©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26/01/2014 18:40:44

Leif Ericson
Conseiller Royal
Blason de la Maison Leif Ericson

ISIDOR

Après 16 saisons d'une lutte acharnée, l'Âge Isidor prend fin.
Je vais donc vous conter l'illustre victoire du jeune Leif Ericson ou comment un débutant s'installe sur le trône de Kalan avec seulement 73 points de renommée !
 
La situation de départ :
Oktavus alias Dahlia alias Azildur en Jamtland
Artaz alias Le Rancunier en Smaland
Drareg aux Hébrides
Soviet en Strathclyde
Hodor en Dolon
Cristian qui sera remplacé par Merlun en Turku
Bongiovi aux Shetlands
Arpad en Trondheim
Fullmet en Norbotten
Leif Ericson en Daugava
 
Tour 1 :
Pour moi , tout commence en Daugava, lorsque notre bon Roi m'attribue cette province afin que j’y établisse ma capitale. C’est mon premier coup de chance, je suis seul en Baltique, mon plus proche voisin est Artaz à une distance de 3 provinces, mon autre voisin est Cristian à une distance de 4 provinces.
Artaz aussi est pas mal placé au sud de la Suède, il y a de l’espace pour Fullmet et Hodor au nord, les trois seigneurs Ecossais (Drareg, Bongiovi et Soviet) sont en revanche un peu serrés.
 
Tour 2 :
Je signe une alliance avec Artaz et Fullmet dès la première résolution.
Je ne signe pas avec Hodor en essayant de ne pas le vexer en refusant sa proposition. Je n’ai rien contre lui mais il me paraît loin, très loin, et je ne souhaite pas multiplier les alliances en ce début de partie.
Artaz m’ayant annoncé son intention de prendre le Gotland, je prends la province de Musa pour ne pas lui laissez trop de champ libre. J’ai du mal à lui faire confiance car plusieurs joueurs l’ont dépeint comme un félon…
Cristian ne bouge pas en Turku. C’est une chance car j’ai maintenant une avenue vers le nord…
 
Tour 3 :
Je progresse en annexant Latvia, Livonia et Saarema.
Le coup de force de ce tour est réalisé par Fullmet qui atteint la performance de contrôler 7 provinces. Du coup, il devient le seigneur à abattre. Allié à Hodor, les seigneurs du sud s’organisent contre lui.
Eric le Rouge (renommée 110) vient grossir le nombre de mes chevaliers. La présence d’Eric le Rouge au côté de son fils est plus que bienvenue.
 
Tour 4 :
J’ai maintenant l’ensemble des territoires baltes. Je signe une alliance avec Hodor et déclare la guerre à Cristian qui me barre la route vers le nord. Je n’ai pas l’intention de trahir Artaz, lui non plus apparemment. Notre alliance ressemble plus à un pacte de non agression qu’une entraide mais cela me convient.
Au sud les choses se figent un peu à part Soviet qui progresse contre Arpad en Norvège.
 
Tour 5 :
Je perce les défenses de Cristian en Kymia. De l’autre côté, Hodor a fait la jonction en prenant Oulu. Cristian n’a aucune chance à 2 contre 1 d’autant qu’il avait commencé avec un tour de retard.
Drareg a profité de l’inactivité de Bongiovi pour annexer toute l’Ecosse. Il gagne également la joute du Roi.
 
Tour 6 :
Je prends Turku, Hodor prend Mikkeli et Fullmet atterri en Vaasa, c’est fini pour Cristian. Ayant anticipé la progression des chevaliers de Fullmet, je lui ai déclaré la guerre. J’aurais même pu être félon si j’avais attaqué Vaasa, Fullmet ayant pris cette province avant moi en raison d’une renommée plus faible. J’évite donc le piège de mes amis Fullmet et Hodor.
A l’ouest, Soviet a eu raison de Arpad et la bataille de la terre du milieu s’organise. Les seigneurs Oktavus et Artaz (qui a fait progresser ses chevaliers vers le nord) fourbissent leurs armes contre Fullmet.
On assiste à une coalition Oktavus/Artaz/Ericson/Soviet contre Fullmet/Hodor.
 
Tour 7 :
Je prends Vaasa à Fullmet le boutant hors de Finlande. Son allié Hodor ne peut rien faire car je suis encore en paix avec lui ce tour. Il décide de me déclarer la guerre.
Fullmet recule aussi au centre sous la pression d’Artaz et Oktavus, ce dernier marche sur Hergelad.
 
Tour 8 :
Rien ne va plus pour Fullmet qui recule encore en Svarsten. De mon côté, je perds Vaasa au profit d’Hodor. Heureusement pour moi, Hodor calcule mal son budget et ne peut soutenir son armée. Il perd près de 8000 hommes dans l’opération. Je me trouve donc avec un avantage intéressant pour la saison prochaine.
 
Tour 9 :
Je prends Vaasa et Mikkeli à Hodor.
Au centre Soviet tue Fullmet en Vasterboten mais c’est Artaz qui hérite de cette province.
Hodor récupère Norbotten de son allié défunt Fullmet.
Les provinces Narvik, Vadvet Jakko et Larhar-Jarvi sont neutres.
 
Tour 10 :
Hodor perd Oulu à mon profit mais s’octroie les 3 provinces neutres du nord.
Hodor gagne la deuxième joute du Roi ce qui le remet à flot financièrement.
A ce moment je contrôle 12 provinces, c’est un peu l’apogée de ma progression.
 
Tour 11 :
Je perds 13000 hommes dans la défaite de Livo-Joki. Hodor en profite pour me reprendre Oulu.
Il a aussi de loin l’armée la plus puissante avec près de 18000 hommes.
A ma grande surprise, il me propose la paix, décidant se concentrer sur son front ouest. En effet, Artaz vient de lui prendre Norbotten.
 
Tour 12 :
Je fais la paix avec Hodor après avoir pris soin de négocier Oulu.
Ceci n’est pas du tout du goût de mon allié Artaz. Ce dernier progresse toujours, il prend Narvik, rien ne semble pouvoir l’arrêter !
 
Tour 13 :
Oktavus est tué au combat par Hodor qui prend Norbotten pendant qu’Artaz annexe Vadvet Jakko et Lorhar-Jarvi. Hodor saigne Lappland qui redevient neutre tout comme l’ensemble des provinces du royaume d’Oktavus (Svarsten, Hergelad, Trondelag, Jamtland, Kopparborg et Uppsala).
 
Tour 14 :
La mort d’Oktavus a laissé beaucoup de terres vierges ce qui attire la convoitise de tous les survivants.
Je prends Uppsala et fais progresser une de mes armées en Halland.
A ce moment Artaz annexe Kopparborg ce qui me coupe toute possibilité de progression. Cet événement est important car il m’empêchera de contrôler 16 provinces au tour suivant.
Hodor sent qu’il aura du mal à résister aux attaques d’Artaz malgré une armée de 30000 hommes.
Hodor reprend Lorhar-Jarvi pendant qu’Artaz annexe Lappland et Oulanka.
Enfin Hodor me vend Norbotten ce qui porte mon nombre de provinces à 14.
 
Tour 15 :
Je décide de tenter le tout pour le tout. Je me rends félon en surprenant Soviet en Norway. Cette action porte le nombre de provinces conquises à 15. La 16ème devait être Thule ou Dolon vendue par Hodor. Malheureusement mon plan échoue car Artaz réussit à prendre ces deux provinces à ce tour.
Artaz me dira plus tard que si je n’avais pas été félon, il l’aurait été lui en me déclarant la guerre en tant qu’allié. En effet, il comptait sur Soviet pour me déclarer la guerre et faire sauter toutes les alliances mais ce dernier oublia de le faire.
Je rage de ne pas avoir attendu une saison !
 
Tour 16 :
Je me rends une nouvelle fois félon en attaquant Hodor en Livo-Joki, cette attaque était entendue avec lui.
Hodor reprend Narvik et Norbotten (qui était à moi). Hodor en Norbotten résiste à l’attaque d’Artaz et me revend cette province, le territoire ne change donc pas de couleur alors qu’il a changé deux fois de propriétaire en un tour.
Soviet reprend Norway.
Je prends Halland au sud ce qui porte le nombre de mes provinces à 16.
Je suis surpris de ne pas gagner tout de suite car j’ignorais qu’il fallait tenir les 16 provinces pendant une saison, je trouve ce point pas clair dans les règles.
 
Tour 17 :
Le challenge est de garder 16 territoires après une double félonie c’est à dire avec 3 chevaliers-paysans dont mon chevalier seigneur à 20 de renommée !
Je défends en saignant l’ensemble de mes provinces et en organisant des garnisons.
Halland et Uppsala tombent au sud.
Je prends Oulanka au nord pendant que la garnison de Norbotten résiste héroïquement.
Hodor me vend Svarsten m’offrant ainsi ma première victoire.
 
Cette victoire est plus une victoire diplomatique qu’une victoire par conquête territoriale.
Sans mon allié Hodor qui s’est sacrifié pour voir perdre Artaz, je ne gagnais pas.
Le gagnant n’est pas toujours le plus fort mais celui qui se fait moins d’ennemis.
 
Le Roi Kalan est mort, longue vie au Roi Leif Ericson !


Leif Ericson et Widukind de Saxe sont des marques déposées du jeu Gloire & Pouvoir.
Toute utilisation de ces noms par une autre personne que leur propriétaire est passible d'un départ en Féroé sur une Scandie ou en El Golea sur une Euro.

Hors ligne

#2 27/01/2014 12:40:11

Re : ISIDOR

garder 16 territoires après une double félonie
3 chevaliers-paysans dont mon chevalier seigneur à 20
organisant des garnisons

plus une victoire diplomatique qu’une victoire par conquête territoriale

BRAVO !


Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves.

Hors ligne

#3 27/01/2014 20:45:46

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : ISIDOR

Que du beau linge!
Chapeau bas pour cette victoire


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#4 27/01/2014 21:31:37

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : ISIDOR

Félicitations pour cette belle victoire à l arrache, bien longtemps que l on avait plus vu ça!

Light


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#5 29/01/2014 16:39:00

Re : ISIDOR

Bien joué seigneur Leif. J'aime beaucoup l'attitude qui consiste à tout risquer pour jouer le trône plutôt que rester sagement sans rien faire. Cela promet pour les prochaines campagnes.

Cela dit, je rage, car une erreur de transfert d'ordre (ça revient trop souvent pour moi en ce moment) m'empêche de prendre LA terre qui suffisait, vu que derrière j'avais un boulevard vers le trône.

Sinon, bonne alliance avec Soviet et Azildur (après notre ptite guerre habituelle pour ce dernier). Je regrette la mort "stupide" d'Azildur qui accelera beaucoup une fin de partie qui aurait été trèsdifférente, mon accord avec Leif pour le laisser attaquer Azildur cachant en fait un piège...

Un ptit mot pour le seigneur Hodor qui se bati vaillament durant toute la campagne, sans jamais perdre de son pouvoir de nuisance, empêchant de s'occuper du cas Leif en toute tranquillité. 

IL y a longtemps que j'avais pas fait de Scandies, des campagnes comme celle-çi donne envie.

Artaz, dit le presque-roi

Hors ligne

#6 29/01/2014 16:53:34

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : ISIDOR

Bon.. Je vais me cacher, car je suis mort d'une façon terriblement honteuse. 

Je démarre en Scandinavie. Evidemment, je rentre en guerre contre Artaz (problème psycho-somatique, réflexe cognitif) finalement on forme une grande coalition qui remonte avec beaucoup de succès au Nord. On fait un plan parfait pour dégommer Hodor et Leif... Malheureusement j'oublie l'ordre de défense, mon CS est tué par Hodor (j'avais 20 hommes...). Je meurs alors que tout s'était parfaitement déroulé.

Très déçu de ma prestation, qui a finalement ruiné un peu la partie de mes alliés. Vive le Roi !


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook