Et pourquoi pas rendre publique cette terre de retraite dans le commun.
Ducon la Joie (xxxxxxxx) court se réfugier en LaProvince avec pertes et fracas.
Je suis contre aussi.
Lorsque l'on perd un combat, le fait que l'adversaire ne sache pas où se sont retranchés le ou les chevaliers de la province conquise laisse une petite chance au vaincu de créer une surprise la saison qui suit, au moins tant qu'il y aura un brouillard de guerre.
]]>provoquer des félonies
éviter de perdre 25% de son armée ou plus à cause d'un repli au loin
Sur Hidjing, si je n'avais pas pu me téléporter et que j'étais resté en Faeroes, je me serais fait chier toute la partie.
Tout le monde se téléporte pour participer la joute du roi et ça ne choque personne. N'oublions pas que ce n'est quand même pas la même chose d'un point de vue logistique de déplacer une armée de fantassins et de déplacer un homme seul à cheval ou par bateau.
A la limite une perte de renommé de quelques % proportionnelle à l'éloignement quand le chevalier doit se replier je peux comprendre, mais pas les mesures extremes.
J'entends de plus en plus des messages du genre:
Supprimons le brouillard de guerre
Supprimons les téléportations
Supprimons les joutes (enfin plutot modifions l'impact sur la renommée ce qui revient à terme à les supprimer puisqu'elle n'auront plus d'intérêt)
Pour moi tout ceci revient à dire supprimons l'intérêt du jeu. L'incertitude ça fait tout le charme de g&p.
Ou alors il faudrait revoir l'algorithme de placement de départ, parce que là certaines positions ne sont clairement pas tenables sans téléportation. La vente de terre a déjà été interdite au premier tour pour éviter les téléportations de saison 1 et je trouve ça bien dommage, mais bon admettons.
J'ajoute que souvent le joueur qui se téléporte est quand même déjà un peu dans la merde.
Après sur Sandie et Europe c'est peut-être un peu différent... en terme de distance parcourue.
]]>Au moins considérer qu'un chevalier retraite vers la province ELIGIBLE la plus proche
=> Provinces du seigneur + Provinces alliées + Provinces sans seigneur (non rebelles)
Et pourquoi pas rendre publique cette terre de retraite
=> dans le commun
Ducon la Joie (xxxxxxxx) court se réfugier en LaProvince avec pertes et fracas.
(Parce qu'après tout celui qui fuit ne le fait pas forcément dans la discrétion)
]]>NB: Ce qui est actuellement assez aberrant, c'est que si tu as un chevalier qui défend une avant-dernière terre, que tous les autres chevaliers sont sur les terres voisines neutres ou alliées et bien le chevalier en défense qui est battu se replie sur la dernière terre même si elle est à Pétaouchnok au lieu de rejoindre ses camarades qui sont juste à côté.
]]>La téléportation d'Angleterre en Grèce est un exemple extrême, néanmoins des seigneurs en exil il y en a eu. Un seigneur Anglais qui perd la guerre et qui grâce à ces bons rapports avec un seigneur Portugais décide de prendre le bateau pour s'exiler là-bas n'est pas dénué de sens. Ce n'est peut-être pas très honorable, mais ce n'est pas insensé pour autant. Harald III de Norvège est bien parti pour Constantinople,
Sauf que la règle de G&P est claire et que si je donne à mon chevalier en Mercia l'ordre de se déplacer en Attique... mon ordre ne sera pas exécuté. Parce que cet ordre enfreint la règle de réorganisation p27
"...un chevalier sur une terre A peut se déplacer sur n'importe quelle terre voisine de A..."
On ne parle pas de réalisme mais bien de cohérence des règles, et aussi d'intérêt ludique.
Ou alors on décide qu'un chevalier sans armée peut se déplacer d'une province vers n'importe quelle autre (ou n'importe laquelle lui appartenant) sans condition de proximité. Mais perso, je suis contre, du fait de l'intérêt ludique discutable.
]]>La téléportation d'Angleterre en Grèce est un exemple extrême, néanmoins des seigneurs en exil il y en a eu. Un seigneur Anglais qui perd la guerre et qui grâce à ces bons rapports avec un seigneur Portugais décide de prendre le bateau pour s'exiler là-bas n'est pas dénué de sens. Ce n'est peut-être pas très honorable, mais ce n'est pas insensé pour autant. Harald III de Norvège est bien parti pour Constantinople, ça fait pourtant un sacré bout.
On ne devrait pas interdire purement et simplement la téléportation. Par contre faudrait qu'elle soit plus dissuasive. Le trajet peut être long et dangereux (tempête, des bandits ou encore une maladie), on pourrait imaginer que selon la destination finale, la distance parcourue, il y ait un certain pourcentage plus ou moins élevé de chance qu'un chevalier meurt en voyage et pourquoi pas un pourcentage inférieur que le chevalier-seigneur lui-même puisse aussi mourir. Ainsi on laisse la possibilité de s'exiler, mais avec le risque qui va avec.
]]>Et franchement ce qui me gène le plus là dedans c'est la téléportation. Que ce soit en grèce ou en italie.
Perso, tu perds ta dernièr terre en Angleterre et la terre la plus proche où te réfugier est en Grèce... ben dommage... tu meurs en Angleterre!
Le déplacement d'un chevalier avec ou sans armée est de 1 province par saison... du moins c'est la règle officielle pour l'ordre de déplacement, non?
]]>Si je trouve l'idée intéressante, y a tout de même un bémol. Actuellement, les chevaliers sont rapatriés vers nos terres. Maintenant imaginez que vous êtes en Angleterre où vous êtes sur le point de perdre votre dernière province, vous rachetez une terre en Grèce, mais vous avez un allié en Italie. Vos chevaliers seraient donc rapatriés en Italie ce qui serait un sérieux problème pour les ennemis de votre allié Italien. Car repérer les chevaliers serait impossible, faudrait au moins qu'il y ait un message dans le fichier commun du rapatriement des chevaliers sur une terre alliée ou neutre, autrement bonjour les félonies.
]]>Nan! Je vais pas vous parler du déficit des caisses de retraite.
Je suggère une première réforme du mécanisme des retraites.
Actuellement un chevalier ne retraite que sur un terre lui appartenant. Pourquoi?
Pourquoi partir se réfugier 10 provinces plus loin si juste à côté se trouve une province alliée ou sans seigneur?
Je suggère donc d'élargir les terres admissbles à un retraite à toutes les provinces alliées ou sans seigneur.
on limite l'utilisation de l'inepte téléportation
on offre de nouvelles opportunités de surprise puisque du coup la terre d'accueil sera plus aléatoire.
La retraite sera un vrai retraite (sauve qui peut où on peut) et non plus (ou moins) un moyen de se redéployer à moindre frais.
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