©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23/02/2009 22:46:00

Prochaine partie privée : CONFLAGRATION

La foi...

Ce n'était pas la première fois que la foi allait aboutir à la mort des hommes. Qui d'Allah ou du Dieu des Chrétiens serait responsable ? Au fond, cela ferait peu de différence pour les veuves et les orphelins. Et les veuves et les orphelins seraient à coup sûr nombreux, tant la volonté de s'établir comme la seule et véritable Religion de tout le Moyen-Orient était forte, au nord tout autant qu'au sud.

Six princes s'étaient faits musulmans, et les terres où l'on vénérait Mahomet s'étendaient de l'Afrique jusqu'aux confins de l'Arabie. Mourir en martyre était le voeu le plus cher des fiers soldats qui s'assemblaient sous la verte bannière - du moins, ceux qui n'étaient plus sûrs d'en rêver le dissimulaient-ils bien. Ils étaient pressés d'en découdre, et savaient qu'il n'y avait face à eux que cinq princes chrétiens. Oui décidément, la victoire serait leur, et bientôt les chrétiens abjureraient leur fausse foi pour embrasser le Coran. Lorsque cela serait fait, ils en profiteraient pour apporter la parole du Prophète aux autres seigneurs, ces sept potentats de petites tribus farouchement indépendantes qui ne croyaient qu'à leur destin individuel, et qui pouvaient sans le moindre état d'âme tout aussi bien choisir le Christ que le Croissant. Ces sept chefs farouchement égoïstes voulaient assurer leur destin individuel et devenir puissants - bah, pour peu qu'ils fassent de l'Islam leur religion, ils pouvaient bien agrandir leurs terres, jamais ils ne pourraient remettre en cause la domination de la religion qui unissait les six princes, seuls les chrétiens étaient l'ennemi d'Allah...

Ennemis d'Allah ou pas, les cinq princes chrétiens eux aussi savaient que du combat qui s'annonçait dépendait l'avancée de la bonne parole. Le Christ était mort sur la Croix comme eux-mêmes donneraient leur vie pour lui, et pour sauver les âmes des païens. Ils savaient que leur nombre était plus réduit, et que l'étendue des terres chrétiennes était plus limité que celle des terres musulmanes. Mais ils avaient confiance dans leur force et leur résistance. Et les paroles de l'évêque leur avait redonné espoir : l'un des princes musulmans était déchiré et son coeur n'était pas insensible à la Vraie Foi. Il y avait de l'espoir qu'un jour, dans quelques saisons peut-être, il abjure et rejoigne les chrétiens dans leur combat. Ce jour-là, la balance des forces serait inversée... Et d'ici là, comme les musulmans, il faudrait jouer des rivalités et des ambitions des sept princes indépendants. Après tout, le spirituel et le temporel n'étaient nullement incompatible, et la victoire de la chrétienté pouvait fort bien s'accomoder de la puissances de rois convertis - bien sûr, à condition qu'aucun d'entre eux ne devienne trop puissant...

Car en effet les sept chefs de tribus n'étaient pas naïfs. Ils avaient fort bien compris qu'ils pouvaient faire pencher la balance des forces d'un côté ou de l'autre. Chacun d'entre eux l'avait bien à l'esprit dans la recherche de la gloire et du pouvoir. Oui, établir son statut de puissance dominante, régner sur des terres étendues, cela valait bien d'accepter de prier le tout-puissant de l'une ou l'autre manière... Mais une ambition plus secrète encore habitait leur coeur, celle de devenir assez puissant pour devenir Maître et Seigneur de l'Univers aux yeux de tous. Alors, comme l'homme se soumet facilement à la puissance, un humble seigneur pouvait devenir le seul maître du Moyen-Orient... Oui, on pouvait en rêver... Mais qui s'y risquerait ? Car si les deux religions s'accomodaient fort bien de seigneurs moyennement puissants, jamais elles n'accepteraient qu'un simple seigneur n'accède à un tel rang. Alors, quel destin choisir ? Devenir un potentat local ? Ou bien tenter le tout pour le tout et devenir Maître du Monde, au risque de tout perdre ?

Voilà les tensions et les rêves qui agitaient les combattants. Mais ce qu'ils ignoraient, c'est que des coeurs plus durs, plus visionnaires, avaient concocté un plan plus audacieux encore. L'Ordre Secret. Ils s'étaient choisi ce nom, et avaient juré ensemble de trouver la victoire contre tous. Un chrétien. Un musulman. Un prince des tribus. Tous trois unis dans un seul but, faire voler en éclat les hypocrites superstitions, écraser les méprisables ambitions, régner enfin. Cachés aux yeux de tous, prêts à trahir ceux à qui ils faisaient semblant d'être associés mais dont ils n'avaient que faire, ils frapperaient au moment opportun, et s'empareraient de la victoire au moment même où ils révèleraient leur organisation secrète...

Tel était le décor. Mais quelle serait la pièce ?

(les règles spécifiques à suivre...)

Hors ligne

#2 23/02/2009 23:00:21

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Prochaine partie privée : CONFLAGRATION

On signe où ?
;-)

Athys


Immoderati fugere

Hors ligne

#3 23/02/2009 23:16:57

Re : Prochaine partie privée : CONFLAGRATION

La partie spéciale s'organise autour d'un scénario RP mettant les joueurs dans des rôles différents. Elle rassemble 18 joueurs sur une carte Moyen-Orient. Toutes les règles de G&P s'appliquent, seules les conditions de victoire sont différentes et fonction du scénario, ainsi que certains évènements spéciaux (voir point 2). Elle dure 12 tours maximum.

1) description générale du scénario :

camp 1 : les Musulmans : ils sont 6 au départ (dont il faudra déduire le Converti et le Musulman de l'Ordre Secret), leur but est d'établir l'Islam comme religion dominante du Moyen-Orient, en surpassant les CHrétiens. Leur victoire peut tout à fait s'accomoder de puissances régionales parmi les 7 princes indépendants, mais doivent veiller à ce qu'aucun d'entre eux ne soit assez puissant pour devenir maître et seigneur de l'univers

camp 2 : les Chrétiens : 5 au départ (parmi eux, le Chrétien de l'Ordre Secret). Leur but est identique à celui des Muslmans.

groupe 3 : les Seigneurs Indépendants : chacun joue pour lui seul. Il peut se rallier à l'une ou l'autre des religions, et même en adopter une officielle. Le but d'un Seigneur indépendant est de devenir une Puissance Terrestre Majeure (avoir au moins 10 terres) pour gagner. Un seigneur ambitieux peut également avoir pour objectif de devenir Maître et Seigneur de l'Univers. S'il atteint 21 terres, sa puissance sera telle qu'il éclipsera même les deux religions établies, et règnera seul sur tout le Moyen Orient. Mais un seigneur prudent se contentera d'une simple victoire dans un monde dominé par l'une ou l'autre des religions, et partagera éventuellement sa victoire matérielle avec un autre seigneur indépendant.

camp 4 : l'Ordre Secret : déterminé par tirage au sort en début de partie, il est composé d'un musulman, d'un chrétien et d'un indépendant. Les identités sont secrètes mais seront progressivement dévoilées. La victoire de l'Ordre Secret signifie la défaite de tous les autres joueurs, et inversement.

2) Déroulement de la partie :

avant le Tour 1 : les 18 joueurs sont répartis aléatoirement sur 18 positions prédéfinies, comportant 6 positions de départ pour les musulmans (au sud), 5 positions pour les chrétiens (au nord), et 7 provinces indépendantes (un peu partout). Les joueurs ne peuvent pas choisir leur camp, c'est le hasard qui décide.

avant le Tour 1 : l'Ordre Secret est tiré aléatoirement : un musulman, un chrétien, un indépendant. Chacun des trois membres est informé qu'il appartient à l'Ordre Secret avant le début de la partie, ainsi bien sûr que de l'identité des deux autres. Ils sont pour l'instant les seuls à savoir.

juste après la résolution du Tour 5 (joute royale) : l'un des Musulmans se convertit au Christianisme. Il est tiré au sort parmi les musulmans survivants et ne peut être le musulman de l'Ordre Secret. A partir de cet instant, il partage ses objectifs avec le camp chrétien en tous points. Le converti en est informé et lui seul.

juste après la résolution du Tour 5 : l'identité de l'un des trois membres de l'Ordre Secret est révélée par tirage au sort

à partir du Tour 6 : chacun des princes indépendants a la faculté de faire de l'une ou l'autre des religions sa Religion d'Etat en le déclarant officiellement et sans ambiguïté sur le forum (il peut le faire au moment de son choix). Cette adhésion a une influence sur le calcul du score final des religions (voire point 3). Le choix d'une religion est définitif. Toutefois, il est possible d'abjurer cette religion par la suite, mais dans ce cas le prince indépendant ne pourra pas choisir d'autre religion et restera sans religion jusqu'au bout. Pour des raisons d'équilibre, il est interdit de prendre religion ou d'abjurer sa religion durant le dernier tour (à partir de la résolution du tour 11).

après le Tour 10 : l'identité d'un second membre de l'Ordre Secret est révélée sur le forum

Tour 12 (au plus tard) : la partie s'achève

Hors ligne

#4 23/02/2009 23:32:36

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : Prochaine partie privée : CONFLAGRATION

intéressant... j'attends de voir le point 3, mais le début semble très bien.

Il ne m'a pas semblé avoir lu ce qui se passe si personne n'a rempli les conditions de victoire à le fin du tour 12 ??

Salutations ludiques,

Filve

Hors ligne

#5 23/02/2009 23:37:42

Re : Prochaine partie privée : CONFLAGRATION

3) Les conditions de victoire :

- Les conditions de victoire de l'Ordre Secret :

Le but de l'Ordre Secret est de rassembler sous sa coupe 50 terres en additionnant les terres possédées par les 3 membres. Dès qu'ils possèdent les 50 terres, les 3 membres de l'Ordre Secret révèlent leur identité et emportent la partie. La victoire de l'Ordre Secret prime sur toutes les autres victoires. Elle peut être obtenue "à l'arrache" par victoire par félonie. Si l'Ordre Secret l'emporte, tous les autres joueurs ont perdu.

- Les conditions de victoire des princes indépendants :

Chaque prince indépendant  a deux possibilités de l'emporter. A l'exception bien sûr de l'indépendant de l'Ordre Secret qui ne peut l'emporter QUE dans le cadre de la victoire de l'Ordre Secret.

La première est la victoire totale en devenant Maître et Seigneur de l'Univers, et peut intervenir à tout moment. Elle suppose de réunir 21 terres ET de les conserver au tour suivant (contrairement à l'ordre Secret, la victoire par félonie suppose de pouvoir "tenir" ses terres une saison entière). Si l'Ordre Secret réunit 50 terres lors de ce tour de "confirmation", l'Ordre Secret l'emporte. Réunir 21 terres au douzième et dernier tour ne suffit pas (puisqu'il n'y a pas de tour de confirmation). En cas de victoire individuelle de l'un des seigneurs indépendants, les religions et l'Ordre secret, et tous les autres joueurs, ont perdu... Ce n'est pas pour rien que l'on parle de "Maître et Seigneur de l'Univers" ;-)

La seconde est une victoire partagée, moins prestigieuse mais plus sûre, et qui s'accomode de l'une ou l'autre des religions. Elle consiste à devenir une Puissance Terrestre Majeure. La condition de victoire est d'avoir au moins 10 terres à l'achèvement de la campagne, et bien sûr que ni l'Ordre Secret ni un Seigneur et Maître de l'Univers ne se soit déclaré vainqueur avant. Il y a toutefois au plus deux seigneurs indépendants qui peuvent l'emporter de cette manière. Si trois seigneurs indépendants ou plus ont réuni 10 terres à la fin de la campagne, les deux qui ont le plus de terres l'emportent. En cas d'égalité, le départage se fait au nombre de soldats dans l'armée du seigneur.

La victoire de seigneurs indépendants est parfaitement compatible avec la victoire de l'une ou l'autre des religions.

- Les conditions de victoire des Chrétiens et des Musulmans :

Si l'Ordre Secret ne l'a pas emporté et qu'aucun seigneur indépendant n'a pu devenir Maître et Seigneur de l'Univers au douzième tour de la campagne, l'une ou l'autre des religions va l'emporter. La victoire n'est pas incompatible avec la victoire d'une ou deux Puissances Terrestres majeures (à chacun son domaine : le spirituel et le matériel...).

Le score de chaque religion est établi ainsi : 1 point pour chaque terre possédée par un membre de la religion. 1 demi point pour chaque terre possédée par un seigneur ayant fait de la religion sa religion officielle. Les terres possédées par le musulman converti comptent pour les terres chrétiennes, et il est absolument associé à la victoire ou la défaite chrétienne. A noter que les terres du musulman de l'Ordre Secret comptent pour les musulmans, et idem pour les terres du chrétien de l'Ordre Secret, mais que le membre de l'Ordre Secret ne gagne pas.

Comme on le voit, il peut y avoir jusqu'à 7 vainqueurs dans cette campagne (les 4 chrétiens initiaux sauf le chrétien de l'Ordre Secret, le Musulman converti, et deux princes indépendants).

Hors ligne

#6 23/02/2009 23:40:24

Re : Prochaine partie privée : CONFLAGRATION

En cas d'égalité de "score" des deux religions, le nombre de soldats des chrétiens / musulmans est le facteur de départage (le nombre de soldats des ralliés ne compte pas).

Hors ligne

#7 23/02/2009 23:43:36

Re : Prochaine partie privée : CONFLAGRATION

Outre la paranoïa permanente, les joueurs s'exposent à beaucoup de RP...

Pour valoriser ce RP, un système d'appréciation du RP des autres joueurs sera mis en place, comme ce qui s'est fait pour le Tournoi. Idéalement, je préfererais un système de note (entre 1 et 10) avec éventuellement des ex aequo, mais faute de mieux si on peut récupérer le système du Tournoi qui oblige à classer, cela irait bien aussi.

Bien sûr, le Podium du RP sera révélé à l'issue de la campagne.

Hors ligne

#8 23/02/2009 23:44:32

Re : Prochaine partie privée : CONFLAGRATION

Votre avis ?

Suggestions d'amélioration ? De modification ? D'équilibrage ? De placement inital ?

Qui est intéressé par y participer ?

Hors ligne

#9 24/02/2009 00:00:58

Re : Prochaine partie privée : CONFLAGRATION

Le nom du Musulman Converti est officiellement révélé sur le forum à la fin du Tour 6.

Hors ligne

#10 24/02/2009 00:06:12

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : Prochaine partie privée : CONFLAGRATION

je pense pouvoir annoncer ma candidature pour la partie. Les règles sont complexes à souhait et suffisamment abouties. Voici qui devrait me plaire.

Peu de points me semblent obscurs. A chaud, voici ce qui me tracasse encore :

1) Que se passe-t-il si "on" remarque en cours de partie que le sort s'acharne pour ou contre un camps ?

2) Y aura-t-il modération du hasard ?

3) Qui sera la "main innocente" qui jettera les dés ?

Filve

Hors ligne

#11 24/02/2009 10:03:46

Re : Prochaine partie privée : CONFLAGRATION

> je pense pouvoir annoncer ma candidature pour la partie. Les règles sont complexes à souhait et
> suffisamment abouties. Voici qui devrait me plaire.

> Peu de points me semblent obscurs. A chaud, voici ce qui me tracasse encore :

> 1) Que se passe-t-il si "on" remarque en cours de partie que le sort s'acharne pour ou contre un
> camps ?

Eh bien ainsi soit-il, toutefois les mécanismes sont prévus pour qu'il y ait toujours des seigneurs qui n'aient pas intérêt à la victoire trop nette et trop rapide d'un camp (et puis l'Ordre Secret veille...)

> 2) Y aura-t-il modération du hasard ?

Non, pour les tirages aléatoires ce sera du vrai aléatoire

> 3) Qui sera la "main innocente" qui jettera les dés ?

Je serai le MJ, je jetterai les dés et j'enverrai les messages privés aux joueurs concernés

> Filve

Hors ligne

#12 24/02/2009 10:13:20

Re : Prochaine partie privée : CONFLAGRATION

Partie très intéressante, très psychologique, nerveuse, faire des choix, le hasard, choix stratégiques, qui ont leurs importances.

Les seigneurs indépendants devront la jouer fine car ils ne pourront s'allier qu'avec un des deux camps religieux qu'à partir du tour 6 seulement. Mais cela ne les empêche pas de s'allier plus ou moins entre eux.

L'Ordre Secret va avoir du mal, car ils doivent prendre 50 terres à eux trois, je ne rentre pas dans les détails, je vous laisse comprendre par vous-même mais ce ne sera pas du tout évident.

Je participerai volontiers. En plus, le RP sera quasiment obligatoire et cela me convient tout à fait. Enfin un tournoi où je verrais du RP, beaucoup de RP.

Peut-être que le nom de partie est un peu long mais sinon ça me va.

Hors ligne

#13 24/02/2009 11:08:30

Nirrey
Ecuyer
Blason de la Maison Nirrey

Re : Prochaine partie privée : CONFLAGRATION

Je signe bien volontiers... Les possibles déséquilibres sont ce qui rendent le RP réaliste et amusant. A-t'on déjà vu dans l'histoire des belligérants partir sur un même pied d'égalité ? Avoir exactement les mêmes chances de victoire ?
Quand on est faible militairement ou géographiquement, tout le talent consiste à user de la ruse pour s'en sortir ! RP indispensable !!

Hors ligne

#14 24/02/2009 11:33:01

Theoden
Prince
Blason de la Maison Theoden

Re : Prochaine partie privée : CONFLAGRATION

Et bien, comment ne pourrait on pas saliver devant une telle affiche et devant un tel programme.
J'en serais volontier, mais quand pensez vous la démarrer ? EN effet comme le role play semble important, et que je ne souhaite passer a travers autant pouvoir se donner a 100 %...

Theoden

Hors ligne

#15 24/02/2009 12:34:07

jeemde
Ecuyer
Blason de la Maison jeemde

Re : Prochaine partie privée : CONFLAGRATION

Premièrement : bravo pour l'idée ; c'en est tellement alléchant que si j'avais la possibilité de dégager du temps (ce qui n'est malheureusement pas le cas) je signerais des deux mains.

Ensuite, une question qui me vient à la lecture des règles (il y a peut-être déjà la réponse quelquepart auquel cas je l'aurais loupée) :

Le membre de l'Ordre Secret issu des tribus peut-il se choisir une religion pour jeter un peu plus de trouble dans les esprits  ?

Jeemde

Hors ligne

#16 24/02/2009 12:58:54

Re : Prochaine partie privée : CONFLAGRATION

Sur le démarrage :

La partie démarre dès qu'il y a 18 joueurs inscrits. Cà dépend donc des candidats mais je pense que ça ira assez vite : de mon expérience, une partie privée, ou bien elle trouve rapidement son public et démarre dans la foulée, ou bien elle ne plaît pas et tombe progressivement dans un oubli définitif... Le cas échéant, elle peut commencer la semaine prochaine.

Sur le choix d'une religion officielle par l'indépendant de l'Ordre Secret :

Oui l'indépendant de l'Ordre Secret peut aussi adhérer à une religion dans les mêmes conditions que les autres indépendants.

Sur la difficulté de victoire de l'Ordre Secret :

C'est effectivement une victoire difficile pour l'Ordre Secret, car pour réunir les 50 terres il faut que les trois soient puissants, si l'un des trois est affaibli la tâche sera immense pour les deux autres. Et à partir du tour 5, l'Ordre Secret peut inquiéter lorsqu'un de ses membres sera révélé. Mais le pouvoir de l'information de l'Ordre Secret sera immense, puisqu'à eux trois ils auront accès à l'ensemble des plans de bataille communs des musulmans et des chrétiens, et pourront machiavéliquement influencer tous les plans de bataille... Je pense que la victoire par félonie simultanée s'avèrera leur meilleur plan (et correspond parfaitement au RP sournois de leur association...), mais cela restera très difficile et c'est très bien ainsi ! Même s'ils ne l'emportent pas, je suis sûr que les membres de l'Ordre Secret s'amuseront beaucoup du seul fait de tirer les ficelles de ce grand jeu de marionnetistes...

Hors ligne

#17 24/02/2009 17:33:41

Voortigern
Ecuyer

Re : Prochaine partie privée : CONFLAGRATION

Ce concept de partie est très tentant, merci à Guronce de Lix pour le proposer.

Juste une petite question : si tel ou tel joueur a plus d'affinité avec tel ou tel camp (ou indépendant), pourquoi ne pas essayer de satisfaire le goût des uns et des autres en permettant un choix de départ ?

Après tout, si 18 joueurs se répartissent à peu près volontairement en 3x6, en fonction du RP ou de leurs goûts (volonté de jouer en équipe, ou incapacité, style free-lance), ne serait-ce pas mieux que d'imposer aléatoirement une faction ? Bon, après, si 15 joueurs veulent être chrétiens ou indépendants, la question ne se pose plus...

Salutations,

Voortigern

Hors ligne

#18 24/02/2009 20:30:39

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : Prochaine partie privée : CONFLAGRATION

hum, en l'occurrence pour l'équilibre de la partie telle qu'elle nous fut présentée, je pense judicieux les tirages aléatoires...

Le phénomène de "factions" ou de "groupes de seigneurs" tels qu'ils se construisent régulièrement sur les autres parties devrait être justement ici évité car a priori nuisible à l'atmosphère de paranoïa recherchée.

Conflagration...

A l'aube d'un profond bouleversement sociopolitique, il se doit bien d'y avoir une atmosphère lourde, empoisonnée... soit précisément le genre de pré-requis susceptible de générer une puissante tension créatrice. Bravo Guronce !

Hors ligne

#19 24/02/2009 20:33:18

Re : Prochaine partie privée : CONFLAGRATION

Si je puis me joindre, j'en serai honoré !
(d'autant que je reste sur une "revanche" à prendre ;-) )

Gaelian.

Hors ligne

#20 24/02/2009 21:20:37

pentos
Prince
Blason de la Maison pentos

Re : Prochaine partie privée : CONFLAGRATION

Je signe ou, oui encore j'en veux

Pentos


Tocos y se Gausos

Hors ligne

#21 24/02/2009 21:25:04

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Prochaine partie privée : CONFLAGRATION

Bonjour Guronce

Très belle idée de partie. Nul ne s'étonnera qu'elle éveille un vieux réflexe concupiscent chez Jeemde, cet intrigant notoire, conspirateur de génie, l'âme de la Cour Secrète des Arcanes, artiste du complot dans le complot. Voyez-le, ce vieillard surpris de constater que le capiteux parfum de la jeune femme qui passe éveille encore en lui des réactions incontrôlées qu'il constate avec un rien d'embarras, mi-gêné, mi-fier de cette poussée virile inattendue...

Comme d'autres ici, je constate l'extrême difficulté de la tache des membres de l'Ordre Secret. Leur faible nombre, l'ampleur des conquêtes à obtenir, sont un beau défi. La révélation du nom de l'un, puis deux d'entre eux, sont une difficulté majeure bien faiblement contrebalancée par la possibilité d'un Blitzkrieg victorieux.  50 terres, cela en fait 17 chacun, sur une carte où la moyenne a priori sera 4,4 terres par personne; c'est vraiment beaucoup.

C'est beaucoup, mais c'est exprès, j'ai bien compris :-) J'aimerais cependant appuyer sur un point que tu as d'ailleurs toi-même soulevé: 50 terres, cela suppose que les trois seigneurs de l'Ordre soient tous les trois performants. Quid, donc, si l'un d'entre eux disparaît prématurément? Ou s'il vivote dans son coin? Les deux autres sont-ils privés, dès le tour 2 ou 3 peut-être, de toute perspective de victoire? Si j'ai bien compris, les religieux de l'Ordre ne peuvent remporter la victoire par le biais de leurs religions. L'indépendant ne peut pas devenir puissance terrestre majeure ni même maître du monde.

Si cette perspective se matérialise, on risque de démotiver, bien avant la mi partie, un des facteurs majeurs de complots et d'instabilité. Je crois -respectueusement- que la perspective d'un plan alternatif pour l'Ordre mériterait d'être étudiée avant de lancer la partie.

Encore bravo pour le concept, et bon courage pour la mise en place.

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#22 24/02/2009 21:33:32

Re : Prochaine partie privée : CONFLAGRATION

Si j'ai bien compris, nous avons donc comme candidats déclarés (et retenus) :

Athys de Saint Aignan
Filve
Reynald de Bourgogne
Theoden
Gaelian du Fark
Pentos
Nirrey (également connu sous le nom d'Emouchet je crois)

et d'autres hésitent encore un peu...

espérons également Orcrist et Ferdinand, bien sûr, ainsi sans doute que Tenrolf et d'autres...

Hors ligne

#23 24/02/2009 21:36:04

Re : Prochaine partie privée : CONFLAGRATION

Victoire difficile en effet, peut-être le seuil de 50 terres est-il bien élevé.

Si nous baissons ce seuil, à combien faudrait-il le mettre ?

Peut-on trouver un autre mode de victoire pour l'Ordre ? Je dois dire que j'aime bien l'idée d'une victoire presque impossible mais flamboyante, qui laissera les autres joueurs anéantis certes mais nécessairement admiratifs.

Hors ligne

#24 24/02/2009 21:45:21

pentos
Prince
Blason de la Maison pentos

Re : Prochaine partie privée : CONFLAGRATION

Je me permet Guronce de te soumettre une possible évolution qui permettrai aussi de réduire le nombre de terre pour l'Ordre secret.
Tu pars sur 18 joueurs soit 5 Chrétiens, 6 Musulmans, 5 indépendants et 2 Juifs.
Puisque si j'ai bien compris tu vas utiliser la carte Moyen-Orient la présence de la troisiéme religion du livre me semble intérréssante. Tu garde le principe de l'Ordre secret sans y intégrer la religion juive, mais tu laisses la possibilité que l'un des juifs se convertisse dans la religion de son choix à partir du 5 tours, sans possibilité de retour dans son cas.
Pour les conditions de victoire garde les mêmes , réduit juste le nombre de l'Ordre secret à 45 et pour ce qui concerne les religions les juifs ont un coefficient multiplicateur de 1.5 pour les points.

Voila ce qui n'est qu'une proposition afin de mettre un peu plus de piment à une Conflagration qui me parait déjà bien épicé.
Et merci pour l'invitation

Pentos


Tocos y se Gausos

Hors ligne

#25 24/02/2009 22:52:21

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Prochaine partie privée : CONFLAGRATION

Deux remarques à ce stade :

1) Le seuil de 50 terres pour l'ordre secret est absolument trop élevé.

Sur une partie "normale" en Orient ("Roue" n°1120), au tour 14, seul un seigneur en a au moins 17. Et encore, c'est au prix d'une puissante alliance avec d'autres seigneurs. L'ordre secret n'a aucune chance de l'emporter.

De plus, si on veut rendre tout le mode paranoïaque, il ne faut pas que la victoire de l'ordre secret se joue au tour 12. Il faut au contraire un seuil très bas qui fait que dès le tour 6 (ou 8), l'ordre soit en position THEORIQUE de vaincre.


2) Le hasard est une méthode de désignation aussi efficace qu'égalitaire.
Mais nos trois compères de l'ordre secret devront être motivés et disponibles au dessus de la moyenne : ils jouent deux parties à la fois. Il serait dommage que le hasard tombe sur des seigneurs dont la disponibilité est ... irrégulière.

Il faut que les candidats se positionnent aussi EN SECRET auprès de Guronce sur leur candidature à l'Ordre Secret. Le choix étant :
- j'ai envie de m'investir dans cette partie qui me parait intéressante : je suis candidat à la partie.
- j'engage à m'investir d'une façon particulièrement élevée dans cette partie qui me parait intéressante : je suis candidat à la partie ET je suis candidat au tirage au sort de l'ordre secret.


Athys


Immoderati fugere

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook