©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23/04/2020 23:58:14

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Retour d'expérience sur les Covid

Bonsoir à tous,

Je lance un petit sujet pour profiter de la passion du moment afin qu'on puisse dire ce qu'on a aimé ou moins aimé des COVID en cours.

Les Plus :
Les tours plus fréquents : ça a vraiment donné du peps à la diplomatie, il faut trouver la bonne carburation mais ça dynamise fortement.

Les 3 terres du début : franchement c'est une très bonne idée, ça complique la diplomatie mais c'est passionnant

Les Moins :
Certains pouvoirs sont un peu difficile à appréhender et complexifient parfois un peu trop la partie, ça ajoute souvent du sel mais je me demande si ça vaut 100% le coup dans une partie plus dynamique

Bonne soirée !


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#2 24/04/2020 17:17:54

de Chateaubriand
Vieille Maison

Re : Retour d'expérience sur les Covid

Bonjour, je vais me lancer. Peut-être est-ce une vision du jeu un peu plus générale alors je vais peut-être poster cela en doublon dans le topic dédié.

Personnellement je trouve le concept très intéressant. 2 à 3 terres au début donne un relief tactique supllémentaire. Il faut penser stratégie globale, c'est plus dense tactiquement pour la saison inaugurale. Il faut faire des choix : "puis-je réunir mes fiefs ou vaut-il mieux concentrer tout sur un seul" etc. C'est assez dynamique et la vitesse du jeu donne une bonne immersion, mais donne aussi un travail assez conséquent, d'un point de vue investissement diplomatique/meta game.

Et là je vais en venir à ma critique principale du jeu. (qui est très qualitatif au demeurant). Je pense que l'économie et la diplomatie prennent trop la part belle par rapport au militaire. Et là je vais recouper avec une critique qui a été faite de Manwé sur le topic des suggestions concernant le jeu. Où il dit que le joueur novice est beacoup trop désavantagé par rapport au joueur forcené. Et l'explication de cela est cela moi :

Qu'outre le fait que le joueur expérimenté connait en effet tous les rouages, l'économie et la diplomatie prend une part trop importante. Avez vous remarqué qu'il y a très peu de guerres en début de campagnes et que les zones géographiques se regroupent souvent en bloc d'alliances, car c'est la stratégie gagnante tout simplement. Et pourquoi le joueur expérimenté prend tellement d'ascendant sur le joueur lambda, car il a l'ascendant diplomatique, il connait la psychologie de chacun et surtout il a la maîtrise de gestion. Et dans un end game, pour prendre une analogie du jeu d'échec, un joeur expérimenté va fatalement prendre l'avantage, car sa maîtrise tactique et positionnelle est supérieure.

On peut me dire que dans la réalité, la guerre à tout crin marche aussi rarement. C'est vrai. Mais il y a tout de même des exemples historiques probants. Je pense que toute l'épopée Napoleonnienne, qui repose sur une marche en avant et une prédation des nations vaincues, une prédominance de l'artillerie et un réservoir démographique conséquent en est une bonne preuve. Bouvines est une bataille dont l'issue est improbable. Austerlitz. Azincourt etc.

Enfin bref, voilà mon poitn principal, pas assez d'avantage à l'offensive et à la guerre. Déclarer la guerre à son voisin est déjà très risqué car cela va impacter très fortement l'économie et grêver les chances pour les saisons à venir (sans compter que les compensations amenées par la victoires ne sont pas suffisantes). De plus, vous vous exposez à être attaqué par un autre front. Ou a attirer une coalition d'opportunistes contre vous. En résumé, faire la guerre est risqué, faire alliance et se répartir gentiment les territoires (puis attaquer les faibles) est plus payant.

Et pour appuyer ma démonstration, je vais citer COVID2, Il n'y a pas eu beaucoup de guerres de mouvements et élaborées dans le début du jeu. Quand les grands conflits ont commencer, c'était, les grosses alliances qui étaient à l'apogée de leur puissance économique et diplomatique. Et c'est à coup d'armées de 10 à 20 k en hommes. Alors, je sais pas, je n'étais pas dedans, donc peut-être que c'est très excitant à jouer. Mais je ne pense pas. Ce n'est pas vraiment la définition d'une guerre de mouvement et tactique.

Ensuite Covid 3, il y a eu quelques conflits en début de campagne, mais ça casse pas trois pattes à un carnard. Tous sur un tel ou un tel. Déclarer la guerre à quelqu'un n'offre pas assez de garanties de retour en cas de succès, voir même de semi-succès. D'où l'attentisme. D'où la constitution des blocs par les gestionnaires expérimentés. Mais de la guerre de mouvement, il y a pas tant que ça au final. Alors qu'avec 3 territoires chacun, honnêtement, ça pourrait être un festival tactique dans des parties rythmées comme Covid. Mais non, même là la diplomatie et l'économie prennent le pas.

Donc voilà, pour résumer, mon argument. Covid est une grande réussite, selon moi. Mais pour la dynamique globale du jeu, il faut renvoyer de l 'avantage au militaire et aux campagnes audacieuses, ou alors on a un jeu statique.

J'ai pensé peut-être à un système de gâlons sur les chevaliers, qui leur font gagner des aptitudes de commandements à chaque bataille remportée (contre un autre chevalier), un peu à la manière des wargame ou des jeux type civilisation. Les troupes qui combattent qui s'aguérissent, ou un truc dans le genre. Parce que le système actuel de montée en renommée des chevaliers est assez biaisé. Il me semble que c'est plus l'investissement diplomatique/économique qui est prépondérant pour faire monter efficacement son chevalier en renommée que la réalité des batailles menées.
J'avais aussi pensé à un bonus de gestionnaire ou galvanisateur qui recompenserait le seigneur qui fait des conflits et les gagnent, comme dans l'histoire réelle. Son royaume bénéficierait d'une dynamique enthousiaste et victorieuse. Un petit avantage qui vient récompenser son audace.

Voilà pour mon retour, désolé pour la longueur.

Hors ligne

#3 24/04/2020 21:53:27

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Retour d'expérience sur les Covid

Je ne vais pas aborder la philosophie de G&P ici, c'est un peu l'arlésienne et chacun voit midi à sa porte car chacun vient jouer pour une raison qui lui est propre.

Concernant les parties COVID en particulier :

  • Points forts :

- Carte équilibrée (pour Covid3, merci Captain)
- 15-16 joueurs, assez pour avoir de la diversité malgré un pool de joueurs limité
- Rythme très intéressant (réso toutes les 48h)
- Echanges & diplomatie très dynamiques (sans doute lié au rythme et à la qualité du plateau de joueurs)
- Les aides de camp au top (où ça de la lèche ?!)

  • Points pouvant être améliorés :

- Durée entre l'initialisation de la partie et la 1ère réso (à mieux structurer d'emblée afin que l'on sache ce qu'on a le temps d'envisager sur l'aspect diplomatique, on ne bâtit pas les mêmes types d'alliance en 24h ou en 4j)
- Timing pour le choix de la 3ème terre & position du chevalier-seigneur au départ (certains ont annoncé leur choix avant d'entamer la diplo, d'autres après, dans l'absolu pas forcément gênant mais il faudrait peut-être préciser la fenêtre autorisée et surtout le fait qu'une fois annoncé, ça ne peut pas changer)
- Les rôles spéciaux (sur Covid2 je les découvrais donc forcément c'était intéressant mais ces rôles ne sont pas homogènes en termes de valeur ajoutée et certains présentent des effets de bord discutables. Surtout, ils ne sont pas assez marqués par rapport aux piliers historiques de G&P [éco/militaire/diplo] pour influencer le cours de la partie ou le style de jeu donc c'est juste que si tu tombes sur un rôle sympa ou un ennemi qui a un rôle pourri, t'es content, et sinon bah tant pis va falloir faire avec)

  • Variante envisageable :

Partie Schizo : ayant un style de jeu très porté sur la diplomatie et malgré la très bonne expérience sur les parties Covid, j'imaginerais bien une 1ère phase de jeu où nos deux fiefs de départ pourraient chacun avoir leur propre diplomatie (techniquement : chaque joueur commence avec deux seigneurs, en toute transparence) puis à l'occasion de la 1ère joute royale par exemple chaque joueur doit choisir quelle partie de son fief prend le dessus (techniquement : chaque joueur transmet son choix en marge des ordres du tour 4 à l'aide de camp pour identifier lequel de ses deux seigneurs doit prendre le dessus : les terres et chevaliers du seigneur "répudié" sont rattachés au seigneur "élu"). L'idée est de permettre davantage de flexibilité diplomatique en début de campagne, permettant à un joueur de jouer sur plusieurs tableaux ou au contraire de tenter de construire des blocs. Mais en fonction de quel seigneur de chaque joueur prend le leadership à la 1ère joute royale, les cartes peuvent être totalement redistribuées grâce aux retournements de situation, dislocage de blocs, infiltration d'un ennemi au coeur d'une zone censée être pacifiée etc. Par contre gros gros boulot diplomatique dans tous les sens donc clairement pas pour ceux qui veulent de la pure fight (ça m'arrange, je me fais toujours défoncer sur le champ de bataille de toute façon).

Hors ligne

#4 06/05/2020 21:06:32

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Retour d'expérience sur les Covid

Je ne vais y aller par quatre chemins, j adore ce nouveau concept.

L idée d avoir 3 terres de départ, de décider de choisir où sera son chevalier seigneur, de directement le regretter ou pas, de ne pas savoir où est celui de ces voisins, nouveau brouillard de guerre,  quelle stimulation de l esprit.

Hésitez entre mettre son chev seigneur sur une terre esseulée mais vite décisive, avec l avantage de recruter statistiquement plus facilement sur les 2 terres éloignées, où directement solidifier un domaine de deux terres en priant qu un bon chev apparaisse sur la terre éloignée... Vraiment sympa.

Plus d échange, plus de diplomatie croisée, plus d expansion rapide, moins de tours pour gagner, plus de réactivité des interlocuteurs du coup, moins de passivité parce que défendre 2 voire 3 domaines, ça change de son petit chez soi peinard.

Les pouvoirs, j ai jamais été fan, mais pourquoi pas finalement. Gp est quasi un jeu d échec, les meilleurs gagnent toujours les euro, donc l aléatoire est pas mal. Un peu d aléatoire avec la position, les appels, plus les pouvoirs, j aime bien. Y a forcément des pouvoirs à chier, mais Malte aussi c est à chier, et un appel de 5 chev à moins de 40 aussi. Et puis, il y a des pouvoirs qui changent la diplomatie comme celui d ambassadeur, celui qui permet de plus rapidement générer une terre de recrutement par aspiration doublée, peut générer de l agressivité militaire. L espionnage est parfois intéressant. On peut ergoter, mais moi ça me va.

La résolution plus rapide, style tout les deux jours, je ne saurai le faire qu une fois l an, parce que c est chronophage à mort, jamais su me distancer facilement perso, donc je vis une période covid et une période gp lol. Mais en même temps la résolution 1 fois par semaine est obsolète je crois, même si je la préfère à la rapide, car je sais que je peux m octroyer un deux trois jours sans gp, impossible ici, le risque d être largué diplomatiquement est trop prégnant.

Une résolution 2 fois semaine serais pour moi idéal. Tu vis une période gp non pas de 4 mois voire 6 mois pour certaines euros (24 tours ça fait 6 mois) mais si le concept est maintenu, d un mois et demi 2 mois, car la victoire se joue au meilleur des 13 15 tours.

En résumé, nickel, passage des ordres le mercredi et le samedi 20h, euro avec 3 terres de departs, scandé inchangée.

Silent

Dernière modification par Silent Requiem (06/05/2020 21:10:54)

Hors ligne

#5 07/05/2020 20:23:24

Theoden
Prince
Blason de la Maison Theoden

Re : Retour d'expérience sur les Covid

Aller. J'y passe. Ça va être rapide... j'aime bien. Du moment que calydan meurt moi ça me va

Hors ligne

#6 07/05/2020 21:02:59

Calydan
Comte
Blason de la Maison Calydan

Re : Retour d'expérience sur les Covid

Aller. J'y passe. Ça va être rapide... j'aime bien. Du moment que calydan meurt moi ça me va

Le méta-gaming et le fairplay de certains joueurs sur G&P m'ont toujours laissés sans voix ... Alors quoi Theoden, toutes les prochaines parties ou l'on va se croiser, tu vas partir dans une stratégie suicidaire pour me nuire comme la dernière fois ? Belle mentalité !

Sinon par rapport aux parties COVID, le concept est très intéressant, je rejoins l'avis de Silent sur les choix difficiles du premier tour, la diplomatie à déployer et la bonne gestion pour optimiser un départ en fanfare smile 

Je reste sceptique sur les capacités, pour moi on devrait pouvoir faire des parties avec comme des parties sans.


"Un Calydan tient toujours sa parole".

Hors ligne

#7 07/05/2020 22:56:05

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Retour d'expérience sur les Covid

Bonsoir,

Au fil des discussions que j'ai pu avoir en tant qu'aide de camps il me semble qu'une modification du site pourrait vraiment aider :

Il serait vraiment utile de pouvoir simuler son résultat de tour dans le site une fois que l'on a passé ses ordres.

C'est particulièrement vrai pour la gestion.

Alors oui il existe des solutions annexes développées au fil des années mais ça permettrait vraiment d'évacuer certaines frustrations que je peux voir et comprendre.

Je me dis que c'est quelque chose de "possible" car quand je fais tourner le tour il existe une option de simulation avant de faire tourner le tour.

Il serait vraiment utile qu'un seigneur puisse savoir si à la fin de son tour il est dans le rouge ou pas, en tous cas d'avoir une idée plus ou moins vague de ce qui lui resterait.

Certes on ne peut pas tout prévoir (beaucoup de chose sont liées à des résultats intérmédiaires dans le tour) mais ça pourrait aider, et le seigneur pourrait dire : gestion stricte, standard ou plus lâche

Pareil, quand je vois des attaques sur des terres impossibles je trouve ça un peu dommage, avoir un résultat de simulation permettrait de le voir plus efficacement.

J'adore la complexité des règles, c'est en grande partie ce qui fait la richesse de G&P, ce qui fait que malgré mes nombreuses pauses j'y reviens toujours avec plaisir, mais quand je vois toute cette frustration sur des problèmes d'ordres je trouve ça un peu dommage smile

Bonne soirée à tous,
Captain / François


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#8 08/05/2020 11:07:58

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Retour d'expérience sur les Covid

Je rejoins Captain, un bouton "Je simule mon tour" qui permet de prendre :
- Carte vierge de la partie
- Bilan tour N.txt du joueur
- Liste des ordres tour N+1 du joueur saisie à l'instant de la simulation

Pour obtenir :
- Comparaison carte tour N vs. tour N+1 (possessions, bonheurs, armées, attaques, déplacements...) qui permet de visuellement voir ce qui n'irait pas
- Simulation du fichier Tour N+1.txt dans lequel on peut aller chercher ce qui ne se serait pas passé comme prévu

L'avantage : on évite les auto-bourdes, pour les personnes qui ont un peu du mal avec l'interface de passage des ordres et pour les débutants c'est un super outil pour simuler différents scénarios et s'entraîner avant le vrai tour.
La limite : un peu de travail j'imagine pour ajouter ce bouton dans l'interface des ordres et recycler la fonction de simulation de tour qui existe déjà en backoffice. Aussi une mention explicite côté carte & simulation de Tour.txt pour bien rappeler que ça ne simule que les ordres données à l'instant T et que ça ne prend pas du tout en compte les situations & actions des autres joueurs.

Hors ligne

#9 08/05/2020 13:15:16

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Retour d'expérience sur les Covid

Perso je pense qu'un simulateur (outre le gros boulot qu'il demanderait) serait encore pire que la situation actuelle :
 * Fausses infos sur les chevaliers recrutés (c de l'aléa)
 * Fausses infos sur les troupes (dépend des autres joueurs)
 * Fausses infos sur les attaques / défenses / félonies ( dépend des autres joueurs)
 * Pas d'info sur la reception d'or (ne dépend pas du joueur)
 * Pas d'info sur les alliances / guerres ( ne dépend pas du joueur)
 * Fausses infos sur la renommée finale (combats, joutes ...)

Sans compter que le simulateur devra faire attention à ne pas dévoiler d'info inconnues ( pas prise en compte des chevaliers présent pour la défense, pas d'info sur les défenses de la province ... )


Bref, une usine à gaz qui a pas les infos de revenu / dépense ( et encore fausses à cause de l'appel de chevalier et la non prise en compte des dons ) ne fournirait pas de données au joueur.


Ou y a un point que je n'ai pas vu là dedans ?


(à noter que c'est pas un soucis pour le simulateur de résolution qui sert lui au déboggage et qui a toutes les vraies infos, que ce soit map ou ordres)

Hors ligne

#10 08/05/2020 23:03:19

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Retour d'expérience sur les Covid

L'aide en ligne d'asterius etait top ilmir, elle n'expliquait pas ce qu'on devait faire, mais elle évitait les banqueroutes, simulait notre renommée finale, notre fric. C'était  quand même un peu plus qu'une calculatrice.

Ca manque. Gp reprend, c'est inespéré. Faut surfer sur la vague, on ne sait jamais.

Envoie lui un mail, reprend son site, ca peut être facile. Je lui en parle demain, mais fait le. On ne demande pas grand chose, juste une reprise de site.

Hors ligne

#11 09/05/2020 10:28:14

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Retour d'expérience sur les Covid

Au départ de la lecture, je me disais qu'un ensemble d'indicateurs te disant:
Tu vas faire baqnueroure
Tu as passé ta diplo
Tu va attaquer un territoire en paix avec toi...

Mais en fait , est ce que cela aurait empèché les bourdes faites?
Le calcul financier, c'est en fait le déroulement de la séquence, donc on aurait rien pu faire de plus que le bon fichier excel
Et en plus tout dépends du risque que tu prends sur les appels de chevaliers par exemple, et d'un gain ou non en joute....
La diplo? Oui mais si c'est tu as oublié de passer ta diplo? ou tu pars en guerre contre un ami, ou si tu a poublié un appel.

Donc sauf à similer chaque adversaire je ne comprebds pas bin.

L'aide de Fullmet permet vraiment beaucoup de choses. et tout ce qui est au dessis par exemple.

Je me rapelle bien de l'aide d'Astérius, mais je ne vois pas ce qu'elle apporte de plus.

Maintenant, le vrai problème n'est pas le site, on est capable pour 3 eiros et 6 sous de l'héberger, mais bien de qui la maintient et la fait progresser et de toute façon, je ne suis pas certain qu'elle empèche les bourdes.

Mais ce n'est que mon avis


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#12 09/05/2020 13:47:10

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Retour d'expérience sur les Covid

Ce serait en effet très sympa... a écrit :

Ce serait en effet très sympa...

Certes, cela ne donne qu'une image de ce qui se passerait si pas d'autres joueurs mais au moins, cela permet de voir si l'on a pas fait de grosse bourde et cela donne un plus évident, surtout pour les joueurs qui jouent sans l'aide à la gestion de fullmet.

Qui permet comme le dit Sagramor d'être très secure sur ses ordres.

Mais bon, gros travail en perspective pour Ilmir évidemment.

BricecJe rejoins Captain, un bouton "Je simule mon tour" qui permet de prendre :
- Carte vierge de la partie
- Bilan tour N.txt du joueur
- Liste des ordres tour N+1 du joueur saisie à l'instant de la simulation

Pour obtenir :
- Comparaison carte tour N vs. tour N+1 (possessions, bonheurs, armées, attaques, déplacements...) qui permet de visuellement voir ce qui n'irait pas
- Simulation du fichier Tour N+1.txt dans lequel on peut aller chercher ce qui ne se serait pas passé comme prévu

L'avantage : on évite les auto-bourdes, pour les personnes qui ont un peu du mal avec l'interface de passage des ordres et pour les débutants c'est un super outil pour simuler différents scénarios et s'entraîner avant le vrai tour.
La limite : un peu de travail j'imagine pour ajouter ce bouton dans l'interface des ordres et recycler la fonction de simulation de tour qui existe déjà en backoffice. Aussi une mention explicite côté carte & simulation de Tour.txt pour bien rappeler que ça ne simule que les ordres données à l'instant T et que ça ne prend pas du tout en compte les situations & actions des autres joueurs.


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#13 09/05/2020 14:20:58

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Retour d'expérience sur les Covid

Je ferai mon retour Covid plus tard, mais pour rebondir sur vos points concernant la gestion. Est-ce qu'une piste plus simple ne serait pas tout simplement de remettre des indicateurs (sous forme de bulle ?) lorsque l'on passe ses ordres.

Juste pour rappeler certains points des règles (qui sont quand même très complètes, mais peu accessibles), je pense que c'est la page de passage des ordres qui peut être reprise, sans trop de travail (enfin moins que tout un simulateur j'imagine).

Exemple :

- Mettre un lien direct vers les règles sur la page de passage des ordres (pour inciter à aller vérifier en cas de doute)

- Rappeler le prix des fortifications dans le passage d'ordre (ça je pense qu'il suffit de changer la description de "Fortifier Adrar avec une enceinte" par "Fortifier Adrar avec une enceinte pour un cout de 5000 écus". 

- Rappeler le prix d'entretien des armées/chevaliers ainsi que du prix maximum pour un chevalier dans un petit en cart (semblable à celui de la carte).

Je ne sais pas si ça peut aider, mais ça permettra peut-etre d'aider un minimum, sans trop trop d'effort. Evidemment, l'aide d'Asterius était super.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#14 09/05/2020 15:40:08

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Retour d'expérience sur les Covid

Silent Requiem a écrit :

L'aide en ligne d'asterius etait top ilmir, elle n'expliquait pas ce qu'on devait faire, mais elle évitait les banqueroutes, simulait notre renommée finale, notre fric. C'était  quand même un peu plus qu'une calculatrice.

Ca manque. Gp reprend, c'est inespéré. Faut surfer sur la vague, on ne sait jamais.

Envoie lui un mail, reprend son site, ca peut être facile. Je lui en parle demain, mais fait le. On ne demande pas grand chose, juste une reprise de site.

Hélas il me semble que c'était un soucis de techno Java pour son site et ses compétences, Php pour G&P et les miennes qui fait que je n'ai pas la capacité de faire évoluer son site comme il n'a pas pu participer à l'intégrer dans le site du jeux sad

Hors ligne

#15 09/05/2020 17:43:48

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Retour d'expérience sur les Covid

On est toujours plus sensible aux améliorations qui répondent à une déconfiture récente, moi le premier avec ce que je vois de Covid3 où dès que les fiefs deviennent massifs et les actions nombreuses, le caractère peu lisible et fouillis de l'interface des ordres ajoute à la difficulté inhérente au jeu lui-même. Puisque nous sommes tous logés à la même enseigne, gloire à celui qui navigue bien dans l'interface ou qui a le temps de le faire proprement. Mais à titre personnel, je trouve cela dommage qu'à compétence stratégique égale (diplomatie, gestion, tactique militaire etc) soit récompensé celui qui a le temps d'y associer des heures de passage d'ordres. Et je dis ça d'autant plus facilement que je fais partie de ceux qui prennent ce temps, même si je fais toujours quelques erreurs.

Peu importe la solution, que ce soit une simulation des ordres, une aide gestion plus complète (chez moi même l'excel de Fullmet ne fonctionne plus), une page d'ordres classée automatiquement en section "Finances", "Levées", "Attaques" etc afin de mieux visualiser les ordres passés pour chaque partie et un warning quand il n'y a rien dans la section "Finances", peu importe. Mais rester comme ça n'encourage pas à se triturer les neurones car le fossé entre "ce que je veux faire" et "ce qui est saisi dans l'interface" est trop grand, même si cela ne reste qu'un avis personnel.

Hors ligne

#16 09/05/2020 18:15:12

de Chateaubriand
Vieille Maison

Re : Retour d'expérience sur les Covid

Le jeu est vraiment bien, mais il faudrait peut-être quelques inovations dans l'interface et dans le gameplay, pour redynamiser l'accès aux novices. Et réinteresser les joueurs historiques. Covid, c'est vraiment une bonne piste de réflexion. Mais moi je réitère la critique. Il y a un problème de statisme globalement. Consitution de blocs. Ils manquent quelques mécanismes pour rendre plus dynamique la diplomatie. Et plus large la palette éco/militaire.

En fait, c'est surtout la palette économique le problème majeur. Malheureusement, je n'ai pas assez d'expérience pour situé le problème. Mais il me semble que le jeu est purement un jeu économique. Tu as l'économie, tes terres de bonheur, tu auras le militaire par extension. Ce qui fait que grèver une économie, c'est vraiment un quitte ou double. Tu peux difficilement avoir le militaire, puis l'économie. A moins que ton adversaire soit assez con pour laisser tomber une terre riche dans ton escarcelle. La plupart du temps, tu vas investir pour conquérir une terre pillée (si ton adversaire n'est pas trop une quiche). Par définition, deux seigneurs en guerre grèvent leur économie. Si bien que celui qui gagne n'a que gagné une guerre territoriale, mais d'un point de vue économique il est plutôt perdant. Cela favorise les stratégies attentistes et à la gestion économique scrupuleuse, plutôt  que les guerres de mouvement et le conflit.

Puis, plus tu vas loin dans les saisons. Plus la gestion devient lourde et nécessite du calcul et de la précision. On en revient aux doutes émis par Bricec.

Dernière modification par de Chateaubriand (09/05/2020 18:22:39)

Hors ligne

#17 09/05/2020 19:32:48

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Retour d'expérience sur les Covid

Hello,

Comme ceux qui me connaissent un peu savent, j'adore la partie gestion de G&P.

On a réussi à trouver un équilibre vraiment sympa et même si rien n'est jamais parfait ça me paraît stable.

Comme remonté plus haut on pourrait revoir la gestion des terres ruinées mais franchement j'ai peur que ça crée un effet néfaste.

Pour vous expliquer comment je vois l'amélioration de l'interface des ordres voici comment je passe mes ordres :

J'ouvre G&P et une page vierge d'Excel.

Je fais la gestion de mes terres via l'interface
Dans Excel je rentre mon résultat d'impôt, mon trésor
Puis si : appel de chevaliers le montant (en général je fais montant max x nombre de chevaliers x 80%)
Si je lève des hommes le montant
Si je fais une joute (du coup à chaque fois je dois revoir les règles sur le calcul)
Enfin je fais un tarif grossier sur la paie des hommes / chevaliers à partir du site + ce que j'ai fait pendant le tour et tadaaaaa

Avec une proba de 90% j'ai le montant à la fin du tour à 90%.

Voici ce qu'on pourrait faire (bien sûr c'est toujours plus facile à dire qu'à faire) :

Que ce système grossier soit remonté dans le site afin que des seigneurs moins alerte sur les règles n'aient pas de catastrophe industrielle (parce que franchement c'est presque aussi néfaste qu'une félonie).

- Gestion : une fois qu'on a fini notre gestion on aurait un bouton "envoyer à l'aide gestion", qui stockerait notre résultat, et à chaque fois qu'on cliquerait sur "envoyer à l'aide gestion", ça écrase (je précise car on pourrait corriger l'imposition sur une terre et ça foutrait le bazar)

- Appel de chevaliers => Envoi automatique à l'aide gestion du nombre de chevaliers appelés. Si le coût maximal d'un chevalier peut être envoyé à l'aide gestion c'est génial, sinon à rentrer à la main.
Et dans l'aide gestion on pourra rentrer à la main un coefficient d'appel entre 0 et 1 pour ceux qui veulent avoir une gestion large ou serrée (de base il sera à 1)

- Levée d'hommes => Envoi automatique à l'aide gestion

- Joute => Envoi automatique à l'aide gestion du coût en deux lignes (coût + récompense)

- Espionnage => Envoi automatique à l'aide gestion

- Dons versés => Envoi automatique à l'aide gestion (même si là c'est à discuter car s'ils arrivent après la paie c'est un chouia moins important)

- Dons reçus => On ne les met pas pour éviter les embrouilles

Informations complémentaires :
- Trésor de départ => Soit il peut facilement être récupéré en automatique, soit on l'entre à la main

- Paie hommes / chevaliers => On rentre les montants à la main en rappelant la règle.


Ainsi chaque seigneur saura en live où le mène sa gestion, et sans quitter le site.
Et on rappelera bien que c'est une approximation de gestion, qu'il y a certains points qui dépendent complètement du cours du jeu (transfert d'hommes, coût d'un chevalier, etc)

Je me doute que c'est du boulot mais si c'est faisable (et que beaucoup pensent que c'est utile) alors franchement je pense qu'on a tout à y gagner.

Le hic c'est que ça sera surement trop compliqué d'y intégrer les pouvoirs mais chaque seigneur pourr arranger sa gestion à la main.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée,
Captain/François


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#18 10/05/2020 01:16:53

Re : Retour d'expérience sur les Covid

Hello,

Si je puis me permettre un petit avis.
Bon déjà, sur la gestions des ordres / remise à jour du site ... etc ... il me semble que des discussions à ce sujet sont en cours depuis quelques années déjà ...
Donc, et je pense qu'il faut jeter la pierre à personne, mais ce n'est pas forcément la piste à privilégier.

Il me semble que l'aide de Fullmet n'est pas dispo sur le site de Gloire et pouvoir.
A l'époque ou j'avais repris pour la dernière fois ( pour une Big ), c'est un joueur qui me l'avait envoyé par mail ... une version qui ne marchait pas sur les systèmes 64bits d'ailleurs.
J'avais donc corrigé les formules pour que ça fonctionne.

Bref, il serait déjà pas mal que ce fichier excel soit dispo en téléchargement facilement ( sinon, pour le débutant comme moi, c'est inbuvable ).
En plus, il fonctionne très bien ce fichier, et est externe à G&P.
( bien sur il faudrait mettre à dispo une version qui fonctionne ... )
(Et accessoirement... tout les anciens l'ont, sous le manteau ...).

Bref -> Mise à jour rapide et simple, juste un lien et un hebergement ^^

En second lieu, mon impression, qui je le pense est partagée, c'est que ce jeu reste elististe, avec très peu de chance pour le nouveau joueur, ou le "débutant" même de longue date.
Covid 3 en est l'exemple type ... tout les "petits" seigneurs ont été ejectés de la partie, reste les pointures ( à part quelques exceptions, certe ).

Je reflechissais à un truc ... je ne sais pas si c'est possible ni si c'est pertinent.
Mais je pense qu'il serait intéressant que lorsque un seigneur dont la lignée comporte de nombreuses victoires ( ayant donc un joli palmarès ) s'en prend à un seigneur à la lignée faible, que l'apport gagné par les terres qu'il récupère soit minoré, qu'il y ai un léger désavantage par rapport à quand c'est un petit qui prend au gros ( en ressources à tirer , en renommée ? je ne sais pas ).
Pas un truc "énorme" car ça casserait le jeu, mais un léger désavantage pour rééquilibrer à minima la partie.
Et peut être donner un peu envi aux "pointures" de soutenir un peu les autres, qu'ils restent un peu dans le jeu smile

Sinon, perso, je me serais bien amusé sur ces 2 parties. J'aurais pas été bon mais ce n'est pas bien grave.
J'aurais pas mal ré appris les règles et astuces du jeu ... un peu tardivement peut être.

Un Covid 4 de prévu ou pas ?

Hors ligne

#19 10/05/2020 11:19:07

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Retour d'expérience sur les Covid

Comme Bapt. L'idée d'un classement, avec au départ un rapport de trésorie de 4000 à 6000. T'es débutant, t'as 6000, t'es guronce, t'as 4000. Ca change pas tout, juste une petite diffférence de départ. Peut être à tenter sur une spéciale?

Hors ligne

#20 10/05/2020 13:32:48

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Retour d'expérience sur les Covid

A l'époque du Best, la qualité des résultats des 5 dernières parties (de mémoire) de la lignée conditionnait la qualité du placement de départ sur la carte. Ainsi les débutants avaient théoriquement de meilleures positions de départ, quand les plus expérimentés avaient plus de proba de commencer en Faeroes (Scandie) ou en Malte (Europe). Le système avait ses limites mais l'idée était là. Le souci de ce système était qu'un débutant ONR ou vraiment débutant se retrouvait à être une cible d'autant plus intéressante qu'elle disposait d'une zone d'influence intéressante.

Mais tout ce raisonnement se base sur l'idée que la coopération ancien/nouveau ne fonctionne pas : est-ce vraiment le cas ? Je n'ai pas joué pendant plus de 5 ans donc je manque un peu de recul sur qui est "nouveau" ou "jeune ancien" mais sur Covid3 je vois des Pier de Biskarla, des Acudo, des Ogme, des Moloch qui coopèrent ou ont coopéré avec des plus anciens comme Silent, Calydan ou moi-même. En début de campagne j'avais le choix entre coopérer avec Azildur dont les qualités ne sont plus à démontrer et Ogme que je ne connaissais pas du tout : on a tenté le coup avec Ogme et ça marche plutôt pas mal jusqu'à maintenant.

Bref tout ça pour dire que ce n'est pas au jeu de pousser chaque joueur à dépasser ses a priori mais aux "anciens" à accepter de faire un saut dans l'inconnu, à utiliser cette coopération pour partager les subtilités des règles etc. Car sans des Guronce ou des Orcrist qui auraient fait ça avec nous il y a 10 ans, on ne serait pas devenus nous-mêmes ces anciens d'aujourd'hui.

Hors ligne

#21 18/05/2020 14:09:30

Re : Retour d'expérience sur les Covid

Salut,

J'ai vécu deux situations assez opposées.

La première sur Covid2, a été horrible. Je refaisais une partie depuis je ne sais pas combien d'années (5 ans je dirais). J'ai fais une erreur en oubliant de passer mes ordres financiers. Instantanément, tout le monde, sans exception, s'est jeté sur moi. Pourtant, des alliés, j'en avais. J'avais fais beaucoup pour certain. Mais pas une once de pitié. Et, ici, ou là, on trahissais, de sorte que franchement je me disais que GP était devenu le repére de quelques vieux égris prét à vous planter un couteau dès que vous fermiez les yeux.

Sur Covid3, j'ai presque vécu l'inverse. Une belle alliance s'est formée avec Ulrich. On a rapidement a se faire confiance. Puis avec Silent, etc. J'ai fais quelques craces ici ou là, sans plus. Rapidement, les lignes se sont cristalisées. On a finit par faire un Sud VS Nord, et malheur à ceux entre les deux machoirs qui se refermaient. Il y a eu beaucoup de collaboration, d'entre aide. Certains l'ont fait plus ou moins volontiers, mais ça s'est fait. J'ai là encore connu une débàcle à cause de ma méconnaissance des règles. Au vu de Covid2, je m'attendais au pire. Je voyais déjà Ulrich, Silent, Theoden, Ten'hynn, Burger, Ogme, Bricec et Moloch se partagaient mes terres. Bizarrement, pas grand chose en réaction. Allez comprendre.

Pour le rythme, 3 jours me semble bien. 2 étaient vraiment trop juste. 

Le fait d'avoir 3 terres au départ est très bien. Cela dynamise le début. Par contre, il faut avoir que deux ilots, car trois c'est vraiement peu logique et gérable. 

Acudo

Hors ligne

#22 29/10/2020 08:54:32

Truk de Houf
Ecuyer
Blason de la Maison Truk de Houf

Re : Retour d'expérience sur les Covid

Allez mes dames et messeigneurs, on se lance dans une Covid 4 pour lutter contre le pessimisme confiné ? wink

Hors ligne

#23 31/10/2020 22:53:24

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Retour d'expérience sur les Covid

Allez on relance une partie, même à 5 sur une France

Un tour le Mercredi et un tour le Samedi.

Jusqu'à décembre on a le temps de jouer 8-9 tours.

Il faut que le site vive sinon plus personne ne se connectera


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook