©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/09/2012 08:59:51

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

De la téléportation

On peut tourner ça comme on veut, je ne vois pas comment justifier autrement que par la téléportation le fait qu'en une saison, soit le même laps de temps,
un chevalier puisse traverser l'Europe en passant à travers des territoires neutres voire ennemi, alors que son propre chevalier ne peut pas atteindre une province qui t'appartient en traversant une autre province t'appartenant.

C'est totalement illogique et incohérent, et l'intérêt ludique me semble même contestable.

Soit on considère que n'importe quel chevalier peut se déplacer depuis n'importe quel territoire vers n'importe quel autre et on ne garde la limite de distance que pour les attaques (avec des troupes). Personnellement, je ne suis pas pour mais au moins on n'est plus (moins?) dans le médieval-fantastique.

Soit on supprime la téléportation.
=> un chevalier ne peut se déplacer que sur une province adjacente en 1 saison.
Donc un chevalier ne peut effectuer une retraite que sur une province adjacente. S'il n'en a pas de dispo... il disparait!
On pourrait élargir les provinces de retraite aux provinces alliées et sans seigneur.
Perso, je préfère cette approche. Elle oblige en plus à réfléchir à toujours garder une option de retraite surtout si on attaque avec son C-S. On se débarrasse d'un pseudo-outils de bouleversement des rapports de force (Téléportation de chevaliers) pour le remplacer par un autre à mon sens beaucoup plus stratégique et surtout logique : l'élimination d'un seigneur en lui coupant toute voie de retraite.

Soit on introduit la magie dans G&P et on en fait un univers Fantasy avec des unités de chevaliers-magiciens et des sortilèges. (BEUARK!)

Dernière modification par Romualdus (24/09/2012 10:02:16)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#2 24/09/2012 16:20:02

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : De la téléportation

Ca a déjà été abordé, évidemment.

Je suis tout à fait de ton avis: sur Gp, quand on est mal - acculé par un seigneur plus fort ou ayant mieux joué le coup - ben en fait on ne l'est pas vraiment car il existe plein d'oasis accuillants sur les plus de 150 territoires que comportent notre belle carte d'europe par exemple.

On ruine, on vend ces terres pour emmerder notre ennemi, on prend le fric, et tout nos chevaliers partent sans encombres, arrivent peinard, en 1 saison, 20 terres plus loin, sans avoir perdu le moindre franc... Pas d'embuscades, pas d'ennemi pour nous empecher de partir, c'est clair que ca fait tout sauf médiéval.

En 21 parts, je ne me suis jamais téléporté, j'en ai subi. Je me suis battu jusqu'au bout alors que parfois la situation était désespérée. Résultat, hormis un suicide, et une france sans diplo, je suis mort une fois, au combat. Mon territoire m'appartient, je ne laisse pas comme ca pour prendre l'avion et arriver en anglettere en partant d'italie. Mais en faisant comme cela, ben on fini parfois 8ème sur une euro, ou 5 ème sur une scandi.

Je ne fais évidemment pas le malin, il y a moult seigneurs qui ont pris le dessus sur moi, mais dans ces cas-là, soit on fuit le combat, soit on résiste, on contre attaque, on fait des attaques bloquantes, on tente de féloniser la salope qui nous a bouffé une partie de nos terres, on tente de retourner ses alliés, on le ralentit par des ventes bloquantes, on tente de se faire armer, on tente un compromis avec lui éventuellement... On plie mais on rompt très très rarement en se battant jusqu'au bout. Et si on rompt, ben ca arrive quoi. Accepter sa défaite fait partie de tout jeux. Et féliciter notre ennemi vainqueur aussi.

Bref, on y arrivera jamais, car on pourra toujours argumenter sur le fait que Gp est un jeu ou la distance n'est pas un soucis:

- on peut discuter par missive aussi rapidement avec un voisin proche qu'un quidam à l'autre bout de la carte. Pas de "ralentissement" de communication.
- idem pour une joute ou la distance importe peu, alors qu'en réalité, il faudrait aussi que les chevaliers concernés traversent des terres ennemies...et n'y arrivent jamais qui sait. Ou en tout cas moins facilement que ceux d'un voisin proche.
- on peut se vendre une terre éloignée très facilement. Les diplomates responsables de la vente n'ont pas de soucis pour arriver sur la terre à acheter.

Seul le transfert d'hommes acceptent la dure réalité des territoires à traverser un par un.

Les chevaliers, les messagers, les diplomates, eux, ont des ailes.

Pourquoi pas en fait, car sinon, GP serait un jeu de voisinage pur, et ce serait dommage.

Mais je suis contre les téléportations, même si j'en ferai une un jour qui sait, mais je ne le crois pas.

Ce serait sympa de perdre une partie de son fric et de ces chevaliers.

Silent

Dernière modification par Silent Requiem (24/09/2012 16:28:40)

Hors ligne

#3 24/09/2012 18:59:47

soviet
Comte
Blason de la Maison soviet

Re : De la téléportation

+1
Une idée pour aider :
Sur le même principe que la retraite des troupes qui perdent 25%, on pourrait appliquer le taux de 10% à partir de la terre initiale.
Terre adjacente 0%, 1 terre entre le fief initial et la nouvelle terre la plus proche 10%, 2 terre entre 20%, 3 terres entre 30% ...
Le pourcentage en question s'applique aux écus et à la renommée du CS.
Si avec ça on observe des téléportations ...
J'ajoute que cela est des plus logiques compte tenu du contexte. Les nobles "sans terre" existaient mais plutôt en guenille ou alors à la charge d'un parent proche.

Soviet

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook