©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Général » Future Euro ... » 05/04/2014 11:48:53

Plus trop de temps de mon côté dans l'immédiat, malheureusement...

#2 Re : Couronnements » Euro 182 - James Patageül » 18/03/2014 00:40:29

Euro 182 est ma quatrième partie, et deuxième Euro.
Je démarre pour ma part en Brabant. Fort de ma précédente expérience (particulièrement courte), je m'assure des bonnes grâces de mes voisins immédiats (Enée, Kouiyère, Claudas). Je ruine mes terres et ma renommée pour acquérir un maximum de provinces encore neutres.
Je tarde à m'intéresser à l'Angleterre. Le temps que je m'y lance, les 3 seigneurs qui l'occupent sont déjà décédés (Connavar) ou ONR (Gardakan et Jacques de Fourir). Sans gloire j'entreprends de conquérir des terres sans difficultés mais finalement assez lentement. Archangel propose un pacte en Angleterre. Ce pacte m'octroie moins de terres par rapport à tout ce que j'aurais pu glâner en prenant de vitesse les autres prétendants compte tenu de ma position. Mais je signe le traité pour garantir la paix à l'ouest, qui me permet de m'étendre à peu de frais. Je me décide enfin à déclarer la guerre à Claudas pour éviter toute félonie, prenant malicieusement au passage l'Ile de France durement acquise par Kouiyère avant de la lui revendre plus tard, histoire de souligner les concessions faites en Angleterre, ce qui vaudra en effet quelques tensions entre la Belgique et la Bourgogne.
Je suis à l'époque tiraillé entre Enée et Kouiyère mes deux alliés. Enée envisage d'attaquer Kouiyère, déjà occupé à l'ouest et au sud. J'use de diplomatie pour retarder l'échéance du conflit qui menace. Je finis tout juste ma conquête de l'Irlande quand Enée scelle son destin en attaquant Kouiyère.
Mon choix est vite fait : d'une part l'affrontement final entre l'ouest et l'est est inéluctable, or Enée m'a confié ses affinités avec James et Mattew, d'autre part, je choisis de m'opposer à mon tour à l'agresseur qui a ruiné mes efforts diplomatiques.
S'ensuit le fameux épisode de la félonie ratée. Mon inexpérience et mon excès de prudence m'incite à ne pas passer d'ordre particulier de défense pour forcer un chevalier à combattre sur les terres de Kouiyère en cas d'attaque d'Enée. J'aurais du en effet inscrire un ordre de défense jusqu'à 0 soldat explicitement. Par peur de faire une bêtise, j'en ai bel et bien commise une, pour une malheureuse histoire d'arrondi.
Les conséquences sont tragiques pour Kouiyère, mais également pour Enée, dont le chevalier victorieux déserte avec presque toute l'armée Allemande.
J'impose lourdement mes terres bien grasses pour lui opposer des armées puissantes qu'il ne pourra refouler. Je décide également de ralentir ma progression pour éviter que Mattew ne me contre trop vite.
Mais James a pris trop d'avance et je ne peux raisonnablement plus conquérir assez vite les terres de l'est pour m'opposer à son couronnement.
L'Alliance de l'Ouest tient alors conseil pour empêcher la victoire de James à laquelle tous les autres seigneurs semblent s'être résignés sans lutter.
Mes alliés décident de favoriser mon accession au trône par conquête. Le tout pour le tout (discutable, je suis d'accord avec James là-dessus), histoire de.
La conquête fonctionne mais l'avance en renommée de James est trop importante.
Mon retard ne pouvant être comblé, j'organise avec mes alliés un piège en Nivernais, la moins improbable (selon moi) des options qui s'offrent à nous.
Hélas, James ne se fera pas piéger.
Et c'est un baron tout piteux qui vient prêter allégence au nouveau roi, après une campagne très instructive mais menée sans panache ni initiative particulière.
Je félicite le vainqueur et remercie mes fidèles alliés, une fois ;-)

Olivier

#3 Re : Aide » Richesse, Bonheur et Impôts » 02/02/2014 13:05:33

J'ai décortiqué mais j'ai du mal à recoller tous les morceaux.
Je crois que c'est notamment dû à un problème de vocabulaire.

De ce que je comprends :
- Impot : c'est le niveau qu'on sélectionne, de 0 à 10
- Seuil d'imposition : ?
- Coefficient d'imposition : coefficient de richesse, entre 0,05 et 0,70
- Richesse : ?

Les formules m'interpellent :
- dans la formule de Light concernant la redistribution, la hausse du bonheur est directement proportionnelle au seuil d'imposition. Dit autrement, plus le seuil d'imposition est élevé, plus la hausse du bonheur le sera. Ca semble illogique.
- même remarque concernant la formule de James

J'ai regardé les formules de l'aide de gestion Excel, mais ça semble aussi erroné. Un niveau d'imposition (à saisir entre 1 et 10) même à 0 n'augmente pas le bonheur, etc...

#4 Re : Général » Hérauts » 17/01/2014 02:25:18

@Ozric : merci pour le mot de passe. J'avais en effet zappé dans le fil le message de Sagramor qui le fournissait.

#5 Re : Général » Hérauts » 16/01/2014 21:09:56

Perso j'ai vu le post qui évoquait la BIG. En absence de mot de passe j'ai supposé que c'était juste du teasing en attendant une annonce officielle avec le mot de passe.
Mais en dehors de ça, personnellement je n'ai rien reçu...
Je crois que je vais me vexer ;-)
A moins que Sagramor ne m'envoie le mot de passe que je lui ai réclamé.

#6 Re : Aide » La peur du salaire » 15/01/2014 02:02:54

@tous : Eh bien je vois que ça vous a inspiré ma petite question de newbie ! En tout cas la réponse est claire et simple à retenir. Merci beaucoup à tous !

#7 Re : Aide » Richesse, Bonheur et Impôts » 15/01/2014 01:56:10

Merci mes braves ! Je vais décortiquer tout ça !

#8 Aide » Richesse, Bonheur et Impôts » 14/01/2014 01:41:33

Olivier de Lestang
Réponses : 18

Bonjour,

Les règles ne précisent pas comment sont déterminées la richesse et le bonheur en fonction de l'imposition et de la redistribution.
Serait-il possible de rendre publiques ces formules svp ?
J'aimerai faire des projections pour mieux me rendre compte de l'impact de mes décisions sur les saisons à venir et pas simplement la saison en cours.

Olivier

#9 Aide » La peur du salaire » 14/01/2014 01:37:01

Olivier de Lestang
Réponses : 24

Bonjour à tous,

Imaginons que je n'ai plus assez d'écus en poche pour payer mes fainéants de chevaliers et de soldats, comment savoir dans quel ordre ils seront payés (pour en déduire ceux qui pourraient ne pas l'être), svp ?
J'ai l'habitude de calculer au mieux mes dépenses. Mais pour l'appel des chevaliers j'ai tendance à éviter de prendre des risques en calculant comme si j'allais me voir affecter des monstres. Et c'est évidemment rarement le cas. Je serais tenté de me montrer un peu moins frileux de ce côté-là, mais je voudrais bien mesurer le risque en question...

Olivier

#10 Re : Couronnements » KROKOS vive Guronce! » 14/01/2014 00:49:41

Bravo à Guronce, même si sa position de départ était très favorable.
Mon point de vue est particulier puisque c'est la toute première partie normale que je termine (si j'excepte SPEED et ma mort prématurée sur EURO 181).
J'ai bien aimé cette partie, très spéciale aussi pour moi car je l'ai commencée au côté de ma jeune tutrice Saorina. La petite peste m'a fait découvrir plein de mécanismes insoupçonnés du jeu. Je n'avais notamment pas envisagé le jeu comme un Monopoly et ça m'a surpris de voir les troupes vertes de Saorina visiter tous les territoires de la carte les uns après les autres. Saorina n'a pas manqué d'inventivité pour tout faire pour éviter la victoire promise à Guronce.
Malheureusement un de ces plans sophistiqués s'est retourné contre moi quand une déclaration de guerre à Guronce (mon allié) m'a rendu félon suite à une erreur d'ordre de Melinka. Alors Melinka, c'était intentionnel ou pas ???
S'ensuivirent des joutes à foison pour me refaire une renommée. Alors que Druss s'était ruiné, je n'ai pas été en mesure de le vaincre tant ma renommée était faible. J'ai rongé mon frein. Puis j'ai du reculer devant la déferlante bleue. Inarrêtable.
J'ai apprécié également mon alliance avec Gardurin, que j'ai failli trahir par la force des choses vers la fin de la partie pour regrouper mes troupes, alors que notre alliance avait été annulée par la mécanique diplomatique (une nouvelle entreprise alambiquée de Saorina qui a échoué, sauf votre respect, Petite Princesse !).
J'ai appris beaucoup de choses dans cette partie et en remercie tous les protagonistes. Et encore un gros merci à Saorina pour sa patience, son imagination, la façon dont elle a rendu dynamique une partie qui semblait jouée d'avance !

Olivier III de Livonia

#11 Re : Général » SPEED01 » 27/11/2013 20:32:31

D'accord avec Light.
Il faut avoir des automatismes pour poser/ajuster assez vite une stratégie en fonction des événements. Ce n'est pas du tout mon cas, donc j'ai vite été largué. Mais ça reste sympa. Il se passe des trucs et on met parfois du temps à comprendre ce qui s'est passé !

Comme dit précédemment,je suggère l'ajout d'un compteur quelque part pour savoir si on a encore le temps de passer quelques ordres ou pas. Une alternative : se synchroniser en début de partie puis prévenir de l'heure butoir du tour.

#12 Re : Aide » Bataille » 17/11/2013 21:07:49

Pigé ! Merci bien !

Question subsidiaire : quelles sont les règles d'arrondi sur les renommées ?

#13 Aide » Bataille » 17/11/2013 20:08:22

Olivier de Lestang
Réponses : 5

Je trouve la règle imprécise sur la résolution des combats.
Je cite :

A chaque passe d'armes, un nombre aléatoire, compris entre 1 et [Force de l'armée * (Renommée de notre chevalier/Renommée du chevalier ennemi)], est  généré pour chaque armée.

Le plus élevé des deux prend l’avantage fait subir des dégâts s'élevant à [10% de la force de l'armée * (Renommée du chevalier avantagé/Renommée du chevalier ennemi)].

L’armée prenant l’avantage perd tout de même des hommes : [10% de l'armée submergée * (Renommée du chevalier submergé/ Renommée du chevalier avantagé)].

Les 10% sont réduits à 5% si l’armée en défense est une garnison de paysans (attaque d’une terre indépendante).

Est-ce que je peux reformuler les phrases 2 et 3 ainsi :

Le plus élevé des deux prend l’avantage et fait subir des dégâts s'élevant à [10% de la force de l'armée qui remporte l'assaut * (Renommée du chevalier qui remporte l'assaut / Renommée du chevalier qui perd l'assaut)].

L’armée prenant l’avantage perd tout de même des hommes : [10% de l'armée qui perd l'assaut * (Renommée du chevalier qui perd l'assaut /  Renommée du chevalier qui remporte l'assaut)].

Si ce n'est pas correct, pouvez-vous me corriger svp ?
Si c'est bon, à quoi sert le coefficient de la première phrase ? Car alors la notion de gagnant ou de perdant d'un assaut n'intervient plus et on pourrait dire que chaque camp perd [10% de son armée * (sa renommée / Renommée de l'adversaire)]...

Bref je suppose que ma lecture est mauvaise mais je ne sais pas où...
Si quelqu'un peut m'éclairer !

#14 Re : Bibliothèque » Le blason » 11/11/2013 21:26:17

Je récapépète :
- dans Inskape, tu sauves ton image au format svg (format par défaut)
- tu l'ouvres avec ton navigateur internet : pour ça, dans l'explorateur, tu fais un clic droit et tu choisis "Ouvrir avec", et tu sélectionne Internet Explorer par exemple.
- Tu fais un clic droit sur l'image ouverte dans le navigateur, et tu sélectionnes "Enregistrer l'image sous"
- dans la boîte de dialogue qui viens de s'ouvrir, tu changes le type de fichier, en sélectionnant "png" plutôt que "svg" qui doit être le type par défaut.
- Tu ouvres alors le nouveau fichier avec un éditeur d'image. Je suggère Paint.NET (en tout cas je l'ai fait avec celui-là).
- Dans Paint.NET, tu vas dans le menu "Image", tu sélectionnes "Redimensionner"
- Tu cliques sur "En pourcentage" et tu changes la valeur (25% devrait convenir)
- tu enregistres (sous un autre nom au cas où il y aurait besoin de recommencer)
- tu vérifies que le fichier résultant a une taille inférieure à 10 Ko.
- si ce n'est pas le cas, tu recommences le redimensionnement avec une autre valeur

#15 Re : Bibliothèque » Le blason » 11/11/2013 11:48:11

J'ai fais le mien sur la base des consignes données dans le projet blasonnement de wikipedia.
Le résultat donne un blason trop gros en effet en taille mémoire. Je l'ai sauvé en png (en l'ouvrant en svg dans un navigateur internet puis en enregistrant l'image au format png) puis j'ai redimensionné avec Paint.NET le png à 25% de mémoire pour faire descendre la taille mémoire à moins de 10 Ko, qui est la limite autorisée au chargement sur GP. Cette manip permet aussi de préserver la transparence du contours du blason.
Bon courage !

Olivier

#16 Re : Salle d'armes des tuteurs » Premières impressions » 28/10/2013 21:41:25

A mon avis pour beaucoup de messageries : mail avec des liens non bruts (libellé différent de l'URL) + multi-destinataires = SPAM

Je pense que si Soviet envoie le même mail avec ses liens en brut (les URL elles-mêmes), ça devrait marcher.
N'hésitez pas à faire l'essai si vous le souhaitez.

Olivier

#17 Re : Salle d'armes des tuteurs » Premières impressions » 27/10/2013 21:32:06

Mystère résolu : je viens de trouver 3 mails dans mon dossier de Spams :
- un mail de Soviet
- un mail de Ptij
- le mail de lancement d'Euro181

Désolé de ne pas m'en être rendu compte plus tôt !

Olivier

#18 Re : Salle d'armes des tuteurs » Premières impressions » 27/10/2013 10:13:41

Argh ! J'ai loupé un message de Ptij ici-même.
Alors j'ai bien été contacté par Light, à qui je dois une réponse.
Par contre je n'ai reçu aucun mail ni de Soviet, ni de toi Ptij...
J'ai l'impression qu'il y a un problème quelque part dans ces mails...
Vous avez la bonne adresse : olivier.de.lestang@gmail.com ???

#19 Re : Salle d'armes des tuteurs » Premières impressions » 21/10/2013 17:49:15

@Sagramor : merci pour ta proposition, mas on est dans la même partie ;-) Mon besoin était surtout pour la première semaine, pour savoir dans quelle direction aller (conseils stratégiques), car pour le reste si les règles sont lourdes, elles ont l'avantages d'être précises. Maintenant depuis Denmark, les possibilités sont limités donc j'ai pu faire sans. Et maintenant que la partie est lancée je commence à trouver mes marques.

@Carpat : on fait bien de croiser les infos, car je n'ai pas de trace d'un mail de Soviet ! Pour info j'ai une adresse Gmail (comme Arpad par exemple) spécifique pour le jeu et je n'ai (visiblement) pas eu de problème pour recevoir les mails de l'aide de camp (Perceval) et des autres joueurs. A voir si Soviet de son côté à eu un mail d'erreur suite à son envoi. Je comprends qu'une fois le mail de Soviet parti vous ne vous soyez pas inquiétés de mon silence. Comme tu dis, j'aurais dû/pu relancer avant.

J'en profite pour ajouter une autre remarque d'ailleurs : j'ai trouvé les mails de l'aide de camp bien, précis, clairs.

Olivier

#20 Re : Salle d'armes des tuteurs » Premières impressions » 20/10/2013 17:22:30

Aucun problème pour moi ! Je l'ai bien vécu ;-) Je m'inquiète juste pour tous les joueurs potentiels qui passent à côté du site en se décourageant face à ces petits aléas successifs. J'ai beau être motivé par ce jeu, j'ai bien failli abandonner en me voyant bloqué par un bug dès l'inscription !
Je me tiens bien sur à disposition pour apporter tout complément qui pourrait être jugé utile sur mon expérience.

Olivier, entièrement dévoué à la couronne

#21 Salle d'armes des tuteurs » Premières impressions » 20/10/2013 15:48:08

Olivier de Lestang
Réponses : 18

Voilà ! Le premier tour de ma première partie vient de s'achever. Et avant d'aller plus loin, je viens vous confier mes premières impressions qui pourraient être utiles pour le développement du site.

Tout d'abord, quelques mots sur mon arrivée parmi vous. A la base je cherchais un jeu de plateau de type conquête où on voit la carte changer de couleur au fur et à mesure où on la couvre de nos jetons. Aussi idiot que cela puisse paraître, je cherchais un jeu où reproduire le visuel de mes lointains cours d'histoire, quand on voyait la carte de France se ratatiner ou croître au gré des guerres. Dans les jeux de plateaux, au mieux on voit un territoire devenir nôtre par le simple positionnement d'un cube en bois.

Alors j'ai effectué une recherche sur internet, par image, avec une requête du style "jeu plateau wargame carte" ou quelque chose comme ça. Après moult sites je suis tombé sur G&P. Ce n'était pas vraiment ce que je cherchais puisque je voulais un jeu de plateau "en vrai". Surtout pas un jeu où il faut être connecté tout le temps et qui devient addictif. Mais j'ai tout de même été intéressé. Le principe du tour à la semaine m'a rassuré sur le temps à y consacrer. Puis les récits de campagne sur le site d'Athis m'ont vraiment mis l'eau à la bouche : j'étais conquis.

J'ai lu les règles comme c'est demandé. C'est bien pour éviter les ONR, mais c'est probablement un mur pour plein de joueurs potentiels. Ceci étant les questions ne sont pas non plus trop compliquées. En fait quelques notions élémentaires suffisent sur les connaissances du jeu : il est peut-être inutile d'imposer la lecture exhaustive des règles avant l'inscription (c'est mon avis). Mais comme je suis motivé, je m'y plie bien volontiers je termine mon inscription. Ou presque. Impossible de recevoir le mail de confirmation avec le code pour finaliser l'inscription. Comme c'est indiqué sur la page je refais une deuxième inscription. Pareil. J'attends un jour. Toujours rien. Je contacte la hotline. Pas de réponse. Je recommence avec une autre adresse e-mail en me disant qu'il y a peut-être un filtre quelque part. Toujours rien. Deux ou trois tentatives plus tard j'abdique. Je cherche sur le forum : mais il faut savoir que tant qu'on n'est pas inscrit, il est impossible de poster sur le forum pour appeler à l'aide. Je ruse en trouvant quelque par l'adresse d'Ilmir qui semble aux commandes à en croire les messages les plus récents. Je le contacte. Ouf : une réponse. Il a bien vu mes inscriptions mais ne sait plus trop la quelle prendre en compte. Je lui dit laquelle. Puis à nouveau plus rien (à sa décharge il était très occupé par le moteur de résolution). Une semaine plus tard je me permets de le relancer. Là il me dit que mes inscriptions ont été perdues et qu'il faut que je recommence. J'obtempère. Et cette fois-ci enfin, cela fonctionne. Bref, je ne sais pas si j'ai joué de malchance, mais ce fut vraiment un parcours du combattant pour s'inscrire. Il ne faut pas être surpris que l'affluence du site baisse malgré la qualité du jeu. Le bug a l'inscription est peut-être ponctuel. Mais l'absence presque totale de pouvoir appeler à l'aide donne l'impression d'un site à l'abandon et découragera 99% des joueurs. Expérience à méditer, à mon avis.

Passé cet écueil, me voici parmi vous. Le simple fait d'avoir deux ou trois réponses à sa présentation, ce n'est pas grand chose mais ça fait chaud au coeur. Merci donc à ceux qui ont pris le temps de le faire, vraiment.

Je n'ai pas eu trop à attendre pour rejoindre une partie. J'ai embarqué dans la Scandie Juliette dans la foulée. J'ai demandé un tuteur. Mais j'attends toujours de ses nouvelles ! Là encore c'est un peu rebutant pour un nouveau. Peut-être qu'il faudrait prévoir un tutorat spontané demandé via le forum. Là j'ai attendu une semaine que mon éventuel tuteur se manifeste. Mais si j'avais su que ça ne fonctionnait pas, j'aurai demandé un volontaire sur le forum.

Je commence ma partie en Denmark. Ce n'est a priori pas l'idéal. Mais en fait, je trouve cet emplacement pédagogique pour démarrer la partie. Ca évite de se disperser en stratégie en se demandant dans quelle direction partir pour se concentrer sur un apprentissage bête et méchant des règles et sur les rares possibilités qu'offrent ma position. Je sens que je vais morfler. Mais c'est comme ça qu'on apprend. Ce n'est pas gênant, à condition que les parties soient suffisamment fréquentes.

Voilà mes premières impressions qui vous éclaireront peut-être sur ce que peut ressentir un nouveau joueur et les écueils rencontrés pour une première partie. A votre disposition pour en discuter. J'espère arriver à convaincre quelques copains de venir rejoindre la communauté !

Au plaisir de vous lire,

Olivier

#22 Présentation des joueurs » Maison de Lestang » 10/10/2013 19:50:04

Olivier de Lestang
Réponses : 3

Mes Seigneurs,

Je viens me présenter devant vous en ce jour. Je me réjouis à l'avance de jouter avec vous en vue de conquérir la couronne de notre roi.
Mon adoubement est tout récent malgré mon âge avancé de 38 étés et autant d'hivers. J'ai l'habitude de fréquenter d'autres contrées, riches en cube en bois et en cartes. Et c'est en cherchant de nouveaux horizons à conquérir que j'ai découvert le royaume du roi Kalan. J'espère me montrer à la hauteur de votre noble assemblée.

Recevez mes hommages,

Chevalier Olivier de Lestang

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook