©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Couronnements » CRcampagne 184 - Longue vie au roi Fullmet et merde à tous les râleurs » 07/09/2014 13:27:08

Jacques de Rèze
Réponses : 15

Je commence en Galacia à côté de Fullmet et d'un anonyme ONR. Je l'identifie rapidement et lui déclare la guerre avec en parallèle une promesse d'alliance à Fullmet. Fullmet est lui menacé par le Maghreb du duc de Navarre.

Remplacement de l'ONR par le seigneur Burger. Lui désire absolument une union espagnole pour envahir la France. Cela ne m'intéresse absolument pas : j'ai déjà joué et vu jouer ce genre d'accord. Il profite beaucoup à celui qui a le meilleur accès à la France, un peu à celui qui part en Afrique, et le 3è compte les coups. Vu ma position géographique, j'aurais été ce dernier. Donc niet. Et comme Fullmet juge lui aussi que trois en Espagne c'est au moins un de trop, notre alliance se maintient. Moi contre Burger, lui contre Duc de Navarre.

Nous tuons tous deux nos adversaires la même saison. Fullmet récupère une partie des terres de Burger sans que je puisse évidemment en prendre à Navarre. J'ai ruiné mes terres pour ce résultat, mais j'évite ainsi un conflit long et sans intérêt. J'espère quelques saisons de paix pour me refaire une santé.

J'hésite sur la direction à prendre : en France, Keiji et Pentos sont mes plus proches voisins. J'ai de bonnes relations avec eux. Une coopération avec Keiji serait possible. Mais le tableau catastrophique qu'il me dresse de ses relations diplomatiques m'en dissuade. Tous ses voisins, Ulrich, Skarn, Pentos et les autres semblent prêts à lui tomber dessus. Autant éviter de m'associer à ce désastre en formation.Ulrich me contacte du nord de la France : il souhaite une alliance contre Keiji. Soit, la chose nous profitera à tous deux et nos fiefs sont suffisamment éloignés pour éviter les frictions.

Ulrich décide de me trahir. Il s'allie à Keiji et en protège les terres alors que ce dernier me déclare la guerre.


J'avais senti venir la chose et Skarn me la confirme, irrité par l'attitude et les manipulations d'Ulrich. Lui et Pentos acceptent de m'aider. Pentos se félonise malheureusement par déclaration de guerre prématurée à Ulrich. Bien dommage car son appui aurait permis de contrôler plus rapidement la situation.


Ulrich et Keiji ont donc une saison de récré durant laquelle ils peuvent m'enfoncer sans que je puisse attaquer. Une DG à Ulrich résout la chose.

Je reçois aussi un appui inattendu de Till. Basé très loin de l'Espagne, Ulrich et Keiji ont trouvé brillant de lui vendre Catalonia, terre de Burger saisie par Keiji, pour me compliquer encore les choses. Je remarque cependant que Till leur a fait une blague en oubliant sa part de l'accord : la vente d'une terre en contrepartie. Till est un peu inquiet des conséquences de sa blague. Et craint que je lui déclare la guerre et lui tombe dessus avec Fullmet. En fait, je n'ai rien contre sa présence en Catalonia s'il reste neutre. Nous posons donc les bases d'une bonne entente qui se poursuivra jusqu'à son décès.


Avec la mort de Navarre, la félonie de Pentos et de son autre adversaire africain, Fullmet a de magnifiques boulevards tracés devant lui. Cela lui permet aussi de remonter me prêter main forte.


C'est alors qu'Ulrich juge plus intéressant pour lui de faire la paix, sans doute pour rentrer dans Skarn ou tenter le trône à la renommée. Et parce que l'affaire espagnole se révèle bien plus chaude qu'il ne l'avait pensé.


Je signe. Et cela me permet de le féloniser la saison suivante alors qu'il veut prendre une terre de Till. Convaincre Till de tenter la chose fût difficile car il trouvait la manœuvre risquée et fort aléatoire. Parmi beaucoup d'autres choses, Skarn aurait pu attaquer et plomber l'affaire. Dans la mesure où Skarn m'avait déjà refusé son appui à une telle manœuvre sur une autre euro, je préfère ne pas lui en parler, et lui faire confiance lorsqu'il me dit ne pas projeter d'attaque sur ladite terre. Bref, tout se passe bien. Je me félonise sur Till et Ulrich sur moi. Ulrich furax ne se rend pas compte qu'il a échappé au pire : pour être complète, l'opération aurait dû inclure une contre-attaque de Till qui l'aurait fini. Il est « seulement » félon et conserve toute sa nombreuse armée. Skarn à qui il a déclaré la guerre au même moment m'envoie une longue lettre d'amour.


Il faut encore tirer profit du moment pour monter au Nord. Fullmet accepte de m'appuyer. Il me transfère 11000 guerriers qui achèvent de casser les ambitions d'Ulrich dans un massacre des deux côtés. Ce don de 11000 hommes est sans doute l'un des éléments les plus déterminants de sa réussite. Peu de seigneurs auraient pris ce risque.. Fullmet ne doit lui sans doute pas trop regretter d'avoir osé la chose.


Par la suite j'appuie de mon mieux la montée de Fullmet sur le trône : don de Poitou, Leon (gros CR), Navarre (gros CR aussi avec bonheur à 106), Gascony, Brittany, et j'en oublie (Portugal...). Je l'aide à se remettre d'une première félonie, d'une seconde et.. ah non, pas de troisième ! Sans oublier la prise de Normandy en avant-dernière saison qui contribue à écarter Silent du trône de trois petits points.


Silent a joué une campagne assez réglo, ce que j'apprécie beaucoup. Mais il m'avait quand même déclaré la guerre et pris Anjou juste avant. Avec le recul, la chose semble vraiment absurde. Il eût mieux fait de rester en paix avec moi. Ce qui est vrai de tous mes adversaires de cette campagne.


Voilà, fin de ce CR parcellaire, égocentrique et qui ne rend pas leur mérites à trop de participants. Malgré les retournements de situation, 184 m'a beaucoup déçu en raison des abandons de nombre de joueurs majeurs, du manque de fair play d'Ulrich et du sentiment d'avoir passé la campagne à prendre des terres pour les donner ensuite.

Félicitations donc à Fullmet dont j'appelais la victoire depuis plus de 15 saisons. Merci à Pentos pour son appui trop bref, à Skarn et à Till pour leur compagnie distrayante une partie trop courte de la campagne... et à tous ceux qui ont joué cette euro du début à la fin.

#2 Re : Forum de l'Age EURO184 » 3 points, et quelques "et si" » 31/08/2014 09:50:20

D'accord avec toi. Le côté mécanique et métallique de certaines parties, bien défini par le "toujours tout faire contre le favori" d'Orcrist, est souvent très déplaisant. Pour ma part, j'ai du mal à en saisir l'intérêt. Quand on a fait une belle campagne ensemble, il est plus élégant d'appuyer son allié jusqu'au bout et d'éviter les sales coups si le but en est simplement de contrer le favori sans avoir soi-même la possibilité de prendre sa place.

A l'inverse, la situation opposée se présente aussi, quand un numéro 2 aurait une chance de monter sur le trône mais refuse la manoeuvre qui lui en déroulerait le tapis pour conserver une bonne relation avec le favori.

La seule chose sur laquelle il soit peut-être possible de tomber d'accord est la multiplicité des conceptions du beau jeu sur GP. 

Ceci dit, 184 n'est pas fini. Même si ton état de grâce semble avoir pris fin, ton derrnier mot n'est pas dit smile ... Et si Fullmet voulait bien enfin dire le sien le tour prochain comme je l'y encourage depuis moult saisons, j'en serais très heureux wink

#3 Re : Remplacement » till pas là pour l euro 184 » 17/08/2014 18:39:26

Pas envie d'en discuter très longtemps car je sature et le système vient d'effacer ma première réponse, mesurée et mieux posée!

Pour le métajeu de la partie, il en concerne que moi et a sans doute échappé à quelques uns. Skarn l'a bien remarqué et je colle son message à la fin de celui-ci. 'Vais pas en faire un plat, mais ça plombe l'ambiance.

Et lorsque cela se conjugue à une série d'abandons de la part de joueurs aux fiefs très importants, l'ambiance en prend un sérieux coup. Que le RP diminue comme s'en plaignent beaucoup est une chose, que les parties soient sabotées par des suicides à répétition est bien plus perturbant.

184 est clairement la partie la moins enthousiasmante que j'ai jamais joué, pire encore que 182 durant laquelle un arrondi fâcheux et non documenté m'avait refusé une félonie et plié une belle partie partie. Je ne vais pas suivre ceux que je critique et me saborder sur 184, mais cette série d'abandon de fiefs critiques pour la campagne est très démotivant et justifierait la fin anticipée du jeu. Quitte à lancer un nouveau jeu avec les mêmes joueurs survivants, motivés, et dans une meilleure ambiance. Ce n'est pas une fin élégante, mais 184 ne mérite pas mieux.

Quoiqu'il en sera, je passerai mes ordres jusqu'à la fin, prématurée ou non. Mais j'espère vivement que GP passera ce mauvais cap et se renouvellera avec des joueurs plus motivés et plus constructifs.

------------------------------Skarn Korn a écrit:
"Je vais en profiter ce post pour énoncer un coup de gueule

Ulrich Von Ponthieu, et Atlanté de Galice, tout est dans le titre.Seulement je ne peux m'empêcher de me demander comment un Seigneur de la trempe de Jacques de Rèze peut encore se regarder dans la glace après s'être rendu lui-même félon pour ruiner la campagne d'un autre.J'avoue que cela m'écoeure quelque peu, mais bon c'est le jeu, je ne referais pas l'erreur de lui faire confiance un jour.Bien à vous,Ulrich.

Comment dire sans vexer la personne?
Ce que Jacques a fait, je l'ai déjà fait et subit. Cela fait partir et je trouve même que c'est une facette intéressante du jeu. Par contre, ce qui m'écoeure, c'est quand un joueur publie un message, non pas sous la forme d'un jeu, mais sous une forme de lettre d'hors jeu dans le jeu et à peine assumer. Il énonce qu'il utiliserait le fait de ce joueur d'une campagne dans une stratégie d'une autre campagne. Et cela m'écoeure car cela va à l'encontre de l'esprit de Gloire de pouvoir. On ne juge pas un joueur d'une campagne à une autre, ou du moins, on ne le crie pas haut et fort.
Si le joueur l'aurait fait sans dit, ok il peut, et cela fait partie du jeu car il adopte un style de jeu sans énoncer clairement qu'il chie sur un principe de notre beau jeu. Mais le fait de l'affirmer, pour moi, cela est clairement une preuve, toujours selon pour moi, d'anti-jeu et un manque de respect envers les autres joueurs."
Discussion dans: Accueil/Général/Europe réduite, petit constat tôt + cours de récrée
Le fait qu'Azildur ait contredit Skarn renforce mon sentiment qu'une petite minorité pourrit trop souvent les parties en se posant en donneurs de leçons... alors que toutes les libertés leur semblent permises. Il y aurait des barrières à mettre en place. Leif l'avait évoqué en partie dans un autre fil.
Mais le problème immédiat n'est pas là: vous voulez continuer 184 ou pas?

#4 Re : Remplacement » till pas là pour l euro 184 » 17/08/2014 12:03:26

Cette euro devient de plus en plus en lamentable. Vu la suite incessante de suicides, le jeu n'a plus aucun sens. Sans compter une ambiance de merde et d'appel au métajeu.

#5 Re : Forum de l'Age EURO184 » Félicitations à Fullmet ou à Till » 19/07/2014 17:35:09

Tu félicites avant la victoire maintenant?

Comme me disait James, "sur GP, tout peut se produire jusqu'au dernier moment"

Mais bon, Saori a des boules de cristal qui l'affranchissent des opinions du vulgum pecus

Clapclapclap donc big_smile

#7 Re : Bibliothèque » Retouche de blasons » 06/07/2014 12:47:38

Je sais pas... On dirait qu'elle apporte une sucette géante aux pleurnicheurs...

#10 Re : Général » Europe réduite, petit constat tôt + cours de récrée » 15/06/2014 19:11:02

@Azildur: Quoiqu'il en soit, l'incitation au metagaming ne fait pas partie de l'esprit du jeu. Bricec l'avait rappelé à ton copain Steve lorsque vous l'aviez tous deux rendu félon.

#11 Re : Général » Europe réduite, petit constat tôt + cours de récrée » 15/06/2014 19:02:50

Je vous suggère l'article "Félonies" sur le forum de 184 pour lire ma réponse. Merci à Skarn d'avoir soulevé ce point supplémentaire que je n'avais pas mentionné pour des raison de RP et de taille du message.

#12 Forum de l'Age EURO184 » Félonies » 15/06/2014 18:55:04

Jacques de Rèze
Réponses : 2

Accusé sur la gazette, j'userai d'un droit de réponse.

Messire Ulrich n'a en rien été trompé. Seule sa lâcheté et sa fourberie sont causes de ses mésaventures.

M'ayant menti des saisons durant et m'assurant de son soutien contre Napoléon, il s'est rangé du côté de celui-ci et monnayé son appui de telle sorte que Napoléon est sorti de l'affaire fort appauvri et Ulrich fort enrichi. Et moi-même immobilisé entre un voisin espagnol admirable de loyauté et des Français trop puissants pour mon modeste fief. Fier de ses manigances, il se vante à ses alliés et leur signe ses missive "Ulrich le fourbe".

Quant à la lâcheté, ce triste sire m'a proposé la paix lorsqu'il s'est aperçu que l'appui de Fullmet à ma défense lui rendrait la conquête de l'Espagne difficile. Ce alors que tant de seigneurs isolés et plus faibles l'entouraient. Il s'est donc tourné contre Skarn qu'il comptait facilement écraser, sans négliger Till à qui il prend Aquitaine juste avant de signer la paix, n'ayant pas les noix suffisantes pour attaquer son autre possession, la Catalogne, qu'il redoute fortifiée.

Malheureusement pour lui, Atlanté de Galacia n'est pas de la race des timides et des indécis. Voir tant de fourberies, de couardise et jouissance dans dans la duperie classés en haut du tableau était désolant. Une réaction s'imposait.

L'avidité veule du triste sire allait causer sa perte: certain d'enfoncer Till, il ne résisterait pas à l'envie de s'emparer d'Aquitaine. Hélas! En Aquitaine, point de Till, mais des Parthes de Galacia qui lui décochèrent du dos de leurs légers coursiers une flèche fatale à ses regrettables manigances.

Et le voici maintenant à pleurnicher dans la gazette, en chemise et couvert de cendres comme un brave homme trompé, lui qui s'est enferré tout seul par son avidité, son goût malodorant de la manipulation et sa prétention à être plus malin que les autres. Personne ne vous a trompé, Ulrich. Vous avez trompé et profité de trop de vos voisins, de moi en particulier, si convaincu de pouvoir vous imposer par vos manigances en croisant seulement le fer d'adversaires plus faibles que vous. Personne ne vous a menti. Et si vous devez accuser quelqun de votre mésaventure, accusez-vous vous même. Et la prochaine fois que vous tenterez de me manipuler, souvenez-vous que la chose est peu avisée. Eussiez-vous accepté mon alliance comme vous me l'aviez assuré, votre position serait bien meilleure aujourd'hui. Même sans félonie. Alors oui, pleurnichez! Votre hypocrisie répugnante ne vaut pas mieux.

Pas de grande joute pour vous cette saison, et votre déclaration de guerre à Skarn que vous comptiez écraser sans risque ni gloire qui vous revient en pleine face! Qu'allez-vous faire? Implorer Napoléon de vous protéger après avoir exploité au maximum ses difficultés? Lui donnerez-vous des terres et des troupes comme il le fît pour vous ou chercherez-vous à nouveau à le berner en douce?
Vous étiez si fier de vos manoeuvres avec lui, de comment vous m'aviez bloqué en placant des chevaliers sur ses terres pour m'empêcher de l'attaquer. Et voici maintenant la situation renversée: vous ne pouvez m'attaquer sans vous féloniser à nouveau. En aurez-vous les noyaux? Allez-y, je regarde! 

Je revendique votre félonie! J'ai pris beaucoup de risques pour la réaliser, dont celui du ridicule auprès de mes alliés si vous aviez décidé de ne pas attaquer Aquitaine, si vous aviez permis à Napoléon de l'attaquer avant vous, ou si Skarn avait quand même eu les moyens de la prendre. Mais au final, la manoeuvre a réussi: vous finirez cette campagne flétri de la flèche d'Atlanté.

Ceci sera mon seul message sur ce sujet.
Remerciements particuliers à Azildur pour la licence d'utilisation d'un  vocabulaire dont il a le copyright patenté!

#13 Re : Général » Victoire par alliance...Ou pas !?! » 14/06/2014 17:51:41

Les Négociateurs! Vive les Négociateurs!
(c)Kaamelott

#14 Re : Aide » Y a-t-il des stages de formation / reconversion pour joueurs ? » 12/06/2014 15:36:34

James? ;P

Ou tu délègues à Azildur??

Sinon reste le très sérieux Artaz smile

#15 Re : Aide » Désertion bizarroïde » 08/06/2014 08:17:59

Les renommées de chevaliers sont comparées même entre les combats?

Ou alors, tu as oublié ton vil témoignage de respect servile hebdomadaire à Ilmir.

#16 Re : Général » Qualité du document de règle » 01/06/2014 08:34:47

La gloire s'acquiert en écrivant ce qui mérite d'être raconté. Gloire à Alz!

Et en lui souhaitant de l'acquérir aussi par l'autre méthode recommandée smile

#17 Re : Général » Doit on lancer les parties quand même ? » 17/05/2014 22:10:59

Ce qui expàliquerait les 20 minutes de retard de la réso.

Ou c'était juste pour taquiner Alzgard big_smile

#18 Re : La taverne » Pour les Parisiens qui aiment Kaamelott: soirée Cul de Chouette » 15/05/2014 13:16:28

I zon trop de chance les individus domiciliés sur le territoire de Lutèce wink

#21 Re : Boite à idées » De les joutes » 04/05/2014 13:11:01

Vu le peu de temps dont dispose Ilmir, la priorité me semble la remise en ligne de l'ASGP, le versement des cotisations, une campagne de pub pour attirer de nouveau joueurs et une refonte de la page d'accueil du site pour rendre le jeu plus attractifs aux nouveaux arrivants.

La modif des règles de joute reste un point de détail très secondaire face à la chute libre du nombre de parties et de joueurs actifs.

#22 Re : Forum de l'Age EURO184 » D'une joute ? » 03/05/2014 22:36:40

Pareil pour moi! Viens mon gros Cali, pour nous consoler, j'te propose un bon bicmac tout chaud!

#23 La taverne » Pour les Parisiens qui aiment Kaamelott: soirée Cul de Chouette » 01/05/2014 14:58:24

Jacques de Rèze
Réponses : 2

Je relaie une info sympa: soirée Cul de Chouette à Paris le 14 mai. Pourrai pas y être car trop loin et trop occupé, mais je regrette.
Leur excellente page Facebook pour sourire un brin:
https://www.facebook.com/events/2454586 … pe=regular

#25 Re : Remplacement » EURO184 - 1er tour - 8 places dispo... » 25/04/2014 19:31:10

Pfeu, pour une fois qu'Azildur fait un louable effort de concision et de modération, Saori lui sabote son entreprise!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook