©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/02/2012 16:57:41

Rand_Al_Thor
Prince
Blason de la Maison Rand_Al_Thor

Coup de Gueule Euro 165

Bon

Fallait que je le dise.

Euro 165, débutée début Octobre.
Rien contre le seigneur Soviet. Qui est par ailleurs excellent.


MAIS... qui m'a foutu cette règle de pleutre tout pourrie qui consiste à pouvoir rompre le combat à tout va ?
Il faut maintenant à un puissant deux fois le nombre de chevaliers et de troupes qu'un faible : une fois pour défendre ce qu'il va attaquer (s'il attaque !) et une autre fois pour lui prendre ses territoires.

J'ai jamais vu cela . 6 ans que je joue à G&P

Et là je suis trop dégouté. 15 trimestres que j'essaye de venir à bout de soviet
 sans y parvenir.

Je jette l'éponge, avec une règle aussi CON que la lune il vaut mieux que je fase une grande pause dans ce jeu que j'ai toujours adoré.

Allez, adieu, à une autre fois..peut-etre...

Rand
Hyper-dépité


Vieux Briscard

Hors ligne

#2 11/02/2012 17:16:59

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Coup de Gueule Euro 165

Ben défense statique en force pour assassiner les chevaliers, garnisons en défense si en face ce n'est pas une trop grosse cohorte, éventuellement appel de chevaliers supplémentaires... Y'a plein de moyens non? Mais forcément, c'est un peu plus compliqué aujourd'hui de dominer nettement un conflit, est-ce dommageable pour autant?

Hors ligne

#3 11/02/2012 17:36:34

Re : Coup de Gueule Euro 165

On est d accord, c est clairement une règle à la con. J avais mal pour vous a la fin.

Maintenant, en connaissant la nouvelle règle, on joue autrement et on évite d avoir un chevalier seigneur surpuissant, ce qui rend l achat de nouveaux chevaliers en nombre impossible.

Je te tiens au courant s il y a du changement.

Hors ligne

#4 11/02/2012 18:18:25

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Coup de Gueule Euro 165

Ou alors on se rend félon volontairement niark niark (bon ceux qui n'aiment pas les félonies volontaires vont être servis big_smile).

Hors ligne

#5 11/02/2012 20:17:00

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Coup de Gueule Euro 165

@Rand : je te comprends

La nouvelle règle donne trop d'avantage aux seigneurs qui font de la guerilla.
Cela déséquilibre le jeu pour moi.
Il faut 15 bons chevaliers pour "tenir" un fief de 10 terres et envisager de progresser. 

On peut aussi voir cette réforme (involontaire ?) comme un rééquilibrage en faveur de la diplomatie.

James

Dernière modification par Seuneuchou (11/02/2012 20:18:06)


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#6 11/02/2012 20:28:57

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : Coup de Gueule Euro 165

Doucement les gars,

C'est pas parce que 3 ou 4 joueurs qui ont pris l'habitude de l'hyper gestion ont plus de mal qu'il faut annuler une modification des règles.

Il faut laisser tourner la modification, attendre que des parades voient le jour et voir sur le long terme.

Fût un temps, apparement toujours encore un peu en cours, quelques seigneurs faisant un petit méta jeu en jurant que ce n'en est pas, appelaient leurs copains pour jouter au tour 1, géraient correctement leurs terres, se retrouvaient avec 2 fois plus de renommée que le second au tour 4 et pouvaient recruter 10 000 hommes par tour a partir du tour 4.

quand les autres, même avec 8 ou 10 terres ,ne recrutent  que 500 hommes par tour tellement c'est cher.

Bref, le plus faible est le plus emmerdé pour recruter (ce qui me dérange un peu)

d'ou ecrasement total et irrémédiable. d'ou peu de jeu d'ou parties chiantes.

là ça change un peu, a toi de faire de la diplo pour trouver des alliés, si tout le monde veut te rentrer dedans c'est que tu n'avais qu'a faire plus de diplo au départ, a toi de laisser un autre monter un peu, a toi de préférer une paix certaine plutôt que l'espérance d'une victoire, etc. attendons un peu pour voir comment ça tourne sur une plus longue durée

Hors ligne

#7 11/02/2012 20:35:27

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Coup de Gueule Euro 165

D'accord avec Ykar. C'est totalement impossible de contrer une vague qui t'arrive dessus, et c'est toujours le même schéma, donc si faire un peu chier est possible, c'est propre !

Rand, désolé pour toi puisque j'ai pu voir la partie, étant dessus (paix à mon âme), mais pour le coup, la diplomatie est aussi jouée. Soviet a pu compter sur le soutien d'alliés qui sont arriver et qui ont empêché ton propre allié (Athys), de t'aider. Si Maïa n'était pas intervenue, et que tu avais plus collaboré avec les Moldaves (je sais pas si vous vous coordoniez), peut-être que le Soviet mangerait les pissenlits par la racine depuis un petit bout de temps. Enfin bref, c'est pas de chance !


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#8 11/02/2012 20:51:44

Re : Coup de Gueule Euro 165

Les fans de l hyper gestion ont déjà trouvé des parades ykar.

Mais comme la modif est arrivée en plein milieu d euro165, Rand pouvait difficilement s y adapter.

Bon, un fine, cela lui a permis de faire de bonnes grosses terres, mais pour la victoire par conquête, il pouvait oublier.

Bref.

Hors ligne

#9 12/02/2012 00:10:14

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Coup de Gueule Euro 165

Mais de quelle modif parlez vous ?

Hors ligne

#10 12/02/2012 00:19:23

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Coup de Gueule Euro 165

Orcrist a écrit :

Mais de quelle modif parlez vous ?

La modification surprise datant de 3 semaines environ, qui permet aux forces armées ayant reçu une directive de défense supérieure à leurs effectifs réels de fuir avant d'engager le combat (donc pas de perte de renommée comme avant).

Hors ligne

#11 12/02/2012 11:47:57

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Coup de Gueule Euro 165

Ah oui, il me semblait avoir vu un tuc du genre sur un autre forum, je trouvais ça pas top, elle se justfie comment cette reforme en bois ? Et c'est quoi la parade des hyper gestionaires ?

Hors ligne

#12 12/02/2012 12:19:40

Re : Coup de Gueule Euro 165

Pour la justification, c'est que le chevalier a reçu l'ordre d'éviter le combat. Donc à la moindre attaque ennemie, il fuit.

Pour la parade, il y a plusieurs solutions, mais dans tout les cas, cela nécéssite d'avoir beaucoup plus de chevaliers qu'auparavant.
Les deux solutions les plus évidentes sont la défense statique (pour tuer des ennemis) et l'attaque-défense avec des armées extrèmement faibles (pour avancer)

Cela dit, je comprends Rand car comme l'a signalé Light, la réforme a eu lieu alors que son c-s était déjà à 250. Il lui était donc impossible de recruter beaucoup de chevaliers pour s'adapter à la nouvelle règle.

Hors ligne

#13 12/02/2012 12:27:52

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Coup de Gueule Euro 165

Le Rancunier a écrit :

la réforme a eu lieu alors que son c-s était déjà à 250. Il lui était donc impossible de recruter beaucoup de chevaliers pour s'adapter à la nouvelle règle.

Féonie volontaire ou non-respect d'un appel aux alliés de la part d'un ami de confiance pas trop renommé globalement et c'est plié, le recrutement de chevaliers redevient très bon marché. Il y a toujours des solutions, mais elles demandent désormais un peu plus de diplomatie wink.

Orcrist a écrit :

elle se justfie comment cette reforme en bois ?

C'est assez cocasse. Kalan s'est aperçu que la directive de défense ne marchait pas comme il le souhaitait: dans son esprit, cet ordre permettait déjà de fuir avant l'engagement du combat. Donc il n'a fait que corriger ce "bug" qui n'en était pas un à nos yeux tongue.

Orcrist a écrit :

c'est quoi la parade des hyper gestionaires ?

Artaz a exposé les deux principales. Les alternatives secondaires étant le recours aux garnisons, l'utilisation de chevaliers alliés, la démocratisation des ventes bloquantes etc etc. Y'a de quoi faire smile.

Hors ligne

#14 12/02/2012 12:34:29

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : Coup de Gueule Euro 165

"la démocratisation des ventes bloquantes"

...Ykar s'étouffe ...

Hors ligne

#15 12/02/2012 13:31:28

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Coup de Gueule Euro 165

C'est pas moi c'est le Roi!  big_smile

Hors ligne

#16 12/02/2012 16:54:42

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Coup de Gueule Euro 165

Il faut voir aussi que sur G&P, la norme était devenu qu'un conflit ne s'achevât qu'avec la mort du plus faible des deux belligérants. Or, bien que G&P ne soit nullement un jeu simulationniste, on peut penser que cet état de fait était fort éloigné des situations réelles. Il est très rare qu'un des deux belligérants parviennent en une seule fois à l'anéantissement de l'adversaire et à l'occupation totale de son territoire.

De plus, en terme de jeu, cela diminuait l'influence de la diplomatie et l'importance des traités de paix.

Peut-être qu'il faudra raisonner autrement, et considérer que la paix vaut parfois le cou d'être conclue, même avec un seigneur plus faible que soi, quand celui-ci conserve une capacité de nuisance importante.

Quitte à reprendre la guerre deux saisons plus tard, quand il aura baissé sa garde. smile

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#17 16/02/2012 23:04:47

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Coup de Gueule Euro 165

Les enfants, ça date de début janvier tout ça: Repli immédiat: nouveauté?!


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#18 26/02/2012 21:12:39

Rand_Al_Thor
Prince
Blason de la Maison Rand_Al_Thor

Re : Coup de Gueule Euro 165

Tout à fait d'accord avec Alzgard
Faudra jouer complètement différemment maintenant, et s'adapter ne va pas être évident : le joueur ayant l'avantage d'attaquer ou pas, et de placer son attaque "plus appuyée" sur n'importe lequel de tes territoires, il ne s'agira pas de problème de diplomatie ou de nouvelles alliances, pour le plus fort, juste de chevaliers, de garnisons et de murailles.

En bref, je continue à dire que c'est pas top.
Un seule preuve : une euro165 qui en est au trimestre 20, c'est habituel vous trouvez ???

Rand


Vieux Briscard

Hors ligne

#19 26/02/2012 21:21:54

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Coup de Gueule Euro 165

Rand a écrit :

il ne s'agira pas de problème de diplomatie ou de nouvelles alliances, pour le plus fort, juste de chevaliers, de garnisons et de murailles.

Ben oui, il ne s'agit plus d'être un gros bourrin, il faut apprendre à équilibrer renommée de son c-s avec nombre de chevaliers, on multiplie les combinaisons d'attaque qui rendent plus indécise l'issue des combats, on peut ralentir le seigneur en position de force... Moi je n'y vois que des avantages smile.

Rand a écrit :

Un seule preuve : une euro165 qui en est au trimestre 20, c'est habituel vous trouvez ?

Euro166 sera bientôt terminée. Euro168 est bien lancée et ne marque pas de retard notable par rapport à d'autres parties passées au même stade. Une hirondelle ne fait pas le printemps, je pense qu'il faut un peu plus de recul. Après, pour Euro166, c'est une partie qui a joué la moitié avec l'ancienne règle, l'autre moitié avec la nouvelle, donc il y a peut-être eu une petite déstabilisation qui a allongé la durée de la partie, mais je ne vois pas en quoi ça vient remettre le changement de règle en cause smile.

Hors ligne

#20 26/02/2012 21:41:18

Re : Coup de Gueule Euro 165

J'ai la même impression que Rand en ce qui concerne la durée des parties, même si bien évidemment les parties 165 et 166 ne peuvent pas servir d'exemple.

Concernant 168, le ralentissement, si il a lieu, se fera plus tard. A mon avis, toutes les guerres entre puissances respectables au tour 6/7 (environs 10 terres) vont être ralongés. Donc cela ne me surprend pas que tout le monde soit "dans les temps de passage" à ce moment là.
Je ne pense pas que toute les parties dureront aussi longtemps que 165, mais je tablerai sur une moyenne de 2 à 3 saisons plus élévé. (soit 14-15 tours pour une europe si je me rappels bien)
Mais je ne vois pas ça comme un mal pour l'instant. Je vais voir comment ça se passe pour Hbmarmont ou j'ai pas été pris de cours avec un cs à 300.

Hors ligne

#21 26/02/2012 22:05:38

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Coup de Gueule Euro 165

165 est quand même exceptionnelle. Si Artaz avait bien voulu se laisser manger tout cru sans occire le favori à la limite du temps réglementaire, la campagne serait finie depuis longtemps smile


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#22 26/02/2012 22:26:25

Rand_Al_Thor
Prince
Blason de la Maison Rand_Al_Thor

Re : Coup de Gueule Euro 165

@Bricec : se faire traiter de gros bourrin par toi, je trouve cela...des plus moyen.
Mais passons
Pour en revenir au sujet, je propose au moins la modif suivante : que le gain de renommée lors de la prise d'un territoire soit, si cela se produit dans le meme tour, annulée par le fait que le belligérant, triomphant de cette terre facilement prise au paysans, refuse le combat lors de la reprise en main du seigneur d'origine
Sinon, un faible peu en plus de pourrir la vie d'un plus fort, voir ses chevaliers monter en renommée !!!
Le comble à mon avis

Mais...bon....je ne suis qu'un bourrin... :-(

A vos avis

Rand


Vieux Briscard

Hors ligne

#23 26/02/2012 22:48:17

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Coup de Gueule Euro 165

En très clair, la nouvelle règle me plait.
Je suis d'accord avec Bricec.
Ca change un peu la mécanique des parties, c'est vrai. Tu n'es pas le seul à t'en plaindre, vrai aussi. Mais pour ma part, j'apprécie la souplesse que cela donne aux défense. J'ai débuté mes trois parties actuelles en position géographique hyperfoireuse et cette modif permet de jouer avec plus de latitude.
J'attends une meilleure position de départ pour juger du côté "dominant", mais je doute que cela me fasse changer d'avis: les petits continuent à être mangé par les gros sur GP, pas de révolution.
Quant à la renommée, par rapport à l'aléatoire complet des joutes (auxquelles les petits sont rarement conviés!), empocher 4 ou 5 points pour une action de guerilla ne me choque vraiment pas.   


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#24 26/02/2012 22:48:20

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Coup de Gueule Euro 165

@Rand: Je ne t'ai pas traité de gros bourrin -_- . Mais c'est ceux qui vont devoir le plus adapter leur système d'attaque, c'est pour ça que je les cite. Et puis ce n'est pas péjoratif, il y a les gros bourrins, les gros gestionnaires, les gros diplomates, les gros planqués, perso j'aime bien que chacun puisse jouer comme il le souhaite. Pour ta proposition, ok pourquoi pas, mais comment tu demandes au moteur de ne pas appliquer la hausse de reno lors de l'attaque alors que le repli n'a pas encore eu lieu?

Hors ligne

#25 27/02/2012 22:15:32

Rand_Al_Thor
Prince
Blason de la Maison Rand_Al_Thor

Re : Coup de Gueule Euro 165

Suffit de la retrancher...


Vieux Briscard

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook