©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05/06/2016 11:33:09

Leif Ericson
Conseiller Royal
Blason de la Maison Leif Ericson

EURO 190 - partie en cours

Alors là, on a un gros problème, moi en tout cas !

Vous qui essayez de donner une dimension role-play à Gloire et Pouvoir, quelle est la vraisemblance des évènements qui viennent de se produire ?
Un seigneur, Atbus, un de mes alliés, fait l'erreur d'attaquer une terre neutre prise avant l'arrivée de ses armées par un autre seigneur, Korbat, également mon allié. Atbus et Korbat ne sont pas alliés, il est normal que Atbus soit félon. Tout ceci se passe en Serbie, au sud des Balkans. A des centaines de kilomètres de là, au même moment, mes armées attaquent une autre terre neutre, la Croatie, qui peut avoir été prise soit par mon ennemi déclaré Romualdus, soit par mon allié Korbat. Aucun problème donc, j'arrive sur le champ de bataille, l'armée de Korbat y est déjà, je ne vois pas pourquoi je combattrais un seigneur avec lequel ma maison entretient des liens fraternels depuis le début de la partie, un seigneur avec lequel je suis allié depuis 10 saisons, simplement parce qu'il y a eu un accrochage entre deux de mes alliés en Serbie. Comment puis-je d'ailleurs être au courant si vite, les deux actions se déroulent en même temps, et puis ce n'est pas parce que Atbus a attaqué Korbat par erreur que je vais moi-même rompre mon alliance avec Korbat et l'attaquer. D'ailleurs, si l'on y réfléchi, je serai même plutôt enclin à attaquer Atbus (puisque c'est lui qui a attaqué) plutôt que le malheureux Korbat (même si ce dernier l'a fait exprès pour féloniser Atbus). La rupture des alliances pendant la phase de combat est une d'une totale hérésie et complètement irréelle. La rupture des alliances doit avoir lieu après la phase de combat pendant la phase de diplomatie. Une fois les armées lancées sur leurs objectifs, la diplomatie qui prévaut doit être celle de la saison n-1.

Vous vous plaignez que le jeu est trop élitiste, que les joueurs s'en vont. Et bien je pense que je viens de trouver une des raisons pour laquelle les joueurs s'en vont, un point de règle mauvais, sans aucune légitimité historique, quelque chose que je mets dans la catégorie des erreurs, bref un bug majeur.
Je suis d'accord de perdre militairement parce que je suis tombé sur plus fort, je suis d'accord de perdre parce que j'ai moi-même fait une erreur, je suis d'accord de perdre parce que j'ai été trahi, poignardé dans le dos, je suis d'accord de perdre en étant félon car je me retrouve à attaquer une province prise avant moi par un joueur qui a habilement baissé sa renommée pour me féloniser, je ne suis pas d'accord de perdre parce que j'attaque une terre prise par l'un de mes alliés.

Après 10 saisons d'une partie sans erreur, pour laquelle je me suis investi diplomatiquement (317 missives envoyées ou reçues soit plus de 30 par saison dont la moitié écrites par mes soins), une partie que j'étais en position de gagner même s'il y avait encore plusieurs prétendants, à un moment où j'étais le mieux placé pour remporter la joute du Roi, ce qui m'aurait encore donné un avantage supplémentaire, les évènements qui viennent de se produire m’écœurent au plus haut point.

Je passe rapidement sur la deuxième victoire de Saori à la joute du Roi avec un chevalier de deuxième catégorie. Si vous aimez les jeux de hasard, ce n'est pas mon cas, autant jouer aux dés ou au loto.

Je cherche un jeu de stratégie militaire, si possible avec une ambiance médiévale, où le hasard n'aurait aucune influence, où seul compterait la réflexion, la stratégie et les trahisons entre joueurs. Si vous en connaissez un, envoyez moi le lien s'il vous plait.

Widukind alias Leif Ericson.


Leif Ericson et Widukind de Saxe sont des marques déposées du jeu Gloire & Pouvoir.
Toute utilisation de ces noms par une autre personne que leur propriétaire est passible d'un départ en Féroé sur une Scandie ou en El Golea sur une Euro.

Hors ligne

#2 05/06/2016 12:22:52

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : EURO 190 - partie en cours

Je suis d'accord avec toi.

Cela apporte une certaine complexité au jeu mais trop de complexité n'est pas forcément intéressant.

Alors qu'au final ici c'est le cas improbable qui n'a aucun sens en terme de role play:
Nous sommes alliés depuis 10 saisons, je viens de te vendre une terre et de te donner 15,000 écus pour qu'on lance une contre offensive sur les Grecs.

Il y aurait une façon très facile de régler ce problème :
Les cassures d'alliances à cause d'une félonie ne devraient être prises en compte qu'au début de la phase diplomatique, juste après toutes les attaques.


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#3 06/06/2016 00:13:33

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : EURO 190 - partie en cours

Ca fait des années que je clame que ces félonies involontaires sont contre-productives... elles en amusent quelques uns (de moins en moins visiblement vu l'évolution des effectifs de G&P) et elles en dégoutent sans doute plus qu'on ne pense... en tout cas 1 de plus.

J'ai plus d'une fois falli arrêter à cause de ces félonies, que j'en soit victime ou même bénéficiaire comme cette fois. Et je pense d'ailleurs faire une pause après l'EURO190.

Je n'ai rien fait pour, ni mon allié clotaire et par miracle, mes ennemis se retrouvent à terre; je reprend les propos de Leif : Où est la stratégie là dedans?

Quand Clotaire prend l'option de défendre à mort la Thrace et écrase les armées de Korbat => c'est de la stratégie!

Alors bien sur c'était prévisible! Bien sur que sachant que Korbat allait chercher à féloniser Julius, Widukind et lui auraient dû se mettre d'accord pour ne pas attaquer les mêmes terres.

Mais c'est une ânerie! Une astuce qui n'apporte aucun intérêt au jeu et qui continuera à en dégouter plus d'un.

Moins d'astuces et de pièges foireux et plus de stratégie, ce qui obligera à plus de diplomatie, voilà ce dont a besoin G&P.

Et comme le dit Leif, comme il me semble l'avaoir aussi déjà proposé, modifier la diplomatie en cours de résolution n'a aucun sens ni aucun intérêt... du moins  pour un jeu à vocation stratégique et diplomatique.
Qu'est ce qu'il écrivait déjà Kalan? Mélange de risk et diplomacy?


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#4 06/06/2016 02:45:20

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : EURO 190 - partie en cours

J'y ai pensé et il y a une façon de régler le problème sans changer toute la structure des ordres diplomatiques.

Pourrait-on rajouter une case à cocher : "J'autorise les attaques conduisant à une félonie" ?

En gros par défaut la félonie ne serait pas permise, SAUF si l'on paramètre sa partie pour les autoriser.

Alors on peut me répondre que cela ajoute encore un ordre mais combien y a-t-il eu de félonies non volontaires ? Et une félonie peut vraiment foutre en l'air une partie..

Et ici clairement elles l'ont été (Leif est mon meilleur allié depuis le Tour 0), surtout qu'au final Julius je ne lui voulais pas de mal non plus, je pensais vraiment qu'il n'allait pas y aller, mais cela est un autre problème.

L'option que je propose n'empêche absolument pas la félonie (on garde cet aspect intéressant), mais par contre elle réduit complétement le risque de félonie involontaire causée par inattention.

Je conçois que cela enlêve du piment dans la "course à la félonie", celui qui ruine le moins ses terres se fait avoir, mais globalement en terme de Role-Play vous ne pensez pas qu'un chevalier de l'époque savait qui il devait attaquer ou pas ?

Et je trouve que cela fait plus de sens que la situation actuelle où le plus rapide est celui qui a le plus ruiné ses terres.

Qu'en pensez-vous ?

Captain


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#5 06/06/2016 03:47:23

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : EURO 190 - partie en cours

C'est un truc que j'avais proposé après ma 1ère partie (et donc ma 1ère félonie) et j'avais reçu une fin de non recevoir.

De plus il est vrai qu'évaluer avant chaque action si elle peut ou non amener à une félonie peut être complexe pour le développeur.

Par contre, actuellement on a un ordre d'attaque sur une province. Or à la base, on attaque la province d'un joueur (ou neutre).

Pourquoi ne pas ajouter à l'ordre d'attaque le joueur cible :

Mon chevalier X attaque la province Y appartenant au seigneur Z

Avec l'option de Z = neutre ou Z = N'importe lequel

Mais bon de mémoire, déjà proposé et refusé.

A vrai dire, concernant les moyens de brider la félonie involontaire, tout ou presque a déjà été proposé... et refusé.

Dernière modification par Romualdus (06/06/2016 03:48:04)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#6 06/06/2016 07:53:09

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : EURO 190 - partie en cours

Bon, moi je suis pour trancher dans le vif :

Tu es félon au combat : tu meurs, tes territoires sont libérés FIN.

Donc, plus de bris d'alliances en cascade, plus de félonies par un félon, plus besoin d'un tour de validation pour la victoire, plus besoin de "faire en sorte qu'un félon puisse se refaire grace aux joutes" ...


Bref, plein de problématiques en moins. Je sais que ça va raler, mais au moins ça va grandement simplifier et éviter toutes les rustines qu'on a du mettre en place et qui finissent de toute façon par fuir (et faire fuir les joueurs).

Vraiment navré pour ta partie Leif, mais du coup je pense que ça va clore la discussion sur le coté "gain pour le jeux" de laisser en vie un félon.

Hors ligne

#7 06/06/2016 11:58:09

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : EURO 190 - partie en cours

+1 avec l'idée d'ilmir.


Les autres propositions me paraissent compliquées. 

  • La case à cocher qu'on va cocher tout le temps, bof.

  • Le choix d'attaquer la terre qui appartient au seigneur intel bof.

Ca complexifie les règles et une interface qui est déjà bien assez (trop) complexe comme ça.

L'idée d'ilmir simplifie tout. le seul couac étant que ça va favoriser à mort les prises de risque pour féloniser puisque ça sera le meilleur moyen de tuer quelqu'un.


PS: après j'estime quand même que Leif a pris un risque (minime certes, mais un risque tout de même) et qu'il n'y a pas de scandale. Ca fait partie du sel du jeu.

Hors ligne

#8 06/06/2016 12:00:44

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : EURO 190 - partie en cours

Ca permet quand même un King making de ouf. je me place sur les terres de mon alliés je lui demande de se féloniser j'attaque toutes ses terres.

La libération des terres pourrait être décalée pour éviter ça.

Sinon la félonie ne change pas les statut diplomatique et le félon se suicide dans la phase de suicide des seigneurs sans terres. ca revient au même et évite le soucis cité plus haut.

Hors ligne

#9 06/06/2016 13:47:08

ashram
Ecuyer
Blason de la Maison ashram

Re : EURO 190 - partie en cours

Tout d'abord, et aussi en tant que participant a cette partie, je plussoie a la remarque de Leif. Je trouve une aberration que 2 allies du debut de tour puisse se retrouver felon.
A l'instar que le king making peut avoir lieu en se declarant felon dans la regle du felon meurt, dans ce cas-ci, on peut egalement faire du king making en eliminant volontairement un pretendant en sacrifiant son jeu.

Ce que je trouve plaisant dans ce jeu depuis plus de 10 ans, c'est sa dimension diplomatique et d'etre fin stratege. Il ne faudrait pas que ce jeu devienne un jeu de bureaucrate guettant des "anomalies" de jeu dont des joueurs peu aguerris ne peuvent connaitre ou apprehender. Cela fera fuir les debutants ou casual, au profit de connaisseurs des coups bas. Recompensons la prise de risque, la strategie, les combats epiques.
Apres on aime ou on aime pas, mais je trouve egalement une part un peu trop aleatoire sans les joutes. Bon, je dis ca peut etre car je perds tout le temps et ne suis peuy etre pas tres objectifs.

En resume, 2 allies ne peuvent etre felon dans le meme tour seraient, je pense, le bienvenu.

Hors ligne

#10 06/06/2016 13:57:50

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : EURO 190 - partie en cours

Je compatis avec Leif mais j'ai du mal à comprendre l'incompréhension générale.

La possibilité d'être félon dans les conditions décrites est connue (certainement de Captain, Romualdus, Wilhelm et Leif, pour Julius, je ne sais pas).

C'est déjà arrivé à de nombreuses reprises, ce qui est à l'origine d'une parano importante des joueurs qui se sont déjà fait prendre.

Je pense que l'on devrait peut-être mettre plus l'accent sur les risques de félonies et leurs conséquences.

***

La mort directe du félon me semble assez exégérée: impossible de se venger, impossible de se relever, fin des félonies volontaires...


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#11 06/06/2016 14:08:25

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : EURO 190 - partie en cours

Faut savoir quel type de jeu on veut, complexe et avec des plans de grandes envergures, ou à simplifier. Les deux me vont perso.

"Si x se félonise sur y, alors ca annulle les alliances de z et b, et b sera félon si il attaque son allié, si il prend ce risque". La pièce n'est jamais complètement tombée perso.

Très peu sont capable de ce genre de plan, j'aimais bien cette impression de paranoia qui me faisait dire qu'attaquer un allié pouvait être dangereux. Et certains aimaient (Orcrist/saori) ce genre de plans.

Mais ca fait chier trop d'autres seigneurs, donc pourquoi pas suivre la remarque de captain:

"Les cassures d'alliances à cause d'une félonie ne devraient être prises en compte qu'au début de la phase diplomatique, juste après toutes les attaques."

Après, si à cause des félonies involontaires, on supprime la notion de félonie (= mort), perso, je le vivrai hyper mal, car félon, je le serai encore une partie sur 5, par fainéantise/chev caché/attaque d'un ennemi avant moi/... et j'aime l'idée de pouvoir se battre pour remonter la pente car il y a moyen.

Faut pas non plus oublier qu'attaquer un allié n'a pas que 100% d'avantage non? La notion de risque existe un peu quand même.

Dernière modification par Silent Requiem (06/06/2016 14:14:14)

Hors ligne

#12 06/06/2016 15:19:44

Mordred
Ecuyer
Blason de la Maison Mordred

Re : EURO 190 - partie en cours

L'idée que je me fais de GP c'est un jeux stratégique qui reste ludique :
Dans cette optique j'ai une préférence pour la solution qui empêche deux alliés d'être félon le même tour.

La solution actuelle demande trop d'attention pour l intérêt ludique que ça apporte .
Celle de la mort du félon gâcherait trop de parties à mon avis.

Il y a quand même une grande contradiction dans GP : dans côté il exige une grande rigueur comptable de l'autre le caractère aléatoire est franchement présent. Richesse ou défaut je n'arrive pas à trancher mais à vouloir les deux on peut s'y tromper.

Hors ligne

#13 06/06/2016 22:08:40

Re : EURO 190 - partie en cours

Je fais partie de la minorité qui n'est pas choqué par ça. La justification RP, c'est comme pour la félonie, il n'y en a pas et en même temps, avec un peu d'imagination on peut en fabriquer une à chaque fois. (des vassaux qui se brouillent, un général idiot qui lit mal un ordre etc...)

Attaquer une terre allié, c'est un risque. Tout petit, mais un risque quand même. Ca gêne les alliances "immortels" qui doivent s'en méfier et ça peu donner l'occasion de retourner une situation. Ce qui a mon sens n'est jamais mauvais.

Pour moi, G&P demande beaucoup de choses. De la gestion, de l'anticipation (pour la guerre) de la diplomatie, de la chance, et parfois de la fourberie. De mon point de vue, le plus important est la diplomatie, il n'y a qu'à voir que c'est le point fort de tous les meilleurs joueurs. Cela me semble être une bonne chose. Les autres points permettent de compenser une diplomatie un peu moins bonne. J'aime ces plans ou ces coups du sort qui modifient complètement une campagne, que j'en sois à l'origine et fier de moi, ou la victime et d'un seul coup en grande difficulté.

L'erreur dans ce cas là est que tu es pu pensé qu'attaquer une terre allié était sans risque. Et que la règle le laisse penser, car la fourberie doit venir d'un beau plan (ou d'un coup de chance) que l'ennemi n'a pas su anticiper, pas d'un fait que l'ennemi ignorait.

Il est plus ou moins admis qu'on peut déclarer la guerre en un tour à un allié, et cela repose sur le même principe. C'est juste que dans le cas présent, comme c'est beaucoup plus dure à caser dans un plan, ça arrive moins et donc les seigneurs sont moins au courant.

Quant à cocher une case pour éviter le félonie involontaire, c'est tout simplement l'inverse de G&P. Tu prends le risque ou tu le prends pas. Quand il fallait lire 20 communs pour trouver trace d'un chevalier, je comprenais l'argument du fait que ça prenait trop de temps et que ce n'était pas fun.

Mais là, on s'arrête ou après? Pourquoi on ne ferait pas une case si il y a une armée qui peut me battre, je ne combats pas. Après tout, c'était souvent le cas, une armée de 300h a rarement attaqué frontalement une force de 10 000h, et pourtant c'est ce qui se passera plusieurs fois par campagne...

Enfin bon, c'est mon avis, il est minoritaire apparement, et je n'ai pas le temps de m'investir dans le dévelopement du jeu. Ceux qui le feront peuvent faire ce qu'ils veulent, ils auront raisons car  ils auront essayé, ce que je ne peux pas faire. Je leur souhaite bonne chance en tout cas, et je sais bien qu'ils ne pourront pas suivre l'avis de tout le monde, surtout ceux qui sont en minorités. 

Peut-être que la disparition de la félonie amenerait plus de monde à G&P, mais pour moi les campagnes seraient bien moins succeptible de connaitre les rebondissements qui me donne envie de les vivre.
Mais au moins ils y auraient des campagnes me répondront certains. Je n'en suis pas persuadé, c'est pour cela que j'ai écris ce message.

Artaz

Dernière modification par Le Rancunier (06/06/2016 22:09:43)

Hors ligne

#14 06/06/2016 22:15:06

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : EURO 190 - partie en cours

Entièrement d'accord avec Artaz. 

James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#15 07/06/2016 13:42:48

Re : EURO 190 - partie en cours

Mitigé aussi.

Supprimer la félonie, c'est supprimer un grand interêt de G&P et une partie des stratégies ( la preuve étant, à part celle de Widukind toutes les autres étaient calculées au moins d'un côté ! ).

Par contre, effectivement, il serait peut être préférable de gérer la ruptures des alliances ( indirectes ) au moment de la gestion de la diplomatie ( donc en fin de tour ), pour éviter à ceux qui ont pris leurs précautions et travaillent depuis longtemps avec un ou des alliés de s'éviter ce genre de déconvenues, du fait de la félonie d'un autre seigneur durant un autre combat !

Ceci dit, ça relance aussi la partie, au moins pour les noobs mal placés comme moi ^^.

Ce genre de discussion, et la réponse de "l'équipe" via Ilmir fait aussi que le jeu est interessant. On peut discuter du déroulement de la partie, des règles, et être écouté smile

Hors ligne

#16 07/06/2016 14:54:51

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : EURO 190 - partie en cours

Perso je comprend l'amusement d'une poignée à voir dans la félonie l'un des seuls moyens de relancer une partie et d'avoir une action "filoute" efficace.

Le soucis c'est que cela créé énormement de frustration, d'incompréhension et de départ, car du coup G&P n'est pas un jeu de wargame, de RP, de gestion ni même de diplo... c'est un jeu de filouterie et il n'est clairement pas présenté ni prévu pour cela.

La suppression de la félonie remet effectivement en cause la philosophie ACTUELLE du jeux, et la mort par félonie serait hélas très tardive car les seuls joueurs qui sont resté ( moins d'une vingtaine ) sont justement ceux qui aiment cet aspect, les autres étant partis...

Mais franchement, je pense que c'est la meilleure solution, car a elle seule la félonie cause 90% des dégouts sur une partie et au moins la moitiée des rustines du moteur (et donc sa complexification).

Donc je pense que c'est une réforme à tenter (avec deux trois autres modifs pour faire une vrai nouvelle version).

Hors ligne

#17 07/06/2016 15:19:34

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : EURO 190 - partie en cours

@Ilmir.

Dans le cas où la félonerie serait létale, Leif dans ce cas serait mort... Sur que cela n'impacterais pas encore plus son envie de jouer?

Dernière modification par Silent Requiem (07/06/2016 15:19:56)

Hors ligne

#18 07/06/2016 16:16:36

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : EURO 190 - partie en cours

Heu, ah bon ?

Car pour moi : le premier félon combat mais sans déclaration de guerre, sans briser d'alliance et disparait à la fin du tour  (car la déclaration de guerre n'est qu'un patch pour éviter que celui qui reprend sa propre terre soit lui aussi félon, et le bris d'alliance n'est qu'un patch du à la déclaration de guerre pour éviter les autres effets de bord).

Du coup Leif est encore allié avec son "ami d'enfance" à son tour de jeux et n'est pas félon.

Hors ligne

#19 07/06/2016 17:16:45

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : EURO 190 - partie en cours

Ok, m'y perd moi avec ces saloperies de félons.

Si les félonies sont à ce point detestées, ce dont je ne doutais pas à ce point, ok pour tenter leur annulation. Je croyais que c'étais les félonies involontaires qui étaient diificilement supportées, et que les cascades de désalliance pouvait être impactées après les combats.

On gardait les félonies primaires (que je trouve qd même sympa), annulant les secondaires/tertiaires etc.

Mais faut bien avancer, et ilmir/romualdus etc ont peut être raison, la mort directe (que je trouve source de risque important pour l'esprit du jeu) des félons simplifieraient le jeu.

On est plus beaucoup, faut avancer radicalement qui sait?

Donc pour.

Hors ligne

#20 07/06/2016 18:02:45

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : EURO 190 - partie en cours

Moi je dis que ça ressemble à un suicide apocalyptique, comme celui de l'Ordre du Temple Solaire.
Une trentaine de joueurs restants qui croient en l'avènement d'un monde gepeien nouveau, mais qui ne feront qu'achever le jeu.

La félonie est l'ADN de g&p. La supprimer, ou supprimer tout aléa, ou lui donner des conséquences trop radicales, transformera g&p en un nouveau jeu, beaucoup plus linéaire et prévisible.

Mais j'ai conscience qu'en disant cela, je ne dis rien et que cette contribution est stérile wink

Hors ligne

#21 07/06/2016 19:36:39

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : EURO 190 - partie en cours

Toute contribution est stérile, et aucune ne l est.

On doit parvenir a se mettre a la place d un nouveau, et se demander ce qu il ressent en etant felon sans comprendre completement pourquoi.

Avant, il y a 5 ans, 10 ans, un nouveau restait, comprenait, et etait moins felon, ou felonisait ensuite lol. Maintenant, il est frustré, et quitte. J avoue n etre sur de rien, et meme pas de cette dernière phrase. Le nouveau ne vient et ne reste pas car c est simplement un jeu trop long et pregnant qui sait? 

Si le postulat de dire que la felonie est LE point qui fait chier le plus les nouveaux,, ce dont je doute aussi, que ce point est vérifié,  ou expliqué par ilmir (90%, c est ton impression? Ta pensée? Ou t as eu des retours de nouveaux?), faut peut etre l arrêter. 

C est pas parce que beaucoup aime la felonie, car on est beaucoup, que ceux qui ne l aime pas, et il y en a aussi beaucoup, ont tord. 

Et inversement.

Et vice et versa, d ailleurs.

Dernière modification par Silent Requiem (07/06/2016 19:39:35)

Hors ligne

#22 07/06/2016 21:01:47

Leif Ericson
Conseiller Royal
Blason de la Maison Leif Ericson

Re : EURO 190 - partie en cours

Merci aux seigneurs qui ont réagi sur ce post pour tenter de trouver des solutions ou simplement exprimer leur point de vu "pour" ou "contre" ce qui avait été proposé.
En effet, même si nous apprécions tous l'univers féodal, la démocratie est au moins en apparence plus appropriée pour que chacun puisse donner son avis.

Merci aux joueurs qui m'ont exprimé de la sympathie par MP, qu'ils aient été mes amis ou mes ennemis dans le jeu.

Je ne suis pas là pour pleurer sur mon sort vous l'avez compris, j'ai seulement éprouvé une énorme frustration de perdre une partie de la sorte suite à l'effort fourni pendant 10 semaines. Je m'en remettrai sans problème rassurez-vous. En revanche, ce qui est sûr, c'est que je ne veux plus fournir autant d'effort pour un résultat aussi aléatoire. Pour moi, le côté ludique est cassé ce qui ajoute de la déception à ma frustration car je croyais que j'avais enfin trouvé le jeu parfait, mais il n'en est rien.

Je tiens à préciser que je n'ai jamais demandé la suppression des félonies, je pense comme beaucoup d'entre-vous qu'elles font partie du jeu. Je parle des félonies "normales", celles que j'ai toujours réussi à éviter en épluchant les fichiers communs. Je pense que la félonie volontaire doit aussi pouvoir avoir lieu car c'est un moyen de surprendre ses adversaires pour gagner une partie militairement. La proposition de Ilmir est néanmoins intéressante, il faudra penser à la tester dans le cadre d'une partie spéciale par exemple.
J'ai juste demandé à ce que les alliances sautent après la phase d'attaque et non pendant celle-ci, car la forme de "félonie sur allié" qui en découle est à mon sens exagérée.

J'ai beaucoup réfléchi à ce que je devais faire et l'idée d'abandonner la partie en cours m'a tenté à de nombreuses reprises.
Mais je ne le ferai pas.
J'ai toujours prôné le respect envers les autres joueurs, ceux qui ont justement passé de nombreuses heures à réfléchir, à étudier tous les fichiers, et qui contrairement à moi, ont encore une chance de ceindre la couronne tant convoitée du Euro.
Pour moi, l'inscription à une partie est un contrat que l'on se doit d'honorer, je reprends donc la diplomatie in game dès ce soir...

En revanche, pour la suite, ma décision est prise et irrévocable, l'Euro 190 est pour moi la dernière partie.
Je cherche un jeu de stratégie où le hasard aura moins d'influence.
Je regretterai notre petite communauté que je trouvais néanmoins bien sympathique.
Ceci est également ma dernière communication sur le forum.
Seul Widukind le Slovaque sera joignable pendant la durée de l'Euro 190 ou jusqu'à sa mort.

Mes salutations les plus sincères,

Widukind alias Leif Ericson.


Leif Ericson et Widukind de Saxe sont des marques déposées du jeu Gloire & Pouvoir.
Toute utilisation de ces noms par une autre personne que leur propriétaire est passible d'un départ en Féroé sur une Scandie ou en El Golea sur une Euro.

Hors ligne

#23 07/06/2016 21:54:44

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : EURO 190 - partie en cours

A leif:

Et un joueur, et un bon et sympa, en moins, un.

Putain, comme gp prend cher actuellement.

"Je cherche un jeu ou le hazard a moins d influence": bonne chance leif. Et si tu le trouves, les meilleurs dans ton jeu seront encore plus systematiquement les meilleurs.

Joue au echec. Pas de hazard. Pas de joute. Pas de mauvaise surprise. Pas de felonie "hazardeuse". 

Moi, je joue au echec entre amis parfois. Pas on line, car je n ai aucune chance d etre un jour le meilleur.

Sur gp, parfois, je peux etre le meilleur. Non pas parce que je suis le meilleur evidemment, y a tant de seigneur dominant mieux le temps et les regles que moi, ni parce que j ai plus de bol, mais parce que parfois la conjoncture entre mon investissement, ma diplomatie et un peu de hazard me sont favorables.

Gp est, et tu t en rendras compte, j ai aussi vecu ton momentum ou tu veux balancer ton ordi par la fenetre, ou ton investissement majeur se trouve reduit a neant par un fait de jeu, le meilleur jeu de strategie all time. et je l ai vecu plein de fois, cette desillution facilement 15 parts sur 40.

Ce jeu n est pas lineaire, point, et il est horrible de ce point de vue. totalement imprevisible, dangereux, frustrant, stressant.

Mais c est le seul jeu ou quasi, je dirais 60% de seigneurs, tout le monde a sa chance, souvent par talent, souvent par temps, souvent par diplomatie et souvent par chance. Complet quoi.

Bonne recherche.

C est con que tu n es pas atteint ton but, le saint graal, l euro, quand on l atteint, on est pas meilleur qu un autre, mais on devient plus cool, on accepte un peu plus facilement les aleas des merdes qui nous arrivent.

Dernière modification par Silent Requiem (07/06/2016 22:01:50)

Hors ligne

#24 07/06/2016 22:00:50

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : EURO 190 - partie en cours

"La félonie est l'ADN de g&p"... P'tain, si on en est arrivé là et que la poignée de restant sont ceux pour qui c'est ça l'ADN de G&P, c'est sur qu'il faut pas s'étonner du peu de nouveaux joueurs.


Pour rappel, en gros je ne parle pas de supprimer la félonie, mais de supprimer la félonie "par ricochet" coupant le mal à la racine : le félon (au combat) décède. Comme dit plus haut, c'est sans doute trop tard et fera p'tre fuir les seuls qui sont restés, mais la situation est devenue à ce point ridicule qu'effectivement c'est le seul ressort actuel d'une partie, loin loin devant la diplomatie, de la gestion (et je ne parles même pas de la stratégie militaire).

Hors ligne

#25 07/06/2016 22:08:46

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : EURO 190 - partie en cours

Ilmir, merde quoi, tu veux tuer le felon au combat pour eviter de tuer le felon par ricochet.

Pas possible de faire l inverse, ne pas feloniser le felon par ricochet, et laisser en vie le pauvre felon con que nous sommes tous une part sur 5 ou 7.

T as pas repondu, pas possible de mettre les effets de la felonie APRES les combats.

Dernière modification par Silent Requiem (07/06/2016 23:30:12)

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook