©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/12/2005 14:00:33

De l'histoire du nom...

Ne vous inquiétez pas je ne vais pas vous parler du non à la constitution europénne mais bien du nom de nos personnages dans nos parties mouvementées de diplomatie territoriale.

Que les joueurs de jeu de rôle qui contesteront cette évidence me jettent la première pierre: un nom débile ou hors contexte pourrit une partie, que ce soit celui d'un joueur ou d'un PNJ, les joueurs ne pouvant s'imprégner d'une ambiance lorsqu'ils sont pris de fou rire.

Or, et bien malheureusement certaines parties sont hantées par des pseudonymes qui n'ont rien de médiévaux, voir qui sont totalement hors contexte.

Non pas que cela soit d'une insidence directe sur le jeu mais saluer le seigneur Haddock ou The vaillant knight of the pepper show me casse un peu mes moyens, déjà fort limités par la boisson non alcoolisée (vodka, bière ou thé, ça dépend des régions).

Alors j'aimerais, d'une que les joueurs fassent des efforts, en premier lieu, et qu'un comité de deux ou trois joueurs confirmés jettent rapidement leurs yeux hagards sur les noms d'une partie quelques jours avant son lancement. Ils enverraient ainsi un mail type aux concernés avec l'obligation de changer de nom. Bien entendu cela risque de prendre quelques jours et de retarder le démarrage de la partie et j'ouvre donc ma seconde proposition:

Permettre lors du premier tour de jeu de changer son pseudonyme afin qu'il corresponde à la région de départ. Encore une fois pour le rp. Je m'explique. Ayant choisi un pseudo tout ce qu'il y a de plus français je me retrouve à Marrakech et j'ai du torturé mes méninges pour trouver une raison role-play, qui ne tient pas debout mais qui a le mérite de justifier mon nom...

Changer son pseudo permettrait une unité de ton et d'ambiance entre des souverains qui pourraient ainsi s'appuyer sur un nom, une lignée, une histoire personelle. C'est dommage de faire un jeu quand même un tant soit peu histoire en nommant son avatar Capitaine Némo...

J'attends le non définitif de notre cher meujeu et roi ou vos propositions pour rendre cela faisable...

Hors ligne

#2 10/12/2005 19:19:02

Ssalc
Ecuyer
Blason de la Maison Ssalc

Re : De l'histoire du nom...

une pierre, une!

ssalc, espiegle

Hors ligne

#3 10/12/2005 20:01:25

nithe
Ecuyer
Blason de la Maison nithe

Re : De l'histoire du nom...

J'ai bien compris où tu voulais en venir, mais je ne suis pas d'accord. si certains veulent jouer avec un pseudo etrange genre Youkoulélé le seigneur des îles, libre à eux non ? Si en plus, ils arrivent à faire suivre le rp, c est tout bon ! J'aime bien lire de temps en temps les aventures du seigneur de la Patate, tubercule qui rappelons le, ne poussait pas sur notre vieux continent dans les âges médiévaux.

nithe

Hors ligne

#4 10/12/2005 21:35:17

Re : De l'histoire du nom...

Certains noms peuvent en effet servir un rp particulier, mais c'est un cas extrême, de plus servi par une idée. Les noms médiévaux de certains nobles peuvent aujourd'hui paraître absurdes et déplacés, alors pourquoi pas un Marquis de la Patate ou un Comte de Mortejoie, qui n'ont rien de réel.

non j'ai plusd e mal avec les mots anglais mis à la chaîne pour donner des titres digne d'un épisode de star wars (malgré toute mon admiration pour Lucas...), des noms issus de séries télé, ou des noms totalement anachroniques, pour passer les onomatopées et les aberrations lexicales.

Mon idée est de prévenir ces joueurs, pour la plupart inconscient de l'importance du nom, car novices et nouveaux venus dans les PBEM ou les jdr, comme cela se fait dans de nombreux jeux. Qu'il n'y ait aucune obligation mais que les personnes concernées soient prévenues que leur nom de scène peut passer à côté de l'histoire.

Que viendrait faire un Casimir dans Hamlet ou le gendarme de Saint-Tropez dans Une nuit en Enfer?

Je ne souhaite pas citer de noms précis ni dénoncer car ce n'est pas le but de mes propositions mais la partie que je joue en ce moment compte son lot, à mes yeux, de noms hors contexte.

Hors ligne

#5 11/12/2005 14:01:01

Ssalc
Ecuyer
Blason de la Maison Ssalc

Re : De l'histoire du nom...

ho et oh, t'en veut une deuxième?

moi ce que je te propose c'est d'user d'une qualité présente en tous les etres humains (à plus ou moins haute dose), la tolérance.

la tolérance est à mon avis la qualité première des hommes et des seigneurs en particulier. Et qui ne pourrait etre tolérant avec un pauve maître yoda perdu au milieu du moyen age, sans son sabre la lazer? je vais te dire, c'est dur aussi pour lui.

je te parle même pas du dénommé Grosse merde, qui ne cesse de se faire marcher sur la gueule à cause de ce foutu Dirty harry qui l'a cité dans une de ses parties (ahbon? c'était un film?)

Je pense qu'au contraire, les seigneurs qui se nomment ainsi ne portent aucun tort aux autres participant d'une partie, puisqu'il leur est toujours possible de les ignorer.

Je dirais même plus, ces noms "débiles, entraîne le rp, entraîne des échange intéressant créés des tensions, sont sujet à rigolade, et cela participe à l'ambiance médievale de chaque partie.

Par ailleurs, je pense qu'en ayant choisi Ssalc comme nom, je me suis moi même glissé dans la catégorie des nom "débiles", c'est vrai ce n'est pas un nom de chevalier, ni d'un grand seigneur, ni d'un roi,  ni rien du tout, mais bon, si tu le critique en rp, tu vas te retrouver avec un S sur ton qui veut dire Ssalc.

Ssalc, qui a plein de pierres dans son sac

Hors ligne

#6 11/12/2005 14:45:37

Re : De l'histoire du nom...

Ce n'est les noms comme le tient que je critique, car ne vois pas pourquoi une famille, un clan, une tribu, une lignée ne pourrait porter ce nom.

Par contre franchement attaquer une proposition sur le thème de l'intolérance je trouve ça limite de mauvais goût. Traiter quelqu'un d'intolérant sur le principe qu'il essaye d'améliorer le Rp d'un jeu par ailleurs excellent je trouve cela déplacé.

Maintenant ô grand SSalc, je me retire moi et mes propos intolérables sur un forum sensé faire évoluer un univers et ses joueurs. Intolérant comme je suis je retourne faire la liste des pseudos anachroniques, onomatopesques et burlesques qui parsèment ces parties, maudissant leurs joueurs qui n'ont pas honte de pourrir ma partie et les autres, abominant ces immondes mécréants qui jettent l'opprobre sur les histoires que nous contons.

Heureusement que je ne suis pas intolérant sinon je claquerais la porte en partant...

Au passage nul n'a répondu à ma seconde proposition, permettant de renommer son seigneur selon sa position géographique.

Hors ligne

#7 11/12/2005 14:48:51

nithe
Ecuyer
Blason de la Maison nithe

Re : De l'histoire du nom...

faut dire que ca se serait bien par contre !
Maintenant, est ce que ca va pas encore creer de l abus de regles du genre, tiens, si on echangeait nos terres et nos noms aussi ? A voir...

Hors ligne

#8 11/12/2005 18:03:57

Ssalc
Ecuyer
Blason de la Maison Ssalc

Re : De l'histoire du nom...

lord kastrall de mortejoie,

Je n'ai pas dit que tu étais intolérant. J'ai simplement apporter ce que je pouvais comme réponse à ta demande. Si tu l'as pris dans ce sens, je m'en excuse.

Tu es venu sur ce forum pour savoir comment régler ce problème de noms "débiles", et je t'ai donné la solution suivante: la tolérance.

Solution à laquelle tu peux ajouter l'imagination ou l'indifférence.

encore une chose, les règles et loi qui essayent de régir des affaire où l'interpretation est le premier critère ne fonctionnent pas! Tu peux faire une loi sur l'imposition, le nombre d'alliance que l'on peut conclure etc, mais le nom et le rp c impossible. Les noms et le rp se régulent tout seul.

______________

Maintenant, je voudrais te dire que tun'as pas besoin de m'appeler Ô grand Ssalc (sur ce forum, en partie si tu veux), ce qui non seulement est faux mais aussi exprime un sentiment d'infériorité qui n'a pas de justification.

Je ne suis pas, grand, et je ne te suis EN RIEN supérieur.

_______________________________

et j'ai oublié lors de mon premier message de te dire combien l'idée de pouvoir changer ou simplement adjoindre une partie de nom au premier tour pour donner une considération géographique au nom.

Ssalc, moi tolérant?

Hors ligne

#9 11/12/2005 19:00:43

Re : De l'histoire du nom...

Je n'ai jamais utilisé le mot "débile" car ils ne sont que hors contexte et à mes yeux brisent un univers. En tant que maitre du jeu, sur table, il m'est arrivé d'interdire des noms ou des concepts absurdes selon le jeu: je me vois mal jouer une partie sérieuse, ou pas d'ailleurs, dans un jeu med-fan avec un robot nommé R2D2 dans mes personnages.

Tout se justifie avec un peu d'imagination mais c'est vrai que le nom est le premier élément rp d'un discours ou d'un texte et j'ai du mal à accrocher dans de nombreux cas...

Enfin je dois juste être trop puriste.

Par contre je tiens vraiment à pouvoir renomer un personnage selon sa position dans le jeu (comment ça j'insiste!!! aie!!!)

Hors ligne

#10 11/12/2005 22:17:24

Ssalc
Ecuyer
Blason de la Maison Ssalc

Re : De l'histoire du nom...

si, tu as utilisé le mot "débile", dans cette phrase:

"Que les joueurs de jeu de rôle qui contesteront cette évidence me jettent la première pierre: un nom débile (<-- ICI) ou hors contexte pourrit une partie, que ce soit celui d'un joueur ou d'un PNJ, les joueurs ne pouvant s'imprégner d'une ambiance lorsqu'ils sont pris de fou rire."


et je reprends mon dernier paragraphe, il en manque un bout. celui ou je disais combien je trouvais cette idée intéressante.

voila.

ssalc, 100% pur lait

Hors ligne

#11 11/12/2005 23:15:45

Re : De l'histoire du nom...

J'avis pourtant relu mes messages... srogneugneu...

/me s'en va en tapant du pied dans la pierre que lui a lancé Ssalc...

Une de mes idées (celle que je préfère et qui me parrais la plu importante) a reçu le soutien de deux joueurs, plus que 6644...

Hors ligne

#12 12/12/2005 07:49:35

Scytal
Ecuyer
Blason de la Maison Scytal

Re : De l'histoire du nom...

alors moi j'suis l'anachronique :d et même si je peut préciser la région dont je viens j'srais toujours aussi anachronique donc ça changera pas/peu le problème.


Nous sommmes 6648 feignants qui pour la plupart ne changeons pas de pseudos à chaque partie donc forcer à avoir des noms "cohérents" on va vite tourner en rond et s'appeler tous de la même façon.

Puis sérieux personne veut porter un nom aussi commun que Guy !!! (ah ? si ??) Bon en régie on me dit que si en fait :d



Scytal 100% 0%

Hors ligne

#13 12/12/2005 13:08:45

Re : De l'histoire du nom...

S'appeler Toutankhamon ou Vercingétorix ne me pose pas de problèmes, ou du moins pas trop, en comparaison avec Dark Sidius ou Sire Pepper show of the black out in the nigth (j'espère que cela ne veut rien dire...).

Et puis on est pas tous feignants puisque certains voudraient bien changer de pseudo à chaque partie, mais uniquement si ils peuvent choisir un nom en rapport avec leur région de départ, et monter ainsi un rp fouillé et soutenu par un nom. Si tous les seigneurs des régions arabes de la carte europe pouvaient porter des noms orientaux et leurs adversaires francs et espagnols diposer d'une unité nominative ça claquerait d'autant plus sur les forums...

Non?

Hors ligne

#14 12/12/2005 16:50:55

Re : De l'histoire du nom...

Bah pour moi cela fait partie du schmilblik et même si je ne suis pas ancien sur le site j'ai déja vu passer au moins deux sujets sur ce thème. Faut hélas en prendre son parti et se dire OK je balance du cher seigneur white paper 28  je vous salue. Tu verras après un moment cela passe et on s'habitue même à certains.

Moi au départ la Patatte comme je l'appelle maintenant affectueusement dans mes missives cela me choquait maintenant je trouve que cela lui va plutot bien. Dans EURO82 il y a en avait un qui s'appelait Seba28500 que j'ai insidieusement appelé le seigneur à la longue lignée pour le désigner à ses petits camarades.

Après quelques missives sur la force de sa semence et sa progéniture plus un seul de mes voisins ne le prenait au sérieux. Tu fais avec et au pire tu te moques un peu mais je ne penses pas que l'on puisses effectivement demander aux joueurs de choisir un pseudo particuliers.

Quand à ta proposition sur le renommage au premier tour cela avait déja été proposé mais le roi n'avait pas donné suite (faut dire qu'on lui en demande pas mal des trucs au roi ;o)

A+ Tancrède qui est exactement dans ce type de cas dans EUROTe puisqu'il a hérité de MERRAKECH :o)

Hors ligne

#15 13/12/2005 18:58:33

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : De l'histoire du nom...

mouaif

en meme temps c'est vrai  que des fois c'est pas façile de faire suivre un Role Play
j'ai dejà du faire des :

Cher seigneur Hong Kong Foo Foo ...

Cher Yoda

Cher Dark Vador

Cher capitaine caverne

Cher Soupalognon Y crouton

et j'en passe.

Maintenant il est vrai qu'on ne peut rien y faire, et qu'il y en aura toujours.

Il m'est arrivé devant un nom de seigneur incroyablement .... heu ..... incompatible avec mon RP, suivi de noms de chevaliers dans le meme cru , d'ecrire au dit seigneur HRP afin de lui expliquer gentiement qu'il pourrait faire un effort pour ses noms, et pourquoi, et comment , etc ...

Hors ligne

#16 13/12/2005 19:05:48

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : De l'histoire du nom...

tu pousse un peu Ssalc,

Le jeux se dit Wargame mais aussi DIPLO donc devra entrainer des contacts.

Le jeux est situé dans l'epoque et le theme "médiéval"

Faire de la DILPO sur un theme MEDIEVAL avec ce genre de courrier :


Cher seigneur "R2D2" .... notre allié commun "Karaté Kid" a déclaré la guerre a "King Kong" et a "Dragon Ball"

Moi ça me fait pas des masses rigoler ..

alors certes, soit je dis rien mais je fais pas de RP avec Eux, soit j'ecris parce que c'est trop tard pour le nom de seigneurs mais qu'au moins ils fassent un effort pour les noms de chevaliers, mais je ne vais pas, comme toi, dire que c'est "super" que "c'est rien" que "c'est trop genial ça me developpe mon RP" ou encore "heureusement qu'ils sont là c'est grace a eux qu'il y a du RP ..."

Hors ligne

#17 14/12/2005 22:25:42

jazzar
Ecuyer
Blason de la Maison jazzar

Re : De l'histoire du nom...

Je vous propose alors d'enrechir G&P avec une liste de nom médiévaux que vous envoyer aux débutants. Par ce que parfois on a du mal a choisir un nom médiéval soit par ce qu'ils ne sont pas européen (comme moi) ou ne connaisent pas de nom médiéval (manque de culture général)

Hors ligne

#18 15/12/2005 23:46:22

pentos
Prince
Blason de la Maison pentos

Re : De l'histoire du nom...

Bonjour,
Je viens mettre mon petit grain de sel dans cette longue discussion.
L'idée du bon  Lord Kastral de Mortejoie n'est en elle même pas mauvaise, mais a t'il pensé que tous bétement le fait de garder le même nom en permanence était peut être tous simplement une facilité.

Mon nom de Pentos n'a rien de médiéval puisqu'il s'agit à l'origine d'un gnome d'ADD2. Mais aprés 3 ans de jeu avec on s'y habitue.
De plus participant à plusieurs jeux, d'époques différentes, de mondes différents, sans compter les differents login et password que nous sommes amené à utiliser tous les jours à titre personnel ou pour le boulot.
J'avoue que si je dois changer de noms a chaque fois je vais trés vite être paumé.
Et pour finir si comme moi tu part au boulot vers 6h00 et que tu rentre vers 18h et que ta petite famille te laisse enfin la bécanne vers 21h tu as besoin de choses simple pour te faire plaisir et te délasser.


Tocos y se Gausos

Hors ligne

#19 16/12/2005 07:30:56

Scytal
Ecuyer
Blason de la Maison Scytal

Re : De l'histoire du nom...

une biere ?

Hors ligne

#20 16/12/2005 08:10:06

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : De l'histoire du nom...

Pareil que Scytal: quand tu pars au boulot tôt le matin et que tu en reviens bourré le soir, c'est pas facile de chercher un nom médiéval entre les deux... ;-)

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#21 16/12/2005 11:35:06

Ssalc
Ecuyer
Blason de la Maison Ssalc

Re : De l'histoire du nom...

j'ai poussé personne, j'ai juste jeté une pierre.

j'ai pas dit que c'était surper de rpiser avec des noms à la "One Again" (vous vous souvenez de cette expression?), j'ai dit qu'il était facile de:

- le tolérer
- l'ignorer
- de s'en servir de façon moqueuse
- d'en faire son profit en utilisant l'incohérence auprés des allié dudit seigneur "bizarre".


pour ce qui est de déterminé si tel ou tel nom n'est pas médiéval, il faudrait avoir un registre complet sur les noms, prénoms, noms de lieus, noms de rivières, puits, montagne, végétaux, animaux, insectes, étoiles, etc etc... pour pouvoir donner un avis sur la médiévalité d'un nom.

Il faudrait en outre que cet ouvrage recence ces noms depuis les terres nordique de la scandinavie jusqu'a l'égypte en passant par le maghreb et les pays batltes.

et je dois vous dire qu'il est trés improbable que quelqu'un ne se sopit pas appelé ou fit appeler "Her deudaideu", ou bien "Sale Hack", quand à des suites de noms ronflant du style "Lord kastrall de mortejoie", he bien nous pouvons lui demander d'ou il le tire?

tolérence et respect de soi.

ssalc, philosopphe aprés 96h de travail d'affilé

Hors ligne

#22 16/12/2005 23:02:42

pentos
Prince
Blason de la Maison pentos

Re : De l'histoire du nom...

pour résumer .

pas de probléme pour la biére la prochaine fois que je descend dans le var SSALC.
Mais tu as raison notre maitre mot  si l'on veut pouvoir continuer à s'éclater en toute tranquilité doit rester TOLERANCE.
Même si je maudit pour 20 générations un certain tricheur qui c'est fait virer et qui me laisse dans une "m...." noire parcequ'il etait mon allié.

Pentos


Tocos y se Gausos

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook