Il ne faut pas non plus pousser grand-mère dans les orties ;-)
On peut difficilement soutenir que la proposition de passer une liste d'ordres par défaut au tour 1 pour limiter l'effet déséquilibrant des fantômes en tout début de partie fait courir les risques évoqués dans les deux précédents posts.
Premièrement, les ordres proposés sont tout sauf optimisés si l'on joue dans l'optique de gagner la partie. En effet, ne recruter aucun chevalier au tour 1, ne me semble pas une option brillante ; surtout si l'on n'en profite pas pour tenter une félonisation d'un proche voisin. Le fait de faire imp 5 - red max ne me semble pas non plus particulièrement malin.
Il ne s'agit donc pas d'un premier tour "pré-rempli" qui serait activé en appuyant sur un bouton (ou plutôt en l'occurrence en ne faisant rien). Il s'agit de mettre un territoire en état de se défendre pendant deux ou trois tours (sauf effort notable des prédateurs) de manière à ce que les voisins d'un fantôme n'aient pas un trop grand avantage (ils garderont tout de même une zone d'expansion élargie).
Ces ordres par défaut ne seraient mis en place que pour le premier tour et il n'est bien sûr pas question de créer des bots pour animer les seigneurs fantômes (n'en déplaise à Tenrolf ;-)
Cette solution a l'avantage de rester complètement dans le cadres des règles puisque les fantômes commenceront la partie dans les mêmes conditions que les joueurs actifs ; les ordres qui seront passés automatiquement au tour 1 seront totalement reproductibles par un joueur actif.
Cette solution ne fait que décaler l'état "normal" d'une province majeure inactive (par opposition aux provinces neutres). On aurait :
Province neutre : défense par des paysans commandés par un chef ayant la moitié de la renommée moyenne
Province majeure inactive : défense par un chevalier seigneur de 100 de renommée avec +/- 450 hommes (la contre valeur de 4500 écus) derrière une palissade
Province majeure active : tout ce qui est possible de faire à partir des conditions initiales, selon les ordres passés par le joueur
Actuellement, les provinces majeures inactives sont gérées comme des neutres. Je ne propose donc que de légèrement les différencier.
Je ne vois pas qu'il y ait là un risque d'uniformisation des démarrages de parties puisque de toute façon la variété de ceux-ci repose sur les joueurs actifs, pas sur les fantômes.
Pour finir, il est illusoire de penser que l'on peut sélectionner les joueurs pour éviter des ONR, surtout sur les Europe. Je ne dis pas que ce que je propose est nécessairement la panacée ; je ne suis pas vraiment convaincu par la solution d'Athys de rajouter des troupes de départ ; mais ces deux propositions ont le mérite d'essayer de faire avancer les choses.
Parce que problème il y a... et depuis longtemps.
Jeemde