©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01/12/2014 11:59:44

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Des joutes...

Seuneuchou a écrit :

[800 points de renommée gagnés en 3 tours, en grande partie grâce aux joutes. C’est vraiment trop, je le dis à nouveau.  Il faudrait brider le gain de reno par les chevaliers qui participent à la joute, et celui du CS du seigneur qui organise la joute.  Une réforme s’impose vraiment ]


Donc puisque tout le monde est d'accord que le système des grosses joutes est bancal, en attendant la mise au point une solution de remplacement, pourquoi ne pas faire une moratoire sur les joutes au-delà de (disons) 32 chevaliers (à débattre) ?

Si on est d'accord, c'est facile à mettre en place : un rappel de l'AdC en début de partie... et ça ne dépend que de chacun !


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#2 01/12/2014 12:10:40

Re : Des joutes...

Coucou Ozric,

Un système de changement des joutes a été proposé, dont en gros le principe est d'empêcher les progrès réels d'un chevalier en joute lorsque sa renommée monte, et après 400, un chevalier gagne au maximum 10 points de renommée par saison en joute (donc le seul moyen réaliste d'atteindre des renommées de 500 ou plus serait de vaincre sur le terrain de bataille).

Il est testé sur la partie SOURCE qui est une partie spéciale a priori longue, donc on pourra voir les effets avant de faire des tests en partie normale.

S'il n'y a pas d'effets secondaires indésirables et si le système est adopté, les grosses joutes "exponentielles" que tu décris là ne seront plus possibles.

Hors ligne

#3 01/12/2014 12:33:13

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Des joutes...

Coucou Guronce,

Oui, je sais mais en attendant...

Je trouve bien dommage que chacun (à commencer par le vainqueur !) déplore cet état de fait alors qu'il suffirait de ne pas le faire et que pour cela il n'y a qu'à se mettre d'accord avant.


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#4 01/12/2014 12:46:52

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Des joutes...

Je suis d'accord avec toi Ozric!

Et même 32 c'est limite déjà trop.

Je proposerais un truc comme cela:
Reno moyenne des chevaliers / Reno chevalier seigneur * 32

Exemple:
Chevalier seigneur 400
Moyenne des chevaliers: 100

Joute maximale: 8

Exemple 2:

Chevalier Seigneur 50
Moyenne des chevaliers: 100

Joute maximale: 64

Oui je sais je complique ;-)


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#5 01/12/2014 14:33:11

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Des joutes...

J'ai l'impression que l'effet de lissage sur les 400 pourrait avoir un effet contraire à ce qu'on recherche (il ne faut pas non plus empêcher la victoire par renommée ...)

Mes propositions d'amendement pour les joutes:
1) Diminuer directement le gain en joute (je ne sais plus s'il y a un quotient dans l'histoire mais bon on le divise par 2 et l'histoire est réglée).

2)  Au niveau du CS on ne peut pas cumuler organisation de joute et participation à une joute. Et je trouve que cela se justifie niveau RP; imaginez un instant un seigneur qui organise un énorme joute avec 32 chevaliers (alliés et ennemis) chez lui mais tous ses chevaliers et lui même sont à l'autre bout de l'Europe, cela me semble un peu aberrant ...

3) Pourquoi pas une limitation du nombre indexée sur le total de chevalier de la carte ? Ou alors si vous voulez vraiment que cela devienne compliqué de faire des grosses joutes il suffit de taper là où ça fait mal: au porte-monnaie.

Entre 2 et 16 chevaliers : 300 écus par tête + 500e de récompense
Entre 17 et 32 chevaliers : 400e par tête + 2000e de récompense
Plus de 32 chevaliers : 500e par tête + 5000e de récompense

Une joute de 33 chevaliers coûterait : 21500 écus, contre 10400 écus maintenant, ça devrait en calmer plus d'un. La joute de James sur 186 avec 72 seigneurs lui aurait coûté 41000 écus contre 22100 écus avec la règle actuelle.

Parce que c'est sur qu'avec la règle de Guronce on ne pourra plus avoir des envolées de renommée, mais on risque tous d'être un peu bloqués

Bref, vaste débat ...

Captain


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#6 01/12/2014 14:59:50

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Des joutes...

Je préfère ton idée Captain même s'il faut peut être retravailler.

En gros, plus la joute est importante, plus c'est cher (peut-être moins cher pour un félon que pour un CS moins gras).

Note que l'idée d'Ozric de simplement limiter la taille des joutes à 32 (voire moins) est tout pas mal dans un premier temps.


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#7 01/12/2014 16:00:34

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Des joutes...

Oui je propose juste un truc simple, aisément mis en oeuvre et vérifiable en attendant une solution durable.

On va déjà tester la proposition de Guronce sur SOURCE smile


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#8 01/12/2014 17:08:09

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Des joutes...

+ 1 ozric ou guronce

Pas trop compliquer un jeu déjà assez technique et complexe me semble une meilleure idée.

Les limitations ont montrés qu'elles avaient un effet rapide sur la façon de jouer des seigneurs (on ne parle plus de vente de terre à 70000 écus par exemple).

Limiter une joute à 32 seigneurs ou plus bas, permet de limiter le gain, tout en maintenant un effet joute (et la diplo qui va avec, le fait de s avoir s'entourer, de se créer des vassaux...)

Limiter à 400 de renommée stimule le combat, et casse cette horreur actuelle des derniers tours uniquement mis à profit pour les joutes.

Mais à court terme, limiter à 32, voire 24, peut se faire pour les parties lancées prochainement, en attendant les résultats de guronce.

Hors ligne

#9 01/12/2014 18:30:45

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Des joutes...

- j'aime bien l'idée de Captain. 
     Qu'une joute coute plus cher me parait être une première bonne solution.

- j'aime aussi l'idée de Guronce

- autre possibilité :  un mix entre l'idée de Captain et celle de Guronce. 
Les joutes coutent un peu plus cher ET les chevaliers seigneurs ne font pas des bonds en renommée (avec les limites fixées par Guronce)
Car ce sont les bonds en renommée des CS qui posent problème, ne l'oublions pas.


James

Dernière modification par Seuneuchou (01/12/2014 20:34:45)


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#10 01/12/2014 23:17:35

Leif Ericson
Conseiller Royal
Blason de la Maison Leif Ericson

Re : Des joutes...

Entre 2 et 16 chevaliers : 300 écus par tête + 500e de récompense
Entre 17 et 32 chevaliers : 400e par tête + 2000e de récompense
Plus de 32 chevaliers : 500e par tête + 5000e de récompense

+1

Pour un mix entre la limitation de Guronce et l'idée de Captain.


Leif Ericson et Widukind de Saxe sont des marques déposées du jeu Gloire & Pouvoir.
Toute utilisation de ces noms par une autre personne que leur propriétaire est passible d'un départ en Féroé sur une Scandie ou en El Golea sur une Euro.

Hors ligne

#11 02/12/2014 12:29:32

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Des joutes...

Et "X n'a pas le don d'ubiquité, il a déjà effectué une attaque (ou un replis ou un déplacement), il n'a pu participer à la joute."?

Je trouverais ça super roleplay et bien intéressant d'un point de vue gestion des chevaliers...


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#12 02/12/2014 12:39:36

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Des joutes...

@Carpat: Cela risque de favoriser à fond les seigneurs allergiques aux guerres, non? Ne faut-il pas justement favoriser les guerres?


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#13 02/12/2014 14:57:02

EulenSpiegel
Ecuyer
Blason de la Maison EulenSpiegel

Re : Des joutes...

Moi je dis juste que si quelques seigneurs ont envie de faire couronner un autre en envoyant tous leurs chevaliers à une grande joute pendant 3, 4 ou 5 saisons, c'est difficile d'aller à l'encontre de ça.
C'est presque une victoire par alliances de seconde zone.

Vouloir faire gagner à ce point un autre seigneur (ou, en creux, faire perdre un autre seigneur), c'est ça qui doit faire débat ou pas.

Je pense qu'on pourra imaginer toutes les règles qu'on veut, borner ceci, pondérer cela, seuls les joueurs jouent, pas les règles.

Si nous sommes entourés de faiseurs de Roi, de courtisans, de demi-molles, de ptites bites, il nous reste simplement à faire partie des autres...

Dernière modification par EulenSpiegel (02/12/2014 14:58:27)

Hors ligne

#14 02/12/2014 18:16:24

sacregraal
Ecuyer
Blason de la Maison sacregraal

Re : Des joutes...

bonjour les amis,

et pourquoi pas rendre la participation au joute payante.
au moins on risque pas d'envoyer trop de monde.
une forme d'auto limitation.

Hors ligne

#15 02/12/2014 18:33:22

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Des joutes...

@Light: Oui, je sais, peut-être. Mais je disais ça juste en plus du reste. smile Et puis ça peut encourager à attaquer des chevaliers pour les empêcher d'aller en joute(?).

Till est dans la vérité.
Il faut quand même être couillon pour aller jouter chez un mec qui peut gagner par renommée.
Ou alors c'est trop pris à la légère comme évènement.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#16 04/12/2014 01:07:13

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Des joutes...

Je pense que la fin d'euro186 ne doit pas pousser dans l'excès inverse. La proposition de Guronce est déjà extrèmement restrictive et nulifie (presque) totalement l'intérêt d'une joute après 400 de renommée. Je pense sincèrement que dès qu'on dépassera les 400 de renommée la joute ne sera plus utilisée, voire dès les 300. Dès lors il ne me parait pas utile de rajouter une restriction supplémentaire sur le coût ou sur la participation d'un chevalier à une attaque.

Pour ce qui est de la proposition intiale d'Orzic je ne la pense pas nécessaire, ce serait compliqué à mettre en place sur une partie déjà lancée (euro187) et je pense qu'il n'y aura pas plus d'une peut-être deux euros lancée avant la fin de source. Je préfère donc qu'on attende un peu les différents retours sur Source que de créer des règles officieuses qui sont toujours sujettes à beaucoup de problèmes à mon sens.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#17 06/12/2014 02:05:34

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Des joutes...

Une joute c'est un gain en renommé gratuit et sans risque 
Un combat c'est un gain en renommé souvent moindre et toujours beaucoup plus cher

On peut aussi faire très simple en plafonnant la renommé.

A partir de 200 en RP, un chevalier ne peut plus gagner de RP en joute. On attend de lui qu'il prouve sur le champ de bataille que son courage est à la hauteur de cette renommée.

A vrai dire, selon moi, la joute n'a que 2 utilités
1 - permettre de limiter l'impact de l'aléatoire des appels de chevaliers. Mais bon..; est ce vraiment la meilleure solution pour cela? 
2 - aider un seigneur félon à s'en remettre... mais là, c'est juste parce que la félonie a pris une importance démesurée dans G&P et est désormais utilisée à tord et à travers. Si la félonie ne jouait que le rôle qu'elle est sensée jouer (= contrôle diplomatique), alors il n'y aurait aucune raison d'aider à s'en remettre puisqu'elle relèverait d'un choix diplomatique.

Son rôle pour la victoire par renommée, on a vu ce que sa donnait : des fins de partie insipides. S'il faut passer par la renommée des chevaliers alors augmentons les gains en combat.

Bref, A MORT LES JOUTES! A MORT LA FELONIE! 
VIVE LA STRATEGIE, LA BASTON ET LA DIPLOMATIE!!

oui je sais, je suis tout en nuance dès fois... tant que ce ne sont pas des nuances de gris... grand fou va!

Allez! Je retourne voir les types en blanc, c'est l'heure de ma piqûre.

Dernière modification par Romualdus (06/12/2014 02:06:12)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#18 08/12/2014 09:14:53

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : Des joutes...

Moi je trouve l'idée de captain la plus logique, mais un peu extreme au niveau des couts.

D'un point de vue RP ne serait il pas logique que la récompense soit proportionnelle au nombre de combattants?

8 combattants 500,
16 combattants 1000
32 combattants 2000

Le cout d'un chevalier 300 écus devrait lui aussi être proportionnel, puisque le nombre de combat effectué dépend d'une nombre de combattants total.

Sinon, une proposition qui pourrait faire réfléchir avant d'envoyer ses chevaliers et apporter du fun:
La possibilité de mourrir lors d'une joute (avec une très faible probabilité, mais une probabilité non nulle tout de même)


Après je suis tout à fait d'accord avec celui qui a dit: si ça pose problème il suffit de ne pas envoyer ses chevaliers.

Hors ligne

#19 08/12/2014 09:28:22

EulenSpiegel
Ecuyer
Blason de la Maison EulenSpiegel

Re : Des joutes...

Celui qui a dit ça, c'était moi, et je trouve que ça résoud bien des problèmes d'équation...

Hors ligne

#20 13/12/2014 19:14:00

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Des joutes...

Oui Vive la proposition de Romuladus, plus de reno à partir de 200.

Que Grosbill aille se montrer sur le champ de bataille et arrète de faire les surgonfler devant les donzelles!

Ca c'est une proposition Role Play, simple!
Et pour l'organisateur, plus tu donne de Prime, plus tu gagnes de renommée, mais de RG pas de Renommée de chevalier, là aussi ca aiderai à limiter la félonie...et la remontée.

Joute = RG!
Normal non? Tu faisdes belles  fetes, tu invites des bourrins et des cocottes qui s'empiffrent et qui t'aiment. ! et plus tu claque plus on t'aime

Voilà l'intéret RP des joutes.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#21 13/12/2014 20:04:09

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Des joutes...

Sagramor, les jeunes ils disent "Prestige" pas "RG"!
smile


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#22 13/12/2014 21:25:10

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Des joutes...

Je ne vais pas ouvrir un sujet pour cela mais c'est la troisième fois que je le remarque (et que je me fais massacrer comme il faut) : d'un point de vue défensif, les murailles ne servent strictement à rien. C'est pourtant censé être un compromis entre les enceintes (chères) et les palissades (pourquoi les a t-on crée déjà ?) C'est à pleurer (surtout pour moi en fait). 

La prochaine fois on ne m'y reprendra pas, mes 1500 écus partiront ailleurs (dans une joute ?) !


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#23 15/12/2014 12:15:38

Re : Des joutes...

Effectivement, les palissades et les murailles ne sont pas très efficaces, en gros on peut compter que :

une palissade (500 écus) augmente la valeur défensive de 8 %
une muraille (1500 écus) augmente la valeur défensive de 16 %
une enceinte fortifiée (5000 écus) augment la valeur défensive de 80 %

Dans le combat d'Hordaland auquel tu fais référence, la muraille a été rentable dans le sens où tes 1500 écus ont "valu" 1300 hommes environ (qui t'auraient coûté 6000 à 7000 écus), mais effectivement insuffisante.

J'ai surtout eu de la chance car je venais de gagner la joute royale précisément avec le chevalier qui se trouvait à côté de ta province, si j'avais attaqué avec un chevalier normal et sans les 15 000 écus de récompense de la joute royale, ça ne passait jamais, même "seulement" avec une muraille en protection. Mais ça, c'est l'aléa de la joute royale du tour 5, qui donne un énorme avantage au vainqueur.

Hors ligne

#24 15/12/2014 14:42:53

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Des joutes...

J'ai beaucoup de choses à dire sur cette partie précisément mais je ne souhaitais pas la citer particulièrement à cause des données de l'espèce (donc toujours difficile d'en faire une généralité).

Mais je demandais plutôt pourquoi une muraille qui coûte trois fois plus cher qu'une palissade est seulement deux fois plus efficace ? Et pourquoi une fortification qui coûte 3.3 fois plus cher qu'une muraille est 5 fois plus efficace qu'une muraille. Il y a de la proportionnalité pour la palissade et l'enceinte (10 fois plus cher 10 fois plus efficace), mais pas pour la muraille.

Ce qui me fait dire que la muraille est une totale anomalie et que seule l'enceinte fortifiée a une éventuelle chance de réequilibrer un écart de renommée entre chevaliers.

C'est ça de ça dont je parle. Après, sur la partie en soi, franchement..
Enfin bon, c'était une remarque en passant.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#25 15/12/2014 15:13:21

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Des joutes...

Il y a aussi l'aspect augmentation du bohneur de la terre...


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook