©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12/10/2006 09:05:29

Lettucie
Vicomte
Blason de la Maison Lettucie

Du dénigrement de l’aspect technique du jeu.

Bonjour,

Je tiens réellement à pointer ce que j’estime être un manque de courtoisie, voir même un manque de respect de certains joueurs vis-à-vis de certains aspects du jeu.
En effet, il y a peu, j’ai posté un message sur le forum pour faire par d’une impression à propos d’une question technique ( http://www.gloireetpouvoir.com/phorum/read.php?f=1&i=14190&t=14190&Menu=forums ). 6 joueurs on participés à cette conversation, et au moins une personne, moi, est arrivée à apprendre des choses sur la technique du jeu.
Alors je me pose une question, en quoi est-ce méprisable de vouloir apprendre à bien jouer techniquement ?
J’ai lu sur les logs du chat, qu’il fallait de l’intuition du flair du génie, et je passe sur les détails diptèro-scabreux. Je ne vois pas en quoi, cela puisse déranger certains que d’autres s’intéresse aux détails techniques. Tout le monde ne peut se faire valoir du génie et chacun peut avoir envie d’être concurrentiel.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi on se sent le besoin de museler ceux qui aiment parler techniques. On pourrait arguer que le forum est inonder de ce genre de post, mais ce n’est pas le cas, le forum est très calme en ce moment. On pourrait arguer que ca risque d’être rebutant pour les nouveaux, mais la conversation partait justement d’une interrogation d’un nouveau qui a lui-même participé à la conversation.
Un argument a été lancé, celui qui annonce que ce genre de détails n’a rien à voir avec l’univers médiéval du jeu. Pardonnez-moi de ne pas le comprendre. Par ce que le jeu se déroule dans un univers médiéval, on n’aurait pas le droit de parler de détails techniques ?

Que la question n’intéresse pas tout le monde, c’est très bien. Vous n’aimez pas la technique, grand bien vous en fasse. Mais comme dirait ma grand-mère, n’en dégoutez pas les autres. Chacun est libre de prendre son plaisir où il veut dans le jeu, et je ne vois pas en quoi cela mérite ni le mépris ni l’expression publique de celui-ci.

Hors ligne

#2 12/10/2006 14:46:24

Re : Du dénigrement de l’aspect technique du jeu.

Je me retrouve dans ces propos, quoiqu'avec le temps on relativise tout çà...

Les rouages du jeu, ses mécanismes sont effectivement passionnants et subtils. Et explorer tout ce que l'on peut faire, rien qu'en jouant avec les arrondis, en planifiant sa gestion sur plusieurs tours, ou en calculant au plus juste un "coup impossible" pour le réussir, est une satisfaction des plus grisantes.

Ce qui n'empêche pas qu'il y a d'autres plaisirs dans ce jeu, et notamment tout ce que l'on regroupe sous le vocable "RP" et qui en est l'aspect narratif.

La situation n'est pas nouvelle mais la solution est assez simple : comme le suggère Lettucie, il ne faut pas vouloir enfermer les autres (ou s'auto-enfermer) dans des catégories uniques -> je ne pense pas que G&P serait aussi passionnant s'il était purement narratif ou simplissime dans ses règles, ni s'il y avait uniquement de la gestion et des caculs de combat.

Hors ligne

#3 16/10/2006 10:04:59

nithe
Ecuyer
Blason de la Maison nithe

Re : Du dénigrement de l’aspect technique du jeu.

Tiens ? Ca recommence ? :o)

Bonjour vous deux au passage.

Je vais vous livrer un avis tout à fait personnel, qui n'engage que moi donc, et qui n'attend pas de réponse pour éviter la polémique :o)

Evidement que les subtilités offertes par les regles sont interessantes, évidement que cela participe grandement au succes de g&p, mais, il faut reonnaitre que parfois elles agacent. Je vais essayer de resumer ma pensée. Quand Kalan les a écrites, il à voulu donner un certain sens à celles ci et le fait de les voir detournées parce qu il n'a pas pensé à tout et voir de nouvelles pratiques apparaitre parce que certaines failles les ont permises, meme si ces pratiques ne sont pas "realistes", ca agace un peu.

Optimiser son jeu grace à la connaissance des regles : oui
Parvenir à ses fins en abusant de combinaisons de failles : non

nithe, de passage et de bonne humeur ce matin

Hors ligne

#4 22/10/2006 00:26:11

TenRolf
Ecuyer
Blason de la Maison TenRolf

Re : Du dénigrement de l’aspect technique du jeu.

Nithe, tu as raison, en un sens mais je ne pense pas que ce soit vraiment de ça que parle Lettucie.

En fait, je partage un peu son agacement, de voir que des fois, les messages postés sont "parfaitement inutiles" voire "puérils". Donner son avis de "roliste" tel que tu viens de le faire est constructif.

Des fois, cependant, lorsque l'on parle de technique on s'expose a des messages comme "gnagnagna" ou "ce que vous dîtes n'est pas intéressant" ce qui n'est pas franchement utile et agréable. L'exemple donné par Lettucie est plutot bon et ce n'est pas un cas isolé.

Je reconnais qu'il y a aussi l'inverse. Autrement dit des gens qui font un RP et à qui des joueurs vont répondre en Hors Jeu et, par exemple, prendre une insulte de seigneur à seigneur comme une insulte de joueur à joueur.

Tout ça c'est du même accabit, et c'est pénible. C'est tout. C'est à chacun de se prendre en charge et de ne pas poster des messages juste pour dire que de toute façon ce qui est dit n'est pas intéressant ou ruiner le Rp d'une partie par des messages HJ. C'est juste frustrant et vexant. Bien sûr, on le fait presque tous à un moment ou l'autre (moi-même je l'ai fait), mais bon... il faut parfois tourner sa langue dans sa bouche.

Laissons les gens qui aiment la technique aimer la technique tout comme nous devons laisser aimer le RP à ceux qui aiment le RP (et cen'est pas exclusif)

Hors ligne

#5 24/10/2006 20:57:40

Silenoz
Ecuyer

Re : Du dénigrement de l’aspect technique du jeu.

De mon coté, je pense que la grand-mère de Lettucie est d'une grande sagesse !

De mon point de vue, il est impossible de se passer de l'un des aspects du jeu si l'on désire un tant soit peu etre performant... Et pour ceux qui veulent juste s'amuser (réponse si fréquente quand on aborde l'aspect technique d'un jeu), ils me diront si au bout de trois partie perdu dans les 5 premiers tour, ils s'amusent toujours autant !

Ce qui fait le charme et la réussite de G&P (gloire à notre roi), c'est justement le savant mélange des deux... chacun s'implique plus dans l'un des aspects selon son envie, mais faire l'impasse sur l'un des deux  , c'est je pense, s'etre trompé de jeu.

D'un point de vue règle, j'entends bien sur, l'exploitation des règles par la logique : bien que je puisse totalement comprendre l'exploitation d'une faille dans le systeme... cela pousse simplement notre bon roi et son équipe à l'accomplissement d'un travail parfait.

Silenoz

Hors ligne

#6 26/10/2006 11:47:47

Scytal
Ecuyer
Blason de la Maison Scytal

Re : Du dénigrement de l’aspect technique du jeu.

Oui !!!! toujours !!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook