©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/04/2011 21:46:17

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

[ROBIEUX] rouleau compresseur

Debrief de cette scandinavie, ou je prend une régence aisée en LATVIA.

TOUR 1 :

je contacte le régent de MIKKELI qui se trouve en KYMIA : nous nous allions, et ce dernier remontera au nord défier Le doux. Le principal écueil pour mon royaumes est évité. A l'ouest, Claudius appius s'est félonisé en arrivant en SKANE depuis le DENMARK.
Mon 1er adversaire non félon est Drareg, en KOPPARBORG...

TOUR 2

Prise de 4 terres et guerre à Claudius Appius. Le régent de MIKKELI a tenu parole, comme tout au long de cette campagne.

TOUR 3

Prise de 2 terres et arrivée en GOTLAND.
Bonne coopération avec le régent de MIKKELI (il viendra à mes joutes plusieurs fois)

TOUR 4

Prise de SKANE avec mon seigneur et déplacement de mes chevaliers en GOTLAND.
Toujours aucun adversaire de taille à affronter. Higgins est absent ...

TOUR 5

Je gagne la joute royale avec un chevalier minable : n'en jetez plus !!!
Prise de 3 terres, mais Claudius me reprend SKANE dans un baroud d'honneur.

TOUR 6

Prise d'HALLAND et de SKANE.
Le régent de MIKKELI progresse sur les terres de Le doux au nord.
Higgins a 8 terres au nord, mais peu de forces.

TOUR 7

KOPPARBORG et NORWAY conquises : j'ai 15 terres.

TOUR 8

3 terres conquises, Higgins me reprend KOPPARBORG.


Une victoire somme toute aisée, car trop peu d'adversaires directs et motivés, à part Claudius mais ce dernier était trop faible. Des seigneurs assez apathiques finalement.

James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#2 23/04/2011 19:56:17

De Bertheaume
Ecuyer

Re : [ROBIEUX] rouleau compresseur

Mon opinion est que prendre une régence n'est pas pour gagner mais pour garder un intérêt à la partie.

Hors ligne

#3 23/04/2011 20:21:52

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : [ROBIEUX] rouleau compresseur

Régent = joueur volontaire qui accepte de prendre un fief inhabité (souvent avec un handicap, au minimum de dimension diplomatique) pour sauvegarder l'intérêt de la partie. Dans la campagne elle-même, c'est un joueur comme un autre, il peut donc ceindre la couronne si la situation lui sourit.

C'est déjà super sympa de la part des remplaçants de s'investir pour une partie à laquelle ils n'avaient pas prévu de participer, alors si on commence à leur dire qu'il n'ont même pas la possibilité d'un trône s'ils se débrouillent bien, autant faire une croix sur les régences.

Hors ligne

#4 23/04/2011 20:47:55

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : [ROBIEUX] rouleau compresseur

Prendre une régence, c'est jouer comme si l'on avait débuté la partie ...
Ensuite, la régence peut être facile ou désespérée.

Si tu ne joues pas pour gagner, alors autant confier à l'aide de camp la régence de tous les royaumes abandonnés à l'aide de camp. Dans ce cas, les parties n'auraient plus aucun intérêt !!!

James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#5 23/04/2011 21:07:14

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : [ROBIEUX] rouleau compresseur

?????


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#6 23/04/2011 22:57:57

Re : [ROBIEUX] rouleau compresseur

Je suis compltètement d'accord avec James et Bricec, mais par curiosité, j'aimerai bien entendre vos arguments seigneur De Bertheaume.

Hors ligne

#7 23/04/2011 23:22:28

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : [ROBIEUX] rouleau compresseur

@ Ptij : une de mes phrases n'avait aucun sens . Désolé.
Je voulais dire :

"Si tu ne joues pas pour gagner, alors autant confier à l'aide de camp la régence de tous les royaumes abandonnés. "

James, qui ferait mieux de se relire au lieu de poster n'importe quoi :-)


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#8 24/04/2011 00:13:17

De Bertheaume
Ecuyer

Re : [ROBIEUX] rouleau compresseur

Aux vues du descriptif qu'à fait James, il a pris les rênes de la partie et à réduit toutes les chances des autres joueurs.

En tant que joueur expérimenté, il a dû se promener au milieu des joueurs débutants.
Il est clair que pour certains cela a dû les écœurer.

Il y a un fossé entre faire jouer les abandons par l'aide de camp et jouer à un niveau proche de ceux des autres participants afin de mettre du piment à la partie, tout en s'amusant !

Hors ligne

#9 24/04/2011 00:18:01

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : [ROBIEUX] rouleau compresseur

Pour les parties France, les AdC font attention à ne pas mettre un régent expérimenté si la campagne comporte surtout des débutants. En Scandinavie, il y a souvent un certain équilibre, peut-être pas sur celle-ci (même si Higgins n'est pas un débutant par exemple), donc on ne pose pas vraiment de restrictions de régence.

Concernant les débutants, je suis le premier à leur tendre la main, mais d'après ce que j'ai pu voir de cette campagne, c'est limite s'ils ne se rendaient pas félons sans savoir que la félonie existait. Mieux vaut quand même lire les règles, le tuto, enfin ces documents qui évitent d'être "dégoûté" lors de la campagne ;).

Hors ligne

#10 24/04/2011 00:31:25

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : [ROBIEUX] rouleau compresseur

@De Bertheaume :   3 ou 4 seigneurs se sont rapidement détachés sur cette partie : Le régent de MIKKELI, le régent de LATVIA (moi) et le seigneur Le Doux. (et dans une moindre mesure Higgins)
Quand j'ai gagné la joute royale (miraculeusement), mon avance était énorme mais je pouvais encore être titillé : mes adversaires n'ont pas coopéré et du coup la victoire a été très facile.

Si on prend le problème dans l'autre sens : si personne n'avait pris la régence de LATVIA et MIKKELI, la moitié de la carte aurait été vide : tu penses sincèrement que l'intérêt de la partie aurait été le même ?

Les nouveaux joueurs ne lisent pas le forum, encore moins la partie "remplacements" : dur donc de trouver un remplaçant de faible niveau ...



James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#11 24/04/2011 09:39:22

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : [ROBIEUX] rouleau compresseur

@James: Mes "??????" n'étaient pas à propos de ton message (compréhensible malgré tout), mais de celui de De Bertheaume: je comprenais comme vous, çà m'a rendu perplexe et du coup me demandais s'il ne s'était pas mal exprimer en voulant dire autre chose.

@De Bertheaume: Je suis sûr qu'il y a toujours le moyen de rendre une partie intéressante (même s'il y a un rouleau compresseur pour qui la victoire paraît rapidement acquise), mais il faut un minimum de joueurs intéressés. Le but n'est alors pas le couronnement, mais de se transformer en Prince Charmant pour réveiller la Belle au Bois Dormant. Et une fois la Belle trouver, construire une histoire. Il est vrai qu'elle serait plus facile à trouver sur une Euro plus peuplée.
Enfin, a priori je pense çà. J'ai encore l'utopie de la jeunesse.
L'hétérogénéité de niveau est inévitable. L'homogénéité n'est pas souhaitable: comment progresser si tu ne te frottes qu'à des débutants?

Ptij (encore coincé au boulot).


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#12 27/04/2011 12:32:18

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : [ROBIEUX] rouleau compresseur

Bah en tant que Claudius partant du Danemark, je n'avais guère le choix que d'attaquer Skane. J'ai imposé à 10 en espérant que mon adversaire direct soit n'attaque pas Skane (il avait le choix lui) soit ne "sacrifie" pas sa province pour le faire. Je n'ai même pas levé 5 chevaliers (3 de mémoire). Pas de bol! Il a fait comme moi et j'ai eu le malheur de lever un "bon" chevalier. Résultat, j'ai tué mon ennemi direct mais avec une félonie. A partir de là, il ne me restait guère que l'espoir de gagner du temps en jouant de diplomatie. Au Nord, il n'y a pas eu de problème mais Latvia et Mikeli s'étant entendu... Qui plus est niveau joute ça a été la cata. Bref! Je ne pouvais plus faire qu'un peu de figuration en espérant un retournement de Mikeli... qui n'est pas venu.

Bref! Latvia a su s'assurer la tranquilité au Nord par sa diplomatie (elles devaient être bien gaulées les diplomates) et s'ouvrir l'Ouest par la félonie/Mort de ses 2 adversaires directs (Bon là il n'y est pas pour grand chose). A partir de là... c'était plus ou moins plié.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#13 27/04/2011 12:49:31

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : [ROBIEUX] rouleau compresseur

Niveau diplomatie, j'ai mis le paquet  ^^ ;
Une fois l'alliance avec MIKKELI sur les rails, il n'y avait plus qu'Higgins qui pouvait m'arrêter à l'ouest.
Et comme j'ai gagné la royale dans des conditions inouïes, c'était plié.

Je pense qu'on aurait pu s'entendre, mais ta félonie t'a quand même trop affaibli pour que je n'en profite pas (lâchement ?)

James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#14 28/04/2011 11:44:42

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : [ROBIEUX] rouleau compresseur

Bah non... t'aurais eu tord de t'en priver. C'est sur que si je n'avais pas été félon en éliminant mon adversaire direct, alors j'aurais peu mieux résister et diplomatiquement, j'aurais eu plus de poids auprès de Mikeli. Mais avec des si....


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook