©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21/04/2011 18:59:27

forvalaka
Comte
Blason de la Maison forvalaka

France et nouveaux joueurs

Dans un autre post, Bricec s'interroge sur le Best appliqué aux cartes "France". Je partage son interrogation et je l'élargis au-delà de la question du Best : quasiment toutes les victoires étant le fait de seigneurs expérimentés, il faut se poser la question de l'utilité de cette carte.

Il était en effet prévu que ça serve de tutoriel aux nouveaux joueurs.
Dans les faits, il s'agit d'un blietzkrieg où les nouveaux se font exploser en peu de temps (5 à 6 saisons en général).
Le côté blietzkrieg est certes sympa quand on a peu de temps pour des Scandies ou des Euro. Mais il faudrait aussi prévoir des règles "adaptées", pour revenir au but premier concernant les nouveaux joueurs : une aide particulière de l'Aide de Camp pour passer les premiers ordres par exemple, ou un coup d'avance.

Hors ligne

#2 21/04/2011 19:35:27

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : France et nouveaux joueurs

Le seul projet concernant les cartes France à l'heure actuel, c'est la conception d'une interface de saisie des ordres détaillées (ex: quand tu clic sur Imposition, tu as un bandeau explicatif sur l'intérêt d'équilibrer ta trésorerie etc).

Je te rejoins, comme je l'exprimais précédemment: les France sont faites pour des joueurs de niveau homogène. Les parties test n'ont eu de suspens que parce qu'elles ont été menées par des testeurs de niveau relativement uniforme. Introduire de l'hétérogénéité, c'est raccourcir la partie et l'offrir à l'expérimenté qui saura se jouer le plus rapidement du nouvel arrivant. Pas top pour débuter dans le jeu.
Et l'argument "la présence des anciens permet d'aider les nouveaux", c'est bidon, je connais même pas une dizaine de joueurs qui se donnent cette peine, et je pense être un observateur digne de ce nom puisque je joue pas mal de parties sous "alias", et donc sous couverture d'un blason débutant.

J'avais proposé des parties France spécial débutants, et des France spécial expérimentés, ou alors (bien plus efficace à mon goût sans rien changer au système actuel) la sortie des cartes France du classement Best et de la comptabilité des victoires: ainsi, enchainer les France sera toujours possible, surtout si tu n'as pas le temps, mais ne servira à rien pour ceux qui espèrent se forger là un palmarès et une cote parfaitement fictifs.

Hors ligne

#3 22/04/2011 23:09:21

Re : France et nouveaux joueurs

Je suis tout à fait d'accord et c'est pourquoi je ne fais personnellement plus de France avec mon compte principal, trop facile et trop blietzkrieg, je ruine, j'avance, je félonise, je me félonie pour arriver à 10 terres, fin en 3-4 tours.

Bah, cela sera sans doute très rapidement corrigé, sinon, les prétendants au best n'ont qu'à boycotter les France ;-).

Light

Hors ligne

#4 23/04/2011 16:53:39

Rather
Vicomte
Blason de la Maison Rather

Re : France et nouveaux joueurs

Le Côté ''Bliezkrieg'' était voulu, il me semble.( On nomme les Frances ''PARTIES ECLAIRS'')
Néanmoins, si on suit la logique des choses, il serait normal de réduire le coefficient d'importance au classement Best, une victoire arrachée a un Euro n'a pas la même valeur qu'une victoire rapide en France.

Pour ce qui est des nouveaux, l'idée de faire des parties spéciales me semble des plus appropriés.
Par exemple, la première partie que devront disputer les nouveaux joueurs seraient une France, et l'accès aux Euros/Scandinavies leur seraient permis une fois la Partie France finie.
Et pourquoi pas leur donner un tutoriel expliquant les principes de bases dès le premier tour?
Cela permettrait de commencer en douceur.
C'est une idée de base, il y a de nombreuses modifications possibles.
Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#5 23/04/2011 17:24:44

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : France et nouveaux joueurs

Le tuto pour joueurs débutants existe (sur le site d'Athys notamment), il faudrait le mettre plus en valeur.
L'interface de saisie détaillée des ordres permettra une meilleure appréciation de la part des nouveaux joueurs je pense, encore faut-il que nous la réalisions.
Par contre, je suis contre l'obligation de finir une France avant de faire d'autres campagnes, car certains joueurs n'aiment, par exemple, que les Euro (Ptij est de ceux là si je ne m'abuse, mais il y en a bien d'autres).

Hors ligne

#6 23/04/2011 18:07:54

Rather
Vicomte
Blason de la Maison Rather

Re : France et nouveaux joueurs

@Bricec.

Le Tuto d'Athys pour débutants est très explicatif, et clair. Hors la majeure partie des nouveaux n'a pas connaissance de ce site, et encore moins de ce tuto, ce qui est dommage.
Pourquoi ne pas l'insérer dans le message de confirmation?

Hors ligne

#7 23/04/2011 18:16:27

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : France et nouveaux joueurs

Sûrement parce que ce que produisent les joueurs n'a pas vocation à être présent sur le site mais seulement en annexe (et encore, le site d'Athys, de l'ASGP et du WIki sont plus que mis en valeur).
Il est clair que le débutant qui ne clique pas sur les liens essentiels pour en apprendre un peu plus (au même titre qu'un joueur qui ne regarde jamais le forum, un qui ne fait jamais de RP etc etc), bah il va s'intégrer beaucoup moins rapidement, mais c'est un choix de sa part à mon sens.

Néanmoins, avec la saisie détaillée des ordres, j'ai bon espoir que l'on puisse reprendre le travail d'Athys pour en faire quelque chose d'encore plus visible.

Hors ligne

#8 23/04/2011 18:48:32

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : France et nouveaux joueurs

J'ai commencé par une Euro parce que je pensais pouvoir plus apprendre en suivant le type de partie le plus long avec le plus grand nombre de joueurs. Je n'ai pas l'impression de m'être trompé. D'après vos descriptions des France c'est rapide, un peu bourrin et avec peu de diplo et les débutants se font exploser. Ils n'ont donc pas trop le temps de comprendre ce qui arrive. Alors que sur les Euros tu te fais approcher par les plus expérimentés, qui peuvent te conseiller, t'utiliser (tu t'en aperçois à la fin, mais bon tu a appris), te vassaliser (ce n'est pas du tout péjoratif et humiliant), et quand tu as fini de te prendre la tête avec les règles et les tableurs tu peux regarder ce que font les autres, voire se construire les scénarios (d'ailleurs de récits de campagne il ne me semble en avoir lu qu'un seul d'une Scandie, et une vieille de plus). Etre débutant sur une euro ne veut donc pas forcément dire mourir (bon je suis mort tout de suite sur la 153, mais c'était un remplacement de 2ème saison face à Rand qui ment comme il respire et j'aurais appris qu'on peut faire tomber sa renommée bien bas avant une attaque), et c'est plaisant de pouvoir assister au couronnement.

Maintenant je ne ferai que des Euros parce que je trouve que c'est déjà trop court. Plus grand nombre de seigneurs donc plus de possibilités de retournements. Et culturellement, c'est plus diversifié, donc plus de possibilités de RP (l'Europe du Moyen Age m'est déjà bien obscure alors la Scandinavie et les Féroé...).


Ptij, qui prend doucement de l'assurance à l'ombre des Anciens.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#9 23/04/2011 19:12:26

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : France et nouveaux joueurs

Bon, çà me fait mal d'être encore d'accord avec toi, Bricec, mais la réalité est parfois cruelle.
En effet, si tu t'intéresses au jeu, tu vas lire les forums, le blog du Roy, les sites d'Athys et de l'ASGP avant même de t'inscrire à une partie. J'ai du mal à comprendre qu'on ne le fasse pas.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#10 23/04/2011 21:17:44

Rather
Vicomte
Blason de la Maison Rather

Re : France et nouveaux joueurs

@ De Carpat.
Malheureusement, tous n'ont pas tous les reflêxes d'aller sur le Blog du Roy, des Sites d'Asthys,.....
Certains iront le voir au bout de quelques saisons, alors que d'autres n'en ont jamais entendu parler.
Ce qui serait l'idéal, c'est au moment du mail de confirmation, d'inserer l'adresse de ces sites/aides,  de sorte a éclaircir le joueur rapidement.
Sa serait déjà un petit plus, mais c'est toujours bon a prendre pour eux.

Hors ligne

#11 24/04/2011 13:46:08

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : France et nouveaux joueurs

Perso, en tant qu'aide de camp, je met un message (souvent) lors du 1er tour, qui rappelle son existence.

Par contre si quelqu'un a l'adresse exacte qui dirige vers la page d'Athys concerné je suis preneur...


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#12 24/04/2011 13:56:55

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : France et nouveaux joueurs

Pas de lien direct, le site d'Athys (free) fonctionne comme un portail, et il appartient ensuite à l'internaute d'y naviguer de lui-même. M'enfin pour trouver la deuxième section "Débuter à G&P", ça demande pas des efforts incommensurables, ou alors je n'ose même pas savoir à quelle vitesse les règles complètes ont été parcourues, si elles ont été ouvertes :o)).

Hors ligne

#13 24/04/2011 13:58:22

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : France et nouveaux joueurs

Ton tuto ordres pour France ou en est il?


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#14 24/04/2011 13:59:58

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : France et nouveaux joueurs

En standby pour cause de révisions, mais j'ai commencé une bonne partie. Je voulais finir mes règles détaillées avant, ça va être plus ou moins chose faite à l'issue de cette réso.

Hors ligne

#15 27/07/2011 20:06:34

Keiji
Marquis
Blason de la Maison Keiji

Re : France et nouveaux joueurs

C'est vrais que c'est difficile au début mais bon, c'est en faisant des parties que tu apprend, et il y a toujours du monde qui t'apprenne pleins de chose comme Bricec! qui est un aussi bon menteur qu'un aussi bon allié, une vrai plaie pour ses alliés d'ailleurs comme disais James mais tu apprends plein de chose, comme on dit c'est en se frottant au meilleur que tu apprends. J'ai lu toutes les règles, pourtant beaucoup de choses reste obscures, le plus dur a comprendre est a venir et c'est là que le jeu devient intéressant car plein de petite chose ne sont pas indiquées, les recettes de Bricec est je trouve le site le plus instructif.

Pour moi, ceux qui sont motivées vont s'intéressé essayer de comprendre par eux même, via les sites et les joueurs, car les tuto son bien visible ainsi que les sites d'aides, peut être que les recettes de Bricec devrais y être indiquées.

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook