©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/11/2003 14:33:18

Mac
Ecuyer
Blason de la Maison Mac

Tolérence 0 !!

Et ben dites moi, j'ai l'impression qu'une politique de lynchage public est en cour sur G&P!
Mais qu'ont fait ces joueurs pour mériter ça? Une méthode employé dans UNE partie qui n'est pas du gout de tout le monde ? certe, et je partage aussi cet avis sur la vente de territoires;
mais ce qui me choque c'est de voir comment vous vous posez en inquisiteur devant ces joueurs comme si aucun d'entre vous n'a jamais rien fait de répréhensible !
Ou est passé l'esprit " nouvelle partie, nouveau seigneur " ?
tres peu d'entre nous le pratique et il y en a beaucoup qui gueulent ici et qui ont leurs "amis" privilégiés de partie en partie!
Les regles le permettent alors ils l'ont fait point barre!
ils avaient surement leurs raisons pour le faire mais vous vous en foutez tous! ce qui compte c'est que VOUS n'etes pas content et que vous êtes frustré!
C'est bien de gueuler ici pour le dire, mais les pseudo menaces prononcées ici sont un peu trop mal placées et pas du tout dignes de GPistes!
L'utilisation des regles vous dérange ?
Hurlez contre ces regles!

le probleme ne sont pas les joueurs, mais les regles !
Kalan va changer celle ci d'ici peu, alors en attendant, un minimum de coutoisie serait préférable!

Bref, des explications calmes paieraient  surement plus  que de montrer les "fautifs " du doigts
mais si vous voulez, on peu aussi instaurer un systeme de GPistes relais pour mettre au pilori chaque joueur (et pas seigneur) qui fait qqc sur une partie qui ne plait pas a un autre seigneur/joueur!
comme ça la barriere IRL/jeu n'en serait que plus mince !
Mac/phil un peu dégouté

Hors ligne

#2 24/11/2003 19:39:39

Barthélemy
Ecuyer
Blason de la Maison Barthélemy

Re : Tolérence 0 !!

Excuse moi Mac

Mais, quand on voit qu'une méthode de victoire est mal, voir pas accepté par la majorité des joueurs pourquoi t'acharner ? Surtout que là sur Euro23 c'est du foutage de gueule, 1écus/territoires, pendant 2/3tours c'est franchement abusé. Je sais que Khélion/Minou est un ami à toi mais franchement sur ce coup là il a fâché pas mal de joueurs.

J'ai fini la partie second en renommée et Ardinaël premier.

Alors maintenant non il n'y a pas de lynchage mais moi je trouve ça dommage de jouer ainsi.

Pour info Mac, j'ai vendu 2territoires à Starele sur Euro18 (2000écus pièce) pour qu'il gagne. Je me suis fait lyncher sans oublier que Vakoran s'est vengé sur 20th et il l'a dit clairement.

Alors maintenant je dis MERDE ! Ok j'en ai marre que l'on manque de fair play et que l'on soit mauvais joueurs. J'en ai marre de l'utilisation des failles du jeu. On m'a dit de rester calme et de ne rien dire. Mais là j'en peux plus...

Alors vous savez quoi et bien je ne ferais QUE des parties spéciales dorénavant. Et puis je vais vous laisser vous débrouiller avec votre mauvais esprit.

Cordialement Vladimir alias Barthélemy/Sophie

Hors ligne

#3 24/11/2003 19:56:14

Mac
Ecuyer
Blason de la Maison Mac

Re : Tolérence 0 !!

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire !
certe Minou est un ami a moi mais il est assez grand pour se défendre seul s'il le juge nécessaire et mon intervention n'était pas dans ce but !
je n'aime pas plus que toi l'utilisation douteuse des regles mais je dis juste que ce n'est pas une raison pour verser sa bile contre des joueurs !
ces joueurs l'ont fait dans un cadre spécial, cad ds une partie donc faisant du RP !
vous etes tous en train de confondre seigneur et joueur et la ça devients inquiétant!
c'est comme si dans une partie je m'échauffe avec un seigneur ( ce qui arrive souvent ) et qu'en IRL je lui pète la gueule !!!
Il n'y a pas d'exagération dans mes propos, c'est la meme chose!

au fait tu te justifies de ta vente de territoire mais ce n'est pas la peine ce n'est psa le propos, mais vendre un territoire 1 écu ou 2000 a un seigneur qui peut générer beaucoup d'argent avec son nombre conséquent de territoires, tu crois pas que c'est un peu pareil ?
pour moi c'est la meme chose et je pesterai toujours contre cette regle!
maintenant, elle existe, et tu l'as utilisé dans un cadre spécial avec les raisons qui te sont propres et on a pas a te critiquer d'avantage!!

1 fois est un accident, alors laissez le benefice du doute a tous ces joueurs que vous condannez;
avec du recul, ils comprendront peut etre la gene qu'ils ont occasionné !!!

N'oubliez pas :
-Seigneur<>Joueur
-Nouvelle partie/Nouveau Seigneur

Mac

Hors ligne

#4 24/11/2003 19:56:41

HolyBag
Ecuyer
Blason de la Maison HolyBag

Re : Tolérence 0 !!

Assez d'accord avec ce qui est dit ici.

Mais il faut aussi réaliser l'énorme investissement que certains peuvent considérer comme gâché, et cela peut être très frustrant, il faut le comprendre.

Et puis je savais aussi que ma cession sur Euro22 serait l'occasion d'une levée de boucliers,  que mon pseudo en prendrait pour son grade, mais aussi, et cela me semble primmordial, que c'était l'occasion de souligner à nouveau que dans le cadre des règles, il n'y avait pas de monopole sur la façon de jouer.

De plus, je trouve que ce forum coup de gueule permet d'éviter l'accumulation de tension en les laissant ici s'exprimer. Que l'on me dise insignifiant et que cela défoule son auteur, eh bien, qu'il y gagne un réconfort. pour ma part j'assume mes actes et si ceci trouble le pseudo, son joueur regarde tout cela de très loin.

Ceci dit, je pense qu'il serait temps d'aborder différents points , en se mettant dans une optique moyen-âge qui donne toute sa saveur à G&P.

1) Ce qui est vendu n'a pas été conquis, et ne doit pas être compté comme tel. Je vois énormément d'avantage à cela tout en gardant la possibilité de cession massive que je vois plus comme un acte d'allégeance au niveau RP. Que le pseudo soit désespéré et en vienne à tout céder, rien ne me choque et ceci aménera plutot un RP plus intéressant lorque les autres comprendront les vertues d'une diplomatie riche permettant de récupérer la mise. Vous voyez un Seigneur mal en point ? Vous le soutennez moralement, déclarez la guerre à ses ennemis et récupérer ses territoires s'il ne voit plus d'autre issue, c'est une prime au diplomate, même si cela énerve les guerriers. Si je me suis autoflagellé pour EURO23, c'est que je n'ai pas justement fait cela vis à vis de Khelion, ni personne d'autre visiblement. Peut-être que la possibilité de la cession massive va rompre aussi l'isolement diplomatique de certains confrontés à des joueurs concsidérant les aspects wargame et gestion dominant ?

2) Je trouve anormal et peu historique le fait que l'on puisse commander une armée ET jouter. Il faudrait exclure l'un par rapport à l'autre. Cf le film "chevalier" (bon je sais la référence est limite, mais on fait avec...)

3) Je trouve anormal que les joutes soient pour des bébés se battant avec des lances en mousse. Comment expliquer autrement qu'il n'y a jamais ni mort, ni même bléssé ? Ceci amène à la dérive des auto-joutes on on fait grimper la valeur des chavaliers "en interne" et sans aucun risque globalement. Si le résultat amenait déjà ne serait-ce que la blessure (incapacité à faire quoique ce soit durant un ou deux tours) en fonction de l'épuisement du chevalier, c'est à dire du nombre de ronde disputée, on pourrait voir sortir victorieux des chevaliers de joutes, tout en étant blessé. Là je vois un énorme RP en perspective.

4) Simplifier la gestion : mais la V3 va dans ce sens. Faite comprendre à un débutant qu'il vaut mieux prélever de l'argent et n'en rendre qu'une partie peut avoir le même effet que de rien prélever et ne rien répartir, ce fut une de mes surprise de débutant...

Etc...

Bonnes réflexions !

Hors ligne

#5 24/11/2003 21:51:50

Barthélemy
Ecuyer
Blason de la Maison Barthélemy

Re : Tolérence 0 !!

Mac, désolé je ne mélange pas RP et HRP,

Cependant les joueurs jouent presque toujours de la même façon. Aussi sur Euro23 j'ai contacté Khélion pour lorsqu'il s'est mis en bouclier humain pour protéger Grumsh. Là je lui ai dit qu'il me décevait et que je trouvais étonnant de tels manoeuvres de sa part. Ensuite il vend ses terres... Excuse moi mais sans vouloir mélanger on peut se poser des questions !

Ensuite si je mélangeais HJ et HRP je me serais mis sur la gueule avec Miltasil, Vakoran et Conrad, or de mémoire ça s'est bien passé, sans animosité aucune et même dans la bonne humeur.

bref je ne suis pas sûr que beaucoup mélange HJ et HRP. Cependant il est normal que nous nous méfions de ceux qui ont ou ont eu des méthodes de jeux douteuses.

Barth

Hors ligne

#6 24/11/2003 22:19:53

Conrad
Ecuyer

Re : Tolérence 0 !!

Je confirme, je trouve Barth sympa même si j'aime lui pourrir la vie sur nos parties de G&P ;-)

Conrad

Hors ligne

#7 25/11/2003 00:12:10

Miltasil
Ecuyer
Blason de la Maison Miltasil

Re : Tolérence 0 !!

Petite mise au point.

D'abord, je suis entièrement d'accord avec Barth (et oui, ça arrive :)). Je fais la différence entre le G&P et le reste de ma vie. J'ai fait un gros coup de pute à Hyliath sur Europe 18, et ça ne l'empêche pas d'être un de mes meilleurs amis IRL, comme certains autres joueurs d'ailleurs. C'est donc normal que les IRL se déroulent cordialement, même si j'ai effectivement fait des reproches à Barth lors du Monde du Jeu.

En conséquence, je ne me "défoule" pas lorsque je dis d'Herostrate qu'il est insignifiant. J'exprime simplement mon opinion, à froid. Ceux qui me connaissent (Hyliath le premier) savent que j'ai une vie qui me permet d'extérioser ma possible agressivité autrement qu'à travers un clavier.


Miltasil,
qui n'aime pas trop qu'on lui colle l'étiquette de "celui qui s'excite tout seul"

Hors ligne

#8 25/11/2003 01:21:33

nithe
Ecuyer
Blason de la Maison nithe

Re : Tolérence 0 !!

t es boxeur miltasil ??

Hors ligne

#9 25/11/2003 08:13:59

Hyliath
Ecuyer
Blason de la Maison Hyliath

Re : Tolérence 0 !!

En quelque sorte :)

Hors ligne

#10 25/11/2003 09:21:15

Kfadelk
Ecuyer
Blason de la Maison Kfadelk

Re : Tolérence 0 !!

Percepteur d'impot ?

de Kerguezec

Hors ligne

#11 25/11/2003 09:23:38

Mac
Ecuyer
Blason de la Maison Mac

Re : Tolérence 0 !!

Bon soit !
Chacun d'entre vous pense faire la différence entre RP et IRL, mais ce forum la n'a rien de RP !!!
ce que vous y dites, c'est vous en tant que joueur qui le sortez et non pas le seigneur d'une partie !
C'est a ce niveau que je peste, car les propos sont démesurés !
Maintenant, je comprends parfaitement que l'on en ai personnellement gros sur la patate a cause de l'attitude de quelqu'un, mais soit on se défoule RP sur le forum de sa partie (excellent moyen de se lacher) soit on prend un peu de recul et on exprime son mécontentement ici meme mais dans une version édulcoré!!!
Je l'ai déja eu vraiment mauvaise contre deux joueur sur une partie d'apres leur attitude et leur trahison ( cf euro16: Zam et Starelle ) mais je me suis vite rendu compte qu'il n'interprétez que des roles et que meme si chacun met une partie de soi dans le seigneur joué, notre haine ne doit concerner que notre personnage de la partie envers le ou les personnage concerné de la meme partie!!!
Enfin, je pense que je preche des convertis donc je stoppe la !
J'aime bien asticoter les perso de Zamiatine car ils sont tjs en décalage avec le perso que je joue et j'attends avec impatience que Mac Habbet  se retrouve devant Tahar Aggat afin de se venger.
Bon voila
Abcès crevé, plaie pansé !

Mac/phil

Hors ligne

#12 25/11/2003 13:29:55

Bergame
Ecuyer

Re : Tolérence 0 !!

Tant mieux.
Mais non, tu ne preches pas que des convertis quand tu dis ce que tu dis ici. Et je ne souhaite pas relancer la polemique qui s'apaise, mais il me semble qu'il faut rappeler une ou deux choses.

En effet, chacun doit faire la difference entre perso et joueur. Et il faut partir du principe que tout le monde la fait.
Mais ce qui est pointe dans ce forum sont des comportements de joueur, et non de perso. Et s'il faut bien comprendre que ce n'est evidemment pas agreable d'etre "mis au pilori" -sans exagerer non plus dans la metaphore, il ne s'agit que d'un jeu- en tant que joueur, ce n'est pas non plus agreable pour les autres joueurs de voir des parties se terminer parce que certains se sont "sacrifies" au profit d'autres.
C'est effectivement un probleme recurrent, et on peut toujours trouver toutes les explications qu'on veut en termes de RP -moi, le jour ou un bug du programme me consacre Roi, je saurai parfaitement trouver un RP pour le justifier. Il n'en restera pas moins que c'est un bug du programme.
On peut toujours tout expliquer.
Mais il faut aussi comprendre. Comprendre que c'est frustrant de jouer a un jeu base sur la diplomatie, des qualites de gestion et de stratege, toutes qualites qui sont pour ainsi dire personnelles, et qu'en fin de compte la partie se termine parce que certains joueurs sont lasses, abandonnent, ou abandonnent leurs terres, ce qui revient au meme. Dans ce cas, ce ne sont pas les qualites personnelles du vainqueur qui l'ont emportees, et on peut donc considerer a juste titre que sa victoire est "volee".
Et a ceux qui repondront qu'on peut aussi jouer par plaisir, en occultant la victoire, je repondrais personnellement qu'on peut jouer pour de multiples raisons, et que chacun trouve son plaisir ou il le trouve, mais qu'on peut comprendre, encore, que la victoire -tout comme la defaite d'ailleurs- peuvent etre intimement liees au jeu. Dans tout jeu, il y a un objectif, qui justifie le jeu lui-meme.

Ce dont il est question ici est donc de respect. Il s'agit de respecter le plaisir que les AUTRES joueurs peuvent trouver au jeu. Plaisir qui peut etre different du sien propre, certes. Mais est-ce une raison suffisante pour ne pas le comprendre ?  Car oui, en gagnant de cette maniere, et en permettant a un joueur de gagner de cette maniere, on gache le plaisir d'autres joueurs. C'est un fait. Et c'est bien cette frustration qui s'exprime ici. Il ne s'agit pas de victoire, il ne s'agit pas de tricherie, il ne s'agit pas vraiment de comportement de mauvais joueur, il s'agit de dire : "Je joue a G&P par plaisir, et tu me gaches mon plaisir."
A tort ou a raison, d'ailleurs, parce que si on accepte l’idee que chacun trouve son plaisir de maniere differente, alors c’est un peu plaisir contre plaisir. Mais c’est bien cette frustration qui s’exprime, et les joueurs ont raison de l’exprimer et de defendre leur droit a jouer a G&P avec plaisir. Cela signifie simplement que ce sont des joueurs qui s'investissent dans le jeu, et qui y trouvent ordinairement du plaisir. Je ne suis d'ailleurs pas sur qu'on puisse en dire tout autant, et d'une maniere generale, j'insiste, au-dela d'eventuels cas particuliers, de ceux qui abandonnent des parties en cours de route. Et encore une fois, abandonner une partie, ou abandonner ses terres a un autre, il n'y a pas une tres grande difference.

Alors non, dernier point, cette frustration n'a pas forcement a etre edulcoree. Et ce, meme si c’est bien le joueur qui est ici vise. Et c’est tout a l’honneur de Kalan d’avoir pris l’initiative, en tant que MJ, de reconnaitre ce droit a exprimer des sentiments qui ne sont pas forcement positifs, ni consensuels, mais qui pourtant denotent simplement et d'une autre maniere, l'investissement des joueurs, et de leur avoir laisse un espace. Ce forum s’appelle “coup de gueule” et il est fait pour cela.

Hors ligne

#13 25/11/2003 14:56:55

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : Tolérence 0 !!

je peux dire un mot ?

hein ?

dites ?

nan, nan pas grand chose, juste qu'il faut pas s'énerver et que tout se discute.

D'un coté je soutiens ceux qui sont lésés, je comprend, peut etre qu'a un tour d'etre couronné roi je ferais la gueule si c'est un autre qui gagne parce qu'on lui a vendu 10 territoires.

Maintenant d'un autre coté, coté jeux, Wargame ET Diplomatie, ça peut éventuellement se comprendre aussi, 2 seigneurs luttent ensemble contre 1 seigneur, individuellement ils sont plus faibles mais a eux 2 ils peuvent gouverner, niveau diplo et RP c'est peut etre normal que ces 2 la gagnent ?
Imaginons les tribus gauloises eparpillées et individuelles contre la puissante Rome, lorsqu'on les réunis et qu'on leur donne un chef ils sont capable de lutter et de créer un royaume, d'etre plus fort que rome....
Je ne trouve pas cela si illogique que ça, aprés tout c'est un jeux de diplo, si celui qui a perdu avait été plus diplomate, avait su s'expliquer avec les alliés de son ennemi, peut-etre que les choses se seraient passées différemment.

Maintenant, si certains seigneurs se mettent a jouer en "équipe" (chacun son tour de gagner) c'est du devoir de ceux qui savent de prévenir les autres sur le forum de la partie et d'agresser ceux la en direct et en premier, je n'y trouverai rien a redire non plus.......

C'est une autre des richesses de G&P, meme si chaque partie se doit d'etre différente, les caracteres de chacun restent et sont connus, celui ci est fidele, celui ci est un fourbe, etc.....

Les sois-disant "tricheurs" vous ont eu car ils ont utilisé une ruse technique ou de gestion plutot que militaire, la diplo et les alliances plutot que la guerre, faites en de meme, faites de la diplo, prévenez les autres, bloquez les dés le départ.... ça fait partie du jeux.

Inutile de s'insulter hors role play.

Y'a des gens que j'aime, y'a des gens que j'aime pas mais c'est pas grave, c'est en jeux.

Y'a des gens que j'attend de retrouver sur mon chemin parce que j'ai grave la haine mais je dis rien, je fais un sourire et un jour ils paieront le vase de soisson :))))))))))   mais en jeux !

Tiens !  Alzgard par exemple......... ben j'ai envie de le tuer a vue sur toutes ses parties....mais c'est mon meilleur copain pour jouer au quizz sur le chat :)

vala


moi j'dis ça j'dis rien.....


Ykar

Hors ligne

#14 26/11/2003 02:24:24

HolyBag
Ecuyer
Blason de la Maison HolyBag

Re : Tolérence 0 !!

Une précision...

Ma cession si controversée sur EURO22 est due à une énorme méprise : je pensais réellement que les "puissants" allaient s'allier contre moi et le ralliement de l'un d'eux à un ennemi déclaré en forum (olfrein) ne me rassurait guère alors que dans le même temps il restait totalement silencieux avec moi.

La question se posait en ce choix :
1) "Résister vaillament", c'est à dire se faire bouffer tout cru : fun pour les autres mais perspectives peu intéressante pour un perso qui n'aimait pas la guerre.
2) Empécher la guerre et préserver la paix en créant la surprise (par cession) tout en trouvant en RP une solution honorable.

J'ai privilégié mon plaisir à celui d'autres persos qui, de mon point de vue subjectif , n'ont pas été des vrais alliés : ma conception d'une alliance forte consiste en la réalisation d'intérêt commun, et là, rien.  Il m'aurait été clairement expliqué personnellement que le but etait de gagner par renommée, sans doute aurais-je réagis autrement (en formant une coalition de ceux qui ne pouvait les rattraper par exemple), et la partie continuerait encore...

Peut-être aussi que Miltasil et Nominoe m'ont surestimé et donc n'ont pas perçu mon désarois : ce n'était que ma troisième partie et ma première Europe... Plus de pédagocie et d'attention, pour ne pas dire de diplomatie, aurait changé bien des choses.

MAIS (et je le souligne) ceci n'a RIEN à voir avec un abandon. Et même si j'ai envisagé de quitter la partie, cela aurait été bien sûr par remplacement.

Si dans certains cas Abandon = Cession, c'est faire fi du RP, si important pour G&P, que les considérer toujours proches. Une fois décidé à rester, je n'avais plus de problème de motivation...

Et hop !

Hors ligne

#15 25/01/2004 23:54:56

Minou
Ecuyer

Re : Tolérence 0 !!

Woaou !!!

Plus de 2 mois après ma derniere partie, on parle encore de moi.....

Alors, je prends la plume pour préciser ....

Si j'ai vendu des terres au seigneurs marmottatos, c'est parce que c'était mon allié, et c'est le seul qui m'a fait des propositions, le seul qui ait été role play avec moi sur le plan de la répartition des territoires. Et en discutant avec lui, il a obtenu diplomatiquement mon soutien, j'ai jugé qu'il était le seul digne, pour moi, au vu des accords que nous avions en début de partie, de devenir le nouveau roi d'Euro 23.....

Certain diront qu'il m'a manipulé, mais il a obtenu mes terres DIPLOMATIQUEMENT, et ça aussi ça tien  une place importante dans G&P !


POUR FINIR, JE NE PERTMETS PAS A DES SEIGNEURS DU STYLE DE BARTH DE ME FAIRE DES REPROCHES SUR LES VENTES DE TERRES....

Comme le dit le vieux sage, "avant de regarder la paille chez les autres, il faut s'occuperde la poutre que l'on a chez soit".

Sinon, ben, je souhaite une bonne année à tous le monde...

Minou / Khélion / Eric

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook