©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07/01/2007 14:11:01

Proposition de partie privée : Diplomacy

Sous réserve de l'accord du Roy et si des joueurs sont intéressés, je propose l'organisation dans le semestre d'une partie spéciale par équipe baptisée "Diplomacy" en honneur au célèbre jeu de plateau.

Le principe : le Roy cédera son trône, cette fois-ci, non pas à un seigneur mais à l'une des 7 Nations engagées dans la course au Trône et animées chacune par 4 seigneurs.

En détail :

1) Principe généraux :

La partie est par équipes, 7 équipes de 4 joueurs représentant les 7 nations : Angleterre, France, Allemagne, Russie, Turquie, Italie, Autriche. Les positions sont prédéterminées pour avoir le maximum d'équilibre.

Les vainqueurs sont l'une des 7 équipes, avec la condition de victoire simple et unique suivante : la première dont la somme des territoires possédées par les 4 membres est 55. En cas d'atteinte simultanée du seuil par deux nations, c'est l'équipe qui a le plus de territoires qui gagne, et en cas d'égalité la partie continue jusqu'à ce qu'une seule équipe possède 55 territoires ou plus et soit seule en tête.

Bien sûr, cela va sans dire la partie n'entre pas dans le classement Best.

2) Principes d'organisation et règle spéciale :

Il n'y a aucun principe d'organisation imposé dans une équipe et entre équipes, les seigneurs d'une même équipe peuvent d'ailleurs très bien se faire la guerre - bon çà n'aidera pas la victoire de l'équipe.

Seule règle spéciale, pour éviter les possibilités de construction collaborative de méga-cités du bonheur, le bonheur maximal autorisé dans une province est 100 : le contrevenant, outre la réprobation générale, se verra imposer la pénitence de devoir aller solliciter le Roy la corde au cou pour l'implorer de baisser manuellement le bonheur de sa province à 100 - et Dieu sait que le Roy à HORREUR de modifier manuellement la base de données.

Condition habituelle pour pouvoir s'inscrire : avoir joué au moins une partie complète, et ne pas avoir été ONR.

Par ailleurs tout seigneur s'engage à jouer la partie et entier, et en cas d'indisponibilité à se faire remplacer. En outre, afin de ne pas pénaliser une équipe, dans le cas d'un seigneur qui a été ONR une saison et qui n'a donné aucun signe de vie le jeudi soir suivant précédent la remise des ordres, les autres membres de l'équipe ont le droit de désigner d'office un remplaçant.

D'une manière générale, il n'est pas souhaitable qu'un même joueur anime deux ou plusieurs seigneurs d'une même équipe (et a fortiori de deux équipes différentes...)

3) Date de démarrage :

Si le Roy est d'accord et si des joueurs sont intéressés, la partie pourra commencer en Février dès qu'on aura 28 joueurs inscrits.

Voilà, c'est à vous pour des avis ou une marque d'intérêt...

Hors ligne

#2 07/01/2007 14:24:09

Re : Proposition de partie privée : Diplomacy

Pour conserver son intérêt à la partie, le placement initial sera strictement aléatoire : il ne sera possible ni de demander à représenter une nation particulière, ni de jouer avec tel ou tel autre joueur.

Deuxième élément, en dehors de la règle du bonheur maximum de 100, tout est autorisé et encouragé : téléportations (dès le tour 1), opérations immobilières, alliances multiples, déclarations de guerre multiples, victoire par félonie simple et mutiple. Les téléportations seront sans doute d'ailleurs indispensables pour que certains seigneurs de l'arrière de leur équipe puissent combattre sur le front. Voilà donc chacun des participants est prévenu et il n'y aura donc aucun conflit HJ...

Hors ligne

#3 07/01/2007 18:33:24

El imbecil
Ecuyer

Re : Proposition de partie privée : Diplomacy

C'est une excellente idée.
Je serais bien partant...

Rand

Hors ligne

#4 07/01/2007 21:44:20

Saladin
Ecuyer
Blason de la Maison Saladin

Re : Proposition de partie privée : Diplomacy

Je suis partant moi aussi! 
mais ce serait bien si on pouvait choisir la nation...

;)

Hors ligne

#5 07/01/2007 22:44:34

Xiaoxiaoxiao
Ecuyer
Blason de la Maison Xiaoxiaoxiao

Re : Proposition de partie privée : Diplomacy

Je suis partant...

Xiao, le russe?

Hors ligne

#6 08/01/2007 00:42:08

Turin
Comte
Blason de la Maison Turin

Re : Proposition de partie privée : Diplomacy

Moi aussi, je suis bien tenté, du moment que je suis avec Guronce ;-))

Turin

Hors ligne

#7 08/01/2007 12:02:50

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : Proposition de partie privée : Diplomacy

Je suis moi aussi très intéressé par le concept : la notion de partie par équipe me semble prometteuse, bien que relativement peu usitée dans les classiques.

Il me semble toutefois que deux points devraient être clarifiés :

- d'une part, le placement aléatoire suppose un déséquilibre : on risque de trouver 4 mercenaires aguérris combattant 4 soldats en formation, ce qui ouvre d'autant le risque des ONR. Il serait peut-être intéressant que l'organisateur "pondère le hasard"... sur des critères qui lui seront propres.

- la simple limitation du bonheur à 100 pose, je crois, le problème des décimales. De fait, il n'est pas possible de déterminer de façon certaine que l'on se trouve à 100,00 ou 100.3. Cette différence de décimale n'est visible nulle part dans les bilans, mais il me semble qu'elle est considérée par le moteur du jeu... notamment pour les migrations de population. Ainsi, deux territoires affichant un bonheur de 100 seront le siège de flux migratoire de l'un à l'autre... suscitant peut-être des protestations.

En pratique, il serait préférable que les indices du bonheur affichent tous au maximum 99. Puisqu'il est assez complexe de tomber pile sur 100.00, la valeur 100 figurant sur les bilans devrait être considérée comme un dépassement de 0.1 au minimum... avec les conséquences décrites par Guronce.

Hors ligne

#8 08/01/2007 20:02:32

Abzalon
Ecuyer
Blason de la Maison Abzalon

Re : Proposition de partie privée : Diplomacy

Je suis preneur ;o)

Abzalon

Hors ligne

#9 08/01/2007 22:30:26

Ferdinand V
Ecuyer
Blason de la Maison Ferdinand V

Re : Proposition de partie privée : Diplomacy

Tentant, mais pas avec le tournoi qui devrait continuer... Vais pas avoir le temps :-)

Ferdinand V

Hors ligne

#10 09/01/2007 00:23:33

Blackhorse
Ecuyer
Blason de la Maison Blackhorse

Re : Proposition de partie privée : Diplomacy

Ca marche pour moi aussi :)

Meme avec le tournoi ca devrait passer

Hors ligne

#11 09/01/2007 15:52:51

CFH
Prince
Blason de la Maison CFH

Re : Proposition de partie privée : Diplomacy

Et pourquoi il n'y a pas l'Espagne ou la Belgique hein ? Tu ne penses donc pas à nos amis Espagnols ou belges qui se sentent, une fois de plus, laissés pour contre ? :p

CFH, le chieur qui serait bien partant pour l'aventure

Hors ligne

#12 09/01/2007 15:54:39

Skoff
Ecuyer
Blason de la Maison Skoff

Re : Proposition de partie privée : Diplomacy

Ceux qui n'ont pas finis de parti ne peuvent vraiment pas s'inscrire ? :-( Sivouplé m'sieur ! Je serais gentil, pas trop traître, moyennement retors et assez pénible (pour mes adversaires s'entend). Enfin bon, les règles sont les règles. Dommage.Blackhorse a écris:

Hors ligne

#13 10/01/2007 17:55:11

Marmont
Prince
Blason de la Maison Marmont

Re : Proposition de partie privée : Diplomacy

je comprends bien qu'il s,agit d'une partie de G&P, mais avec les 7 nations de Diplo?

et non d'une partie de Diplo avec des joueurs de G&P?

Hors ligne

#14 10/01/2007 19:31:44

Re : Proposition de partie privée : Diplomacy

Pour répondre à Marmont, il s'agit bien sûr d'une partie de G&P, avec 28 joueurs organisés en 4 équipes de 7, et dont les règles spéciales ne seront pas sans rappeler le célèbre joueur de plateau qu'une bonne partie d'entre nous a, j'en suis sûr, déjà pratiqué.

Pour tous ceux qui m'ont contacté dans le forum ou par mail, vous êtes les bienvenus, et dès que Kalan aura donné son accord pour le lancement de la partie privée je vous enverrai le mot de passe.

Pour Skoff : je comprends bien ton envie d'y participer. Toutefois, si je mets cette réserve d'avoir achevé au moins une partie, c'est d'une part pour que les participants maîtrisent suffisamment les mécanismes du jeu (crois-moi ce ne sera pas une partie facile...), d'autre part et surtout pour être sûr que chacun soit motivé. Or il arrive - même si ce n'est pas ton cas - que des joueurs viennent, apprécient le jeu pendant deux ou trois tours, puis ensuite s'en désintéressent, soit après un revers soit parceque tout compte fait il se rendent compte que ce jeu ne leur convient pas. Quand on a achevé une partie complète et qu'on est prêt à se réinscrire par contre, il y a toutes les chances que l'on soit effectivement motivé. Voilà, désolé de ne pas te donner une réponse plus conforme à ton attente... d'un autre côté il ne te reste plus qu'à te dépêcher de remporter une des deux parties que tu as commencées avant la clôture des inscriptions le mois prochain pour rentrer dans les critères ;-) !!

Pour CFH, à propos de l'Espagne et de la Belgique : remarque justifiée, mais c'est à l'inventeur de Diplomacy qu'il faut s'en prendre :-D

Sur l'arrondi du bonheur (Filve) : non çà ne pose pas de souci, le bonheur est arrondi à la fin de chaque tour, si quelqu'un veut monter à 100,4 (pour redescendre aussitôt à 100) çà ne change pas grand-chose. Il y a certes un effet de bord possible si deux provinces à 100 de bonheur sont en "compétition" pour attirer les migrants d'une province située à côté des deux, mais ce cas de figure ne me semble pas de nature à tout remettre en cause. Pendant que j'y suis on pourrait aussi avoir quelqu'un qui par exemple monte un bonheur à 200 pour booster sa renommée en début de tour, et vend sa terre à la fin pour que çà ne se voit pas - certes c'est possible en théorie et personne ne pourra le voir, mais à la limite je ne pense pas que le coût de monter une terre à 200 pour ne jamais plus la posséder en vaille la peine.

Sur le placement semi-aléatoire des "bons" joueurs : remarque pertinente, je pense qu'effectivement il faudra que celui qui placera les joueurs vérifie que tous les joueurs aguerris ne sont pas dans la même équipe. Par contre ce que je ne veux pas ce sont 4 joueurs qui arrivent en disant " Nous on est potes et on veut tous jouer dans la même équipe "...

Hors ligne

#15 11/01/2007 16:57:01

tobal
Ecuyer
Blason de la Maison tobal

Re : Proposition de partie privée : Diplomacy

bonjour a tous quand vous dites terminer une partie vous voulez dire l'avoir gagner ou etre resté vivant jusqu'a la fin ?

Hors ligne

#16 11/01/2007 20:04:58

Ferdinand V
Ecuyer
Blason de la Maison Ferdinand V

Re : Proposition de partie privée : Diplomacy

J'imagine que Guronce est déjà en train de se livrer à un examen très approfondi des position de départ, mais cela ne m'empêche pas de livrer mes propres réflexions.

Il me semble dangereux de reprendre telles quelles les nations de Diplomacy, sur une carte qui est différente...
Ici, la Turquie n'a pas les terres de l'intérieur, et si on les compense par la Grèce, alors c'est l'Autriche qui va se retrouver fort contrainte. La France se retrouve avec en Espagne une capacité d'expansion énorme, qui en plus débouche sur l'Afrique du Nord.
Il me semble que des adaptations sont tout de même nécessaires...

Une hypothèse serait d'étendre la Turquie à un "empire ottoman", qui lui ferait include une large portion de l'Afrique. Mais cet état serait sans doute pas mal plus faible que les autres, car les coopérations entre ses membres seront bien moins faciles.

Ajouter l'Espagne à la place d'un autre état (Turquie, Italie?) est naturellement tentant sur cette carte, même si une hérésie par rapport au jeu de départ.

Bon, je m'arrête là. Quelles sont tes idées sur le sujet Guronce? :-)

Ferdinand V

Hors ligne

#17 11/01/2007 20:27:23

Re : Proposition de partie privée : Diplomacy

J'ai effectivement commencé à y réfléchir. Dans un premier temps, j'avais pensé remplacer la France par l'Espagne, mais ce n'était pas conforme à l'esprit "Diplomacy" que je souhaitais insuffler à cette partie : il faut que l'on ait les 7 nations du jeu de plateau.

Effectivement, du coup, l'Espagne et ses quinze terres est un terrain d'expansion que l'on ne peut réserver à la seule France... Mais l'Italie n'est pas loin ;-)

Ce que je vois pour l'instant pour chaque pays, c'est de trouver un certain équilibre global tout en ayant des spécificités géopolitiques :

Angleterre : moins de possibilités de développement immédiat, mais une position plus facile à défendre et l'obligation de jouer l'équilibre entre l'Allemagne et la France - par contre l'option expansion directe en Russie n'existe plus ici.

Allemagne : le plus fort potentiel de développement de tous dans toutes les directions (pas trop quand même, à G&P les différences se creusent vite) mais beaucoup de voisins et la nécessité d'être puissant sur tous les fronts.

Russie : l'appui protecteur du bord de carte, mais un front étalé et exposé qui oblige à ne pas avoir trop d'ennemis.

Italie : une ouverture sur l'Espagne (sinon c'est trop facile pour la France), avec possibilité aussi d'affronter l'Empire Ottoman en Afrique (cf. l'ouverture Lépante de Diplomacy).

Autriche : moins de possibilité d'expansion immédiate, quelques libertés dans les Balkans

L'Empire Ottoman : comme Ferdinand, je pense qu'il faut un peu adapter la carte qui n'est pas exactement celle de Diplomacy et je pensais effectivement que Tunisia pourrait être l'une des terres de départ pour les Turcs.

La France quand à elle a l'Espagne pour s'étendre , avec l'option guerre contre l'Italie pour tout garder ou au contraire partage, la nécessité de ne pas laisser l'Allemagne prendre trop de puissance.

Voilà mais il faudra que je réfléchisse en détail à tout çà ! Rien n'interdit d'ailleurs d'avoir quelques menus aménagements en plus du positionnement : ex. l'Angleterre a déjà une forteresse sur ses terres reliées au continent, l'une des Nations a un peu plus d'or au départ ou le coefficient de certaines terres plus élevé. Mais bon idéalement je préfererais m'en passer et n'avoir qu'un strict positionnement (1 seigneur 1 terre 1 chevalier 5000 écus).

Dans tous les cas, je demanderai à Athys de publier la carte sur son site pour qu'on puisse en discuter avant le lancement de la partie.

Hors ligne

#18 11/01/2007 23:36:55

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Proposition de partie privée : Diplomacy

Pour jouer Roots, il faudra songer à donner plus d'hommes à la Russie (dans la proportion de +33%).

Un autre élément à tenir intégrer sera l'afaiblissement considérable d'une angleterre qui n'a plus ses redoutables flottes...

Il faudra songer à organiser une source de tension entre l'Angleterre et la Russie qui n'auront plus la scandinavie pour se disputer. Ce qui retire d'ailleurs une option d'extension à la Russie et la pousse contre l'allemagne (plus que d'ordinaire).

Je partage la remarque sur une turquie bien à l'étroit.

Je crains également qu'on manque de place entre l'autriche-Hongrie et une Russie qui sera surement bien à l'ouest par manque de profondeur de champs.

Enfin l'Espagne me parait un trop gros cadeau à faire pour la France qui serait bien stupide d'aller s'enferrer en Italie.

Enfin et surtout, nous n'aurons pas la meme fluidité de mouvement. Là où en trois coups une Angleterre voire un italien pouvaient venir (un peu à perte sans doute) taquiner la France sur la péninsule arabique, ici , le temps qu'ils y arrivent, l'affaire sera réglée depuis longtemps.

7 nations, certainement. Celles du diplomacy, fort peu probable...

Athys
Dans sa minute positive...


Immoderati fugere

Hors ligne

#19 11/01/2007 23:40:35

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Proposition de partie privée : Diplomacy

... je ne voudrais pas casser le projet qui est séduisant.

Que sont en fait les nations sinon des prétextes à se taper dessus et à comploter ? Constituons plutot 7 poles finalement plus historiques et moyen-ageux (la bourgogne, la france, la pologne, l'irlande ou que sais-je ?).

Et gardons les deux dimensions de diplomac(ie)y proposées par Guronce :
- être diplomate pour s'allier/manipuler les autres nations
- être diplomate pour coordonner les actions des seigneurs d'une même nation...

Faudra pas être fainéants sur cette partie !

Athys


Immoderati fugere

Hors ligne

#20 12/01/2007 15:30:31

Fébus
Ecuyer
Blason de la Maison Fébus

Re : Proposition de partie privée : Diplomacy


Je suis de l'avis de Fedinand et d'Athys ! Le jeu Diplomacy est en lui même calculé pour qu'il y ait un certain équilibre entre chaque nation ! Et le fait de voir disparaitre la Scandianvie, une partie des terres Russes et une très grande partie de l'Empire Ottoman va déséquilibrer les joueurs de ces nations !! Au grand profit de la France !!! (les raisons ont été évoqué).

De plus, l'aspect des flottes pouvait donner à une nation comme l'Angleterre une menace incessente contre la France et l'Allemagne, qu'il ny aura pas ici.

Il faut aussi dire que le joueur Russe possède  normalement une troupe de plus, cela pour défendre son vaste territoire, il faudrait peut-être aussi rajouter un joueur russe ??

Sinon, il serait bon de voir une carte, pour visualiser le "shéma" diplomatique.... mais dans l'ensemble je trouve ce projet intéressant !! ;)

Fébus

Hors ligne

#21 12/01/2007 16:28:35

Ferdinand V
Ecuyer
Blason de la Maison Ferdinand V

Re : Proposition de partie privée : Diplomacy

Hum... j'y ai rejeté un oeil...

Pour le Russe, il perd toute la menace Anglaise, donc sa position devient bien plus simple. Je ne pense pas qu'il ait besoin de plus de troupes...

Pour le reste, je ne vois vraiment pas comment faire cohabiter Autrichien et Turc, donc remplacer le Turc par l'Espagne me semble la meilleure idée.

Cela fait que les terres africaines serotn convoitées par 4 nations (France, Espagne, Italie et Autriche). Cela ferait que chaque nation aurait un "coeur géographique", ce qui ne serait pas le cas avec une Turquie sur le pourtour méditerranéen. Et je pense qu'une des clés de la victoire sera une optimisation multi-joueurs des aspects revenus/recrutement.

On peut donner à la France la Corse dès le départ, pour ne pas laisser l'Afrique trop facilement à l'Espagne.

Après, l'idée de Guronce de donner des "différences" peut être à creuser. L'angleterre peut avoir plus d'argent au début. Les russes plus de troupes. Mais le plus simple serait d'essayer d'établir un certain équilibre juste par les positions de départ de chacun.

Allez, quelques idées (en reprenant les grandes villes et en cherchant à équilibrer):

Espagne : Granada, Catalonia, Portugal, New Castille
France : IDF, Aquitaine, Lyonnais, Corsica
Angleterre : Sussex, Lienster, Northumbria, Gwynned
Allemagne : Bavaria, Westphalia, Hostein, Kauyavia  (Berlin?)
Autriche : Austria, Slovenia, Alfold, Bosnia
Russie : Lithuania, Poland, Carpathia, Dobruja
Italie : Latium, Sicily, Savoy, Verona

Bon, c'est juste une première idée, mais j'imagine qu'en se plongeant sur la carte avec cela on va voir émerger des choses, que l'on pourra ensuite corriger. Guronce a peut-être des choses de son coté. Dans tous les cas, à lui de voir, c'est son idée après tout!

Ferdinand V

Hors ligne

#22 12/01/2007 18:45:41

Re : Proposition de partie privée : Diplomacy

Les suggestions sur le placement sont sensées, mais dois dire que je tiens assez à l'idée d'avoir les 7 nations originelles de Diplomacy - esthétisme ou nostalgie de jeunesse avec les après-midis passées sur un plateau de Diplo ;-) ??

Donc c'est vrai, l'idée d'une carte avec l'Espagne me déplaît un peu. En plus çà fige un peu de façon unique la stratégie de l'Espagne qui n'a guère d'autre choix que d'affronter la France, qui du coup est en position de faiblesse pour peu qu'elle ait contre elle tous les moyens militaires de l'Espagne et une partie au moins de ceux d'un autre voisin. Il faut que chaque nation ait au moins deux voisins pour qu'il y ait au moins deux options de guerre pour chacun.

Autre sujet purement esthétique, ce serait génial que les joueurs anglais aient une couleur tirant sur le rose, les français quatre nuances de bleu, que les Italiens se partagent la palette du vert, etc. je suppose qu'il est possible de choisir la couleur du seigneur mais c'est peut-être pas mal de boulot à l'initialisation de la partie.

J'avais songé à un Empire Ottoman tirant largement sur l'Afrique, à une Italie dont l'une des position de départ est les Baléares (ce qui ouvre pas mal d'options tactiques intéressantes).

Et je suis effectivement preneur des idées de tous !

Hors ligne

#23 12/01/2007 18:49:31

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Proposition de partie privée : Diplomacy

Erratum : "Là où en trois coups une Angleterre voire un italien pouvaient venir (un peu à perte sans doute) taquiner la France sur la péninsule IBERique, ici , le temps qu'ils y arrivent, l'affaire sera réglée depuis longtemps."

Bien sur...

Athys


Immoderati fugere

Hors ligne

#24 12/01/2007 18:54:19

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Proposition de partie privée : Diplomacy

Guronce,

dans ton idée, les placements de départ se font sur une province (donc 4 par nation) ou bien le territoire de la nation est déjà occupé entièrement par les joueurs ?

Je maintiens que garder les nations d'origine fera au contraire perdre toutte réminiscence du jeu d'origine : on abordera les nations avec des idées préconçues de puissance alors qu'il est démontré que certaines perdent en grande partie leurs caractéristiques...

Mais bon, c'est celui qui organise qui décide...

Athys


Immoderati fugere

Hors ligne

#25 12/01/2007 19:21:48

Captain Universe
Invité

Re : Proposition de partie privée : Diplomacy

Bonjour à tous,

Tout d'abord je pose ma candidature publiquement pour paticiper à cette aventure.

Je n'ai jamais joué à ce jeu de  plateau mais je pense en avoir compris le fond,

Ensuite, aprés avoir lu toutes les améliorations que notre hôte Guronce pouvait apporter j'ai pensé à plusieures choses qui rejoindront en gros celles déjà énnoncées.


L'idée que chaque peuple joue avec la même couleur est vraiment tentante,

Reste à trouver la couleur qui va le mieux à chacun.

Sinon pour entrer dans le vif du sujet je vais parler des positionnements et de certains "Bonus":

Par leurs positions les plus avantagés seront les Français et les Italiens (encore que eux...)

Nepourrait-on pas donner des "Bonus" aux autres équipes?

Par exemple,

-Pour les Russes des territoires avec plus de populations dés le départ.

-Pour les Anglais la faculté de poser des murailles moins chéres sur les territoires avec connexions maritimnes et le droit de ne pas pouvoir étre attaqué qu'aprés avoir débarqué sur le continent.

ex: Un français ne pourra attaquer Cornwall que  si un Anglais a attaqué Normandy ect...

-Pour les Autrichiens, un droit d'immunité:
On ne peut déclarer la guerre aux Autrichiens que s'ils ont déjà déclaré la guerre à un peuple ou qu'ils
dépassent un espace délimité avant le dêbut de la partie.

-Pour  les Turcs/Ottomans:
Un plus grand trésor et une faculté de faire des joutes moins chéres.

-Pour les Allemands:
Des chevaliers avec une renommée plus élevée ou plus de chevaliers.
(pour la renommée plus élevée on pourrait doubler par deux les gains de renommée jusqu'à un stade précis...)

Voila j'avais aussi fait une carte à la main (bizarrement je n'arrive pas à mettre des couleurs sur le fond de carte dans le programme Paint).

Je peut la scanner et l'envoyer à quelqu'un pour lui donner un petit avis sur la question.

En éspérant avoir été utile,

Salutations, Captain Universe.

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook