©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03/01/2011 12:36:54

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Brigite

/ Une missive en bien mauvais état arriva aux portes d'Oulu /

Duc Fullmet,
ami de la famille d'Harles,

Votre père était jadis un fidèle allié de ma maison, et je vous savais allié à mon fils.
L'ignoble Turloch a envoyé un assassin qui a réussi à déjouer la surveillance des gardes et mettre fin à ses jours.
Un poignard planté dans le dos, quel barbarie...

Notre domaine est aujourd'hui en proie aux invasions de sauvages venu des quatre coins du monde, sans aucun leader à sa tête.
Je suis moi même trop vieux pour reprendre ce flambeau, quand bien même je survirai à cette cavale et aux sbires de Turloch qui sondent le royaume pour ma tête.

Si par chance cette missive arrivait à franchir les chemins pour arriver jusqu'à votre maison, sachez que je suis en route vers votre castel et souhaite vous y demander asile.
Sans mon fils, il ne me reste que vous comme héritier, et userai de la maigre influence qu'il me reste pour vous y favoriser.
Puisse Thor vous permettre de reconquérir les terres de mon fils Hrothgar.

Il n'y a plus qu'une seule chose que je désire avant mon heure, pouvoir cracher sur la tête de ce fumier d'écossais, empalé sur une lance bien acérée.

J'espère que vous accéderez à ma requête,
Recevez mon allégeance,

Asterius d'Harles
Père du défunt Hrothgar

---

HRP : jamais rien vu de plus fourbe : transférer un homme sur mon chevalier seigneur pour venir le flinguer par félonie... je tire ma révérence, mais on ne m'y prendra plus :-)


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#2 03/01/2011 13:06:02

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Brigite

HRP: C'est joli comme système je trouve, ça pousse à faire attention à ses chevaliers, à fortiori à son chevalier seigneur surtout ^^. Anecdote dans la partie Couronnement du forum, tu anticipes la victoire de Fullmet? :D

Hors ligne

#3 03/01/2011 13:19:26

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Re : Brigite

Rien n'est encore joué je pense. C'est une belle partie car beaucoup de candidats à la victoire, et ce depuis longtemps.

Je me doute que c'est un peu tôt pour poster dans le forum couronnement, mais j'avais envie d'écrire mon requiem ;-) Peut-être ceci aurait plutôt du trouver sa place dans la gazette ou dans le forum privé... Mais bon, en tant que dernier tenant du titre de favori (autoproclamé :-), il me semble que ça fait partie du débriefing aussi... :-)


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#4 03/01/2011 17:01:42

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Brigite

Un riche parchemin, soigneusement enroulé dans son étui protecteur et noué d'un ruban de soie noire, arrive au château de Kymia: une missive pour le Duc Fullmet.

Très cher Duc, cher ami,

C'est avec une grande douleur que j'ai appris la mort de notre ami commun, le Duc Hrothgar. J'ai tout d'abord douté de la nouvelle: un tel combattant? Un homme doué d'un tel appétit de vie et de conquêtes, mort, si jeune? Hélas, je n'en puis plus douter: à l'instant où je vous écris, j'ai sous les yeux son cadavre affreusement mutilé.

Vous le savez, la santé mentale de notre ami m'inquiétait fort ces derniers temps, nous en avions parlé tous deux. Sa déclaration de guerre à mon encontre, erreur paraît-il d'un intendant, avait été suivie d'une succession de forfaitures et de provocations. Sa prise de Jämtland, son refus de toute contrepartie, ses insultes, quand j'insistais pour obtenir une juste réparation, en tout cela je ne reconnaissais plus l'homme avec qui j'avais jouté, le compagnon de tant de barriques de bon whisky de mes Highlands natales! L'arrogance et la cupidité avaient remplacé la bonhommie de notre voisin.

Hrothgar était-il devenu fou, possédé du démon peut-être? Ou bien la proie de conseillers malintentionnés, qui le montaient contre moi? Il m'en fallait avoir le coeur net, et j'ai donc envoyé une ambassade à son camp de Vasterbotten, pour le convier à venir me rencontrer en personne sur mes terres. J'avais auprès de moi l'archevêque d'Édimbourg, afin de tenter un exorcisme, si nécessaire, sur notre ami. Mon chevalier Cuchulain devait l'inviter et l'escorter, avec 250 hommes. Mais vous le savez : car en arrivant au camp de Hrothgar, ils ont croisé votre chevalier Bomet qui en sortait, avec 3000 hommes, pour attaquer ma terre de Trondelag malgré votre parole: sans doute aura-t-il mal interprété vos ordres, encore une fois.

Tout s'est bien passé d'abord: après une longue route, mes émissaires sont arrivés de nuit au camp de Hrothgar, et s'y sont introduits sans pouvoir se faire annoncer, les sentinelles étant ivres mortes. Voyez au passage combien la détérioration de la santé de notre ami avait rejailli sur la tenue de ses troupes! Mes hommes parviennent dont directement à la tente de Hrothgar, qui s'y tenait éveillé, en compagnie d'un seul homme, son secrétaire.

Et voilà que cet homme se jette sur mes troupes, son coupe-papier à la main! Il fallait qu'il fût enragé, car il a presque blessé un de mes soldats. Dans la mêlée qui s'ensuivit pour maîtriser le forcené, malheur, Hrothgar choit la tête contre le coin d'un coffre, et... meurt. Qui l'eut cru, que notre ami connaitrait une fin si misérable, lui qui se voyait déjà destiné à régner?

J'imagine qu'Astérius, le triste père de notre ami, a dû venir vous trouver. Je vous fais donc parvenir, suivant ce message d'aussi près que possible, la dépouille de Hrothgar, ou plutôt ce qu'il en reste. Car même mort, il n'était pas au bout de ses malheurs: mes hommes ont été attaqués, sur le chemin du retour, par une horde de loups furieux, qui se sont acharnés sur le pauvre cadavre: ils se sont si fort déchaînés que j'ai dû lui faire trancher la tête, les pieds, les mains et un autre membre encore, tant ils étaient devenus bouillie sanguinolente sous les griffes et les crocs acérés de ces brutes sorties des enfers. Fort heureusement, aucun de mes hommes n'a été blessé, mais les trente ou quarante coups de couteaux que vous constaterez sur le corps, surtout dans le dos, vous sont un témoignage de la furie du combat: quelle lutte, pour que mes soldats ne pussent venir à bout des loups qu'en les empalant sur le cadavre qu'ils déchiraient à belles dents.

Je pleure en vous racontant cela, mon ami: imaginer la dépouille de ce cher Hrothgar, allongée dans la neige face contre terre, nageant dans son sang mêlé à celui des bêtes, sa chair partant en lambeaux... quelle tragédie. C'en est si affreux que Cuchulain, traumatisé, à quitté mon service dès la fin de sa mission: je crois qu'il s'est fait berger, ou quelque chose comme cela. Quant à moi, j'ai presque envisagé de me retirer en mes terres insulaires, porter le deuil de feu notre ami. Mais ce serait trahir sa mémoire, ai-je fini par songer. Car à présent qu'il est mort, c'est à nous deux, vous et moi, ses seuls amis, de recueillir son héritage afin de le protéger des voraces et des cupides. Car je crains que le pauvre Astérius ne soit si affecté par la mort de son fils, qu'il n'en perde la raison. Mais tout ceci fera l'objet de discussions ultérieures: l'heure est aujourd'hui au recueillement, et le temps de l'action viendra bien assez tôt.

Votre ami dévoué,

Turloch McUllin, souverain d'Écosse.


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#5 03/01/2011 18:46:24

Re : Brigite

Hrp: pouvait-il échapper à cette mort horrible en lançant par exemple une attaque sur Hébrides?

Lightinoc

Hors ligne

#6 03/01/2011 18:54:08

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Brigite

Hébrides, je n'en suis pas certain: il me semble que le programme annule les ordres d'attaque impossibles. Mais Norbotten, ça aurait sans doute fonctionné.

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#7 03/01/2011 19:34:42

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Brigite

Si Astérius était plus reno que Alzgard, n'importe quel ordre d'attaque aurait suffi à empêcher cette mort.
Si Astérius était moins reno que Alzgard, la seule solution consistait à affecter à son c-s une Directive de défense placée à par exemple 1000h (en gros, ça veut dire que le chev-seigneur, en défense, se replie dès que son effectif tombe en-dessous de 1000h). Il se serait donc replié dès le combat engagé, sans perdre sa maigre armée.

Reste que l'idéal est de ne pas laisser son c-s sans armée digne de ce nom ;o).

Hors ligne

#8 03/01/2011 19:45:24

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Re : Brigite

Ok, donc mettre une directive de défense élevée l'aurait sauvé dans tous les cas... Bon à savoir ça.

"Reste que l'idéal est de ne pas laisser son c-s sans armée digne de ce nom ;o)."

Même quand on a été félon et qu'on dispose de bien meilleurs chevaliers que son seigneur? :-)


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#9 03/01/2011 20:06:42

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Brigite

Bah dans ce cas on le met pas sur le front :o)

Hors ligne

#10 03/01/2011 20:24:54

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Brigite

Passer un ordre de défense ne peut pas servir à éviter un assassinat.
Je vous laisse trouver pourquoi ;-)


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#11 03/01/2011 20:24:59

Re : Brigite

Non cela n'aurait pas marché car ton CS n'avait pas d'armée, donc pas possible de donner une directive de défense...

Light

Hors ligne

#12 03/01/2011 20:26:19

Re : Brigite

transmission de pensée ;-)

Light

Hors ligne

#13 03/01/2011 20:38:29

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Brigite

Bah s'il n'a pas d'armée du tout, tu passes par les Ordres de repli, où tu indiques ton taux de repli en % et non en nombre d'hommes ;o).
Reste que la meilleure défense, c'est l'attaque! ^^

Hors ligne

#14 03/01/2011 20:45:34

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Brigite

L'ordre de repli ne fonctionne pas non plus.


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#15 03/01/2011 20:58:30

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Brigite

Il fonctionne, mais après une passe d'armes je crois. Donc il faut prévoir assez de soldats pour résister à des pertes de 10% machin truc (la formule des règles).
Ou alors on anticipe en ayant toujours des soldats sur ses chevaliers, ou alors on s'arrange pour avoir une RG supérieure.
Ou pire, si on est moins renommé: on transfère des soldats au chevalier qui risque de nous en transférer. Je sais plus dans quel ordre se font les transferts inter-seigneurs, mais si c'est du moins reno au plus reno, c'est une parade de choix ^^.  Alzgard, tu saurais toi?

Hors ligne

#16 03/01/2011 21:01:32

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Brigite

"Les transferts entre chevaliers d’un même seigneur sont exécutés les premiers puis ces
ordres sont exécutés dans l’ordre croissant de la renommée globale des seigneurs au début
de la phase."
C'est bien ce que je pensais. La meilleure défense, c'est l'attaque :o).
Si on veut anticipe un acte de félonie par transfert d'un soldat-suicide, il suffit d'envoyer avant un soldat-suicide à l'envoyeur, qui ne pourra pas "transférer à nouveau" son armée pour l'affecter à notre chevalier-cible :o).

Hors ligne

#17 03/01/2011 21:07:55

Re : Brigite

Superbe parade ;-)

Hors ligne

#18 04/01/2011 00:59:18

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Brigite

"Il fonctionne, mais après une passe d'armes je crois" Donc il ne fonctionne pas pour empêcher un assassinat, puisqu'un assassinat est précisément le cas de figure où tu n'as pas d'hommes, et donc pas assez pour tenir une passe. Sinon, c'est un combat classique: rien à voir

La solution réside plutôt, comme tu l'as dit, dans le fait de ne jamais, jamais, se trouver à proximité ni d'un ennemi, ni d'un neutre, ni surtout d'un allié, sans hommes avec soi.

Sinon, il faut en effet procéder à des manœuvres complexes à base d'attaques possibles mais pas possibles (comprenne qui pourra) ou bien de transfers préventifs multiples, à chaque tour, à tous les chevaliers neutre ou alliés proches ou qui pourraient l'être.

Une autre solution, encore plus sûre et simple, repose sur l'algorithme d'Ilmir : au tour 1, je déclare la guerre aux seigneurs i, pour i variant de 1 à 30.


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#19 04/01/2011 01:04:09

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Brigite

L'algorithme d'Ilmir simplifié consisterait à i=Alzgard, parce qu'il n'y a que toi pour planifier (et réussir) des coups comme ça à des moments-clés :o).

Hors ligne

#20 04/01/2011 03:24:41

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Brigite

Si j'en crois ma propre expérience, une directive de défense > au nombre d'homme de son armée génère un repli immédiat sans combat (mais perte de RP).
Je parle bien de la directive de défense. Pour l'ordre de repli, si on met 100% (ou plus) je n'ai pas testé.
=> laisse toujours 1h à ton CS, une directive de défense à 1000 et un ordre d'attaque vers une terre quelconque. Soit l'attaque ne pourra avoir lieu, soit si elle a lieu, il se repliera sans combattre et ne perdra que de la RP.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#21 04/01/2011 11:27:23

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Brigite

NB: On ne peut pas mettre plus de 100% pour les ordres de repli, malheureusement :).

Hors ligne

#22 05/01/2011 02:46:32

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Brigite

D'un autre côté quel serait l'intérêt de mettre un ordre de repli > à 100%?

100% c'est un ordre de repli immédiat, non? Maintenant, je n'ai pas testé s'il y a combat malgré tout.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#23 05/01/2011 12:00:16

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Brigite

Non, comme le disais Alzgard, l'ordre de repli à 100%, contrairement à la directive de défense placée au-dessus de tes effectifs, ne te permet pas de fuir le combat directement, mais seulement après une "passe d'armes". ;)

Hors ligne

#24 29/01/2011 16:28:34

Rand_Al_Thor
Prince
Blason de la Maison Rand_Al_Thor

Re : Brigite

Faux

Extrait de Euro 153 , ou  Raphaelle n'a ajamais combattu contre moi :

Forces en présence :
Rand Al'Thor (128695) : 1520 hommes
Raphaëlle Justus De Sens (128668) : 4313 hommes
Rand Al'Thor (128695) a perdu 0 hommes au cours de la bataille.
Raphaëlle Justus De Sens (128668) a perdu 0 hommes au cours de la bataille.
Raphaëlle Justus De Sens (128668) ordonne à ses hommes de fuir. Ils seront rapatriés dans la mesure du possible.
Raphaëlle Justus De Sens (128668) perd 4 points de renommée.
Rand Al'Thor (128695) a vaincu. Il gagne 3 en renommée.


Donc 0 hommes de perdu de chaque coté, ca peut se faire !

Rand


Vieux Briscard

Hors ligne

#25 29/01/2011 17:08:26

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Brigite

Oui, mais avec "Directive de défense" placée à un nombre de soldats supérieur à 1520 soldats dans ton cas. L'ordre "Ordres de rpeli" fixé à 100% pour une armée commandée par un chevalier aurait donné lieu à une "passe" de combat avant de rompre le combat.

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook