©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 03/07/2012 00:57:02

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Hum hum...

Si une pratique n'est pas dans l' "esprit du jeu" (du point de vue de Kalan puisque c'est le seul vraiment habilité à définir correctement ce terme), il faut l'interdire ou la limiter. Si on la laisse, c'est qu'on souhaite qu'elle fasse partie du jeu, et donc de son esprit. Y'a pas de limites "morales" à avoir si la pratique est volontairement autorisée (on peut se limiter moralement au sujet de failles ou de décrets royaux officialisés mais pas encore automatisés, là je suis d'accord), c'est pas comme si c'était une dérive (alors oui pour certains qui voudraient que tout le monde joue comme eux, c'en est une, mais on ne joue heureusement pas avec les règles d'Untel ou d'Untel).

Hors ligne

#52 03/07/2012 07:05:48

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Hum hum...

Bricec, j'espère que tu te rends compte du coût en motivation, en temps (déjà précieux) ... que demande le fait d'avoir des gens qui pensent ainsi plutôt que des gens qui comprennent l'esprit des règles...

J'espère que c'est pas les mêmes qui viennent après se plaindre que le site ou des ajouts interessants pour le jeux, ou l'automatisation du tour ... ne sont pas mis en place et comprennent que c'est par ce que le "bouche trou" des règles et du moteur vide toute énergie et temps (en débat, en code, mais surtout en motivation).

Après c'est un choix, si tu penses que c'est plus important que faire évoluer le reste... continu.

Hors ligne

#53 03/07/2012 07:29:56

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Hum hum...

Ilmir a écrit :

le "bouche trou" des règles et du moteur vide toute énergie et temps

Je l'ai dit et je le répète, si rien, que ce soit dans les règles ou ne serait-ce que dans les décrets royaux, n'interdit une action dans le jeu après 12 ans d'existence, c'est que cette action fait partie du jeu. Point.

Si vous (vous=joueurs qui ne sont pas contents des règles actuelles) voulez changer des choses qui ne vous plaisent pas, acceptez au moins le fait de devoir perdre du temps là-dessus. J'ai accepté l'idée de jouer avec le jeu tel que nous le propose le Roy, ce qui est déjà vachement bien après 12 ans de bénévolat, et je ne réclame aucune modification, aucune limitation (et la plupart des lecteurs de ce forum semblent également opposés aux différentes propositions de limitation arbitraire qui fleurissent sur le forum toujours de la part des mêmes joueurs).

Et de toute manière, au-delà du côté "moral", ça revient à quoi d'avoir une action autorisée mais que l'on ne doit pas faire? ça revient à avoir 4 joueurs qui vont faire un effort, et les reste qui n'est pas au courant et qui joue donc avec un avantage, qui génère des débats démotivateurs sur le forum, qui entraine des frustrations. Bref, demandez un décret royal si quelque chose ne vous plaît pas (c'est pas un paragraphe qui coûte du temps et de la motivation, faut pas abuser non plus) et voyez si ça arrange les choses, en attendant, je ferai avec ce que j'aurai, et basta, je ne crois pas que ces décisions changent le cours de l'histoire du jeu, par contre je sais que d'autres domaines dans lequel certains joueurs prennent le temps de bien faire (par ex. les Tuteurs que je remercie de leur activité et de leur rendement au passage), là ce sont des projets qui prennent du temps mais qui représentent une valeur ajoutée.

PS: Pas besoin de t'énerver à chaque fois que l'on discute, je préfère largement avoir une discussion posée comme ici plutôt que des critiques suite à une énième victoire par félonie d'Untel ou d'Untel. Même si on n'a pas un avis identique, ça n'empêche pas un dialogue et la compréhension du point de vue de l'autre (compréhension ne voulant pas dire approbation évidemment).

Hors ligne

#54 03/07/2012 09:06:34

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : Hum hum...

Commence par revoir la définition d'une discussion, d'un échange d'avis, discuter avec toi Bricec c'est comme parler à un mur.

Il faudrait déjà que tu comprennes ça avant d'aller plus loin,
Te remettre un peu en cause de temps en temps , penser que tu peux te tromper.
Essayer de comprendre ce que tes interlocuteurs veulent dire "dans le fond" en te disant bien que tu n'as pas toujours raison.

Et surtout, quitter ce ton hautain et condescendant du genre "je suis le cerveau j'ai tout compris, je sais moi ce qu'il faut changer et comment le changer, vous vous trompez tous.

Comprendre aussi que dans une discussion ce n'est pas parce que tu vas mettre 200 lignes toutes les 30 minutes, innonder (spammer) le forum, toujours répondre en dernier en retournant tes idées dans tous les sensque tu auras raison.

Alors on vient de faire un changement, on  le teste et on va vite voir ce que ça donne.

Sinon il y a aussi un moyen simple d'avoir des règles blindées, de régler le problème des félonies, c'est là :

http://www.gamedesign.jp/flash/dice/dice.html

Hors ligne

#55 03/07/2012 09:23:26

Re : Hum hum...

La victoire par conquête est possible malgré une félonie volontaire...

Mais vachement plus dure qu'avant.

Donc moi cela me va, qu'un Seigneur l'emporte de cette manière ne me posera aucun problème.

Hors ligne

#56 03/07/2012 09:34:48

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : Hum hum...

Ben voila light smile

au moins on avance un peu au lieu de stagner et on passe a la suite.

Ensuite on fera un nouveau sujet sur ce méga concept inventé par Saori sur euro171

"Je suis le plus riche, le premier en renommée, le premier en terres, le premier en chevaliers, j'ai en face de moi des félons ou des seigneur occupés a guerroyer de l'autre coté de la carte, J'annonce que je vais conquérir le monde et je me noie en traversant la manche"

smile

Hors ligne

#57 03/07/2012 10:44:04

Re : Hum hum...

Faut dire qu'elle avait 7 des 10 meilleurs chevaliers, c'était une tueuse. Nous ne l'oublierons jamais cette petite Saori, 14 ans et déjà tellement hautaine et supérieure.

Ce qui est plus incroyable, c'est que Saori est morte depuis 2 saisons après que son compte GP ait été hacké par un chacal visqueux dont je ne prononcerai pas le nom (aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah reprise de souffle) et que l'on ne parle toujours que d'elle sur euro171, quelle star!

Deux indices pour trouver le nom du pirate:

Ce Seigneur considère que les Scandies sont aussi intéressantes que les Euro (huhuhu).

Ce Seigneur s'est fait humilier sur le forum par un certain Bricec (voir biographie de Saori page 2987, Comment massacrer un Bricec tout en améliorant son économie, en recrutant des chevaliers et en boostant sa renommée? Facile, en le détruisant comme je l'ai fait sur les parties 1460, 1462, 1463, 1465, 1466, etc jusqu'à ma dernière partie) et du coup il essaie de sauver la face en s'en prenant à plus belle et plus intelligente que lui.

Dernière modification par Lightinoc von Ophtéone (03/07/2012 11:03:34)

Hors ligne

#58 03/07/2012 11:03:19

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Hum hum...

Bricec, il y a toujours eu la lettre et l'esprit.
Un texte de Loi ne peut pas prendre en compte tous les cas de figure et toute la complexitée humaine.
Un code source lui non plus ne prend pas toujours en compte tous les cas de figure. Il ne prend en compte que ceux analysés par son développeur au moment du développement.

Ce n'est pas parce qu'ensuite une faille dans un logiciel permet de pirater le PC de son voisin et de lui voler toute ses données que c'est ce qui était voulu et souhaité par le développeur de ce logiciel.

Le simple raisonnement de dire "Je peux le faire donc le faire ne pose aucun problème" me semble être un peu trop simpliste. Certes, il part du principe que Kalan est infaillible, que donc son code est parfait, ce qui ne peut bien sur pas être nié en public sous peine de recevoir inopinément la visite des inquisiteurs du Royaume qui auront vite fait de nous rappeler les subtilités du crime de lèse-majesté à grand renfort de plomb fondu dans le fondement... c'est vrai... Kalan est parfait! Loué soit son nom! Toute ligne de code générée par sa main ne peut être que l'expression de la vérité absolu! En fait Bricec... tu as raison.

Pfiouuu... j'ai eu chaud aux fesses moi avec vos conneries!!!


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#59 03/07/2012 11:19:12

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Hum hum...

@Ykar: Discuter n'implique pas d'adhérer in fine au raisonnement de l'autre, que ça te plaise ou non. On a le droit de discuter tout en gardant chacun nos propres points de vue pour des raisons que l'on explique, ce n'est pas de la bêtise ni je-ne-sais-quoi. Quant à te "spammer", si tu n'es pas content, tu ne lis pas, je ne t'ai rien demandé smile.

Je n'ai pas forcément compris les choses plus que d'autres, mais moi je ne passe pas mon temps à pourrir l'ambiance sur le forum avec des gueulantes et autres pleurnichages contre la manière de jouer des 300 personnes sur ce site. Je ne demande aucun changement parce que je n'en éprouve pas le besoin, mais je peux comprendre quand d'autres en souhaitent.

@Romualdus: J'adhère à ton raisonnement pour les cas de figure où l'on tombe par hasard sur une faille ou sur une grosse faiblesse inédite dans le code. e principe d''équité, nous dicte de ne pas tirer profit d'un manque ou d'une faille dans la "lettre", afin de fonctionner avec les mêmes règles que les autres joueurs de la partie, car il serait injuste que certains aient accès à un avantage que d'autres ne connaissent pas.

Mais quand un développeur vient voir Microsoft pour lui dire que son logiciel il a une faille, qu'il permet de récupérer des données privées etc, Windows a sa part de responsabilités: soit il corrige, soit il laisse tel quel. Là, si le Roy n'a pas corrigé la victoire par félonie, c'est qu'il accepte le principe. Et encore, un simple édit royal suffirait pour l'interdire, on n'est pas dans la réalité, on est sur un jeu avec des joueurs compréhensifs qui ne tenteront pas de profiter de l'astuce jusqu'au moment fatidique où l'édit se concrétisera au niveau du moteur.

Donc si la félonie volontaire est toujours possible après 12 ans et ne fait pas broncher le concepteur de ce jeu, je trouve que les mecs qui prennent les autres de haut, ce sont plutôt ceux qui s'estiment assez omnipotents pour dire "ça, c'est pas dans l'esprit du jeu, même si le Roy l'accepte et ne dit rien contre".

Maintenant, si le Roy veut bannir la victoire par félonie, il lui suffit de le dire, d'ici là c'est pas interdit et ça rejoint ce que dit Lightinoc: on a le droit de gagner de cette manière, surtout que c'est désormais encore plus difficile qu'avant.

Hors ligne

#60 03/07/2012 11:32:00

Re : Hum hum...

Romualdus a écrit:

Ce n'est pas parce qu'ensuite une faille dans un logiciel permet de pirater le PC de son voisin et de lui voler toute ses données que c'est ce qui était voulu et souhaité par le développeur de ce logiciel.

Mince, j'ai l'impression que tu fais un mix d'idées et d'arguments et que de la bouillie réalisée ressort une une vérité suprême.

Mon intuition hurle aux vices logiques mais sans que mon cerveau ait envie de s'y pencher plus avant.

Juste sur ta phrase citée: Voler les données sur le PC du voisin en exploitant une faille est condamné sévèrement...

Pour reprendre certaines théories de l'économie du droit  (que j'adore entre parenthèses, me rappelerai toujours d'Anthony Ogus mon prof de l'époque qui m'avait littéralement ouvert les yeux).

En droit, rien n'est véritablement interdit, tout est autorisé mais a un coût. Il s'agit démoraliser le droit afin d'atteindre un meilleure efficience.

  • Voler les données sur le pc du voisin: Amende plus prison.

  • Gagner par félonie: Coût nul.

Hors ligne

#61 03/07/2012 11:49:51

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : Hum hum...

En fait je viens de Tilter, je viens de comprendre d'ou est le problème

j'ai vu la lumière !!!!

"Gloire et Pouvoir est un jeu mélangeant Wargame et Jeu de rôle"

c'est ça le truc !!!!

Le wargame, c'est carré propre et net ! y'a des règles, des phases, des critères pris en compte, le moral, le terrain, le temps, la valeur du général et tout ce qu'on veut, il y a des formules et pas pas de chichi.

Je jeu de rôle, c'est l'inverse ! y'a rien, on se met autours d'une table, on fait une "ambiance" on trouve un sujet, une base d'histoire et on joue dans 'l'esprit du jeu"
Si en plus le MJ est bon, il embarque tout le monde, et là y'a pas de formules mathématiques, c'est juste au 5 joueurs autour de la table de faire un effort.

Je pense que c'est ça que tu n'as pas compris Bricec, on ne joue pas un jeu de rôle avec des règles d'un wargame, on fait un effort personnel pour rester dans "les rails".

Je reviens 25 ans en arrière, ado, quand on se réunissait a 6 pour un warhammer ou un D&D.

MJ : le gobelin est mort, son corps git sur le sol dans une marre de sang, tout va bien, vous êtes tous sains et saufs !
Joueurs 1 et 3 : Hourra, vive la compagnie du Lac d'argent !
Joueur 2 : Nain powaaaa ! et vive ma hache !
Light : c'était moi le meilleur hein les gars ? c'est moi qui ai tapé le plus fort hein les gars ? si je vous prenais tous en même temps comment je vous éclaterait la tronche !
Bricec : personne n'a vu ma casio ? je m'en suis servi quand je voulais calculer si je devais taper en 3e ou en 4e pour profiter de la baisse d'energie du gobelin, et donc avoir un ratio supérieur a light par rapport au tableau de correpondance du MJ, au fait ? jusqu'a combien de décimales tu comptes pour les caluls ?


MJ : Tiens ! y'a un petit cristal bleu qui brille parterre, le Gobelin a du le laisse échapper de sa poche pendant le combat.
Joueur 1 : ouah ça brille comme c'est étrange
Joueur 3 : Trop beau je l'offrirait bien a ma copine azalwenne
Joueur 2 : Nous les nains on en a plein nos sacs, je peux plus rien prendre moi.
Light : les diam's c'est pour les filles, moi les diam's je les coupe en 2 avec les dents
Brice : dis MJ je pourrais avoir le addendum 5 et le 7 aussi avec les descriptifs des objets précieux que je puisse voir si y'a un avantage quelconque au fait qu'il soit bleu, d'ailleurs file moi les règles complètes tiens, parce que bon, si c'est écrit nulle part que le bleu a plus ou moins de valeur que le rouge que j'ai ramassé tout a l'heure y'a un problème ! et faudra qu'on en parle hein les gars aprés on s'étonne qu'il y ai des litiges et qu'on s'engueule !


MJ : le cristal emet une petite lumière qui varie de temps en temps, comme s'il était vivant comme s'il était empli d'un curieux pouvoir
Light : m'intéresse pas le pouvoir du cristal, c'est moi le plus fort, vais pas m'emmerder avec des cailloux
autres joueurs : hummmm ..
Bricec : bon je le ramasse..

MJ : mon dieux ! trop vite Brice, tu te sens partir en arrière, la lueur devient éblouissante tu te retrouve prisonnier à l'intèrieur du cristal
Joueur 1 : mon dieux !
Joueur 2 : je sors ma hache et je me met en garde
Joueur 3 : Vite, je met ma main sur mon talisman de protection magique
Light : roh la loose, trop nul le Brice, moi j'aurai tout défoncé me serais pas laissé prendre
Bricec : Attends je joue plus moi ! je suis prisonnier ??

MJ : heu ... ben oui Brice .. t'attends un peu, les autres vont aller faire un tour dans les autres salles,  trouver des items et peut-être une solution a ton problème !

Brice : Ben voyons et je récupère rien pendant que les autres amassent les trésors et font des points d'expérience, Attends, dans les règles il est bien dit que tu dois animer de manière impartiale.

MJ : heu ... ben oui Brice .. t'attends un peu

Brice : c'est pas ecrit dans les règles ça, 3 joueurs vont XP et moi zéro, non parce que si c'était clair au moins "l'un des joueurs risque de se retrouver coincé dans un cristal" ben je me serais pas fait avoir

MJ : heu ... ben oui Brice .. t'attends un peu

Brice : Ben oui mais bon, si c'était clair dans les règles je me serais pas fait prendre, puis j'aurai subtilement pu convaincre le nain de le ramasser, faut absolument noter ça pour la prochaine fois, moi je dis ça, c'est pour le bien de tout le monde, ça servira aux autres aussi.

Joueur 1 : attends Brice ça fait 1h1/2 que tu nous saoule, on n'est plus dans le trip là, moi çame gave j'ai même plus envie de jouer, light dis quelque chose, on se fait chier là sur cette partie  !

Light : vous êtes d'accord que c'est moi qui ai le plus de points de force ?

Brice : quel trip ? attends y'a un cahier de 480 pages de règles on le respecte ça au moins, et si c'est pas clair ou si y'a un litige on change les règles ou on rajoute.

Joueur 2 : Roh a chaque fois c'est pareil ! mais joue le jeu Brice soit dans l'esprit, on est dans une caverne de sorcière avec des gobelins là, t'es pas dans l'esprit du jeu.

Brice : Ben tiens, l' esprit du jeu" (le mot fourre-tout qui sert à cracher sur les gens qui jouent d'une manière qui ne nous plaît pas)

*************************************************************************************

Bon bref

quoi que tu en dises Brice "l'esprit du jeu" ça existe  et l'effort individuel ça existe. juste jouer pour se faire plaisir ça existe.

La richesse de G&P c'est les 2 aspects

Si tu veux tout vérrouiller, et mettre des règles de Wargames sur un Jeu Roleplay forcement ça va pas le faire

Ajoute a cela la mauvaise foi et les discussion dans un seul sens, donc le climat négatif, on n'avancera a rien.

Hors ligne

#62 03/07/2012 11:58:09

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Hum hum...

Lightinoc von Ophtéone a écrit :

La victoire par conquête est possible malgré une félonie volontaire...

Mais vachement plus dure qu'avant.

Qu'on rende plus dure la victoire par félonie, pourquoi pas ? Mais de fait la victoire tout court devient plus difficile qu'avant...ce qui ne me paraît pas très juste par rapport au problème initialement posé.

Si par exemple un Seigneur peut l'emporter par renommée, rien n'empêche ses alliés de briser leurs alliances avec lui pour le priver de la couronne (qu'il méritait) durant le tour de "confirmation". On pourrait les considérer comme des traîtres...et à mon sens ce n'est pas plus dans l'esprit du jeu !!!

Je rejoins Bricec sur le fait qu'il y ait des règles, du code qui va de pair et que les joueurs doivent faire avec. Tant qu'il n'y a pas exploitation de bugs, je ne vois pas le problème. Si on veut faire évoluer les règles, on fait évoluer le code en conséquence (amha là ce n'est pas le cas, mais peu importe) et les joueurs continuent à faire avec.

Il ne sert pas à grand chose d'ergoter sur l'esprit du jeu (qui est une notion relative, voire personnelle tant qu'elle n'a pas été clairement définie). Il faut faire avec les règles et le code.

Ce disant je suis de ceux qui considèrent que la victoire par félonie, c'est laid...tout comme je considérerais que les actions des alliés pour empêcher l'accession au trône d'un Seigneur pendant le tour de confirmation, c'est laid aussi (il aurait fallu y penser plus tôt, mais ça aurait été laid quand même wink ).

Dernière modification par Ozric (03/07/2012 11:59:37)


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#63 03/07/2012 12:01:07

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : Hum hum...

Je n'ai pas forcément compris les choses plus que d'autres, mais moi je ne passe pas mon temps à pourrir l'ambiance sur le forum avec des gueulantes et autres pleurnichages contre la manière de jouer des 300 personnes sur ce site.

Mais si Bricec.. tu ne fais que ça, y'a du Bricec partout et tout le temps.
Tu ne laches jamais le morceau,
toujours avoir raison, toujours avoir le dernier mot
quitte a revenir 3 jours plus tard relancer un fil qui s'est calmé, relancer eternellement les débats.

c'est fatiguant et lourd

Hors ligne

#64 03/07/2012 12:03:04

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Hum hum...

Ykar a écrit :

c'est juste au 5 joueurs autour de la table de faire un effort.

Il est là le souci. Les 300 joueurs de G&P ne peuvent pas faire un consensus autour de l'interdiction "morale" d'une pratique puisqu'ils n'ont pas tous accès au forum, puisqu'ils ne sont pas tous autour de la "table" au même moment, puisqu'ils n'ont pas forcément tous une connaissance du jeu aussi grande que le grand MJ Ykar pour savoir ce qui est en accord son esprit ou pas etc etc.

Déjà qu'avec les édits royaux y'en a la masse qui ne savaient pas que c'était interdit, alors si maintenant on doit avoir des interdictions officieuses et secrètes, ça reviendra à ce que je disais: 4 gusgus qui font l'effort et 296 qui jouent sans trop savoir si c'est interdit, certains qui le font et qui génèrent des coups de gueule... Youpi!

Si tu veux jouer à G&P sur plateau, rien ne t'en empêche, c'est beaucoup plus simple de se mettre d'accord à 4-5 tous présents autour de la table, et encore, pour avoir vu Captain réussir à trouver des failles dans les parties bêta du jeu de plateau, pas sûr que tu arriverais à rester calme wink.

Hors ligne

#65 03/07/2012 12:26:02

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : Hum hum...

Le probleme c'est que ça marchait tres bien jusqu'au jour ou autours de la table on se retrouve avec 6 Bricec et 2 qui veulent passer du bon temps a s'amuser, ben les 2 qui restent vont partir et les nouveaux ne feront que passer.

130 joueurs en lice aujourd'hui aprés 14 000 inscriptions c'est catastrophique.

J'essaye de te faire comprendre qu'il faut avant tout essayer de "jouer" plutot que de plomber l'ambiance sans cesse, critiquer le manque de règles strictes ou le manque de réactivité de l'éuipe technique du site.

Met un peu de coté ton ego surdimensionné, essaye de "jouer" et laisse respirer le forum avec une ambiance plutot que ton manuel de règles "à la Bricec"

Si tu penses qu'il y a des choses a changer, parles-en à coté avec un ou 2 copains "techos" et ensuite fait un point avec l'équipe de développement.

Hors ligne

#66 03/07/2012 13:12:41

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Hum hum...

Ykar a écrit :

ça marchait tres bien jusqu'au jour ou...

ça n'a pas dû marcher bien très longtemps, puisque tu faisais exactement les mêmes reproches quand je n'étais qu'un novice ne maîtrisant pas les règles, et c'était pourtant il y a plus de 6 ans.

Après, c'est possible que G&P ait attiré et surtout fidélisé davantage les joueurs "techniques" après deux ou trois ans d'existence, n'ayant pas vécu cette transition, je ne saurais expliqur pourquoi: une chute du nombre d'internautes vraiment impliqués dans le RP? un jeu qui devient beaucoup plus visuel (cartes etc) et diminue la part d' "imaginaire"?

Mais si G&P a aujourd'hui 80% de joueurs plus "techniques" que "rôlistes", il faut accepter que 80% de ce qu'on y trouve soit de la technique non? Rien n'empêche les joueurs motivés de faire du RP ou de faire de la pub dans des communautés de JdR pour augmenter la part de rôle-play sur G&P, pour que le jeu retrouve cette facette d'antan. On peut également encourager les "techos" à écrire davantage, même si ça ne donnera pas des textes d'un Marmont ou d'un JSP.

Ykar a écrit :

critiquer le manque de règles strictes

Ah non, je critique le manque de règles claires: les règles techniques autour des joutes et compagnie, ça fait partie du côté wargame et technique du jeu, alors même si ce n'est pas ton monde, comprends que l'on aspire à connaître les règles tel qu'elles sont édictées par le Roy.

Ykar a écrit :

Si tu penses qu'il y a des choses a changer

Là encore, je le dis et je le répète, je m'adapte en fonction des modifications demandées par les autres: des joueurs souhaitent interdire la félonie, allons-y, d'autres les transferts, allons-y, perso du moment que c'est une démarche portée par un certain nombre de personnes et pas par un nombril, ça me va et je fais avec, même si je suis pas trop "liberticide" de manière générale. Et puis un peu de variation dans les styles de jeu ne fait pas de mal.

Hors ligne

#67 03/07/2012 13:21:53

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : Hum hum...

lol

sortez vos provisions,

ce fil va durer jusqu'en 2015

Hors ligne

#68 03/07/2012 14:35:19

Re : Hum hum...

Ykar de Xaintonge a écrit :

Ykar de Xaintonge

En fait je viens de Tilter, je viens de comprendre d'ou est le problème

j'ai vu la lumière !!!!

"Gloire et Pouvoir est un jeu mélangeant Wargame et Jeu de rôle"

c'est ça le truc !!!!

Le wargame, c'est carré propre et net ! y'a des règles, des phases, des critères pris en compte, le moral, le terrain, le temps, la valeur du général et tout ce qu'on veut, il y a des formules et pas pas de chichi.

Je jeu de rôle, c'est l'inverse ! y'a rien, on se met autours d'une table, on fait une "ambiance" on trouve un sujet, une base d'histoire et on joue dans 'l'esprit du jeu"
Si en plus le MJ est bon, il embarque tout le monde, et là y'a pas de formules mathématiques, c'est juste au 5 joueurs autour de la table de faire un effort.

Je pense que c'est ça que tu n'as pas compris Bricec, on ne joue pas un jeu de rôle avec des règles d'un wargame, on fait un effort personnel pour rester dans "les rails".

Je reviens 25 ans en arrière, ado, quand on se réunissait a 6 pour un warhammer ou un D&D.

MJ : le gobelin est mort, son corps git sur le sol dans une marre de sang, tout va bien, vous êtes tous sains et saufs !
Joueurs 1 et 3 : Hourra, vive la compagnie du Lac d'argent !
Joueur 2 : Nain powaaaa ! et vive ma hache !
Light : c'était moi le meilleur hein les gars ? c'est moi qui ai tapé le plus fort hein les gars ? si je vous prenais tous en même temps comment je vous éclaterait la tronche !
Bricec : personne n'a vu ma casio ? je m'en suis servi quand je voulais calculer si je devais taper en 3e ou en 4e pour profiter de la baisse d'energie du gobelin, et donc avoir un ratio supérieur a light par rapport au tableau de correpondance du MJ, au fait ? jusqu'a combien de décimales tu comptes pour les caluls ?


MJ : Tiens ! y'a un petit cristal bleu qui brille parterre, le Gobelin a du le laisse échapper de sa poche pendant le combat.
Joueur 1 : ouah ça brille comme c'est étrange
Joueur 3 : Trop beau je l'offrirait bien a ma copine azalwenne
Joueur 2 : Nous les nains on en a plein nos sacs, je peux plus rien prendre moi.
Light : les diam's c'est pour les filles, moi les diam's je les coupe en 2 avec les dents
Brice : dis MJ je pourrais avoir le addendum 5 et le 7 aussi avec les descriptifs des objets précieux que je puisse voir si y'a un avantage quelconque au fait qu'il soit bleu, d'ailleurs file moi les règles complètes tiens, parce que bon, si c'est écrit nulle part que le bleu a plus ou moins de valeur que le rouge que j'ai ramassé tout a l'heure y'a un problème ! et faudra qu'on en parle hein les gars aprés on s'étonne qu'il y ai des litiges et qu'on s'engueule !


MJ : le cristal emet une petite lumière qui varie de temps en temps, comme s'il était vivant comme s'il était empli d'un curieux pouvoir
Light : m'intéresse pas le pouvoir du cristal, c'est moi le plus fort, vais pas m'emmerder avec des cailloux
autres joueurs : hummmm ..
Bricec : bon je le ramasse..

MJ : mon dieux ! trop vite Brice, tu te sens partir en arrière, la lueur devient éblouissante tu te retrouve prisonnier à l'intèrieur du cristal
Joueur 1 : mon dieux !
Joueur 2 : je sors ma hache et je me met en garde
Joueur 3 : Vite, je met ma main sur mon talisman de protection magique
Light : roh la loose, trop nul le Brice, moi j'aurai tout défoncé me serais pas laissé prendre
Bricec : Attends je joue plus moi ! je suis prisonnier ??

MJ : heu ... ben oui Brice .. t'attends un peu, les autres vont aller faire un tour dans les autres salles,  trouver des items et peut-être une solution a ton problème !

Brice : Ben voyons et je récupère rien pendant que les autres amassent les trésors et font des points d'expérience, Attends, dans les règles il est bien dit que tu dois animer de manière impartiale.

MJ : heu ... ben oui Brice .. t'attends un peu

Brice : c'est pas ecrit dans les règles ça, 3 joueurs vont XP et moi zéro, non parce que si c'était clair au moins "l'un des joueurs risque de se retrouver coincé dans un cristal" ben je me serais pas fait avoir

MJ : heu ... ben oui Brice .. t'attends un peu

Brice : Ben oui mais bon, si c'était clair dans les règles je me serais pas fait prendre, puis j'aurai subtilement pu convaincre le nain de le ramasser, faut absolument noter ça pour la prochaine fois, moi je dis ça, c'est pour le bien de tout le monde, ça servira aux autres aussi.

Joueur 1 : attends Brice ça fait 1h1/2 que tu nous saoule, on n'est plus dans le trip là, moi çame gave j'ai même plus envie de jouer, light dis quelque chose, on se fait chier là sur cette partie  !

Light : vous êtes d'accord que c'est moi qui ai le plus de points de force ?

Brice : quel trip ? attends y'a un cahier de 480 pages de règles on le respecte ça au moins, et si c'est pas clair ou si y'a un litige on change les règles ou on rajoute.

Joueur 2 : Roh a chaque fois c'est pareil ! mais joue le jeu Brice soit dans l'esprit, on est dans une caverne de sorcière avec des gobelins là, t'es pas dans l'esprit du jeu.

Brice : Ben tiens, l' esprit du jeu" (le mot fourre-tout qui sert à cracher sur les gens qui jouent d'une manière qui ne nous plaît pas)

*************************************************************************************

Bon bref

quoi que tu en dises Brice "l'esprit du jeu" ça existe  et l'effort individuel ça existe. juste jouer pour se faire plaisir ça existe.

La richesse de G&P c'est les 2 aspects

Si tu veux tout vérrouiller, et mettre des règles de Wargames sur un Jeu Roleplay forcement ça va pas le faire

Ajoute a cela la mauvaise foi et les discussion dans un seul sens, donc le climat négatif, on n'avancera a rien.

Excellent Ykar!

loooooooooool

Hors ligne

#69 03/07/2012 14:37:16

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Hum hum...

Je pensais moi aussi au jdr (d&d notamment), depuis le début. Ton exemple est excellent, Ykar, mais la réponse de Bricec cohérente. En fait il y a toujours deux sortes de joueurs (en schématisant, hein...), les poètes et les techniciens. Tu auras toujours à Donj un joueur dont le seul plaisir est d'être là, avec ses compagnons d'aventure, et de rentrer dans un trip commun, frissonnant à chaque changement d'ambiance, peu important presque les régles ou les caractéristiques de son personnage qui ne sont là que pour servir de support à l'imagination, et un autre joueur en quête incessante de la combo qui tue pour maximiser ses compétences, etvqui va toujiurs trouver, sans même parfois chercher, les "failles" dans les règles (c'est aini qu'on a des erratas d'une version à l'autre).
C'est pareil dans les jeux de figs type warhammer...
Ces joueurs peuvent jouer ensembles du moment que le MJ modère et reagit. Et je trouve que Kalan, en ce domaine, devrait prendre la parole et arbitrer bcp plus svt les conflits latents ou ouverts.
S'il ne le fait pas, ça donne ce genre de débat à la fois normal et vain.
On ne refait pas la nature des gens.

Orcrist, plutôt poète...

Hors ligne

#70 03/07/2012 15:39:29

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Hum hum...

Dans toutes vos chicaneries d'avocats normands, j'avais loupé le message 61 d'Ykar. Merci à Light de l'avoir repris.

Bravo.

Tu vois qu'en appliquant les conseils d'Orcrist, ça passe vraiment mieux, Ykar!

Bon, on se fait un Warhammer à la Convention? Moi en nain, Bricec en Eldar Noir, Light en Eldar (ou Roi des Morts-Vivants, j'hésite!), Ykar en orc sauf s'il confirme... là faudra lui trouver autre chose: Magicien?


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#71 03/07/2012 15:50:05

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : Hum hum...

smile

m'a bien fait rigoler moi

Hors ligne

#72 03/07/2012 17:00:25

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Hum hum...

Moi je joue principalement nains mais je me mets aux Hauts Elfes... Le simple fait de voir deux armées s'affronter me suffit, je dois connaître 10-20% des règles et je fais toujours confiance à mon adversaire pour leur application. C'est dire...
A Donj je joue toujours clerc/prêtre :-), même notre MJ connait pas le detail des règles mais on s'en fout... L'important est ailleurs, partout ailleurs.

Remarquez, je dois avoir l'air fin avec mon ecureuil et mon elephanteau dans ce monde gépéien d'équations et de systèmes.

Hors ligne

#73 03/07/2012 17:32:31

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Hum hum...

Nota : un gob pour 5 aventuriers, c'est pisse menu quand même. Si en plus ce gob aveugle et unijambiste détenait la relique ultime de Xong Hy, je comprend que Bricec soit surpris et qu'il demande des comptes, surtout qu'à la fin il s'est fait eu comme une bleusaille...

Hors ligne

#74 03/07/2012 18:42:41

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Hum hum...

Je précise quand même apprécier beaucoup l'effort de Bricec pour le role play. C'est l'un des plus dynamiques en la matière.
Bizarrement, chaque fois que j'adresse un compliment à Bricec, j'ai le sentiment d'être lèche-cul! Avec Light ou Orcrist, pas du tout: plutôt l'impression de... Bref, n'en rajoutons pas, inutile d'acidifier un fil déjà bon pour décaper la tour Eiffel. smile

Et c'est bizarre, Orcrist semble donner l'impression d'être moins redoutable à WH qu'à GP. Ca sent le piège à plein nez! Sûr qu'il connaît déjà les résultats des 11 prochains lancers de dés!

Dernière modification par Jacques de Rèze (03/07/2012 18:43:33)


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#75 03/07/2012 20:02:39

Re : Hum hum...

Je confirme Jacques, avec Bricec cela fait lèche botte à fond.

Avec Orcrist aussi d'ailleurs, très sincèrement le plus grand poète de la planète Vulcain (hu hu hu).

Moi je peux pas dire, je ne pense pas avoir déjà gouté à tes compliments.

Mais vas-y lance toi!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook