La félonie involontaire est un concept déblibéré. C'est une des grandes originalités tactiques de Gloire et Pouvoir que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Beaucoup de joueurs - dont je fais partie - sont très attachés aux multiples possibilités que cela ouvre.
Cela correspond d'ailleurs à une forme de vérité historique : il n'y a pas que les "coupables" dont la réputation est injustement calomniée et les complots, cela existe aussi dans l'Histoire ;-)
Tu verras que de nombreuses parties se jouent précisément à l'issue de manoeuvres diaboliques pour provoquer une félonie. Plein de stratégies tournent autour de cette félonie involontaire : la baisse de renommée, l'équilibre à trouver en début de partie entre renommée basse pour se prémunir des félonies et une renommée haute globalement nécessaire, les déclarations de guerre "préventive anti-félonie" (et toutes les déclarations de guerre hypocrite au nom d'une possible félonie d'ailleurs...), l'équilibre à trouver entre le risque d'être félon et l'intérêt de conquérir quand même une province, etc.
La félonie involontaire, c'est aussi un formidable aiguillon pour bouleverser le cours d'une partie, et c'est une arme très "démocratique égalitaire" puisque le risque est couru précisément par celui qui est plus renommé donc a priori plus puissant !
Et puis, tout comme la "mort subite" par élimination du chevalier-seigneur (autre sujet d'étonnement fréquent des nouveaux joueurs), la félonie permet des rebondissements spectaculaires. Donc les parties ne sont pas linéaires... et celui qui a moins de territoire garde toujours une chance de s'en sortir.
Pour conclure, avant que la règle sur la félonie involontaire soit supprimée ou amendée, il faudra passer sur le corps de beaucoup de joueurs et aussi, je pense, sur celui - beau, bronzé et musclé cela va sans dire -de notre bon Roy Kalan (loué soit son nom) lui-même !