©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 14/10/2010 22:23:47

kablan_kahn
Marquis Seigneur du Vent
Blason de la Maison kablan_kahn

Re : 15 000 écus pour une couronne

Au delà de la plaisanterie sur la valeur des stats, cela tend à démontrer que depuis que les règles oint évoluées et que le gain par renommée à baissé, l'intérêt de la joute royale s'est fait moindre.

Hors ligne

#27 15/10/2010 10:16:18

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : 15 000 écus pour une couronne

Sur le principe, je pense aussi qu'il est assez illogique que le gain soit le même pour une joute Royale sur une Euro et sur une scandinavie.

L'échelle de jeu n'est pas la même, j'imagine que le nombre de participants (et donc la difficulté de gagner) n'est pas non plus le même.

Ensuite pour ce qui est de savoir si gagner la joute  a un effet décisif sur la victoire en Scandinavie, je pense qu'il y a trop de paramètres pour pouvoir en juger. Par contre ce qui est à priori évident c'est que l'impact sera plus fort sur une partie Scandinavie que sur une partie Euro.

A moins bien sur de considérer que c'est un effet voulu.
Sur une Scandinavie, la joute peut écourter une partie ou venir tout remettre en cause. Ca peut faire partie du concept "d'apprentissage" si on considère que sur ce genre de partie quand un joueur a pris un net avantage, il est difficile de renverser "naturellement" la situation.
Je précise que ce n'est pas un jugement personnel mais juste une hypothèse/supposition que je soumets à la sagacité des plus expérimentés.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#28 15/10/2010 10:55:46

Bellovaque
Ecuyer
Blason de la Maison Bellovaque

Re : 15 000 écus pour une couronne

Je voulais rebondir ce que dit Bricec, sur le fait qu'une joute royale se prépare, récompense quelqu'un qui a pris soin de sa renommée etc.

Ben en fait, pas toujours.
Sur ma première partie, j'ai gagné la royale alors que je n'avais jamais jouté. Les 15000 ecus sont assurément une clé essentielle de ma victoire sur cette partie, je le reconnais sans honte.
Sur ma dernière partie, j'ai jouté aux saisons 2, 3 et 4. Dont une joute à 16 au tour 4. Je me suis présenté à la royale avec une avance certaine sur mes conccurents... et j'ai été sorti au premier tour. Au sortir de la joute, je n'étais plus premier en reno (j'en ai perdu quand les autres en ont gagné), et mon adversaire principal avait 15 000 écus. Ben il a gagné en grande partie avec ça, parce qu'au tour suivant, il recrutait pour 12 000 écus d'armée sur mon front, et je ne pouvais rien faire... surtout que j'avais dépensé mes fonds pour organiser les joutes avant la royale.

Maintenant, je sais que ça fait partie du jeu, et heureusement que le premier en reno ne gagne pas automatiquement la royale. Ca donne un certain piquant.
Par contre, le double hasard lui est beaucoup plus problématique. Pourquoi double hasard ? Parce qu'admettons que les chevaliers-seugneurs soient sortis joute par plus faible. Qui reste en lice ? Ben les chevaliers recrutés, dont la valeur dépend, si je ne  me trompe pas, uniquement du hasard.

Dans mon exemple de ma dernière partie, si je me rappelle bien, sur les 4 meilleurs tirages de chevaliers pré-royale, 3 appartenaient au même seigneur. Ca lui donne déjà un bel avantage pour les conquêtes... mais quand en plus ça lui fait gagner la royale (toujours selon mes souvenirs, c'est un de ses chevaliers et non son seigneur qui a été victorieux), il a à la fin du 5e tour :
- les meilleurs chevaliers
- une meilleure RG (sauf si elle était très basse avant)
- 15 000 écus

Dans ce cas là, la partie est quasi-terminée dès le 5e tour. Un gros manque de chance d'une part, mais un grande faveure des facteurs chances dans la victoire aussi. Un peu trop en effet.

Enfin Bricec, quand tu dis qu'être premier et gagner la royale, ça attire les coalitions. Oui, j'en conviens. Mais il ne faut pas oublier que ca attire aussi l'alliance des plus faibles de la partie, qui voient en ce seigneur une protection et garantie de survie jusqu'au bout. Et une guérilla bien menée par un seigneur qui n'a aucune chance de victoire, mais qui aide le plus puissant afin d'accélerer sa victoire et assurer sa survie, ça peut aussi mettre à mal les coalitons.

Tout cela pour dire que je pense aussi que 15 000 écus, c'est un peu beaucoup pour une scandie. Trop de facteurs de hasard (chance au recrutement des chevaliers et chance à la joute) pour une récompense qui peut être réellement le facteur déterminant de la victoire. J'en conviens, ce n'est pas le seul critère conduisant à la victoire... mais il est je pense très (trop?) important avec une telle somme.

Hors ligne

#29 15/10/2010 11:41:19

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : 15 000 écus pour une couronne

Une remarque sur l'évolution des stats au cours du temps : ne pas oublier que les règles (très) anciennes accordaient des gains en renommée bien plus importants aux vainqueurs des joutes. Le vainqueur de la royale se trouvait ainsi muni de 15 000 écus, mais aussi d'une renommée personnelle (lui ou un de ses chevaliers) parfois faramineuse.

De ce point de vue, l'importance d'une victoire à la royale a déjà été un peu réduite.


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#30 15/10/2010 11:44:19

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : 15 000 écus pour une couronne

Pour la victoire à la Royale, je ne parle que de probabilités: plus tu es fort, plus tu as de chances de la gagner, mais les joutes sont aussi l'occasion de voir de nombreux retournements de situation (heureusement), il est donc normal qu'on ait ce genre de surprises. A ton exemple malheureux je t'opposerai un parfait contre-exemple: lorsque j'ai gagné SOLIUM, ce fut en combattant de la première à la dernière saison, et ce quasiment sans temps mort, assorti de nombreuses joutes dues à mon statut de "favori" dès la saison 2/3 jusqu'à l'issue finale (joutes croisées, grands tournois...). J'avais de très bons chevaliers, et le meilleur je crois, sur une bonne longueur de la campagne. Résultat? Deux Royales gagnées sur deux possibles. Et malgré un bonus final de 30 000 écus, je ne pense honnêtement même pas avoir gagné grâce à ça.
Tout cela pour dire que les exemples particuliers oublient la composante aléatoire, aléas qui sont tout de même fonction d'une loi de probabilité dont la logique globale reste que plus on est renommé, plus on a de chances de gagner. Logique, et mérité.
Maintenant, si une Royale peut changer le cours des choses (comme tu nous l'a exposé), c'est parfait, puisque c'est ce qu'on recherche. Avoir un conflit lors du 5ème tour est souvent un stress, et on paie la victoire de notre ennemi cash. Immoral peut-être, mais intéressant pour la dynamique de la campagne.

PS: Concernant les "faibles" qui s'allient au "fort" pour leur protection, cela induit que:
- le fort fait une diplo correcte, car avoir du temps pour les faibles ça veut dire qu'on gère bien son temps avec les autres forts
- le fort fait des concessions pour justement assurer une certaine survie au faible
- le faible a une marge de manœuvre très limitée, mise à mal par toute coalition efficace ou par un autre fort.
Heureusement que le fort a lui aussi le droit à un peu d'aide ;).

Hors ligne

#31 15/10/2010 22:38:17

leet
Ecuyer
Blason de la Maison leet

Re : 15 000 écus pour une couronne

Je confirme l'idée de réduire de 5000 écus environ la récompense sur une Scandinavie.  Ou alors, si l'on désire ne pas la réduire de trop, créer un pallier dégressif qui atténuerai cette récompense: 12000 au premier, 7000 au finaliste et 2000 aux 2 demi-finalistes.
Car on a beau parler de stratégie pour la gagner, généralement c'est celui avec le meilleur emplacement de départ qui, comme il a plus de contrées peut se payer des levées ou des joutes ou parfois meme le luxe de déclarer une guerre juste pour la renommé s'il trouve son premier tirage moyen et accentuera simplement son avance sur ses poursuivant ayant la victoire quasi-assurée lors de la joute.

Autrement je serait curieux de connaitre comment créer une routine car niveau tactique et gestion ca serai quand même un plus démentiel. Je m'imagine déjà sélectionner le pourcentage de victoire lorsqu'au 6eme tour en guerre contre 2 seigneurs, notre homme a choisit une immense levée d'hommes ou joute et levée de chevaliers, et ainsi comparer ce qui a le mieux fonctionné. Et c'est expansible a un nombre de cas infini.
Rien que par cette analyse ici présente, je sais que très surement ma stratégie va se réorienter et je ferai bien plus de joutes dans les premiers tour quitte a sacrifier la possession de territoire car seulement 30% de victoire après gain de la joute royale c'est déjà plus qu'inespéré.

Hors ligne

#32 15/10/2010 22:49:47

CFH
Prince
Blason de la Maison CFH

Re : 15 000 écus pour une couronne

Surtout que 30% de victoire pour le gagnant de la première joute royale, cela veut dire que les 9 autres seigneurs se partagent 70% des victoires...

Donc, gagner la 1ère royale implique une plus grande chance de gagner la couronne.

L'idée de donner 15000 au gagnant, 7500 au finaliste et 2000 aux demis finalistes est une bonne idée, mais si le finaliste et le gagnant sont du même seigneur ? On cumule ? Parce que potentiellement, une joute royale peut rapporte 15000 + 7500 + 4000, soit 26500 (si on met de côté que le finaliste ne touche pas les 2000 de demie finale).

Hors ligne

#33 15/10/2010 22:54:25

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Re : 15 000 écus pour une couronne

N'oubliez pas que c'est 32% de chances *de gagner dans les 5 tours* car je n'ai pas les données pour étudier l'impact de la joute à plus long terme. J'ai demandé à Kalan les autres fichiers pour compléter l'analyse, j'espère qu'ils existent toujours.


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#34 16/10/2010 14:19:22

Re : 15 000 écus pour une couronne

Je trouve que 10.000 écus pour le gagnant ce serait déjà pas mal du tout.
Puis 3000 pour le finaliste et 1000 pour les demi-finalistes.
Si un Seigneur cumule le tout, il aurait 15.000 ecus.
Sur une Scandinavie bien sûr.

Lightinoc

Hors ligne

#35 16/10/2010 15:24:40

Rand_Al_Thor
Prince
Blason de la Maison Rand_Al_Thor

Re : 15 000 écus pour une couronne

Personnellement je ne toucherais à rien
Mais si vraiment la majorité est pour considerer que la joute en Scandie est trop bien payée, descendons là à 12000
Mais les joutes en Orient , on les baisse aussi ?????

Rand

PS Allez faire un tour du coté de la partie scandie PALAVAS
Remportée par un certain Rand, mais avant même qu'il ny ai eu de joute royale, donc pas de fichier commun5.txt .................


Vieux Briscard

Hors ligne

#36 16/10/2010 15:28:54

Re : 15 000 écus pour une couronne

Waouw, il n'y a rien à dire, ce Rand est vraiment incroyable, sans aucun doute le meilleur Seigneur de l'histoire de GP.

;-)

Lightinoc

Hors ligne

#37 16/10/2010 16:06:35

leet
Ecuyer
Blason de la Maison leet

Re : 15 000 écus pour une couronne

Seigneur Rand,
j'ai déjà eu le plaisir de jouer avec vous et d'entendre des RP de votre part qui ont réjouit mes oreilles.
Mais bon, a gagner en moins de 5 tours, c'est qu'il a eu un bon nombre de borgne et de manchots parmi vos voisins :D

CFH, je ne sais pas vraiment ce qu'il adviendra des changements de système de rémunération pour les joutes, mais si on met des paliers, un seul trophée par seigneur serai en effet un meilleur idée, quitte a ne pas distribuer certains autres trophées (ainsi si le seigneur n'a pas de bénéfice financier direct supplémentaire a être finaliste, il prive toutefois l'un des prétendants d'une belle bourse, donc il en tire quand même un avantage).

Hors ligne

#38 16/10/2010 16:58:23

Bellovaque
Ecuyer
Blason de la Maison Bellovaque

Re : 15 000 écus pour une couronne

Pour répondre à Bricec

je n'ai pas remis en cause le fait que la joute royale soit à l'origine de retournements de situations. J'ai juste dit que 15 000 écus gagnés parce qu'on eu la chance que le meilleur chevalier seigneur sorte de la joute (ce qui doit rester une possibilité bien entendu) et d'avoir eu la chance d'un super tirage de chevaliers au premier tour, oui ca me parait un peu trop.
Ton exemple de SOLIUM, et sans rien retirer à la qualité stratégique qui fut la tienne (je suis bien placé pour m'en souvenir), ne tient pas ici... tout simplement parce que ce n'était pas une Scandie. Le problème soulevé ici et l'importance des 15000 écus sur une Scandie, et oui clairement, c'est un sacré avantage. Et même si on peut tenter de mettre toutes les chances de son côté pour la gagner, le hasard de la joute fait que le hasard a peut être une trop grande importance dans la victoire. Et, une fois encore, ce n'est pas le côté aléatoire des joutes que je remet en cause (parce que gagner la joute à coup sûr, et donc la récompense, ça serait encore pire !). Non, c'est bien la masse d'argent gagné qui semble disproportionnée. Et ce même si le gagnant de la royale est celui qui a tout préparé pour la gagner.

Les propositions de palliers sont intéressantes. La réduction de la récompense aussi, si elle n'est pas trop importante non plus (le délicat problème de l'équilibre).

Maintenant, tant que c'est comme ça, la situation ne me dérange pas outre mesure. Mais il est vrai que le débat mérite d'être soulevé.

Hors ligne

#39 16/10/2010 17:14:53

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Re : 15 000 écus pour une couronne

Notre bon roy m'a donné les fichiers manquant.
Voici donc le statistiques définitives.
Pourcentage de victoire en fonction du gain de la joute :

Sur les 250 dernières Scandie : 31%
Sur les 150 dernières Scandie : 32%
Sur les 50 dernières Scandie : 34%

Donc on peut dire grosso-moddo que le joueur qui gagne la première joute a une chance sur 3 de gagner la partie.


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#40 17/10/2010 22:08:45

Rand_Al_Thor
Prince
Blason de la Maison Rand_Al_Thor

Re : 15 000 écus pour une couronne

Ho Ho

C'est bon !
C'etait juste pour dire que 1/3 chance cela ne me semble pas si exageré, et que meme on arrive à vaincre sans faire de joutes du Roy.

Mais fallait pas rappeller comme ca que j'suis le meilleur mon cher lightinoc, sinon tout le monde va me declarer la guerre des le premier trimestre
  ;-)

Rand
Ca va les chevilles.........


Vieux Briscard

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook