©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 07/06/2016 22:38:13

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : EURO 190 - partie en cours

Si la déclaration de guerre n'est pas immédiate du coup celui qui attaque en protection son territoire sera lui aussi félon.

Si les alliances ne sont pas brisées, tu as des gens en guerre qui ont des alliés communs, et donc des questions cons, comme par exemple : Est-ce qu'un seigneur défend la terre d'un allié contre un autre de ces alliés ? 

Alors certes on peut faire le tour de toutes les questions cons qui se posent, et en laisser passer / corriger les prochaines parties, mais la félonie telle qu'elle est provoque patch sur patch.

La mort par félonie permet :
* diminuer un peu la durée des parties (qui s'enlises actuellement) en éliminant définitivement des seigneurs
* diminuer d'un tour les parties en supprimant le tour de confirmation
* supprimer les effets en cascade de félonie sur félon sans compliquer le jeux
* plus de souplesse sur les règles de joute ( et pas à avoir à gérer tout le temps le cas de l'ex-félon pour qu'il revienne dans la course )


Tout en :
* gardant la notion de prise de risque et de félonie (attaque d'une terre prenable par un autre, protection des terres par un chevalier allié ...)
* ménageant les fourbes et leur laissant une arme puissante / éliminatoire ("mais si tu peux attaque mon allié, je te jure que mon chevalier présent ne combattra pas pour défendre" ) mais compréhensive et maitrisable par l'autre joueur



Après ça supprimer la chance d'un seigneur de revenir dans la partie après une félonie... mais bon, les parties sont assez longues comme ça et justement le "et je peux toujours revenir" est une cause du manque d'intérêt des milieu / quasi-fin de parties.

Hors ligne

#27 07/06/2016 22:38:32

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : EURO 190 - partie en cours

Sur l'importance incontournable de la félonie sur g&p, en fait j'ai repris les termes employés par Kalan il y a déjà très longtemps. Je ne réduis pas g&p à la félonie (vous me connaissez...) mais la félonie, quand on y réfléchit, avec un peu de recul et de sincérité, constitue vraiment le facteur de delinearisation d'une campagne qui souvent semble jouer assez vite. C'est autour de la félonie que s'organisent les plans d'envergure, les opérations les plus radicales, les actes les plus désespérés.
Nous sommes tous plus ou moins fatigués, on cherche des trucs, des réformes d'importance ou des petits détails, mais g&p est victime de ses atouts.

Surtout que la félonie n'est pas insurmontable. Karraten et Tindalosh ont été félon sur Big8, l'un a gagné et l'autre aurait pu. Pareil pour moi sur Big6. Vouloir éradiquer l'aléa est impossible. Oû alors effectivement on joue au go oû aux échecs. Mais des qu'il y a interactions avec d'autres joueurs, il y a forcément des surprises, des trucs imprévus, etc...tout jeu comporte une part de règles imparfaites. Mais il a un esprit, une cohérence. Ja félonie, avec ses imperfections, ses conséquences, ses survenances imprévisibles, en fait partie pour g&p.

Dernière modification par Orcrist (07/06/2016 22:47:31)

Hors ligne

#28 07/06/2016 23:26:24

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : EURO 190 - partie en cours

@Ilmir

Sur ce, il faut un chef à bord, car on a tous nos impressions. Et nos fausses/vraies certitudes.

Suis ton impression, Ilmir, et impose tes règles, que tu maitrises mieux que le reste.

Si ton sentiment est que la félonie nuit au jeu, et qu'elle peut améliorer l'arrivée de nouveaux/ou le maintien d'ancien, abolit là, point.

Ca me fera chier, mais toute intervention de ta part, radicale, car la baisse de joueur impose la radicalité, car gp se meuuuuuuurt à mort, et on est tous très innefiscient pour trouver un avenir à gp, sera dans l'esprit d'un chef qui essaie.

Qu'attend tu en fait? L'accord des meilleurs? Des moins bons? Des anciens? Des nouveaux?

Tu n'y trouveras que contradiction.

Décides, nous obtenpérerons.

Relance le best au fait, ca plaira.

Dernière modification par Silent Requiem (07/06/2016 23:32:24)

Hors ligne

#29 08/06/2016 04:01:40

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : EURO 190 - partie en cours

"Relance le best au fait, ca plaira."

J'ai lancé une discussion sur le forum et n'ai eu qu'un retour de Light...

Après je commence à me faire à l'idée de la félonie qui tue, c'est radical mais si un jour on a l'occasion de refaire une Big ça va ferailler sec hihi

Je comprends la frustration de Leif et je suis vraiment navré si je l'ai indirectement causé...

Par ailleurs je commence à publier les screen shots tour par tour des parties sur FB et Twitter grâce au compte GetP

N'hesitez pas à partager de temps en temps cela pourrait créer des vocations ...


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#30 08/06/2016 09:10:56

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : EURO 190 - partie en cours

Je suis pas sûr qu'il y ait plus de départs qu'avant, je pense qu'il y a surtout moins d'arrivées.

Hors ligne

#31 08/06/2016 09:48:26

Re : EURO 190 - partie en cours

Je ne suis pas persuadé que l'idée d'Ilmir est vraiment bonne mais il y a une logique - pourquoi ne pas tester ?

Hors ligne

#32 08/06/2016 09:54:01

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : EURO 190 - partie en cours

Le dégout, cette sensation horrible qui vous vient des millions de neurones de l'intestin (rien à voir mais j'aime étaler ma culture)...

La haine..

La lassitude...

La répétition...

J'ignore ce qui conduit les joueurs vers la sortie le plus ou le moins.

En ce qui me concerne, j'ai atteint un seuil de recul vraiment considérable. Continuant à jouer pour aider la communauté en fait plus que par envie.

Et j'envie un peu Leif qui parvient à ressentir un dégout profond pour un fait de jeu horrible il est vrai.

***

Le bonheur du jeu réside dans la diplomatie, ces longues discussions pour sentir la confiance ou la méfiance naître au travers de détails.

Ces plans tirés par les cheveux pour nuire à X ou Y.

Des gazettes drôles ou imagées.

Ce jeu a énormément d'atouts.

Mais qu'il est dur de ne pas baisser les bras.

***

Courage aux Ilmir, Frontel, Captain, Sagramor et aux autres qui continuent de lutter...


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#33 08/06/2016 10:30:48

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : EURO 190 - partie en cours

Je partage l'avis de Ilmir.
Je ne crois pas que la félonie soit l'ADN initial de G&P. Elle l'est devenue du fait des joueurs.

A la base la félonie a été créée pour contraindre les joueurs à respecter les règles diplomatiques sans les rendre obligatoires.

Seule l'impossibilité d'attaquer un territoire allié a été gravée dans le marbre du code source. Les raisons semblent assez évidentes et je ne vois pas de raison valable d'y toucher.
 
Mais pour le reste... Ce ne sont que des règles, des conventions écrites quand règne la paix... les promesses n'engagent que ceux qui y croient et l'histoire sera de toute façon écrite par le vainqueur.

A la rigueur juste un malus en RG sans impact sur les renommées des chevaliers ou un compteur de félonie qui durcira les conditions de victoire pour le joueur, histoire de garder une pénalisation (Booouh c'est mal) mais qui aura moins d'impact et n'exigera pas toutes ces rustines, ni ces utilisations "border line". Et puis, il y aura la réputation du joueur surtout qui finira par influencer la confiance que les autres mettront en sa parole...

En plus cette diplomatie plus "ouvertes" offrirait de nouvelles perspectives avec des alliés beaucoup moins "fiables", plus de mal encore à sécuriser.

Et sur le principe, on s'approcherait plus de l'esprit stratégique et diplomatique. Il ne suffira plus de signer la paix ou une alliance, il faudra convaincre et créer les conditions pour maintenir cette paix si on ne veut pas voir cet allié devenir brutalement un ennemi en une saison sans qu'il ait besoin d'utiliser des astuces.

Les choses deviennent plus simples et moins piégeuses pour les jeunes joueurs ou ceux qui manquent de temps, sans pour autant que stratégiquement et diplomatiquement ce soit plus simple, bien au contraire


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#34 09/06/2016 12:07:16

ashram
Ecuyer
Blason de la Maison ashram

Re : EURO 190 - partie en cours

Bonjour à la compagnie GP,


Pour commencer, sans être timide, je dialogue peu sur le forum.
Mais j'entends parler de la fin de GP, je me résous donc à sortir du silence.

Tout d'abord, cela fait un bail que je connais GP depuis plus de 10 ans. Première partie sur ARTY, la n°666, tout un symbôle et première victoire...

De mon avis, quelque soit vos décisions, elles ne plairont pas.
Ici, point de démocratie, de l'écoute oui, mais aux créateurs d'en décider, cela va de soi.

Je vous parlerai que de mon expérience (rapidement je vous rassure).
Je ne connais aucun jeu avec cette dimension, alors pourquoi le changer radicalement ?

Nous savons tous que GP est un jeu qui demande de l'investissement en temps (pour connaitre et se familiariser aux règles) et en durée plus de 12 semaines pour une partie. Alors oui, cela peut rébuter les débutants.
Pour ma part, je suis un occasionnel régulier avec parfois des pauses de plusieurs années. Pas parce que je n'aime pas, juste que je connais l'engagement que cela nécessite de s'inscrire à une partie.

Je partage l'avis que les départs sont peut être dus à moins d'arrivés.
En une décennie, je n'ai pas noté de détérioration du jeu ou de grands changements (ne voyez rien de blessant dans cette phrase), donc pourquoi GP deviendrait d'un coup un jeu mauvais ou frustrant ? La félonie a toujours existée. Je dirai donc que c'est plutot cyclique.

Alors,
   Oui, ce jeu est source souvent de frustration,
   gage pour moi qu'il n'est pas un jeu lambda.
   Oui, ce jeu est source de dépense en réflexion,
   gage pour moi qu'il est complexe.
   Oui, ce jeu est long dans sa durée,
   gage pour moi de son évolution, de sa richesse.

Tout comme Leif, je ne remets pas en question la félonie, je trouve cela au contraire amusant, source d'impondérable et de prise de risque. En revanche, je trouve un peu dur la félonie indirecte (celle qu'à connu Widukind à l'orine de ce sujet).

Je n'ai pas oublié que je suis sorti dès le 1er tour lors de la BIG face à Silent, de peu j'aurai fait un coup de maitre, rendant félon Silent dès le départ (j'ai juste oublié la règle du repli, je m'en mords les doigts encore ...).
Quelle frustration en épluchant le fichier ! Puis quel choc en recevant une missive à chaud de Silent pleines d'injectivités à mon égard (très vite pardonné, le joueur avait parlé avant la personne, c'est bien normal).

Bref, tout le charme, je trouve de GP, à savoir de créer des émotions.


Quel plaisir de jouer à un jeu qui n'apporte rien, où tout est déjà su (jeu à fric où seuls les chinois, coréen ou japonais gagnent) ou au contraire où tout est aléatoire (shifumi, quoique il existe des championnats du monde) ?


Bref, longue vie à GP !!!

Ashram alias Dantes sur EURO 190




PS : si malgré tout, vous êtes en démocratie, je vote pour l'impossibilité de devenir félon avec son allié dans la même saison.
Pour ne pas influencer mon vote, je suis prêt à faire un don à GP (si, si !).

PS2 : jeu rien à voir avec GP, battle arena, jeu gratuit que j'ai beaucoup aimé (s'il existe encore), attention très prenant.

PS3 : ben y a aussi des jeux online sympa mais sans diplomacie :-)

Hors ligne

#35 09/06/2016 19:03:02

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : EURO 190 - partie en cours

@ Ashram Merci de me rappeler ce coup quasi de maitre sur la BIG. Pas que le coup en lui même mais les 5 6 mails précédents qui étaient d'une puissance manipulatoire divine. Tu m'avais niqué comme c'est pas permis.

Le problème, c'est qu'on ne parvient pas à trouver un compromis où la félonerie directe resterait, mais pas l'indirecte un peu trop douloureuse et difficilement prévisible pour la majorité d'entre nous.

Hors ligne

#36 09/06/2016 21:08:44

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : EURO 190 - partie en cours

Bon je n'ai rien dit parce que je n'avais pas vraiment le temps

Pour moi, pas de case à cocher et si machin et truc

Pas de mort brutale, mais application des conséquences de la félonie à la fin du tour.

La félonie doit rester un outil de traitrise malgré tout et je suis d'accord avec Orcrist.

Par contre désolé pour toi Leif.

Sur Eu190 j'ai été félon ,par prise de risque, et je me suis encore amusé 5/6 tours en mettant un peu de cirque.

Je pense que nous avons d'autres modifs à faire valoir pour ne pas devenir un jeu d'échec.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook