain pour éviter une vente bloquante avec Guronce.

Saison 4: Bingo !!! Enfin presque

4.PNG

Guronce est félon!!!! Trop trop bon. Dragan se retrouve dans une super bonne position pour déferler.

Ce sera un peu toujours la même chose dans cette campagne, un coup brillant suivi par des erreurs ou oublis imputable à un allié ou parfois à moi, empêchant d'enfoncer le clou définitivement au cercueil de nos ennemis.

Dragan a loupé une attaque et oublié de vendre 2 terres qui se révoltent. C'est donc 3 terres qui échappent à l'alliance batavo-britannique. 3 terres qui ont toute leur importance.

Nous préparons un plan aux petits oignons pour dévorer Guronce tout cru. En théorie il va ramasser sévère. Plein de ses chevaliers ont déserté et le gros de ses troupes est en Normandy. C'est du tout cuit pour Dragan qui doit lui rafler 4 terres pendant que je débarque en Hollande.

William doit débarquer du nord à présent, je ne vois pas trop ce qui peut se passer.

Saison 5: pfffff et repfffff

5.PNG
C'est la cata. Dragan a malheureusement foiré une bonne partie de ses ordres.

Résultat: Captain s'étend de manière totalement risible et Guronce est toujours présent alors qu'il devait être dans les choux.

Cela s'annonce compliqué. William est tout puissant et on va s'épuiser avec Captain uniquement pour laisser le chevalier blanc britannique rafler la mise.

Une négociation s'entame avec Captain, une guerre fictive va se mettre en place. C'était peut-être la saison suivante, je ne sais plus, ma mémoire vacille.

Tout comme ma plume... Je croise les doigts pour la royale, j'ai eu une stratégie active d'appels de chevaliers. Le nombre et la qualité de ceux-ci me permettent d'espérer... 

La suite au prochain épisode.
 

Dernière modification par Princesse Saori (27/06/2022 17:29:04)


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#13 01/10/2022 18:52:00

de Chateaubriand
Vieille Maison

Re : Débrief Fenix

Calydan a joué à mon sens de beaucoup de chance. L'Espagne était un bourbier pas possible. C'est Calydan qui décide de décapiter Zoulou rapidement pour me venir en aide. Mais Zoulou a "joué" par la suite pour Calydan tout le reste de la partie. Moi j'ai juste fait un coup logique en attaquant une terre qui félonisait Zoulou s'il tentait le prendre. Bien entendu il l'a fait.. Ce qui a arrangé encore Calydan. Mais ce qui a encore plus arrangé Calydan c'est que Zoulou laisse tomber le verrou des baléares avec une défense médiocre sur un territoire limitrophe de sa terre de levée. En faisant cela il a rapproché Calydan de moi un tour trop tôt (m'empêchant de réoganiser mon éconimie sinistrée) et je savais que Calydan avait une alliance puissante qu'il pourrait facilement tourner vers moi s'il le décidait. Ca en plus de la régence de Pentium qui m'a affaibli et je vois arriver Silent dont je connais la valeur et je décide de jouer avec lui pour affronter Calydan. 

Grosse nulité stratégique des anglais qui n'ont jamais compris que j'étais l'électron libre qui pouvait gêner Calydan ou les français. Enfin surtout le paltoquet écossais. Saori est a une diplomatie purement utilitariste quand elle en a besoin. Elle utilisera n'importe quelle ressource pour servir son objectif.

Ensuite Caydan a profité de l'erreur dans les ordres de Silent pour lequel je jouais la temporisation en Espagne le temps de le faire grandir. A partir de là, c'est fini. Zoulou qui me fait enrager avec une phrase et du coup je ne pars pas en France en cavalcade désespérée. Mais je ne regrette pas car ça aurait arrangé le diplomate de l'insulte en kilt.

Donc bref, beaucoup de réussite pour Calydan mais il a bien mené sa barque avec une diplomatie mi-couleuvre mi-honnête. Il a bien utilisé Pier en glacis pour manoeuvrer sur un sud décimé par l'incompente, les régences et la désorganisation. (pour info j'avais proposé des trucs aux seigneurs espagnols dès le début mais soit ils daisaient l'inverse, soit ils faisaient rien dans une neutralité mortifère).

Ensuite Captain a fait une grande partie à mon sens avec sa position un peu périlleuse. Il aurait bien mérité de gagner. Saori aussi fait une bonne partie avec les cartes qu'elle a. Et a l'Est ça me paraît un peu statique mais dommage pour Kae. Globalement, les anglais sont punis de leur manque de vision, même si Saori a tenté de sauver les meubles et aurait presque mérité d'être sacrée.

Bravo à Calydan. Il a déjoué sa position première qui n'était pas dingue et su compenser par sa diplomatie et son aptitude à progresser de manière méthodique avec ses ressources.

Frederico

Dernière modification par de Chateaubriand (01/10/2022 18:52:46)

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook