Bon j'arrive après la bataille mais c'est parce que je suis loin :o) et en plus il m'a fallu du temps pour tout lire. Le bouquin était top, Kalan avait fait une super intro (je le félicite même si bon au final moi je me suis habitué à tout et que j'attends surtout mes espions (ok j'arrete :o) et puis zou j'ai à nouveau lu exactement le même roman qu'avant. T'es méchant, t'es qu'un sale joueur gacheur de jeu etc....
(je dis cela sans haine mais franchement les gars faut arreter de se prendre ainsi la tête pour un jeu, même si je ne minimise en rien l'investissement colossale de ceux qui l'ont fait et pour qui c'est un bébé, on joue là !!!!!)
Dès bonnes parties il y en a encore, le pb c'est que l'on passe du pire au meilleur car à chaque fois on commence dans une situation au final super statique et mettre du piment là dedans est un vrai casse tête. Si les joueurs se bougent pas les doigts du cul et bien cela reste un plateau assez basic que l'on déroule sans faim G&P.
Chaque partie qui est restée dans les anales n'est pas restée dans les anales pour sa tactique mais pour son histoire il me semble !!!! La tactique et les mécanismes ayant finalement toujours servi à alimenter une magnifique histoire et des retournements de jeu.
Je vais reprendre ce que je qualifierai de plus grand succès du roi depuis mon arrivée à savoir le tournoi :
Pourquoi il a si bien marché parce qu'il a rajouté un truc essentiel un intêret au RP et une motivation pour en faire et du changement profond dans la façon de jouer un truc répétitif (je le dis vraiment sans haine et sans cracher dans une super soupe mais pour bien illustrer mon propos).
Faut arreter de penser qu'on peut à chaque partie écrire 200 pages pour le plaisir alors que l'histoire ne se renouvèle pas. Il arrive un moment où la gourde initiale est vide si on reset tout le temps le monde de la même façon !!!!!
Vous voulez que le jeu vive, rajoutez des mécanismes qui apportent du jeu et des petites touches Fun et mettons en un peu plus dans notre jeu.
Au final je pense que les joueurs appréciraient plus que leur perso dispose d'un vice/vertu donnant un léger avantage, un titre et un peu de Fun et d'inégalité ou un défaut plutot que de savoir qu'on a bloqué le type qui se téléporte à l'autre bout de la terre en modifiant la formule.
Prenons un autre exemple dans lequel j'ai pas pu allé au bout à savoir TACT. Je suis désolé mais quand je vois le dynamisme de cette partie alors même que j'ai pas fait tout ce que j'ai promis cela démontre clairement la vérité du truc. C'est le même jeu, les mêmes mécanismes et pourtant c'est complètement différent dans la façon de jouer (comme le tournoi d'ailleurs) Je vous jure y me spamment encore de dizaines de mails et je comprends plus rien du tout :o)
Je prends quelques exemples cons qui me viennent à l'esprit de trucs funs pour inspiration et illustration :
Tirage d'une vertu aléatoire au début de la partie.
- Le stratège est légèrement meilleur en combat
- L'économiste c'est la tune
- Le jouteur tout le monde aura compris
- T'ai super bon batisseur de forteresses,
- Tu as de meilleurs espions.
- L'objectif secret à la risk (avec territoires, alliances et éliminations à faire) (tiens une bonne idée de partie privée cela :o)
- La haine ancestrale empêche de s'allier avec un joueur spécifique et apporte de la RG si on le dégage (joueur tiré au pif bien sur)
- Des alliances initiales simulant les unions initiales entre les maisons avec une plus grande perte de RG si on les rompt ........
- des quêtes à faire faire à ses mecs tout seul autres que la joute (espionnage, chasse à la sorcière et j'en passe) qui rapportent des trucs et qui peuvent couter un chevalier.
Purée il suffirait que chacune de ces quêtes rapportent un peu de RG si elle réussissent et on en parle plus !!!
Je prends un truc tout con qui me tarabuste la tête :
Personne a envi d'envoyer son chevalier à 400 cogner un dragon pour monter sa RG plutot que de continuer à booster le bonheur de ses terres betement ?????
En scandi tu fous des trolls et en MO des Djinns au final simplement le nom change mais la mécanique est la même et pourtant cela changerait tout.
- Tu gagnes une bataille majeure, un chevalier vient gratos à ton service attiré par tes prouesses et pas une buse si possible :o) par exemple une bataille majeure c'est prendre une citadelle .....
- Un émissaire étranger te propose un super mariage mais cela va péter toutes tes alliances avec les joueurs de la carte et si tu refuses il va voir ailleurs. Il peut t'offrir quelques soldats
etc etc etc
Diplomatie n'a jamais été un jeu de RP c'est un jeu de diplo froid calculateur qui sert à perdre ses amis si on est mauvais joueur et on dioplomatise sans daire de RP à diplo. Après c'est au roi et dans une moindre mesure à la communauté de voir la couleur que l'on veut donner au jeu mais dans tous les cas, les mécaniques du jeu doivent servir à en définir la saveur pas à savoir si c'est équilibré, réaliste en 1326 où j'en passe :o)
En fait tout cela pour dire qu'une option rajouter doit inspirer les joueurs et favoriser l'imagination autant qu'elle apporte du gameplay.
La question au final est toujours la même pour qu'il y ait du RP faut avoir de l'inspiration et à la 20ième succession de Kalan je ne vois pas comment on peut encore en avoir.
Cela explique aussi la multiplication des parties privées avec thème, le succès du Tournoi etc......
Pourquoi il est pas sur la carte Kalan dans un territoire qui est son fief avec une citadelle et une armée de malade. Au moins on serait où elle a lieux la joute du roi et on pourrait tenter le gambit en l'attaquant sachant que sa valeur de chevalier (A kalan) est elle aussi aléatoire tirée au début de la partie entre deux valeurs et reste secrête sauf pour ceux qui ont pu l'espionner par exemple. Et si on l'attaque il y a un appel automatique à tous ses vassaux etc.....
La partie se termine quand il meurt et celui qui a le plus de RG gagne sachant qu'il peut mourrir de vieillesse en Random grandissant entre 9 et 16s tour par exemple et que les joueurs pouvent lui payer des docteurs ou des assasins pour augmenter les stats à chaque saison. Là il y aura de la tension et des risques car on aura beau calculer il y a des choses qui nous glissent des mains et cela fera des RP que je pense de malade tout en collant vraiment à l'histoire. Le fief de Kalan est tiré aléatoirement sur la carte certes il peut emmerder mais il peut aussi protéger etc.......
La partie se termine immédiatement si un joueur prend le fief du roi ou alors cela lui fait faire un bon énorme de RG car il touche des impots de tous les autres etc etc etc.
Moi j'en sais rien il y a surement énormément de trucs injouables dans mes idées débiles mais franchement vous voulez mettre du jeu et ramener des joueurs c'est par là qu'il faut chercher pas de la correction d'un effet de bord génial et peut être chiant mais qui au final ne génèrera pas énormément de plaisir par sa correction pour la partie au globale.
Après si vous voulez un Wargamme diplo plus froid équilibré ou le meilleur gagne toujours soit mais dans ce cas faut l'assumer et s'adresser à la population qui s'interesse à ce type de jeu.
En plus il est sur que le nouveau il préfèrerait voir un forum (donnez nous des idées de quêtes plutot que ce qu'il a actuellement)
Franchement moi j'aime bien cette communauté et je prends encore du plaisir à jouer et je sais que je veux toujours tout changer et que j'ai peut être une grande gueule mais clairement est ce que tous les petits trucs que je viens de citer ne vous font pas vibrer la corde sensible plus que ok on a bloqué la téléporte, attaquons nous maintenant à la cité du bonheur !!!! On s'en fout de la cité du bonheur si la partie est ouverte et que la meilleure RG gagne à la fin.
Moi quand j'ai lu les règles on m'a dit que c'était inspiré des légendes arthuriennes !!! elles sont où les légendes arthuriennes si ce n'est dans les histoires ancestrales de quelques vétérans qui vous diront toujours, ton idée est sympa mais nous on l'a déja faite dans TRUC4 il y a 4 ans :o) (tiens prenez cela les vieux !!!!! :o)
La téléportation n'est pas le pb au final, je prends la téléportation de Fébus dans la dernière du tournoi elle a généré un jeu de malade et n'a choqué personne sur notre partie il me semble !!!!!
En fait pour moi si le jeu se sclérose et se ternie parce qu'il ne se renouvelle pas au niveau RP et pour cela il faut apporter de l'inspiration. Le reste c'est super gérable à mon sens
Voila j'ai fini et j'en profite pour passer un petit message privé :o)
Il y a pas de joueur de G&P en Inde actuellement car je suis à MUMBAI et je peux faire une IRL Samedi :o)
Comme quoi Kalan peut être content je me connecte en Inde sur son site donc c'est pas si mal que cela :o)
Bon ok je me casse, bonsoir à tous et votez avec moi pour saouler Kalan de demandes de modifs RP. La téléporte a démontré qu'au dessus de 3 ans il craque et fait le truc HEHEHHEHEHHEHEH :o)
A++ Tancrède dit le bouillant