©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Forum de l'Age Fenix » L’odeur de la lavande » 13/05/2022 17:27:19

Les jours s'écoulaient doucement sur les berges du lac. Loin du fracas des armes, William se surprenait à apprécier cet havre de paix perdu entre des montagnes. Tout le séparait de la Suisse, et pourtant il tombait progressivement sous le charme des balades sous les ormes, des siestes sur les chemins de terre qui serpentaient entre les sapins, et des longues heures à contempler les alpages. Il savait le calme tout relatif, et le sentiment de sécurité, un leurre. Il n'y aurait pas de paix tant que le Sud de la France ne serait pas pacifié. En réalité, il n'y aurait pas de paix tant que Calydan constituait une menace.

Désireux de mettre son temps à contribution, William écrivait ses mémoires. Il trouvait un certain plaisir à le faire, pourtant conscient qu'elles n'intéresseraient pas grand monde. Pourquoi le faisait-il ? Pour lui-même, avant tout. Car l'Homme est bien peu de choses, et les souvenirs sont comme un feu en plein hiver : ils réconfortent celui qui s'enfonce seul dans la nuit de l'âge.

William notait également ses idées, ses pensées, et relatait sa vision des choses. Il savait que beaucoup d'encre coulerait sur sa relation avec Saori, dans les îles. Peu de seigneurs avaient ne serait-ce que le début de l'idée de ce que représentait réellement cette relation. Le savait-il lui même ? Non, pas véritablement. Elle faisait partie de lui, comme lui d'elle. Mais ils ne cessaient de se repousser, de se battre et pourtant s'aider. Ils étaient deux virus faits pour vivre et périr ensemble, voilà la réalité.

Il savait également que sa campagne, peu importe qu'elle soit victorieuse, serait grandement décrié. On dirait ci et là qu'il n'avait pas de mérite - qu'il exagérait son importance. Oui, ses pensées feraient réagir, et c'était bien normal. Jalousie ? Sans doute... Mais quelle importance ?

On viendrait écrire qu'il était facile de l'emporter en trahissant. Ou alors, on dirait qu'il avait été grandement favorisé par untel ou untel, à moins que ce soit de la chance à la joute... ou sa naissance en Ecosse, protégée de tout. Alors oui, les discours étaient différents il y avait quelques saisons de cela, puisqu'on le moquait, lui assurant qu'il ne poserait pas un pied en France, et mettrait des années avant de débarquer.

Et comme des mauvais troubadours, ces Cassandre voyaient leurs predictions renversées. Il fallait donc soigneusement éviter de se remettre en question et de reconnaître la valeur intrinsèque de leur adversaire. Il fallait tempérer, relativiser, tenter de rebattre en brèche. Mais finalement, quelle était la conséquence de tout ceci ? William écrivait son histoire, celle qu'il avait vécue et celle qu'il connaissait mieux que les autres. A eux de venir se disputer un bout de gras pour expliquer qu'en réalité, le seigneur écossais n'était qu'un cocu parmi d'autres, sans plus de mérite.

Et pourtant... Il avait dû jouer tout à tour les bourriques, les suppliants, le supplicié. Le favori, puis le grand imbécile. Le doux, et le brutal. Oui, il avait eu besoin des autres pour progresser : mais où était la honte ? Nulle part, car il avait gravé à coup de victoires étincelantes sa légende. Et les pigeons pouvaient bien essayer de la salir, elle restait factuelle, objective.

Preuve qu'il en était que ses détracteurs avaient tout faux, peut-être ne saisissaient-ils pas toute la beauté, toute l'ironie de la situation présente. Qui de Calydan ou de William était véritablement favori ? Le vainqueur de l'affrontement, à n'en point douter. Mais ce que les spectateurs ébahis ignoraient sans doute... c'est que William et Calydan s'étaient liés d'amitié, dès les premiers rayons de soleil de cette campagne.

Le Pacte Insulaire était né très tôt, de l'initiative même de William. Il avait vécu, et ils avaient nourri des espoirs de s'entraider, et s'étaient promis de faire monter l'un des leurs sur le trône. Et finalement, l'ambition avait fini par avoir raison du Pacte, que William avait décidé de détruire de lui-même : Calydan n'y était pour rien. Et désormais, les deux alliés de la première heure, qui s'étaient promis fidélité et allégeance l'un pour l'autre, s'affrontaient pour qu'il n'en restât qu'un.

N'était-ce pas finalement, la plus belle des histoires ? Oui, William avait souvent été pris de remords, et s'était sincèrement posé la question. Fallait-il laisser Calydan l'emporter ? Ou mieux, fallait-il essayer de le battre à la loyale, à la renommée, sans chercher à le combattre ? William avait longuement hésité, préparant toutes sortes de calculs. Il pensait même pouvoir l'emporter, à ce petit jeu là.

Mais cela n'aurait pas été digne, cela n'aurait pas été beau pour la gloire, et le pouvoir. Il fallait que cela se dénoue par un acte chevaleresque, un acte de courage et de bravoure. Il fallait qu'ils se rencontrent. Seul le vainqueur de cet affrontement pouvait prétendre à jouer la victoire. Alors William se préparait, au bord du lac, pour affronter son plus vieil ami de la campagne, et son plus mortel ennemi... Mais alors, qui était le troisième membre du Pacte ?

#2 Forum de l'Age Fenix » L’odeur de la lavande » 09/05/2022 18:20:09

Azildur
Réponses : 9

Les oriflammes claquaient au vent. La campagne française se réveillait péniblement d'un long hiver et le Soleil brillait de nouveau sur les toits de chaume de la ville de Paris. Autrefois parent pauvre de la France, Paris avait dû subir l'humiliation de la vie sous le seigneur Guronce. A peine 12 000 âmes avaient eu le courage - ou d'autre choix - de rester dans la ville malgré la misère, l'insécurité, et le chaos. Puis William Wallace en personne était entré dans la ville, la purgeant de la fange. Désormais Paris était la ville la plus heureuse d'Europe, et on affluait pour y entrer, et y vivre. Même Orléans, autrefois joyau du pays, se vidait de ses habitants, trop excités à l'idée de rejoindre une vie nouvelle sous les couleurs chatoyantes de l'Angleterre.

Le seigneur Wallace n'était pas resté longtemps, et avait chevauché bride abattue vers le Sud. Mais ses sujets n'étaient nullement inquiets, car le gouverneur de la cité n'était autre que Saoritz de Paris, le fidèle bras droit de Wallace. Ce natif de la région avait été affublé du surnom "de Paris" dès son arrivée en Angleterre, car il ne manquait jamais une occasion de vanter les mérites de sa ville. Il s'était distingué sur toutes les campagnes de William Wallace, et était son lieutenant le plus craint, à raison.

C'est Saoritz qui avait libéré la Cornouailles du règne de Guronce, libérant ainsi l'Angleterre. C'est Saoritz encore, qui avait mis fin à la chevauchée de James, tuant jusqu'à ses derniers gardes en Ponthieu et le forçant à fuir jusqu'en Gascogne, abandonnant toutes ses possessions. Et malgré la nouvelle de l'arrivée de la Horde de Pier au Sud, les parisiens étaient confiants. La défense de la capitale avait été laissée à l'homme le plus compétent du royaume, derrière William Wallace lui-même.

Partout, on s'affairait. On réparait les murs, on chargeait les magasins de vivres, pour y tenir un siège. Les jeunes hommes rejoignaient l'armée de Défense avec force envie. Et dans l'armée de Défense, affectée à la défense des possessions acquises par les alliés, la Légion Écossaise était la plus crainte. Il s'agissait de la vieille garde, les vétérans les plus loyaux à William, qui avaient marché depuis les confins des Highlands jusqu'en terre de France.

La nouvelle arriva en plein pendant les préparations du printemps. Enrico le Valeureux, le fleuron de l'armée de Pier, arrivait près Paris. Saoritz voulait donner du temps à sa ville aussi décida t-il de se battre en rase campagne, et non derrière les murailles de Paris. Il chevaucha à la rencontre d'Enrico.

Il savait qu'Enrico arrivait d'Orléans, et mettrait du temps pour atteindre la ville. Il fallait cependant décider où mener combat, car Enrico éviterait à coup sur le Gatinais. Nemours, ou Etampes ? Le choix était évident. Saoritz longea la Seine, puis installa son campement le long du canal du Loing, sur la rive occidentale, près à attendre Enrico. Mais il dépêcha une force conséquente plus au Sud, vers Montargis. Coincé entre le Gatinais et le Loing, Enrico n'aurait qu'une seule possibilité : passer en force à travers Nemours.

On dressa les campements, on alluma les torches, et on patienta. Saoritz était confiant, car il savait ce qui l'attendait en face : un chevalier tout en armure propre, qui avait triomphé à la joute mais n'avait jamais eu d'expérience du combat. Le matin, les troupes d'Enrico étaient en vue de Châtenoy, et progressaient.

C'est Enrico qui porta l'attaque le premier, et tenta une percée rapide et brutale vers Nemours. Sa charge fit trembler les lignes françaises puisque Saoritz du ordonner un repli stratégique vers la ville. L'affrontement fut brutal, sans aucune retenue. Les hommes se battaient pied à pied, faisant preuve d'une grande détermination. L'issue était incertaine lorsque le Soleil tapa au zénith. Puis tout changea lorsque le corps expéditionnaire arriva de Montargis. Pris sur le flanc, déjà trop engagés dans la ville de Nemours, les hommes d'Enrico ne purent se sortir de ce piège qui se refermait...

***

Bien plus loin, au Sud, William Wallace regardait les Pyrénnées. On lui avait promis dix fois la mort, et autant de fois l'Enfer. On lui avait juré que jamais il ne débarquerait en France. Et que jamais il ne libérerait Paris. Puis, qu'il finirait massacré et englué dans des guerres perdues d'avance. On lui avait dit qu'il ne savait pas se battre, pas réflechir, pas juger une situation militaire. Et voilà qu'il était au pied des Pyrénées, à quelques heures de marche de la frontière espagnole. Il était parti du Nord de l'Ecosse, et il était à quelques encablures de Barcelone.
Le Soleil tapait fort, et il étouffait. Il n'était pas habitué à des températures aussi chaudes.

Le campement était démonté à la hâte, car il fallait rejoindre la Suisse à bride abattue. L'attaque de Languedoc n'avait toujours été qu'un leurre destiné à attirer Calydan dans ses filets, pendant que la bataille se jouait ailleurs. Pier, c'était lui qu'il fallait abattre. Et ensuite, Calydan serait mûr pour un affrontement aussi final que terrible.

L'armée de Libération, telle qu'avait été rebaptisée l'armée du Sud après ses succès fulgurants contre les usurpateurs Guronce et James, avait été confiée toute entière à Joe Biden, fier lieutenant de Wallace. Ce dernier avait reçu l'ordre de traverser les Alpes aussi rapidement et discrètement qu'il le pouvait, pour attaquer le chateau dans lequel se prélassait Pier, inconscient du danger.

L'armée voyagerait léger, et serait vulnérable à toute contre-attaque. Mais l'espoir était grand de mettre fin à une guerre meurtrière...

***

Lorsque la poussière retomba autour de Nemours, Saoritz avait remporté une victoire étincelante. Enrico s'enfuyait avec sa garde personnelle, et plus de 10 000 hommes étaient tombés, loin de leur terre. Les italiens n'avaient jamais connu l'expérience du combat, et avaient reçu leur première leçon. Alors qu'Enrico s'enfuyait, Saoritz savait qu'il le retrouverait très vite, mais cette fois bien plus aguerri.

Mais Saoritz avait reçu des ordres clairs, et le Nord de la France était désormais entièrement pacifié. Il fallait avancer, pour continuer de défendre le peuple libéré. A peine remis, les hommes se remirent en route vers Orléans, qu'Enrico avait également abandonné, remplacé par le noble Dragan. Saoritz pris ses quartiers à Saint Cyr sur Loire, sur les bords sauvages de la Loire, à quelques encablures de Tours. Il lui fallait du calme et du repos, avant de reprendre sa marche en avant.

***

C'est le Soleil qui avait trahi Joe Biden. Son armée était entrée par Genève et progressait à grande vitesse sur les berges du lac pour atteindre Lausanne. De là, il piqua vers Cheyres, où des contrebandiers lui avaient promis des bâtiments pour traverser le lac et attaquer la propriété de Neuchâtel. Tout s'était passé comme prévu et les hommes étaient entrés sans faire de bruit en Suisse, comme une ombre qui progresse au soleil couchant.

Mais à quelques encablures des rives, c'est le Soleil qui se réfleta sur la figure en acier forgé à la poupe du navire et attira l'oeil d'un des rares gardes du château. On prépara Pier au départ précipité, et quand Joe Biden accosta enfin, il n'eut que le temps de vaincre la garnison avant de voir le seigneur s'enfuir.

Maigre consolation, il constata que toutes les richesses de la province étaient concentrées à Neuchâtel, et que Pier n'avait pas eu le temps de les emporter avec lui. L'assassinat de Pier avait échoué.

***

Quand William s'assit sur le fauteuil encore chaud de Pier, il éprouva un étrange mélange de satisfaction et de lassitude. Tant de combats, tant de violence, et pourquoi ? Il avait libéré plus de la moitié de la France, et voilà qu'il libérait les Alpes. Ne pouvait-il pas s'arrêter et se reposer ? Non, car il lui fallait pourtant livrer une dernière bataille. La bataille décisive, contre son ancien ami. L'Imperator Calydan, tout droit sorti de Sardaigne.

Allaient-ils se tourner autour comme des loups ? Se rencontreraient-ils dès cette saison le long du Rhône ? Leur destin se scellerait-il en Espagne ? William ne le savait…

#3 Re : Général » Partie Rapide sur Scandinavie » 25/04/2022 12:06:45

Avec plaisir si c’est mardi. Mais je ne peux qu’encourager cette superbe initiative

#4 Re : Forum de l'Age Fenix » Je veux mon Or!!!! » 15/04/2022 20:56:13

Mais, sire Guronce, la différence avec la réalité et votre fantasme, c'est que je ne me plains pas de ma situation. Malgré tous vos efforts pour freiner ou casser ma campagne, elle se porte bien. Pourquoi m'en plaindrai-je ? Nous ferons les comptes dans 7 saisons, et alors, si par miracle vous êtes encore en vie, vous m'expliquerez pourquoi et comment vous êtes plus fin stratège que moi.

Mes "mensonges" n'avaient pas vocation à compenser quoi que ce soit. En réalité, vous auriez été massacrés jusqu'au dernier en Cornwall donc vous devriez plutôt me remercier. Mes "mensonges" n'en étaient pas, au début. D'ailleurs vous constaterez que j'ai tenu parole envers les seigneurs qui en étaient dignes. A bon entendeur...

William Wallace

#5 Re : Forum de l'Age Fenix » Je veux mon Or!!!! » 15/04/2022 19:13:34

Vous débloquez totalement, Guronce le Gueux.

Vous continuez à ne pas digérer votre erreur seule et personnelle de votre félonie. Vous continuez à m'en tenir rigueur alors que je n'ai rien à voir avec cela, et que je n'ai cessé de vous le dire. La réalité, c'est que vous aviez un seigneur amorphe à l'Ouest et au Sud, des seigneurs vendus à l'Est, et que votre cupidité vous a mené tout droit vers la chute.

Alors, un seigneur glorieux aurait accepté son destin. Mais pas vous. Vous avez décidé de tirer tous vos alliés dans une vendetta personnelle perdue d'avance. Vous avez siphonné leurs terres, leur économie, leur alliance. Vous avez forcé tout le bloc de l'Ouest et du Centre à concentrer son attention pendant que l'Est se renforçait. 

Tous vos alliés, dont vous peignez désormais les qualités humaines, m'ont écrit pour me proposer la paix. Qui est le seul seigneur qui l'a refusé ? Le petit félon qui vit au crochet des autres, parce qu'il avait considéré que sa seigneuriale personne était trop haute pour s'assoir à ma table.

Je vous le garantis, vous n'êtes nulle part. Vous n'êtes ici que grâce au bon vouloir de vos alliés qui ont accepté de tout perdre pour vous suivre. Vos alliés ne "comptent pas" sur vous, bien au contraire. Ils vous traînent comme un boulet, sachant pertinemment que désormais ils sont dans une fuite en avant qui ne leur laisse aucune autre option que de se battre à mort car vous avez invoqué de grands principes.

Est-ce pour vous une fierté de ne discuter avec personne, de donner vos ordres à vos vassaux qui combattent, recrutent et souffrent pour vous ? C'est effectivement une façon de voir les choses. Contrairement à ce que vous semblez soutenir, je n'ai pas besoin de Saori pour mener mes combats et d'ailleurs, notre coopération est bien moindre que ce que vous semblez fantasmer. Il faut dire qu'en effet, vous n'êtes pas trop de 4 pour m'affronter.

Je ne vous répondrai même pas sur vos insinuations sur une guerre fictive avec Saori. C'est grossier et indigne de vous, ne serait-ce que de le penser.

Vous avez oublié un "et si" dans votre hypothèse. Mais ça, vous le verrez bien assez tôt. 

J'imagine que Pier, Captain et Eudes se réjouissent d'avance de continuer à vider leurs coffres et toute chance de s'amuser et de vivre par eux mêmes pour votre guerre personnelle, qui n'a d'autre intérêt que de m'amuser.

Je vois bien que vous ne digérez pas votre défaite totale, ni votre obstination qui confine au pthologique. Je comprends également votre jalousie crasse envers Saori et moi-même. Mais de grâce, épargnez nous la théorie du complot.

William Wallace

#6 Re : Forum de l'Age Fenix » Je veux mon Or!!!! » 15/04/2022 16:52:48

Il faut arrêter la vinasse Guronce, ça ne vous réussit pas bien. Quant à votre avis sur les stratégies des uns et des autres, je pense que votre flair acéré vous à mener là où il le devait concernant votre propre stratégie, c'est à dire nulle part.

William Wallace

#7 Re : Général » encore une europe? » 15/04/2022 16:51:33

Il reste la possibilité d'une Scandie, si on n'utilise pas le format Blitz. Si on est trop nombreux ça fera une sorte de mini BIG Scandie. Ca se règlera a priori plus vite, et ce n'est pas moins sympa (plus de rythme, donc moins de perte de motivation).

Les parties SADEME avaient été exceptionnelles (même si pour le coup très longue car victoire par extermination). Je préfère aussi une Europe mais sans format Blitz, je te rejoins Guronce, on va arriver en plein dans l'été.

#8 Re : Forum de l'Age Fenix » Je veux mon Or!!!! » 15/04/2022 12:29:43

Les gueux et autres loqueteux ne sont pas admis dans l'enceinte du chateau Guronce, je vais devoir sonner la garde assez rapidement j'en ai peur. Ne le prenez pas personnellement. 

Quant à vous Saori, je déposerai 5000 écus sur votre tombe, quand Artaz vous aura tranché la gorge (ce qui ne saurait tarder, j'en mets ma main à couper).

Royalement,
William Wallace

#9 Re : Forum de l'Age Fenix » Proclamation du Royaume d'Angleterre » 22/03/2022 15:23:23

Quelle est la raison de cette fanfaronnade, Guronce ? Pensez-vous avoir accompli quelque chose ?

#10 Forum de l'Age Fenix » Proclamation du Royaume d'Angleterre » 17/03/2022 14:22:23

Azildur
Réponses : 8

Oyez, Oyez,

Le Roi d'Angleterre William offre 1500 écus (sans contrepartie ni aucune autre condition) à tout seigneur actuallement allié qui romprait son alliance avec le traître, petit, honteux et félon seigneur Guronce. 

Le Roi d'Angleterre William offre 2000 écus (sans contrepartie ni aucune autre condition) à tout seigneur qui déclarerait la guerre au traître, petit, honteux et félon seigneur Guronce.

Il est expressément indiqué que cette offre ne s'applique pas au seigneur déchu Abileor. En revanche, le Roi d'Angleterre William est prêt à offrir une récompense à tout seigneur qui tuerait Abiléor sur le coup cette saison.

Qu'on se le tienne pour dit.

#11 Re : Forum de l'Age Fenix » Sachez où vous mettez les pieds » 15/03/2022 18:47:12

Seigneur Guronce,

J'avais des doutes sur votre santé mentale, et ces derniers ne sont que confirmés. Comment osez-vous parler de stratégie d'agression alors que vous avez menacé de me déclarer la guerre sans raison par gazette, il y a deux tours. Puis que vous avez rejeté en bloc toutes mes propositions pour me jurer la guerre, alors que je n'ai rien à voir avec votre félonie. Est-ce vraiment cela, une stratégie d'agression de ma part ?

Vous pouvez servir la soupe que vous voulez aux seigneurs qui vous mangent dans la main, mais vous savez tout comme moi la vérité.

Quant à vos petits stratagèmes, ils vont être vite vus. Si vous pensez qu'en dehors d'Abileor, les autres seigneurs sont suffisamment lâches ou stupides pour vous aider, vous vous trompez lourdement. Comme vous vous trompez en me mettant au défi de prendre Cornwall. D'ailleurs, je suis curieux de savoir ce que vous allez faire. Fuir en Normandie la queue entre les jambes ? Tenter une attaque de Wessex ? Défendre en Cornwall ? Quoique vous choisissiez, vous pouvez certes retarder, mais pas empêcher, l'inéluctable.

Et s'il fallait accorder quelque crédit que ce soit à vos menaces, s'il faut que je déclare la guerre à la totalité de l'Europe pour venir vous chercher, je le ferai, n'ayez crainte. Si James veut servir en premier de bouclier humain pour un seigneur félon qui feint d'organiser des joutes avant de trahir ses "amis", alors qu'il soit mon invité.

Maintenant que vous avez vendu Ponthieu et Normandie, que pouvez vous bien faire ? Ces terres ne peuvent être revendues cette saison. Dommage me direz vous... Alors allez y, vendez toutes les terres que vous voulez, il me reste 11 saisons pour vous châtier. C'est amplement suffisant.

William

#12 Forum de l'Age Fenix » Sachez où vous mettez les pieds » 15/03/2022 13:24:04

Azildur
Réponses : 4

Les bannières claquaient au vent tandis que William essayait de percer le rideau de pluie qui s'abattait sur la Manche. Du haut des montagnes de Douvres, le seigneur tenait d'apercevoir ce que ses gardes-côtes lui avaient affirmé. Soudain, le Roi d'Angleterre put constater de ses propres yeux qu'on lui avait dit vrai : c'était bien l'étendard d'Abileor le Lithuanien qui flottait sur les galères qui naviguaient au large de Bouglone.

Ainsi donc, Guronce avait vendu ses propriétés du Nord de la France aux seigneurs James et Abileor, dans l'espoir de bloquer William. Ce dernier retourna dans sa tente à l'abri de la bruine et signala à son conseil de guerre qu'il était prêt à prendre sa décision.

Dans une colère noire, il décida pourtant de parler calmement à ses généraux et ses barons, leur expliquant que la fin de Guronce était désormais actée et inéluctable. Que ce dernier pouvait ralentir la progression de l'armée anglaise, mais nullement l'entraver ni même l'empêcher.

Ainsi, William ordonna qu'on se préparât à la guerre. Il avait été magnanime, avait proposé la plume et la colombe. Mais le message avait semble t-il était mal compris par certains seigneurs, qui avaient eu tôt fait d'oublier que dans les veines de William coulait du sang belliqueux, et non pas celui d'un pleutre. On ordonna que son épée soit ceinte, et qu'on lui changea sa cape. Le blanc habituel fut remplacé par un rouge sang profond, symbole de guerre.

Après une brève discussion, tous s'en furent vers le Nord, et vers Londres pour assembler l'armée. Derrière le cortège royal se succédaient émissaires et estafettes pour proclamer et faire placarder la déclaration suivante :

"Seigneur James,
Seigneur Abileor,
Et tout autre seigneur d'Europe,

Le sire Guronce, honteux félon, a décidé de m'affronter en combat dit singulier et loyal, en repoussant mes offres de paix et de discussion. Il m'a promis la mort et le feu pour un acte, sa félonie, dans lequel je n'ai rien à voir. J'ai accepté sa proposition, qui me paraissait bien dommage, pour lui rendre hommage et lui faire honneur. Mais qu'en ressort-il ? Que ce preux Guronce, se targuant de ne jamais laisser tomber ses alliés et d'avancer avec honneur vient mêler les sires Abileor et James à un destin funeste. Que Guronce chute, mais ne vous emporte pas dans sa fin.

Il n'y aura ni trêve, ni repos, ni clémence pour Guronce, et je lui ferai la guerre où qu'il soit sur la Terre, peu important que cela me coûte jusqu'à mon dernier souffle. Je raserai tous ses villages, tuerai tous ses hommes, et effacerai jusqu'à son nom de cette campagne. Si vous vous dressez entre Guronce et moi, vous subirez le même sort.

Pillez Normandie et Ponthieu, faites les révolter ce tour, et je vous considérerai dignes d'être épargnés. Alors, nous pourrons éliminer ensemble le peu valeureux Guronce, et vivre en paix. Dans le cas contraire, attendez vous à un déluge de feu car toute la puissance de l'Angleterre va se déverser sur vous.

William Wallace, Roi d'Angleterre et d'Ecosse"

#13 Re : Forum de l'Age Fenix » Gestion de la Régence de Pentium : propositions » 07/03/2022 13:48:30

Je vote 3. IMP5 et utilisation des ressources pour la guerre.

Ca permet de ne pas avoir une défense trop "rugueuse", et en même temps ça ne revient pas à donner un cadeau aux seigneurs voisins.

#15 Forum de l'Age Fenix » HRP/ Petit moment d'égarement » 04/03/2022 12:10:48

Azildur
Réponses : 1

Chers amis,

Un petit mot qui sort complètement du jeu, mais que je souhaitais partager avec vous. Je pense qu'il est inutile de faire une introduction à ce qu'il se passe aujourd'hui en Europe, mais j'avais besoin de partager avec vous quelques pensées. J'ai dans mon entourage très proche des ukrainiens et beaucoup d'amis russes, ce qui évidemment explique que je sois particulièrement touché (bien que je l'eut été tout autant sans cela). Je passe sur les raisons pour lesquelles ce conflit me toucherait plus qu'un autre, et sur la réelle ou supposée géométrie variable de l'Occident (qui prendrait des heures à discuter, et ce n'est pas l'objet de ce présent post). 

Je me suis retrouvé avec de plus en plus de difficultés de continuer ma vie comme si de rien n'était, et une des conséquences les plus surprenantes pour moi est un dégoût immédiat, définitif et profond pour tout ce qui se rattache de près ou de loin à la guerre. Ironique, me direz vous, sur un wargame en ligne. C'est là où je voulais en venir : pas de débats ni de questions, je voulais juste partager avec vous que j'ai même du mal à rentrer dans la peau de mon seigneur, et de venir faire la guerre à d'autres. 

Moi qui joue, depuis tout petit, à divers jeux de guerre que ce soit sur l'ordinateur ou même avec des vieux jeux de plateau, passionné de chevaliers et autres, je me retrouve avec ce dilemme où je ne prends plus aucun plaisir à m'imaginer dans ce monde, pire je souhaite m'en tenir le plus loin possible.

C'est précisément là où j'ai trouvé beaucoup de réconfort dans les gazettes, et les seigneurs qui jouent le jeu. C'est extrêmement important que l'on puisse continuer à rire, jouer, imiter tout ce qu'on peut faire. C'est salvateur pour moi, car si on ne profite pas de notre liberté, surtout de penser, d'écrire, de se foutre de nos gueules respectives, on a déjà un peu perdu. 

Je ne sais pas trop de quoi demain sera fait, mais je voulais vous dire tout le plaisir que j'avais à jouer avec vous. Le discord est également une très bonne idée, car j'ai l'impression de jouer aussi bien avec les seigneurs qu'avec les joueurs. Deux fois plus de fous pour s'amuser.

Pardon pour ce post un peu politique qui n'est pas lié au jeu, et n'a véritablement pas vocation à se voir comme un thread de débats géopolitiques (je me garderai bien de donner mon avis sur quoi que ce soit). Mais je voulais juste partager ce petit fardeau que vous m'aidez à porter.

Bien amicalement,
Az'

#16 Forum de l'Age Fenix » Conférence d'Edinbourg » 01/03/2022 13:44:11

Azildur
Réponses : 1

Par la présente, moi, Sire William de Lothian, défenseur des Pictes et descendant de Merlin loué soit son nom, je convoque les seigneurs Guronce et Captain à venir s'expliquer à la lumière du jour sur l'entreprise de diffamation dont je fais l'objet.

Sire Guronce, vous répondrez publiquement de vos accusations dans la gazette, ainsi que de votre déclaration de guerre puisque vous avez confirmé être l'auteur de cette dernière.

Sire Captain, vous répondrez publiquement de vos accusations de trahison et de manigances que vous ourdissez non seulement envers moi, mais auprès de valeureux seigneurs.

Il ne sera pas dit que le sire William s'est laissé calomnier par deux seigneurs de piètre envergure sans réagir.

William de Lothian

#18 Re : Forum de l'Age Fenix » HRP : sollicitation report du tour à dimanche midi » 25/02/2022 18:24:38

Et puis quoi, encore ? Qu'Eudes soit ONR? 

Aucun problème pour moi, ça m'arrange aussi en fait.

#19 Re : Forum de l'Age Fenix » Discussion sur une résolution du premier tour le 19 février » 19/02/2022 21:57:20

Moi non et c'est pénible, si on retarde trop le lancement, je ne pourrai pas aller au bout des 16 saisons convenablement (compte tenu du retard déjà pris). Et avoir des ONR n'est pas non plus une solution idéale...

Est-ce qu'une solution ne pourrait pas être d'attendre dimanche pour lancer le tour (sous réserve des dispos de Captain, merci d'ailleurs Captain) dans la journée (au cas où Longarn et Eudes se réveillent d'ici demain). 

Et si jamais on n'a ni réponse ni remplaçant, leur faire passer des ordres basiques pour le premier tour.

Non ? 

#21 Re : Forum de l'Age Fenix » Lancement de la partie » 13/02/2022 13:01:00

de Flandres a écrit :

Guronce,

Ilmir t'a répondu pour un lancement aujourd'hui.

Et je t'ai proposé hier et la semaine dernière pour lancer la partie.

Ilmir devrait pouvoir la lancer cette aprèm avec les règles voulues

Ok, mais après avoir regardé les Anglais perdre face aux Italiens, sinon c'est pas fair.

Merci à toute l'équipe vraiment, c'est super de nous permettre de jouer comme ça. 

#22 Forum de l'Age Fenix » Les femmes et Saori d'abord » 10/02/2022 19:25:01

Azildur
Réponses : 2

Accrochez-vous, ça va secouer. Je suis remonté à bloc.

Et je lève mon verre à tous ceux qui rendent ça possible : Ilmir, Sagramor, Guronce, Captain, et ceux que j'ai oublié. 

Merci pour ce plaisir ramené d'entre les morts.

Et je finis mon verre en pensant qu'Orcrist ne sera pas là pour quitter la partie parce que son plan macchiavélique n'a pas fonctionné, sur une musique dépressive en fond (et ça m'arrange, parce qu'il m'aurait probablement ridiculisé de nouveau). 

Az'. 

#24 Re : Général » Et maintenant » 19/01/2022 11:48:10

Le feu projetait sur les murs de la caverne des ombres changeantes. Elles semblaient danser, se moquant des aspérités qui décelaient des ténèbres plus noires encore que la nuit environnante. Le silence pesait comme une chape de plomb, seulement interrompu par les crépitements d'un feu qui mourrait. La lune traversait la cime des arbres, laissant entrevoir la forêt blanche qui s'étendait au delà de l'entrée de la caverne. 

Aucun des deux hommes ne parlait, et semblaient murés dans un mutisme profond et définitif. Le plus vieux finit par se lever et s'approcha de l'entrée de la caverne pour respirer l'air pur et glacial de la nuit. Il se risqua à prendre la parole.

- Tout ce temps... pour rien ?

Il s'arrêta et le silence retomba sur la caverne. Ce fut le jeune qui poursuivit, d'une voix profonde et puissante.

- Allons, mon cousin. Vous avez combattu fièrement et avez porté haut l'étendard de notre maison. Mais vous aviez tous dans les veines le malheur de notre famille, celui qui fait couler le feu et non le sang de nos corps. 

- Pendant que vous...

- Pendant que nous autres, en descendant de Philippe, n'avons pas hérité de ces traits. Nous entendions parler de vous, en Europe. Et de vos frasques. Notre lignée est dégénérée, et tu le sais aussi bien que moi. Partout où nous sommes allés, nous n'avons apporté que la mort et la destruction. Nous avons brûlé comme des comètes, sans jamais graver notre nom dans l'Histoire. Qui se souviendra de nous ? Qui se souviendra de nos conquêtes, de nos épopées ? De nos rêves, de nos batailles ? Les étoiles, et encore.

- Et faut-il le regretter ? Faut-il aujourd'hui en avoir honte ? 

- Pas le moins du monde, mon cousin. Nous sommes ce que nous sommes, rien de plus. Chacun a façonné son monde, a porté ses combats. Certains laisseront leur trace, sois en sûr. Notre lignée a prospéré et a marqué les esprits en Scandinavie. En Europe, tu étais toi même Despote de Dobruja, puis Sultan du peuple Ottoman, jusqu'à il y a peu... Brian Boru et Cinaed MacDougal hanteront longtemps les palais écossais. Dahlia restera à tout jamais l'étoile du Nord. Philippe restera roi de France, premier de la lignée. Chaos et Clopin resteront les fous de la famille, malgré leur succès relatif. Baybars restera le mamelouk qui s'est opposé au sultan. Pourquoi s'être réinventés à chaque fois, me diras-tu ? Car tel était le destin de notre famille. De toujours tenter de surprendre, de faire mieux, de faire plus beau. D'illuminer de notre force tout un continent. Il était inutile de se cantonner à un rôle. Mais même en se déguisant, on ne se refait pas. Et toujours, la même malédiction...

- Et quels souvenirs garderons nous des lignées que nous avons tant aimé haïr ?

- Notre histoire familiale est marquée des rencontres qui nous ont façonnés. Notre ennemi mortel et pourtant plus proche, Artaz. Notre mentor initial, Athys. Les légendes que nous avons cotoyés, avec Guronce. Notre némésis James. Notre accolyte, parfois détesté, Lightinoc. Notre alter ego, SilentRequiem. Notre saint patron, Alzgard. Nos étoiles Bricec et Captain.

- Je n'arrive pas à croire que nous allons disparaître de la surface de cette vieille terre.

- Nous ne disparaîtrons totalement jamais. Mais il est l'heure, Octave. Rien ne le changera. Il est l'heure que tu prennes du repos, et que tu sauves ce qu'il reste de notre lignée. Ce que je te disais toute à l'heure était faux... Tu es le descendant direct de Philippe. Tu es le dernier Azildur encore en vie. Tu ne dois pas mourir, mais connaître la paix. Et si l'envie t'en prend, sois scribe, et rédige les annales de notre famille. N'oublie pas d'y mettre un mot pour Frontel, pour moi. 

- Et toi, que feras-tu ? 

- Et moi, que ferais-je ? Mauvaise question, mais je vais y répondre. Je vais tâcher de reprendre le flambeau de la lignée que tu as tant défendue. Je me battrai avec les armes qui sont les nôtres, pour rendre hommage à l'aigle. Je me battrai à l'intuition, avec l'honneur et l'audace comme épée. Je ne m'arrêterai ni aux calculs, ni aux bonnes décisions. Je continuerai de répondre à la provocation comme un imbécile, et de faire ce que tous me déconseillent. Je continuerai de râler, et de détruire le statut quo. En somme, je serai un imbécile utile aux seigneurs plus forts et plus compétents. Et, si les cieux sont cléments, peut-être arriverai-je à accomplir ce que nul d'entre nous n'a réussi à faire. Ne dis rien, et pars maintenant. N'attends pas le matin qui se lève.

Et sans un mot, Octave lança un dernier regard appuyé à son cousin avant de disparaître dans la nuit qui cédait déjà son trône au petit matin. L'homme resta longtemps seul dans la caverne, à regarder le Soleil se lever. Et puis il se déplia et attendit encore un peu. Il fut tiré de sa rêverie par les trois hommes en armure qui l'attendaient à l'entrée de la caverne.

- Sire Septarion, nous sommes prêts.

- Bien.

Septarion s'ébroua et se mit en route. Comment expliquer à ses hommes qu'il avait près d'une centaine d'années, qu'il avait participé à toutes les campagnes, et fait toutes les guerres ? Comment expliquer à ces hommes que sa vie avait été prolongée comme par magie ? Comment expliquer, enfin, que la mémoire de tous les Azildur ayant jamais vu le jour était installée, bien au chaud, dans son esprit ? Finalement, peu importait. Il était mortel, comme tous les autres.

Il s'assura que son épée était bien fixée à sa hanche. Il tira la lame au clair de la Lune. Elle brillait toujours de mille feux. Oui, Orcrist était un bon nom pour une épée. Surtout pour une épée appartenant à une ptite bite. A quoi d'autre pouvait bien servir ce nom ? 


http://www.gloireetpouvoir.com/forum/vi … p?id=2434  

#25 Re : Forum de l'Age Fenix » Règles appliquées » 11/01/2022 13:10:49

Texas Hold'em, petite blind à 500, pas de recav.

Les règles mises à jour sont là  : https://docs.google.com/document/d/1JXq … edit?pli=1 (je crois).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook