©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05/06/2012 14:10:53

Diplo3: Une belle victoire pour une loooooonnnnnnnngue campagne

Bravo aux Espagnols qui ont très bien gèrer les trois facettes du jeu. Le pillage de terres pour se faire une belle éco fut ce qui leurs permit d'écraser tout quelques tours plus tard.

Du côté Français, une campagne qui fut passionante jusqu'au tour 15, puis franchement chiante à partir du tour 22, qui a vu la fin de toute diplo avec la formation définitive des deux camps.

Quelques questions:
-Au Souabes: j'ai été très surpris que vous ne vous précipitiez pas sur la Hanse. Cela aurait été une guerre facile et vous aurait permis de venir contre un bord de la carte. C'était prévu ou bien comme nous l'avons pensé avec les Hansois vous attendiez que nous nous affaiblissions mutuellement?
-Au Espagnols: la trahison des anglais, c'est vraiment juste parce qu'ils avaient pas fait exactement ce que vous vouliez?
-Qui s'étaient les gazetteurs? Les deux "journaux" du débuts de partie.

Voilà, pas trop le temps de faire un résumé complet, mais si vous avez des questions, allez-y.

Un merci à Jacques pour le tour passé avec nous, en souhaitant qu'une prochaine fois ce soit plus long smile
Un GRAND merci à James pour les 27 tours suivants. Ce fut un plaisir de jouer avec toi.
Enfin, merci à Azildur pour Cinead dont les disscussions avec Soult furent passionnantes.

Dernière modification par Le Rancunier (05/06/2012 14:20:09)

Hors ligne

#2 05/06/2012 15:33:14

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Diplo3: Une belle victoire pour une loooooonnnnnnnngue campagne

Je profite de ton message pour faire le CR de mon équipe (de mémoire).

Nous partons du Royaume Uni avec Keiji et Camarde, après une organisation rapide nous décidons d'un maitre mot pour notre Nation : droiture, noblesse et jamais de traîtrise. Grosse diplomatie, nous nous en sortons avec des alliances limitrophes, Hanse/France/Souabie/Italie.

Dès le départ, ça cogne dans tous les sens mais nous restons neutres le plus longtemps jusqu'à ce que nous nous retrouvions coincés entre le conflit Hanse/France à cause d'appel aux alliés de la part de la Hanse. Notre parole donnée aux Français, nous jouons le jeu de la noblesse à fond et nous soutenons les Français qui nous trompent et rendent félon Camarde pendant que Keiji ne respecte pas l'appel alors que nous avançons contre la Hanse.

La guerre contre la France commence mal alors que les seuls forces puissantes sont les miennes, à l'Est de l'Angleterre. Mes alliés se remettent à peine de leur félonie alors que Keiji est rapidement tué et Camarde dépassé, qui mène une guerilla en France.

En Bref, nous rentrons en guerre (saison 6 ---> saison 19) pendant plus de 10 saisons avec la France. Je deviens le seul à combattre pour mon équipe du fait que Camarde, qui défendait l'Angleterre est dépassé pendant que je progresse en Rhénanie. La guerre se fait en 2 Rounds/ Le premier, j'avance en Franc et perd l'Angleterre. Le second Round, le contraire.. Pendant ce temps, j'essaye de faire en sorte qu'Afrique et Espagne arrêtent leur guerre inutile et viennent nous soutenir. Les Espagnols acceptent et entrent en guerre à mes côtés alors que le deuxième Round commence.

Là dessus, je perds tout sur une erreur d'ordre. L'entretien ne passe pas et je perds toute mon armée, la guerre est finie.. Par la suite, je serai trahi par l'Espagne et tenterait tant bien que mal de survivre à droite à gauche, aidé par les Francs.

Retrospectivement, je pense que nous aurions pu faire beaucoup mieux notamment si Keiji n'avait pas eu des problèmes d'indisponibilités et si nous nous étions moins concertés sur la diplomatie que nous avons voulu immaculée. Pareillement, si nous avions été plus agressifs ou même moins honorables, nous aurions pu gagner norte premier Round contre la France... Ou pas. Hanse & France, trop de requins pour une équipe inexpérimentée.

Je remercie mes deux cooéquipiers, principalement Camarde que j'ai appris à connaître et à énormément apprécier. Un merci à James et surtout Nicolas Jean de Dieu Soult (Artaz), pour une diplomatie et des échanges exceptionnels qui resteront dans ma mémoire. Je remercie aussi Garcia d'Oviedo pour la première partie de la campagne même si après sa trahison, je me dis que si je n'avais pas lourdement insisté pour qu'ils entrent en guerre contre la France, les hispaniques ne se seraient jamais transformés en mangeur d'hommes pareil (trahisons sur trahisons).

Merci à tous... Et à bientôt..

Cinaed


PS : concernant la trahison des Espagnols, j'informe tout le monde que les prétextes sont fallacieux, puisque la trahison est venue sans aucune forme d'explication. Ne croyez pas Garcia ni quiconque qui n'ont jamais pris la peine de répondre à mes missives après coup. Ne les croyez pas, vous feriez leur jeu wink Ce sont des traitres, des traitres vainqueurs mais des traitres !

Dernière modification par Azildur (05/06/2012 15:34:16)


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#3 05/06/2012 16:17:55

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Diplo3: Une belle victoire pour une loooooonnnnnnnngue campagne

Personellement c'est trop loin pour que je me souvienne de quoi que ce soit du début de la campagne. On entre en guerre rapidement face aux grecs et on perds. Je crois que ça se résume à ça. Ensuite, après que je me sois balader durant 5 ou 6 terres sur les terres grecques je finis par me faire acculer et je rejoins caly khan en tant que vassal des espagnols. Et ce sera parti pour 15 ou 20 tours de combats purs. En fait une fois notre territoire perdu il n'y a plus eu aucune diplomatie ou presque, ce qui en a fait une partie un peu fade pour moi je dois dire.

Une seule question : La guerre espagnole-africaine était-elle factice à la base où vous cherchiez à ne surtout pas prendre de risques ?


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#4 05/06/2012 20:03:49

Snow
Ecuyer
Blason de la Maison Snow

Re : Diplo3: Une belle victoire pour une loooooonnnnnnnngue campagne

Merci à tous les joueurs pour cette partie ! Merci à nos alliés sans qui nous ne serions pas arrivés là, et merci à Cinaed, Ney et Soult en particulier, car je pense que ce sont eux les acteurs principaux de cette campagne.

Une victoire après autant de temps passé sur la partie (des milliers de mails, des centaines de cartes et je n'ai pas compté les simulations...) fait plaisir. D'autant plus pour une première.

J'avoue aimer le côté tactique de G&P, d'autant que je tire assez bien mon épingle du jeu, mais la fin de campagne qui ne s'est limitée qu'à cela n'a pas été passionnante de mon côté non plus. Avant cela par contre (jusqu'à la trahison des Francs) ce fut un plaisir !

Je m'excuse d'ailleurs pour ma disponibilité qui n'a pas toujours été au rendez-vous... Je ne pense pas pouvoir poursuivre l'aventure car créer une disponibilité sur une période aussi longue n'est pas vraiment compatible avec mon emploi du temps.

Une autre diplo avec des alliés pouvant gérer en mon absence... pourquoi pas ?


J'essaie d'écrire un petit RC dès que j'ai un peu de temps libre, mais je peux déjà répondre à quelques questions que l'on peut se poser.

La guerre avec les Italiens était-elle factice ?
Non, pas de notre côté en tout cas. Notre priorité était cependant de contrôler l'Espagne afin de pouvoir stationner nos chevaliers aux endroits stratégiques plutôt que d'écopper d'un territoire morcelé...
Comme on n'avançait pas énormément, quand l'occasion s'est présentée d'y mettre un terme nous l'avons fait (la victoire Africaine aux royales a été une motivation supplémentaire).

La trahison des Francs était-elle prémiditée ?
Pas vraiment... la première résulte d'un choix entre nos alliés Francs et Anglais. La deuxième (non respect de l'accord de paix) résulte directement de la félonie. Sinon on aurait négocié notre passage à l'est.

La trahison des Africains était-elle préméditée ?
Absolument pas. D'ailleurs je ne considère pas cela comme une trahison dans le sens où les Africains sont les premiers à ne pas avoir tenu leur partie du marché.
En signant la paix nous devions nous tourner vers les Français, eux vers les Italiens. Cependant cela leur a pris de nombreux tours avant de se décider... et une fois que nous avons engagé le combat avec les Italiens au nord ils ont signé la paix, nous laissant combattre seuls.
La débandade complète face aux Grecs, et le refus de nous laisser intervenir (défense statiques de leurs terres avec nos chevaliers renommés) nous a décidé à agir avant que les Grecs ne mettent la main sur tout le continent.

La trahison de Cinaed...
Le point le plus brouillé il semble... pourtant je pense avoir donné les explications à ce moment là. C'est un cumul de raisons qui a poussé à cette action.

Premièrement, on n'est jamais sûr de sa position réelle... Les Anglais ont joué la droiture, mais on a beaucoup entendu parler de trahison. Le fait de me demander de cacher des plans à mes alliés (Steve et Pentos, pas les Magyars ou un autre peuple) parait suspect, des rumeurs de vouloir détourner nos alliés pour former une nouvelle force (forcément destinée à s'oppose aux Grecs ET aux Espagnols). Pas des plus rassurant.

Viennent ensuite des raisons plus concrètes : la perte de l'armée, la revente de Maine qui n'est jamais venue et celle de Ponthieu qui ne s'est faite qu'en l'absence d'alternative.

La goutte qui a fait déborder le vase, c'est qu'en recrutant 15000hpour lui, nous demandons à Cinaed de nous transférer les recettes de ses pillages (afin de recruter pour lui). Nous ne sommes pas mis au courant de ce qu'il a l'intention de faire et il dépense ses écus pour remonter le bonheur d'IDF, ce qui fragilise Ponthieu...

L'espoir d'un accord avec les Francs aide sans doute un peu, mais ce n'était clairement pas notre première motivation.

@Cinaed : je m'excuse de ne pas avoir répondu tout de suite, ce n'était pas vraiment ma semaine... J'ai cependant répondu (le contenu est identique à ce que je viens de dire si je ne me trompe pas) le tour suivant.

Hors ligne

#5 05/06/2012 20:14:28

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Diplo3: Une belle victoire pour une loooooonnnnnnnngue campagne

@ Snow : je trouvais ça simplement regrettable dans le sens où je n'ai jamais reçu la moindre missive de Pentos ou Steve, que vous me demandiez de ventre toutes mes terres et de les piller pour vous donner des écus alors que vous veniez de trahir les Africains, et de l'autre côté je devais gérer seul pour survivre. Alors oui, en effet je n'ai pas pillé Idf, mais je vous ai vendu ma dernière terre (fortification + terre de levée) et vous ai fait totalement confiance. Le plus regrettable c'est que c'est moi qui ai jetté les charognards en France wink

Quant aux rumeurs de trahison, comme je vous l'ai dit, elles étaient fausses. Les Francs m'ont proposé de vous trahir (un plan exceptionnel), j'ai refusé. J'ai peut-être eu tort puisque cela a causé ma perte.

Vous avez transféré 15 000 hommes sur Cinaed ? Franchement je ne m'en rappelle pas... Vous avez recruté 15000 hommes sur vos propres chevaliers, donc c'est un peu fort de me dire ça.

Enfin bref, merci à toi Snow. Même si je regrette la tournure des évènements entre France et Hanse qui nous ont directement jetté dans la fosse aux lions. Mais commencer autour de James, Artaz, Bricec et Universe ça ne pardonne pas...

PS : @ Artaz te reste t-il quelque chose de nos échanges ? J'aimerai beaucoup en revoir certains, mémorables. Je me rappelle encore de "l'odeur de la mer..." ou du "pudding à l'arsenic". 

Dernière modification par Azildur (05/06/2012 20:18:10)


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#6 05/06/2012 20:27:01

Snow
Ecuyer
Blason de la Maison Snow

Re : Diplo3: Une belle victoire pour une loooooonnnnnnnngue campagne

De mémoire j'ai transféré 2000h à Cinaed et 13000 aux chevalier censé défendre Brabant (à ta demande).

Concernant Steve et Pentos, c'est le résultat du fait qu'on ait décidé de faire passer toute la diplomatie par un seul (et pour beaucoup il n'y avait qu'un interlocuteur en face également). A l'origine cela devait être Pentos, mais je m'en suis finalement chargé suis à ses gardes répétées.

Hors ligne

#7 05/06/2012 20:44:53

Calydan
Comte
Blason de la Maison Calydan

Re : Diplo3: Une belle victoire pour une loooooonnnnnnnngue campagne

Vive l'Espagne wink

Alors pour complèter mon ami le Duc, on a était mis dans de beaux draps dès le début. En faite, notre position favorable nous a joué un sale tour. On avait conscience que les Grècques allaient représenter une menace mais on ne s'attendait alors, mais alors pas du tout, à ce qu'ils nous déclarent la guerre dès la 1er saison tongue

Donc pris de cour, on a perdu du temps, des ressources et surtout des alliés. A l'époque, je n'avais pas apprécié du tout la position des Italiens contre nous en faveurs des Grècques alors qu'il était plutôt évident de nous soutenir pour servir de tampon entre la puissance de la vague rouge contre le reste de l'Europe.

Au final, après avoir perdu Korn, la majeur partie de mon royaume et mes troupes, j'ai pris la décision de partir en Espagne, chez nos derniers alliés pour les soutenirs et avoir la chance un jour, me venger des Italiens et des Grècques. Chose que j'ai obtenu.

Nous avons suivi la stratégie sans faille des espagnols et nous sommes fiers d'avoir pu combattre à leurs côtés contre le reste de l'Europe sur la fin de cette campagne.

Vive Nous et Gloire à l'Espagne !

Calydan

Dernière modification par Calydan (05/06/2012 20:46:22)


"Un Calydan tient toujours sa parole".

Hors ligne

#8 05/06/2012 23:28:01

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Diplo3: Une belle victoire pour une loooooonnnnnnnngue campagne

Ca y ist, c'ist fini ?!?
It bin, c'ist pas trop tôt, vriiment oui oui...

It bravo à cilui-là qu'il a gagni quond mîme !


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#9 05/06/2012 23:45:43

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Diplo3: Une belle victoire pour une loooooonnnnnnnngue campagne

Côté Mer du Nord (Ligue Hanséatique pour le RP), merci à Captain (le seul qui a survécu en allié des Espagnols) et à Raymond de Tripoli smile. On avait une position vraiment délicate, toute en longueur, 4 nations voisines et non des moindres, et on a débuté la campagne en mode bourrin (trahison préventive contre les Russes et meurtre accidentel d'un Français), ce qui nous a permis d'être la nation la plus étendue aux alentours du tour 3-4, mais notre âge d'or a commencé à décliner très vite, avec une guerre qui n'en finissait pas contre les Russes (et pourtant, on était à deux doigts d'une victoire totale, mais on a voulu faire confiance aux slaves, une erreur qui se paie cash big_smile) et les Anglais qui décidaient de nous tomber dessus.

Reste que nous avons été une nation emmerdante je crois, pas compté exactement le nombre de morts et de félons qu'on a occasionné mais y'a eu du lourd (félonie + meurtre de Jacques de Rèze, appel aux alliés non-respecté à un Anglais, coopération très sympa avec les Français pour rendre 1 Anglais et 2 Souabes félons etc etc).

Personnellement, j'ai dépanné les Espagnols sur la fin vu que Pentos avait des impératifs, mais je n'ai pas pris part aux plans et tout (exams etc etc) donc pas vraiment d'impact à relater ^^.

Bravo à Snow, Steve et Pentos smile.

Hors ligne

#10 06/06/2012 19:21:38

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Diplo3: Une belle victoire pour une loooooonnnnnnnngue campagne

D'abord Bravo aux espagnols.
Pour nous Souabes, la partie est maintenat terminée depuis longtemps et c'est vrai, nous a laissé quelques regrets.

Je vais tacher de faire un petit CR de nos états d'âmes, car à mon sens, nous avions vraiment de bonnes dispositions pour avancer loin, que nous avons gâcher. Mais nous y reviendrons.

Encore chapeau à Snow, Pentos et Steve


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#11 06/06/2012 20:29:18

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Diplo3: Une belle victoire pour une loooooonnnnnnnngue campagne

La vidéo résumant la partie Diplo3 sera bientôt en ligne (je viens de la charger sur Youtube, il va falloir le temps que ça upload et que ça publie). Par rapport au premier jet publié il y a quelques temps en cours de partie, j'ai rajouté des parchemins explicatifs à côté des symboles marquant les évènements importants (félonie, mort, victoire à la royale). Après coup, je me suis rendu compte que j'ai oublié de rajouter un petit parchemin dans un coin pour y marquer le n° des tours, tant pis, ce sera pour Diplo4 smile.

Lorsque la vidéo sera en ligne, vous pourrez la voir ici.

Hors ligne

#12 06/06/2012 21:22:05

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Diplo3: Une belle victoire pour une loooooonnnnnnnngue campagne

Un CR du Désert, vite fait...avec ce qui me reste de mémoire.

(Trop) rapidement on décide une guerre, dans le même temps on s'embrouille sévère avec ces paranos de Grecs mais au final la guerre sera contre les Espagnols. On a rapidement un accord avec les Italiens et on en reste là avec eux pour le moment. On s'entend plutôt bien avec les Français mais ils seront alliés aux Ibères...Dommage. Les Russes sont nos seuls vrais amis mais ils sont bien loin. On ignore globalement le reste du monde !

La guerre avec les Espagnols stagne et on s'embrouille encore méchant avec les Grecs mais sans plus. Les Ibères finissent pas nous enfoncer au Maroc et on est bien dans la merde. On se met d'accord avec eux pour la paix contre une déclaration de guerre aux Italiens (qui, c'est vrai, attendra un peu).

On finit par entrer en guerre en Sicile mais on se fait vite repousser et on va se refaire enfoncer et reêtre dans la merde donc on resigne la paix ! On finit par reredéclarer une guerre, aux Grecs cette fois. On se rerefait enfoncer et on est rere dans la merde...mais ce coup-ci on ne peut pas reresigner la paix. Bref on est mort d'autant que les Espagnols ont repris l'offensive à l'ouest. Forvak et Theoden meurent, reste moi : mort en sursis !

Je pille tout et vend ma survie à nos amis russes. Fin smile

En bref : on a tout foiré grave et on s'est vite fait chier dans cette partie, d'autant qu'aucun de nous n'avait suffisamment de dispo pour une bonne diplo. Dommage, ça avait l'air bien comme campagne wink

Bravo aux Espagnols donc, bravo aux Grecs aussi quand même.
Bravo aux Francais, aux Anglais (et aux Italiens aussi) qui ont bien animé la campagne.

It shukran à lis Frires di Niiges, qu'ils ist nos amis, vriiment oui oui...
Kamel Al Herbasha

Dernière modification par Ozric (06/06/2012 21:26:14)


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#13 07/06/2012 13:31:49

soviet
Comte
Blason de la Maison soviet

Re : Diplo3: Une belle victoire pour une loooooonnnnnnnngue campagne

Compte rendu (approximatif, je suis comme tout le monde, le temps n'aide pas à l'affaire ...) des Italiens.
L'objectifs est de former 2 copains novices en profitant de ce Triumvirat et les frottant  à du lourd. A la réflexion l'idée était idiote, trop long et trop complexe d'un seul coup. Cela traduit notre objectif de la partie : faire bonne figure et surtout ne pas se faire ridiculiser, cela nuirait à l'équilibre de la partie.
On lance une diplomatie conciliante avec tout le monde. L'objectif sera d'être en tête, de se faire une belle gestion. On est au milieu, pas question d'être les dindons de la farce et de se retrouver avec une alliance adverse sur 2 fronts ... Nous cherchons à désinciter une attaque, pas question d'être vu comme une cible facile.
La diplomatie nous entraine vers une alliance "Saint Empire Germanique", Hanse, Souabe et Italie.
La Hanse part fort, sans trop prévenir de ses intentions. Nous suivrons donc contre la France en temps et en heure, nous ne sommes pas prêt.
Les guerres périphériques, Maghreb/Espagne et Grec/Balkan nous arrange, pas coups à prévoir de ce côté. La neutralité nous anime, nous cherchons à être bien avec les éventuels vainqueurs.
La France nous attaque préventivement, nous finissons pas les repousser.
Les Souabes attaquent la Hanse. Notre belle alliance est finie. Rapprochement avec les Francais. Nous soutiendrons par fidélité la Hanse et attaquont les Souabes.
Cruelle erreur de levée. Je meurs par manque de trouppes. Ca reste forcément en travers ce genre de boulette. Me voilà conseiller officiel du groupe.
On redresse la barre mais le Maghreb nous attaque. Les grecs nous soutiennent et le front est tenu.
C'est les Espagnols qui arrivent de plein fouet dans la foulée. Une guerre de guerilla dans un premier temps pour les ralentir et les fixer en attendant des renforts mais on cède du terrain de façon systématique. Notre économie ne fais pas le poid. Nous avons trop souvent perdu des terres dans les précédents affrontements. On fini par même quitter l'Italie, Le_Prince_Noir meurt dans une guerilla vers le Jura, pour constater la domanation espagnole.

Notre choix d'être "tranquille" nous a finalement joué des tours. Toujours sur la défensive, nous avons plutôt brilllé par notre absence.

Soviet

Hors ligne

#14 07/06/2012 23:49:41

Snow
Ecuyer
Blason de la Maison Snow

Re : Diplo3: Une belle victoire pour une loooooonnnnnnnngue campagne

Merci pour ces comptes rendus ! Il est toujours intéressant de savoir ce qu'essayaient clairement nos ennemis directs.

Pas grand chose à dire au niveau de la gestion italienne : malgré une nette supériorité économique et stratégique (renommée), avancer sur vos terres a été une plaie. En particulier avec les forteresses de Provence et Tuscany.

Juste une remarque : nous avons constaté que vous attaquiez souvent avec C-S très peu armé (100-300h), alors même que ce n'était pas votre seul chevalier disponible. Ca a été très régulier chez Le Prince Noir, et nous l'avons aussi observé chez Korgan.
Je n'ai jamais vraiment compris ce choix, d'autant que c'est lui qui a coûté la vie à Le Prince Noir...

Edit : Il faudrait penser à mettre un terme à la partie ou, à défaut, à la mettre en pause...

Dernière modification par Snow (08/06/2012 00:56:57)

Hors ligne

#15 08/06/2012 10:18:25

soviet
Comte
Blason de la Maison soviet

Re : Diplo3: Une belle victoire pour une loooooonnnnnnnngue campagne

C'est vrai qu'on a résisté autant qu'on a pu. C'est passé par des prises de risques, notament par le CS. Ca nous permettait de dégager des troupes pour faire un gros coup ou multiplier les fronts. Plus deux ou trois erreurs de coordination ...
La mort de Prince était dans cette logique. C'était la fin donc on prenait de plus en plus de risques. On espérait que votre CS et ses hommes iraient vers un endroit plus stratégique ...
Au mieux on vous a ralenti, on n'a jamais pu trouver une brèche ou vraiment vous faire mal. Des petits garçons avec un seau et une pelle qui arrêtent les vagues de l'océan ibérique ...

Soviet

Hors ligne

#16 08/06/2012 10:54:28

Re : Diplo3: Une belle victoire pour une loooooonnnnnnnngue campagne

C'est vrai que les trois nations qui l'ont joué tranquille au début (Italie, Angleterre et Souabie) n'en ont pas profité du tout. Les Italiens et les Souabes ont fait les frais de notre paranoïa (enfin paranoïa, peut-être pas finalement...) et les anglais se sont fait très mal avec le combot félonie + non réponse à des appels.

Mais faire le bourrin en attaquant partout n'a pas bien marché non plus. (France et Hanse)

@Azildur: je t'envoie ça ce soir.

@Snow: vous aviez anticipé les risques de vous félonisez sur les croates le tour ou Repaer s'est félonisé sur toi?  (le tour ou Ney vous déclare la guerre)

Le plan proposé aux Anglais au moment ou on était en paix avec eux (le pudding à l'arsenic) proposait la même chose (félonie de Reaper sur 1 ou 2 espagnols), mais à ce moment là il suffisait que l'un d'entre vous attaque une terre de l'autre pour qu'il y est félonie.
Mon plus grand regret est de ne pas avoir réussi à faire basculer Cinead du côté obscur à ce moment là (apparament c'est pas passé loin...). 
On aurait vaiment pu faire un troisième pouvoir. Il était prévu de re-négocier le Nord de la France aux Espagnols (affaiblient par 1 ou 2 félonies) en leurs proposant ensuite d'avancer côte à côte vers les Grecs.

Hors ligne

#17 08/06/2012 11:35:41

Re : Diplo3: Une belle victoire pour une loooooonnnnnnnngue campagne

En ce qui me concerne et jusqu'à mon remplacement...

Partie qui a alterné le bon et le minable, l'amusant et le méga frustrant.

Allié à Silent Requiem et Asteriux d'Harles, j'avais de grandes ambitions au niveau de notre coordination et je pensais que nous allions prendre énormément de plaisir à jouer.

Le départ a été tonitruant, nous avons pris les Croates au dépourvu en leur déclarant la guerre et avons assez vite pris l'ascendant en organisant une répartition et une spécialisation des tâches qui devaient nous assurer une victoire rapide et sans bavure.

Malheureusement, très vite la coordination n'a plus été qu'un doux rêve, diplomatie et gestion minimaliste à l'arrache le samedi matin ne pouvait que nous amener à commettre des erreurs et à jouer de façon peu efficace.

Le remplacement de Silent (qui a arrêté GP) par Fullmet au pied levé n'a pas du tout relancé la machine.

Fullmet manquait de temps et Astériux de temps et d'envie.

Sans jouer les calimeros, cette partie est la plus frustrante à laquelle il m'a été donné de participer.

Seul mes contacts avec les Russes ont été très agréables sur le plan du RP, j'ai très certainement échangé 3 fois plus avec Orcrist et JSP qu'avec mes coéquipiers.

La stratégie des africains m'a dérouté du début à la fin, j'étais pour la négociation avec eux car l'Afrique, c'est 3 territoires et demi à se répartir mais ils n'ont pas arrêté de trahir leurs serment, ce qui m'a décrédibilisé au sein même de mon propre camp.

Les Italiens ont été admirables de résistance, je regrette de ne pas avoir pu les aider convenablement car l'envie n'y était plus.

Après avoir conquis un territoire énorme pour l'époque, nous avons multiplié les saisons horribles d'inefficacité, laissant les Croates survivrent là où ils devaient être morts et enterrés depuis 2 saisons.

La Grèce a cependant été un véritable rouleau compresseur, Hanse, Russie, Souabie, rien n'a été en mesure de résister.

Je me suis laissé enfermer dans mon attitude d'amitié envers les petites nations amies et in fine, nous avons décidé de soutenir les Russes car la Hanse était trop ambigüe et qu'un de leur membres m'avait même conseillé de nous méfier d'eux...

Las depuis 10 saisons déjà, j'en ai eu définitivement assez suite à une enième tentative pour réveiller mes partenaires et j'ai jeté l'éponge. Je voulais arrêté GP à l'époque en partie pour diplo que je considère comme la partie la plus chiante à laquelle j'ai participé.

Nous avons alors transmis le flambeau à Spikelor et Godefroi qui ont fait un excellent job ensuite, mais cette histoire leur appartient.

Première et dernière diplo en ce qui me concerne.

Un grand bravo aux Espagnols qui ont eu ce qu'il nous a manqué: de la coordination et la chacal attitude quand il le fallait!

Hors ligne

#18 08/06/2012 16:50:37

Camarde
Ecuyer
Blason de la Maison Camarde

Re : Diplo3: Une belle victoire pour une loooooonnnnnnnngue campagne

Bravo aux Espagnols!

Une partie trèèèès longue.
Je dois avouer qu'au bout de ma 3ème félonie j'ai un laissé coulé et fait l'ONR, pensant que de toute façon je n'aurai plus d'impact sur la partie...

Néanmoins je retiendrai une très bonne ambiance du début avec des gazette à foison ! (mes modestes contributions : l'épitaphe, l'impatience des marchés, le trucs des oies, la chansons de Claude François de Villon et puis le billet culturel : un seul regrets, des fautes honteuses et bien trop nombreuses..)

Un grand Merci à Keiji et Azildur avec qui j'ai pris plaisir à jouer, et puis un grand bravo à Azildur qui a pris les rennes avec bravoure et finesse! Bien que je me sois fait discret, j'ai particulièrement apprécié les correspondances entre Cinaed et Soult, merci de m'avoir laissé en copie! smile

Hors ligne

#19 08/06/2012 20:47:38

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Diplo3: Une belle victoire pour une loooooonnnnnnnngue campagne

Lightinoc von Ophtéone a écrit :

La stratégie des africains m'a dérouté du début à la fin, j'étais pour la négociation avec eux car l'Afrique, c'est 3 territoires et demi à se répartir mais ils n'ont pas arrêté de trahir leurs serment, ce qui m'a décrédibilisé au sein même de mon propre camp.

Non mi c'ist  pas possible...ca va pas ricommencir oncore quond mîme !?!

D'abord c'ist mîme pas vrii, vriiment non non :
j'viux biin admittre ine dimi trahison it oncore. Sinon c'ist vous qui nous aviz fiit chiir di tout l'temps, vriiment oui oui...parce qu'Astiriux il itiit complitiment parano dons sa tîte. Apris c'itiit fini la confiance, malgri toute la bonne volonti di Lightinocamimnon (ça c'ist tris vrii aussi, oui oui...) it di moi aussi (quond mîme).

Bon miintinant tout ça c'ist fini. Viins on va tous fimir la chicha entre amis et ci sira tris biin comme ça, vriiment oui oui...

Kamel Al Herbasha.

Dernière modification par Ozric (08/06/2012 20:49:03)


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#20 08/06/2012 21:13:31

Snow
Ecuyer
Blason de la Maison Snow

Re : Diplo3: Une belle victoire pour une loooooonnnnnnnngue campagne

@Le Rancunier : de mémoire on a eu des risques de félonie très souvent. En particulier avec les Croates (au départ il y avait un chevalier Arabes qui se promenait chez nous, Caly Khan aurait pu se féloniser dessus, annulant nos alliances puis nous laisser se féloniser sur ses terres.

On avait donc le choix : soit on avait très prudemment, et très très lentement. Soit on faisait confiance à nos alliés de toujours qui avaient remis leur sort entre nos mains. On a évidemment décidé de faire confiance, on ne serait de toute façon pas allé jusqu'à la fin sans alliés.

Du coup je ne regardais pas les possibilités de félonie sans action volontaire des Magyars, mais je restais attentif au reste.

De mémoire, le tour où Reaper s'est félonisé j'avais pris la précaution de ne faire que des défenses statiques en Italie, pour éviter les félonies justement.

La seule attaque "risquée" était celle de Dalmatia mais Khan Moundzouk était clairement au courant que j'attaquerais cette province et lui avait demandé de ne pas le faire. Donc j'aurai pu y être félon, mais cela aurait demandé la coopération de Khan Moundzouk en connaissance de cause (et de mémoire je ne suis même pas sûr que mon alliance avec lui ait sauté !).

Hors ligne

#21 08/06/2012 21:45:22

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Diplo3: Une belle victoire pour une loooooonnnnnnnngue campagne

Le Rancunier a écrit :

Mon plus grand regret est de ne pas avoir réussi à faire basculer Cinead du côté obscur à ce moment là (apparament c'est pas passé loin...). 
On aurait vaiment pu faire un troisième pouvoir. Il était prévu de re-négocier le Nord de la France aux Espagnols (affaiblient par 1 ou 2 félonies) en leurs proposant ensuite d'avancer côte à côte vers les Grecs.

Mon plus grand regret étant de ne pas être passé du côté des Siths.. Mais j'avais la reponsabilité de mon équipe, je ne pouvais pas. Si j'avais été seul, surement... En tout cas, Soult restera pour moi le meilleur ennemi de tous les Azildur qui ont foulé cette terre.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#22 10/06/2012 14:52:50

Snow
Ecuyer
Blason de la Maison Snow

Re : Diplo3: Une belle victoire pour une loooooonnnnnnnngue campagne

Hum, la partie semble toujours en cours... ne devrions-nous pas l'arrêter avant la réso ?

Hors ligne

#23 10/06/2012 17:29:32

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Diplo3: Une belle victoire pour une loooooonnnnnnnngue campagne

J'ai reçu un rapport de tour aussi.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#24 15/06/2012 00:17:59

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Diplo3: Une belle victoire pour une loooooonnnnnnnngue campagne

Et pourtant elle tourne...

...toujours DIPLO3 !

En attendant que notre bon Roy la termine...

...Il faudrait peut-être la suspendre.


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook