©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30/10/2011 14:43:48

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

FR0062 et 63

FR0062: La carte est dispo ici. Coopération dès l'entame avec Telgar Ier (seigneur Snow), partage et répartition des tâches pour vaincre les 3 autres prétendants à la couronne. Diplomatie assez dynamique les 2 premières saisons pour affaiblir nos ennemis (les désunir, et en rendre 2 félons). Puis guerre commune avec coordination des attaques, échanges de terres. Bref, une alliance totale et prospère. J'aurais souhaité que Telgar soit couronné, mais la belle résistance du natif de Bretagne (CharlesMax Kerbriton) m'a fait arriver à 10 terres avant mon coéquipier.

FR0063: La carte est dispo ici. Profil assez proche de 62, avec une coopération poussée en compagnie de Keiji (Imperator Richard Rahl). Nos trois adversaires (dont Pentos) se sont retrouvés félons (2 grâce à Keiji), il suffisait ensuite de dérouler. J'ai tenté de laisser la victoire, là encore (!), à mon allié, en ne défendant pas mes frontières la dernière saison et en lui cédant la Champagne, mais nos ennemis en face n'ont même pas pris la peine de m'attaquer...


Voilà, ma série d'une grosse dizaine de cartes France touche (presque) à sa fin (il reste FR0061 en cours), mais avec 9 trônes pour l'instant, inutile de chercher très loin la conclusion: il est excessivement facile de gagner, en tant que joueur expérimenté, sur carte France dans leur format actuel... Et je ne parle même pas de l'impact sur le Best, imaginez ce que ça donnerait sur un compte principal...

Hors ligne

#2 30/10/2011 17:10:31

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : FR0062 et 63

Ben heu, normal.

Une europe contre 29 novices complet aussi c'est facile... grandi un peu Bricec, car pour moi j'en tire deux conculsions de ton "test" :

* la chasse au multicomptes qui devient vraiment absurde
* la suppression du best car à priori y en a qui s'amuse à gacher 10 parties de débutants pour faire mumuse avec

Hors ligne

#3 30/10/2011 17:49:01

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : FR0062 et 63

@Ilmir: Il n'y avait pas que des débutants sur ces France. Mais si tu trouves cela normal qu'un expérimenté gagne à coup sûr ou presque sur une carte France, pourquoi ne pas faire en sorte que les joueurs expérimentés jouant sur carte France ne servent pas exclusivement de tuteurs? Ou du moins que leur victoire ne compte pas? (en rapport avec ta "suppression du Best" d'ailleurs).

Tu as parfaitement raison: les parties France n'ont rien à voir avec les Scandie/Euro car le niveau y est beaucoup plus faible (conséquence directe du fait que cette carte soit conseillée pour les nouveaux inscrits), et donc elles n'ont pas à jouir d'un statut identique aux autres map, du moins si l'on souhaite vraiment entamer une dynamique de "tutorat" et d'aide aux débutants, vrai flop de cette carte initialement destinée à un accompagnement des nouveaux par les anciens...

Quant au Best, je n'ai pas joué avec mon compte principal et j'ai étalé toutes ces parties sur plusieurs comptes secondaires afin que cela n'ait pas de répercussions sur le classement. Si j'avais tout fait avec le même perso, il serait 1er au Best devant mon compte principal limite...

Je suis bien content que l'on se rende compte comme moi de l'absurdité de laisser les cartes France en libre-accès à des seigneurs expérimentés ne cherchant que la victoire (et encore, sur la fin, je respectais tous mes accords). On souhaitait lancer un support de tutorat et de partage des connaissances, on n'a réussi qu'à en faire une carte de plus, au détriment des Scandinavies et donc avec une perte sèche en terme de diplomatie et de RP. Y'a pas besoin de mon test "grandeur nature" pour trouver que c'est un constat pourri.

Ce jeu cultive vraiment l'élitisme au détriment des nouveaux arrivants à certains moments...

Hors ligne

#4 30/10/2011 20:26:22

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : FR0062 et 63

Supprimons donc le Best, comme ca, pas de tentation.
Supprimons les multi compte, car c'est lourd à la fin :)

Hors ligne

#5 30/10/2011 20:56:10

Bricec I
Marquis
Blason de la Maison Bricec I

Re : FR0062 et 63

S'il n'y a plus de Best, il n'y a plus de multi-comptes ;).

Hors ligne

#6 30/10/2011 22:35:51

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : FR0062 et 63

Lier les multi-comptes au Best est une erreur tragique.
Oserai-je dire que le Best est une erreur tragique ?
Ce serait radoter... Et faire injure à ceux pour qui ce "classement" compte.

Mais quelles dérives, putain, quelles dérives, quel dévoiement...

Hors ligne

#7 30/10/2011 23:33:33

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : FR0062 et 63

Ah, je pensais pas que vous faisiez du multi compte pour pauffiner votre best, c'est encore plus triste que je pensais (et plus grave).

Perso je comprennais le multi compte par l'envie de "famille" aux tempérements différents, ou à la volonté de jouer sans avoir un gros passif.... mais jouer du multi compte à cause du best.... horreur.

Hors ligne

#8 31/10/2011 00:05:35

Bricec I
Marquis
Blason de la Maison Bricec I

Re : FR0062 et 63

Ben un multi-compte, c'est s'accorder le loisir de jouer une partie sans vouloir la gagner à tout prix, je trouve ça bien. Certains joueurs qui n'en ont rien à faire du Best, même avec leur compte principal, tant mieux pour eux :).

Après, il y a d'autres raisons de faire des multi-comptes, mais soit c'est parce qu'on assume pas son identité de joueur, soit c'est parce qu'on cherche un meilleur placement (pas toujours efficace d'ailleurs). Pour le RP, les changements de nom de seigneur suffisent amplement je pense.

Hors ligne

#9 31/10/2011 00:33:24

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : FR0062 et 63

Pour la supression du Best.
Et pourtant j'étais son plus grand défenseur.

Toutes les embrouilles qu'il y autour de ça depuis un an c'est ce qui me pousse petit à petit hors de G&P. Franchement heureusement qu'il reste la communauté et mon meilleur pote sinon je n'essayerait même plus de jouer.

Mais dès qu'on fait un beau coup ou un truc qui sort de l'ordinaire c'est : Best par ci, Best par là, meta gaming etc etc.

Sans compter les accusations de triche ^^

Bref il serait temps de le dégager, ou alors de le modifier.


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#10 02/11/2011 01:38:30

Snow
Ecuyer
Blason de la Maison Snow

Re : FR0062 et 63

Puisque j'ai participé à l'une de ces parties (FR0062), je me permets un petit commentaire. En tant que débutant j'ai beaucoup apprécié cette coopération avec Bricec et ai encore glanés quelques petites infos sur le fonctionnement du jeu et les relations avec les autres seigneurs.

Ma position centrale et le conflits avec les trois autres seigneurs sur mon territoire m'a certainement handicapé (nombreux pillages pour lever des armées) pendant que Pyrrhéus se développait aisément à l'est. Le fait d'avoir moi aussi respecté mes engagements jusqu'au bout aura certainement été le coup fatal puisque si j'avais trahi Pyrrhéus en ne lui vendant pas un terre ce dernier tour, nous aurions été à 10 chacun.

Pour avoir maintenant joué à 3FR (1 encore en cours) avec au moins deux joueurs expérimentés (James et Bricec, de ce que j'en sais), je dois dire que j'ai trouvé bien sympa d'avoir ces joueurs sur ces parties, et qu'une partie "débutant only" perdrait tout son intérêt didactique puisque tous les concurrents tâtonneraient... Cela pourrait éventuellement aider pour les mécanismes du jeu (imposition, bonheur, migration de pop, ...), mais certainement pas au niveau stratégique, tactique et diplomatique.

Pour discuter du problème des multicomptes (puisque je vois depuis mon arrivée qu'on en parle partout), je trouve déstabilisant d'en voir autant... en particulier pour un débutant ! Les plus anciens savent souvent qui se cache derrière tel masque ou le découvre rapidement.

Pour le RP, je pense en effet que des noms de seigneur différents suffisent, mais je comprends aussi que certains joueurs veuillent utiliser des "masques", pour éviter de biaiser le comportement des autres joueurs à leur égard.
J'y suis particulièrement sensible puisqu'étant débutant mais ayant lu de nombreux comptes-rendus (de Athys, Bricec et James, de mémoire), j'ai bien souvent un apriori avant de rencontrer un seigneur sur une nouvelle partie... J'essaie de faire sans, mais c'est impossible de totalement s'en détacher ?

Alors pourquoi ne pas imaginer un petit module qui permettrait de changer de visage (i.e. utiliser une autre adresse mail) sans changer de compte ? On pourrait évidemment la prendre en compte dans le classement.

Concernant le BEST, j'avoue qu'il est sympa d'avoir un classement, mais sous cette forme il pourrit l'ambiance. Je ne m'y suis pas particulièrement intéressé, mais comme déjà dit tous les débats y reviennent. Et il génère même des comportements "illogiques" visant à améliorer la RG à l'approche de la fin d'une partie...

Un classement tel que :
Nb de parties jouées | Nb de parties finies en vie | Nb de partie gagnées
me paraîtrait bien plus pertinent. On pourrait attribuer un certain nombre de points pour chaque cas, sur chaque carte pour établir un petit classement.

Il faudrait bien sûr moyenner sur le nombre de parties (pour laisser une chance aux nouveaux), et limiter dans le temps (pour ne pas plomber les vieux comptes avec un lourd passé).

P.S.: merci aux courageux qui auront pris le temps de me lire ;-)

Hors ligne

#11 02/11/2011 01:51:36

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : FR0062 et 63

Retour très intéressant...

Tu devrais aussi poster dans un autre fil sur l'intérêt des FRANCE (et bien que ton propos aille à contresens du mien car à mon avis  tu aurais autant appris en Scandie, en plus plaisant !).

Ceci dit t'aurais pas dû vendre pour offrir la couronne à un autre....sur tout à Bricec ;))

Amic',
Oz'.


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#12 02/11/2011 02:06:07

Snow
Ecuyer
Blason de la Maison Snow

Re : FR0062 et 63

Qui a dit que je ne faisais pas de Scandie ? :)

J'y apprends (oui, elle est pas finie) également énormément (merci Mc Lenet) , notamment grâce à une coalition de trois seigneurs contre James qui a eu une position plus que favorable.

Je pense que les deux sont nécessaires. Une France permet de rapidement se familiariser avec l'interface et le moteur du jeu sans nécéssité une diplomatie énorme.
Cependant le rythme est particulièrement rapide, et la Scandie est une très bonne carte pour apprendre à développer ses plans à plus long terme.

P.S.: vu l'heure je n'ai pas le courage de rechercher l'autre topic en question, j'essayerai de ne pas oublier de le faire !

P.S. 2 : je n'ai certainement pas vendu la terre *pour* le faire gagner. Il s'agissait d'un échange de terres pillées... J'aurais pu éviter sa victoire ce tour-ci en ne lui vendant pas, mais lui aurait également pu assurer sa victoire en me trahissant de la même manière.
L'échange s'est bien fait et nous sommes arrivées à 10 terres contre 8, en faveur de Bricec.

Hors ligne

#13 02/11/2011 10:01:37

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : FR0062 et 63

Oui, j'espère bien que tu fais des SCANDIEs...et des EUROPEs aussi !

Justement tu le dis toi-même, dans une Scandie l'apprentissage est plus complet. De plus la diplo, qui à mon avis est un élément primordial de GP, est souvent réduite à son strict minimum sur FRANCE, voire quasiment absente.

Re - P.S. : C'est .

Re - P.S.2. : Ah c'est mieux ;) J'avais lu vite et mal compris, sans doute l'heure tardive...


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#14 02/11/2011 18:57:44

Snow
Ecuyer
Blason de la Maison Snow

Re : FR0062 et 63

J'ai tout de même apprécié de rapidement rentrer dans le sujet, sans devoir gérer une diplomatie qui peut devenir très lourde (les joueurs qui m'auront vu sur EURO165 comprendront :p).

Je m'en vais donc poster cela sur l'autre sujet ;-)

Hors ligne

#15 06/11/2011 20:39:37

Re : FR0062 et 63

Et voilà, clôture de ma période "France" avec un énième couronnement sur FR0061 peuplé seulement de joueurs d'expérience (de Flandres, de Montcornet, Steve et Jacques de Rèze) et en réalisant les deux assassinats de la partie.

Vivement l'AG désormais! :o)

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook