©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06/01/2014 16:53:47

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Euro 180

Et voila, enfin terminée cette euro ... avec le tour de confirmation, ça fait 18 saisons et une partie qui s'étale sur presque 6 mois !
Partie agréable, avec des échanges toujours nourris entre alliés. Une belle coopération, et au final une victoire pour Sun Tzu, bien soutenu par ses alliés du bloc de l'est. 
Tout s'est joué sur la mise en place d'une grande alliance à l'est, dès les premières saisons. D'abord un triumvirat  Severus - Arpad - Sun tzu, élargi ensuite à d'autres. 
Une mention toute particulière à Keiji, qui a bien manoeuvré dans les premiers tours, et qui aurait du l'emporter avec un peu plus d'agressivité et de présence à la fin de la campagne. 


Enfin pas de compte-rendu détaillé, n'ayant plus accès aux cartes à cause d'interface offline qui merde. Si quelqu'un peut m'aider à débugger ...

[Edit : l'interface offline remarche. grace à une simple maj de firefox ...]


James / Sun Tzu

Dernière modification par Seuneuchou (08/01/2014 00:06:05)


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#2 06/01/2014 22:04:15

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Euro 180

Victoire méritée de James Sun Tzu à partir d'une position de départ pas forcément évidente et construite sur une solide base diplo.

Mes remerciements en particulier à Arpad-Keiji qui a été un allié d'une loyauté sans faille. A défaut de la couronne royale que tu coifferas un jour j'espère, tu as celle de l'Autriche-Hongrie.  

Remerciements aussi à un joueur discret et trop tôt disparu: Hodor! Tu ne l'as sans doute pas réalisé, mais c'est grâce aux 10.000 écus avec lesquels tu m'achetas une terre que j'ai pu lever suffisamment d'hommes pour contrer Spikelor en Suisse et faire dérailler ses plans de conquêtes et de couronne royale. La république de Venise te nomme citoyen d'honneur et inscrit ton nom en premier parmi ceux de ses bénéfacteurs. Merci à toi!


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#3 07/01/2014 13:20:16

Keiji
Marquis
Blason de la Maison Keiji

Re : Euro 180

Partie très enrichissante avec un très beau trio:

- Sun Tzu
- Séverus
- Arpad / moi

Nous avons bâti une alliance très étroite et sans faille ensemble pour ravir la victoire. Ensuite d'autres seigneurs se sont greffé à cette alliance et qui ont été un atout important à notre réussite.
Pourtant nous avions des ennemis comme Light et Spikelor en bonne forme qui ont fait durer la partie et qui l'on bien pimenter avec des négociations extrèmement ardue mais riche en enseignement.
N'ayant pas l'habitude du Haut de tableau, me faisant dézinguer avant la dixième saison, je suis asez fière de ma partie. Malgrès que j'ai loupé plusieurs occasions de ravir la courronne par frilosité et manque d'expérience. De plus la course à la renommée ne m'a pas vraiment aidée non plus ayant beaucoup de terres riches cela est difficile de monter ses terres, c'est à cause de cela en grande partie et de ma banqueroute que je n'ai pas continué mes guerres. (j'arrivais cette saison avec une rente de 60 000 à 65 000 écus à tout les coups).

Je tient à remercier tout d'abord Sun Tzu et Séverus pour leur loyauté sans faille, leur conviction, d'accepter parfois mes plans soit dit en passant foireux sur le papier mais qui a payé! Ensuite je tiens à remercie Light, Lucius et Spikelor pour s'être mis au défi d'éviter le courronnement de l'un de nous 3.

Malgrès que sur la fin cela à été qu'une course à la renommée beaucoup moins intéressante. Si cela n'avais pas été le cas, la fin de partie aurais été bien plus intéressante.

Pour le compte rendu détaillé, tu devrais essayer avec Firefox pour ouvrir les fichiers. J'ai essayé certains fichiers de la offline et cela ne marche qu'avec firefox.

Arpad / Keiji

Hors ligne

#4 08/01/2014 10:00:49

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Euro 180

Une partie très intéressante au début.
Initialement j'envisage une alliance avec Hodor contre Sir Harris pour s'implanter en Angleterre avant de redescendre sur la France.
Mais Hodor préfère l'alliance avec Sir Harris que je sens pourtant non fiable (ce qui se confirme vite).  Du coup, je réponds aux sirènes Clopinantes et on attaque l'alliance Anglo-Irlandaise. Ou plutôt simplement Irlandaise vu que la brioche anglaise n'offre aucune résistance.

L'émergence d'une alliance à l'Est devient vite une menace. J'espère un temps que les appétits - justifiés - des membres de cette alliance vont les diviser mais en vain. MontLoup et Jondor me menacent malgré mes mises en garde à ce dernier. Ils se font poignarder dans le dos et sont écrasés. Dagon, revenu sur le front semble un moment devoir vaincre un Wladislaw vite ONR. Mais une félonie distraite et le remplacement de Wladislaw vont vite ruiner cet espoir. 

J'ai tenté de combattre par procuration le plus longtemps possible pour préparer la guerre à venir. J'arme Danymuss et Spikelor dans l'espoir que Serverus trébuche. En vain! Spikelor est pourtant passé à 2 doigts d'un net avantage mais au final c'est lui qui se retrouve en difficulté en perdant le Lyonnais.

Il faut dire que notre alliance est nettement moins solide. Clopin me pousse à trahir et frapper Spikelor. A ce moment, je manque de dispo IRL et préfère temporiser pour nepas avoir à gérer un tel conflit forcément chronophage. Je sens venir la menace à l'Ouest en même temps qu'à l'Est.
Je propose donc à Clopin de lui laisser mes terres anglaises s'il m'aide militairement contre ceux qui me menacent à l'Est. S'il avait accepté ça aurait pu changer peut être pas mal de chose. j'avais les moyens de lever en masse. J'avais préparer la défense de Holstein et au moins Espoir aurait eu la vie moins facile. Qui sait! Cela aurait peut être mis à mal l'entente orientale.
Mais Clopin préfère m'attaquer. Et il le fait une ou deux saisons trop tôt pour vraiment être efficace (sinon j'aurais eu mes chevaliers et forces engagées à l'Est).

Mon choix est alors clair. n'ayant pas les moyens de résister seul contre le trio Arpad/Serverus/Espoir avec Clopin dans le dos, je renonce à défendre mes terres orientales pour porter toutes mes forces sur Clopin.
Je mise encore sur le fait qu'Espoir  a la gagne et que ses alliés vont l'encombrer. Il me propose un plan dans lequel il doit se retourner contre ses alliés : info ou intox?  Je m'en fous, je n'ai rien à perdre sur ce front qui ne le soit déjà.
Bizarrement, alors que je m'attends à une guerre sans merci en Europe et en Afrique, le soufflé retombe brusquement. Saori s'arrête sans attaquer Sun Tzu. Les paix s'enchainent en Europe laissant le pauvre Clopin seul désormais face à Spikelor et moi. Il me laisse regrouper mes forces alors que j'avais mon CS isolé au Nord de l'Irlande et qu'il a réussi à prendre le dessus en renommé. Je recrute plus et avec l'entrée de Spikelor, il est perdu sans une aide extérieure qui ne viendra jamais.
Je m'interroge encore sur les éventuelles promesses qu'on a pu (ou pas) lui faire en Orient.

La fin de la partie est une suite de joute sans intérêt et une course insipide à la RG.
Mon avis à moi qui n'engage que moi, reste que Saori s'est fourvoyée en espérant l'emporter à la RG. Une guerre contre Sun Tzu, qui aurait pu être appuyée par Spikelor et aurait aussi pu décider Espoir à retourner sa veste, aurait surement rendu les choses plus incertaines et instables. Certes, cette guerre aurait été loin d'être une garantie de victoire pour Saori... mais au final sans doute ni plus ni moins que sa course à la RG. Simplement, elle pouvait perdre plus et  finir beaucoup plus mal. mais mon point de vue reste qu'en dehors de la victoire diplomatique, il n'y a qu'un seul vainqueur. A cette partie je perds ni plus ni moins que Serverus ou Arpad. Seul Sun Tzu gagne.

Merci donc à Clopin pour m'avoir permis de jouer pendant ces saisons ou d'autres ont du faire leurs ordres en 5 minutes les yeux fermés.

Danymuss/Melchidèzc sera rapatrié en Europe pour lancer une offensive n'ayant pour but que celui de jouer. Gna gna gna! Vous n'aurez pas eu l'Alsace et la Lorraine!!!

Ma conclusion
Mort aux joutes!!
Et si j'étais le nouveau Roi, je doublerais ma garde, mes espions et lèverais de nouvelles troupes. La guerre qu'il n'a pas mené pour prendre le trône, il pourrait bien devoir la faire pour le conserver.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#5 08/01/2014 10:54:38

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Euro 180

Je prends la régence de ZOULOU en Normandy. Pas une position exceptionnelle mais je pense pouvoir faire quelque chose. Je contacte directement Spikelor/Ptij/Lucius indépendament les uns des autres puis suggère avec insistance une grande coalition. Je propose à Spikelor d'en prendre la tête et l'initiative, pour qu'il accepte l'idée (je suis très faible en Normandy, et Spik peut me tomber dessus). Tout le monde accepte finalement et je décide de partir en Angleterre. Lucius refuse d'y aller tout de suite, je prends donc des risques et suis félon. Super. Mes alliés m'aident puis finalement on repart avec entrain en Angleterre qu'on réussira à conquérir assez facilement. 

De l'autre côté, je ne fais pas confiance à Spikelor qui me semble louche avec Saori, que j'imaginerai jusqu'à la fin déferler sur la France. La guerre éclate entre Spik et Severus. Je suis encore très faible économiquement suite à ma félonie aussi je demande à Spikelor de me rendre Normandie que je lui ai prêté pour pouvoir recruter pour lui. C'est le seul CDR que j'ai en France. Il refuse et tergiverse, je déplace donc mes chevaliers mais ne peut pas l'aider, eu égard à ma situation. Après un débat un peu houleux, Spikelor finit par se tromper et de piller la terre sans me la vendre. A partir de là, c'est fini avec Spikelor, qui affronte Severus.

Déjà deux blocs se dessinent, ce que je ne supporte pas. Je désire donc faire émerger un troisième bloc, celui du Nord. J'écris à Lucius pour lui proposer à mots couverts une trahison. Il ne m'écoute même pas. Je contacte alors Severus avec qui je serai en liaison pour préparer la mort de Spikelor. J'écris aussi à Saori, qui me fait peur. Spikelor se retourne et me demande des comptes, je lui dis avoir abandonner toute idée de trahison et me défends comme je peux de ses accusations, pourtant fondées. J'écris de nouveau à Lucius, car l'occasion est parfaite, on détruit Spikelor en deux saisons avec Severus.

Cette fois Lucius m'écoute mais me demande de temporiser, précisément alors que ça n'a aucun intérêt, puisque Spikelor va peut-être réussir à enfoncer Severus, ce qui laisserait ses arrières complètement vides. Bon, je ronge mon frein. Je contacte l'alliance de l'Est, qui me promet de l'intégrer si je les aide. 

Mais, deux choses se produisent. Severus me dit qu'l va signer la paix avec Spikelor, ce qui est très mauvais pour moi, et Lucius me propose de me vendre ses terres. Ca me pousse à réagir très vite. Non seulement parce que si Spikelor signe la paix, je vais me faire découper, mais si Lucius envisage de me laisser végéter, je trouverai alors la trahison vraiment innomable, je ne peux pas le trahir en le laissant me vendre ses terres petit à petit. D'autant que je n'ai plus le temps, Sun Tzu et Saori vont finir par faire un gagnant.

Je décide donc de trahir Lucius, en demandant à l'alliance de l'Est de lui tomber dessus. l'idée est de prendre le contrôle territorial et de laisser Lucius se faire tailler en pointe. Au début, cela se passe comme ça et je passe devant Lucius, je suis sur donc de gagner la guerre en ANGLETERRE. En France, je le ralentis avec plein de petites attaques bien placées sauf que l'Est s'arrête net. Alors que je précise qu'Arpad, en prenant les 6 terres de Lucius en Flandres, gagnait la couronne en quelques saisons;

J'envoie presque tous mes chevaliers à la joute de Sun Tzu et pas à la royale, 7 de mes chevaliers se font recaler, je l'ai très mauvaise d'autant que la paix générale est signée et que Spikelor me déclare la guerre. J'imagine alors que Severus peut en profiter pour retomber sur Spikelor. Evidemment, cela ne se passera pas comme ça. J'imagine un moment donné voir Wladislaw accepter de tomber sur Arpad mais je ne lui propose même pas lorsque je reçois une de ses missives qui me dit qu'il est faible et déçu de ses alliés mais n'a pas le choix. 

Je suis complètement dégoûté et décide alors de poursuivre ma défaite inexorable contre Lucius qui ne subira plus aucune attaque alors même qu'Arpad, Severus et Wladislaw étaient au contact de son centre de recrutement.. C'est limite risible. Spikelor m'arrive dessus avec 12 000 hommes, Lucius en a 40 000. Je n'ai aucune chance. Je tente un coup de poker derrière mes murailles mais un oubli fait fuir mon chevalier alors que j'avais l'initiative. De toutes façons, cela n'aura pas changé grand chose. Je continue à me battre puis décide de me suicider quand je vois que la partie arrive à son terme, préférant mourir qu'être sur le classement final de cette mascarade. Je pille tout et perd ma bataille contre Lucius, c'est fini. Je vous mets quand même un petit florilège des meilleurs extraits que j'ai pu recevoir, vous noterez le changement de ton progressif et l'esprit général de la partie. C'est chronologique. Evidemment, les personnes qui me parlent ici ont tous au moinns 20 terres, 30 000 hommes et de l'argent et des chevaliers à en mourir.


Pour le reste, Arpad, Severus et Espoir vont bien vous aider en grignotant petit à petit le domaine de Lucius. Tenez bon, ils arrivent...Quant à moi, je vais faire tourner Saori en Bourrique, mon jeu préféré.Au plaisir de vous lire,Sun Tzu

Je suis plutôt partisan d'une paix entre vous et Lucius. Si désirez poursuivre contre Spik, cela se discute volontiers. Mais vous êtes le bienvenu dans mes contrées même sans projet de poursuites guerrières si votre vie devenait par trop menacée.

Severus de Venise
De votre côté, il semble que vos anciens alliés s'acharnent sur vous. Spikelor vous a pris à revers, et malheureusement nous ne pouvons rien faire. (peut être bloquer vos adversaires avec un achat ?)A vous lire,Sun Tzu
Noble Clopin,

Bon, j'ai pesé le pour et le contre: à ce stade entrer en guerre contre spik serait une betise. Mais arpad pourrait m'aider contre lui en échange de terres. je vais encore discuter ça avec lui.

Dans l'immédiat, pour soulager la pression sur ton front, j'ai dit a saori qu'une reprise de la guerre avec spik etait tres possible. Il relaiera surement l'info à son pote qui gardera un cordon de sécurité plus fourni autour de moi espérons le.

Si possible, essaie de te rapprocher de mes forntières que je puisse t'aider en hommes. Et si tu veux, je puis t'acheter une terre 5000 écus cette saison, sans pour autant que cela déclenche un casus belli immédiat évidemment.

Severus

Noble Clopin,

Je me fais un peu les mêmes réflexions que vous. Avec la conclusion peut-être différente de la vôtre que lorsque on n'a pas la possibilité d'améliorer encore sa position, il vaut mieux plier sa partie. Comme la quasi-totalité des seigneurs, j'attends donc avec impatience qu'elle se termine.  Et si cela demande de planter des carottes, je le fais et je l'assume. Sans fierté ni honte. Seulement un peu de regret pour GP, que j'espère balayés par une prochaine campagne.

Severus
Vous vous sentez quelque peu abandonné par notre alliance, et ce sentiment est compréhensible. Encore une fois, que pouvons-nous faire pour vous aider ?Sun tzu


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#6 08/01/2014 14:07:11

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Euro 180

@Azildur :   Il faut excuser les erreurs de ses adversaires/amis/alliés/ennemis.

Comme cela a déjà été dit plus haut, Arpad avait un boulevard pour attaquer et prendre les terre de danynuss/Melchidézec, voir Lucius et Spikelor. 
 Il ne l'a pas fait, d'abord par excès de prudence, puis par impossibilité suite à une banqueroute. Ceci, ajouté aux attitudes d'Espoir, Severus et moi-même a précipité ta chute. La première victime, c'est quand même Arpad qui a vu s'éloigner définitivement une couronne promise...

Il était plus probable que les guerres continuent lorsque tu as décidé d'attaquer Lucius. Malheureusement pour toi, cela ne s'est pas produit. 
Même si mon attitude a très peu compté, étant très éloigné de ton fief, je vais me justifier à nouveau : J'ai été forcé de faire la paix, ne pouvant continuer mes conquêtes en Afrique ou en Espagne. Mes chevaliers étaient trop faibles par rapport à ceux de Saori. Et pourtant dieu sait si j'avais envie de me frotter à la déesse de la fight ...


James / Sun Tzu


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#7 08/01/2014 16:32:37

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Euro 180

J'excuse et je pardonne aux bonnes gens d'Europe sans problème, je ne condamne pas et juge pas non plus (si quelqu'un veut y croire). Je ne suis même pas déçu de la partie, je ne m'y suis que très peu impliqué personnellement, habitude que j'ai pris depuis le désastre d'Euro 177. 

Je n'ai pas mon mot à dire, je suis mort, tu as été couronné, la messe est dite.

La première victime c'est Arpad, mais là dedans il ne peut s'en prendre qu'à lui même et je gage que cette partie lui servira de référence et de leçon pour la suite. Il a réussi à gérer une partie de façon bien plus brillante que moi donc encore une fois, c'est mon compte rendu et la façon dont j'ai vécu la partie, en toute subjectivité.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#8 08/01/2014 21:30:39

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Euro 180

Aube espagnole

Départ en Espagne, Alliance avec La Hire, Rather et Spikelor. Guerre à la moitié de la carte pour bénéficier d'une renommée basse et m'étendre tranquillement.

Gazette:
Terrible erreur de traduction 
Esseulée dans un coin, la petite fille aux yeux clairs pleurait d'une tristesse infinie...
Elle avait confondu les termes gerra et aliantza.
Mais quelle langue horrible tout de même! Après tout, elle était la dernière descendante du peuple Atlante.
Oui c'était décidé, elle allait imposer sa langue natale à ces barbares primitifs et rétablirait son Ile-Continent au prix d'un Océan de sang et de souffrances.Ceux qui marcheraient avec elle seraient couvert de gloire.
Les autres finiraient démembrés et serviraient de compost à ses plantes carnivores.Car la douce petite fille aux yeux clairs en avaient marre d'être gentille!!!!

Saori, déesse de la fight serait la nouvelle Reine d'Europe, coûte que coûte!images?q=tbn:ANd9GcSeT2YUKj2KAItYpHhwdGBsKo1LtgOA65QMFqBMQVbWcuJ4k8XN9A
Tour 3:

7 terres en Espagne, pas mal d'alliés, en guerre avec Rather et Melinka en duo avec La Hire. Je continue à discuter avec Rather et Melinka en parallèle car à priori le conflit était accidentel mais bon, je suis en position de force, je me montre super exigeante en négociation. On va prendre le dessus assez facilement, on a une meilleure renommée et une meilleure économie. La Hire va un peu se ruiner contre Melinka ce qui n'est pas pour me déplaire.

Je lache une petite gazette et de nombreux autres seigneurs enchainent...
3 anneaux pour blablabla et 1 seul pour les vous savez quoi...
De le résumé en carte des 3 Rois potentiels qui se la jouent déjà à fond...a9xc.png
Tour 4 à 7

Je conforte ma position en Espagne jusqu'à 10 terres. Toujours en Alliance avec La Hire et Spikelor. J'hésite lequel trahir car je n'ai objectivement pas d'autre voie d'extension.

A priori je me dirigeais vers une attaque de Spikelor mais il se retrouve en guerre avec Severus l'Italien, le trahir manque un peu de panache aussi, je décide surtout par manque de réaction de La Hire aux moments chauds de passer à l'action contre lui.

Guerre en un tour à la saison 7 contre La Hire. Je pense être un rien plus puissante mais il a de bons chevaliers, une économie sympa et un bon niveau, ca va être un beau combat.

Je me retrouve avec seulement 2 alliés Abak l'africain et Spikelor le Français.

Un corbeau sort une gazette prémonitoire:
Bientôt en Hispanie...9df02061b.jpg

Tour suivants:

Combat de chiffonniers avec La Hire. Il joue étrangement le coup en se concentrant sur quelques terres et en m'abandonnant le gros des autres territoires espagnols. Au début, je me dis qu'il joue comme un pied mais à bien y regarder, il m'aura fait chier jusqu'au bout, j'au mis une éternité à aller chercher son chevalier seigneur qui a fait le tour de l'Espagne.

Je me dis que cela me servira pour une victoire par renommée car il a ruiné pas mal de terres.

S'ajoute à cela l'entrée en guerre d'Alamanga (de son fait ou du mien...) qui me fait mal avec ses 5000h. Tous mes chevaliers ne me servent in fine à rien car peu de front mais de grosses armées et peu de grosses joutes...

Instant capital:

L'Alliance de l'est progresse mais ce qui causera ma perte sera un petit acte isolé, presque anodin...

Abak vend Adrar à Sun Tzu!!!

Je lui hurle ma colère et mon incompréhension.

Il est clair qu'Adrar est la porte ouverte à un débarquement de Sun en Afrique vu qu'il se tourne les pouces comme un gras porcelet laqué depuis le début.

Sun Tzu annule son alliance avec Abak après un appel costaud de 1 voire de 2 chevaliers... Je lui propose en désespoir de cause de se féloniser en Adrar mais il ne me donnera pas suite et périra sous les coups de Sun Tzu qui lui déclarera la guerre comme prévu dans la foulée.

Second moment capital:

Par un curieux hasard, Melchizédec se retrouve téléporté en Andalousie. L'occasion est superbe de prendre le Centre de recrutement de Sun Tzun en Zirid et lui faire ravaler ses baguettes suffisantes.

J'ai un monstre, des troupes, il est mort!

Seulement je loupe un déplacement et je me retrouve sans ravitaillement possible avec seulement 9000h. Il m'en fallait 15000h je pense, il a une forteresse et a recruté comme un malade.

Je renonce par conséquent le temps d'une saison pour ramener des renforts... J'ai bien fait, Sun Tzu recrute pour genre 60000 écus en 2 saison de mémoire. Même avec son chevalier merdique j'étais mort.

Hélas Melchizédec se vexe (il m'avait donné 13000 écus pour la fight et pense que je ne veux pas me battre), annule notre alliance ce qui m'empêche d'affronter correctement Sun Tzu.

Epilogue:

Guerre de joutes... Sun Tzu est mieux entouré et l'emporte logiquement. 

Ma guerre à la fin n'y change rien, dommage, j'avais du lourd....

Je me demande ce que cela aurait donné sans la trahison de Zoulou, si Spikelor avait bien déclaré la guerre à Sun Tzu comme convenu et surtout si Spikelor ne m'avait pas piqué ma population en gonflant Aquitaine comme un malade...

Je me console avec 2000 points de renommée et l'Empire d'Espagne...

Dernière modification par Princesse Saori (08/01/2014 21:35:35)


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#9 08/01/2014 22:51:51

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Euro 180

@Azildur :  quelque chose me dit qu'Arpad / Keiji va tirer les enseignements de l'EURO 180. Peut être nous le confirmera-t-il dans un compte rendu ...

@Saori :  Beau résumé très agréable à lire. C'est toujours intéressant et parfois amusant d'avoir le point de vue de "l'autre camp"

L'analyse est globalemnt juste, notamment le premier moment capital. 
pour le second moment, je suis moins d'accord. Une fois la possibilité de m'attaquer passée, mes capacités de recrutement ont encore augmenté et j'aurai finalement repoussé ton chevalier "monstruosity" ou Melchidézec s'ils avaient attaqué ZIRID. 

Et pour l'épilogue :

Oui tu avais du lourd, mais moi aussi (si on compte mes alliés bien sur)  ;-) 

Et qu'aurait donné la campagne si Arpad avait foncé tête baissée sur Lucius, Spikelor et Melchidézec ? Cela aurait été un massacre sans nom, même sans la trahison de Clopin...

Et enfin auraistu été en position de contrer mes chevaliers s'ils avaient eu l'avantage en renommée ? La réponse est clairement non, et à la fin de la campagne j'aurai eu une bonne partie de l'Espagne ;-) 

il reste encore beaucoup d'aléatoire dans G&P, et tant mieux ! 

Bon ben je retourne à la rédaction d'un mini CR.

James / Sun tzu


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#10 08/01/2014 23:08:46

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Euro 180

@Sun: tu savais arrêter 20000h?

@Arpad: tu gagnais 2 fois plus que moi ;-) 


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#11 08/01/2014 23:15:22

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Euro 180

@Saori :  Au dernier tour, mon chevalier en ZIRID avait enfin progressé. Et derrière l'enceinte, en recrutant 10 000 hommes de plus, c'était bon pour moi.

Avant, j'étais dans la mouise par contre... mais toi tu n'avais pas les 20 000 hommes ;-) 

Sun Tzu


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#12 08/01/2014 23:36:40

Eurybiade
Ecuyer
Blason de la Maison Eurybiade

Re : Euro 180

J'avais fait quelques captures d'écran. Si quelqu'un a besoin de cartes, qu'il me contacte.

Hors ligne

#13 08/01/2014 23:50:51

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Euro 180

J'ai toutes les cartes sauf celles des tours 4, 5 et 6. 

Sun tzu

Dernière modification par Seuneuchou (08/01/2014 23:51:07)


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#14 09/01/2014 00:53:25

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Euro 180

J'ai mis un petit compte-rendu en ligne. Il n'a pas grande ambition, la campagne ayant été très longue, j'ai oublié pas mal de points. 


http://seuneuchou_gloire_pouvoir.eklabl … a105722120

Sun Tzu / James

Dernière modification par Seuneuchou (09/01/2014 00:54:02)


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#15 09/01/2014 01:22:19

Connavar
Moderator
Blason de la Maison Connavar

Re : Euro 180

Tout le monde parle d'une partie ennuyeuse mais diplomatiquement ca a du etre passionnant.
Beaucoup d'inquiétude sur les possibles actions des uns et des autres.
Bravo au vainqueur.

Hors ligne

#16 09/01/2014 01:23:39

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Euro 180

Super compte rendu sun!

Faudrait penser a rendre l accès aux cartes offlines plus simple.


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#17 09/01/2014 13:16:25

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Euro 180

Bravo à James pour le compte-rendu dont l'immense et première qualité est d'exister (sauf que c'est "Melchizédec", nom donné à la bouteille de champagne de 30l, tous les autres chevaliers avaient aussi des noms de bouteilles).
J'hérite de Danynuss d'un fief en or (non pas pour les possibilités de victoire mais pour la richesse diplomatique) mais mon manque de disponibilité record m'a tout fait gâcher (engager d ela diplo le vendredi ou le samedi c'est n'importe quoi!).
Dès la 3-4ème saison je suis hors-jeu suite à mauvaise communication avec Dagon que je veux sauver du désastre pour qu'il fasse un peu le ménage à l'Est: j'attaque la même terre que lui, mais en bourrinant moins que lui et perd la majorité de mes troupes. A partir de ce moment je ne peux plus qu'utiliser les soldats des autres.
La guerre de forteresse contre Severus me gonfle, je pars de manière un peu surprenante en Andalousie. J'espère enfin faire péter le fer, mais coincé sans hommes entre Saori et Sun Tzu qui jouent le prestige me gonfle aussi. Surtout qu'à ce jeu là il était évident que Sun Tzu gagnait. Mais Saori avait vraiment trop les chocottes. smile
Pour la forme je remonte donc auprès de Lucius pour gratter quelques terres à Arpad et Severus.

Je pense ne pas rejouer avant longtemps, et pas à cause du déroulement général de cette partie qui a été plus riche que ses apparences:
- je n'ai écrit qu'une gazette
- je ne me préoccupais du bazar qu'en fin de saison
à cause de l'IRL évidemment et puis l'impression désagréable de ne pas savoir me renouveler, de ne pas être surprenant.
Ce ne sont peut-être pas encore des adieux, mais presque. J'ai eu beaucoup de plaisir à vous cotoyer, mais malheureusement, en l'état vous n'existez pas et moi non plus et comme je suis quelqu'un de très terrestre (si, si) cette situation schizophrénique me gêne aussi. wink

A bientôt, j'espère (pour vous tongue ).


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#18 10/01/2014 12:22:56

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Euro 180

@Ptij : Oups désolé d'avoir écorché ton nom big_smile
            Sinon il t'est interdit de nous quitter, la prochaine big s'annonce et je ne doute pas que tu arriveras à te renouveler, et si tu n'y arrives pas on t'aidera.

Sun Tzu


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#19 10/01/2014 18:12:41

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Euro 180

Ah non! Je n'écris pas ça pour me faire prier et flatter (même s'il est possible que le coup du non-renouvellement ne soit pas dénué d'orgueil).
Et puis, James, je vais te confier un secret (tu dis rien à personne s'teupl'), voici ma photo:
.lame-duck_s.jpg


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#20 10/01/2014 22:08:38

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Euro 180

@ Ptij :  dois-je voir autre chose qu'un clin d'oeil à la devise de ma maison ?
Ce pauvre canard ressemble tellement à une cocotte ...

James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#21 10/01/2014 22:13:03

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Euro 180

Dis donc, Ptij, divulguez des photos de tes patients c'est pas très éthique, ça, hein !?!

Bon sinon tu pars juste un peu et tu reviens vite big_smile

Un canard boîteux comme toi, ça manquerait au Royaume wink


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#22 11/01/2014 18:13:57

Dagbert
Ecuyer
Blason de la Maison Dagbert

Re : Euro 180

En tous cas, pour une partie inintéressante à cause de la stratégie des Joutes, elle fait couler beaucoup d'encre!!
Bon, vu que je suis resté jusqu'au bout, (sous perfusion grâce à Spikelor et Saori, d'ailleurs, mais pas mort...) : 
Départ en Autriche, coincé entre plusieurs Loups : Wladislaw, Arpad, Montloup, Severus.
Allié principalement avec Arpad et Montloup, je baisse ma renommée au premier tour pour prendre tranquillement les terres neutres alentours.
Souhaitant soutenir le Grand Duc au Nord Est, et en désaccord avec Arpad et Wladislaw, je me tourne vers l'est. Guerre avec Wladislaw, je n'arrive pas à trouver un accord avec Arpad. Refoulé vers l'ouest, je détruis Hydrintel, ce qui m'offre une porte de sortie. Je fais le choix à ce moment là de rejoindre le bloc qui commence à se former à l'ouest. Du coup, Severus me déclare la guerre, et Montloup me trahit. A partir de là, attaques tous azimut, sans jamais défendre mes arrières, j'ai à ce moment là l'armée la plus puissante de toute la carte (et les terres les plus dévastées, on ne peut pas tout avoir!!).
Montloup gère mal sa stratégie, et n'assume pas la coordination avec Arpad : je le démolis.
Au sud, après une bonne pénétration dans les terres de Severus, je me fais refouler, celui ci ayant des Chevaliers dans tous les sens.
Au Nord, je reste tranquille deux trois tours, Wladislaw ne jouant pratiquement plus. J'en profite pour finir Jandok, et repartir sur l'est dans les terres de Wladislaw.
Et au tour suivant, grosse indisponibilité IRL, je passe mes ordres rapidement le samedi soir. Severus a une terre isolée à portée, je l'attaque au passage... sauf qu'on a signé un cessez le feu, et que j'ai complétement oublié ce détail!! Et c'est le début de la fin pour Daga : les gros chevaliers enfoncés dans le territoire de Wladislaw me quittent, leurs troupes avec. Espoir, qui a repris le flambeau entre temps, me nettoie en trois tours, repli en Europe, et plus rien à signaler!!

Dommage, c'était ma meilleure partie depuis le début, et la plus intéressante.
Merci en tous cas à mes alliés, et à mes ennemis, j'ai appris pas mal de choses.

Hors ligne

#23 11/01/2014 22:04:21

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Euro 180

Je précise que la partie n'a pas été inintéressante...sauf les dernières saisons quand tout s'est arrêté. Et encore moi, j'ai eu la guerre avec Clopin jusqu'au bout donc en ce qui me concerne ces dernières saisons ont plus été décevantes d'un point de vue global qu'inintéressantes sur un plan purement ludique.

Sinon, jusqu'au tour 16 la partie a été intéressante avec une importante diplomatie (et encore je n'ai perçu que lapartie émergée), des revirements (félonie de Dagon, prise du Lyonnais...). Mais la fin n'a vraiment pas été à la hauteur.

Sun-Tzu a gagné sans réellement combattre. Il écrit lui même qu'il n'a "pas du utiliser plus de 2500 hommes dans les quelques combats que j'ai menés." Ca montre qu'en effet il a très bien su appliquer les préceptes de son homonyme historique. Mais aussi qu'il n'y a pas eu de réelle opposition à son accession au pouvoir.
Le problème, déja débattu dans le passé à propos du BEST, c'est le manque de motivation à prendre le risque de tout perdre pour arracher la 1ère place. Certain diront que c'est un problème lié au joueur mais je reste persuadé que les règles et conditions de victoire n'y pousse pas non plus.

J'entends souvent des joueurs expliquer qu'ils sont avec les vainqueurs parce qu'ils étaient l'allié de ce dernier. Mais cela ne devrait être vrai qu'en cas de victoire diplomatique. Car c'est effectivement le seul cas prévu par les règles dans lequel plusieurs joueurs peuvent prétendre être dans le camp des vainqueurs. Dans tous les autres cas, du point de vue des règles, il y a un seul vainqueur et tous les autres sont dans le camp des vaincus. C'est peut être cela que les règles actuelles ne rendent pas justement.
La logique (des règles) voudrait qu'une alliance ne puisse tenir que si elle s'inscrit dans le cadre d'une victoire diplomatique. Et pour cela, peut être faudrait il "officialiser" ce statut d'alliance "particulière". Ou bien considérer que le fait d'avoir ne serait ce qu'un allié empêche de remporter une victoire autre que diplomatique.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#24 13/01/2014 13:01:53

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Euro 180

@Romualdus : dur d'officialiser ce statut d'alliance. 

    Un petit commentaire sur le comportement des joueurs. 
A mes débuts, j'étais plus guerrier et porté vers l'offensive. Et retourner une alliance pour rechercher la victoire, ou du moins contester celle du favori, était courant pour moi. Certains me l'ont reproché, et James passe encore aux yeux de beaucoup pour un traître-né. 
Depuis quelques temps, mes personnages ont des stratégies un peu différentes, et beaucoup sont loyaux envers et contre tout. Quelque part ce manque d'ambition leur est reproché ...
En fait, il me semble que le déroulement des campagnes dépend essentiellement du comportement et du style de certains joueurs.  

Un Orcrist sur une partie, et les guerres se multiplient. 
Un Semaille sur une partie, et les belles gazettes fleurissent. 
Etc ...

Rien n'est écrit à l'avance : les campagnes sont ce que les joueurs en font ! 


James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#25 13/01/2014 13:09:00

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Euro 180

Pas certain qu'il faille généraliser pour ce qui est de mon cas personnel smile
Mais je me retrouve beaucoup dans ce que tu décris de l'évolution de ton personnage, James... même si j'ai pas testé, sauf à mes tous débuts, la loyauté envers et contre tous, qui est rarement synonyme de victoire.

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook